Ing.

Ing. Journal

Retour

À cause du Covid, l’Humanité est revenue 5 ans en arrière

Le monde a beau être (presque) revenu à la normale, la pandémie de Covid-19 a laissé des traces. C'est en tout cas ce qu'indique un nouveau rapport de l'ONU paru ce jeudi.

Source : JOURNALDUGEEK.COM

5G

Confrontée à une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, l’humanité a été lourdement impactée par le Covid-19. Pendant deux années consécutives, l’Indice de développement humain, qui prend en compte espérance de vie, éducation, et niveau de vie, est en chute libre, indique un nouveau rapport de l’ONU paru ce jeudi via son programme dédié au développement (Pnud).

Concrètement ? “Cela veut dire que nous mourons plus tôt, que nous sommes moins éduqués et que nos revenus baissent“. Pas étonnant donc que la population mondiale soit au plus mal, estime le patron du Pnud Achim Steiner : “Avec ces trois paramètres, vous pouvez avoir une idée de pourquoi les gens commencent à être désespérés, frustrés, inquiets pour l’avenir“.

Le monde va mal, mais ce n’est pas seulement à cause du Covid

L’indice de développement progressait de manière continue depuis 30 ans. En 2021, il a finalement chuté pour revenir à son niveau de 2016. Pour faire court, l’humanité a perdu 5 ans. Le Covid est évidemment en grande partie responsable de cette chute soudaine. Pour autant, il n’est le seul à blâmer. Selon l’étude, il faut aussi prendre en compte les crises financières, mais aussi climatiques qui secouent la planète depuis déjà plusieurs années. Désormais, c’est une crise alimentaire qui se profile : certaines denrées se font de plus en plus rares, et les prix explosent. D’autant plus que l’étude de l’ONU qui s’arrête en 2021 ne prend pas (encore) en compte l’impact de la guerre russo-ukrainienne.

Si on observe les chiffres, c’est principalement l’espérance de vie qui tire l’indice de développement vers le bas. En seulement deux ans, nous sommes passés de 72,8 ans à 71,4 ans. Cela parait peu, mais c’est un net retour en arrière : le chiffre avait été atteint en 2013 avant de continuer à croître. Seule bonne nouvelle à l’horizon : les niveaux de vie et d’instruction ont quant à eux légèrement progressé. Tout n’est pas encore perdu donc.

Ing. Déco

deco

Bienvenue !

Ing. Bibliothèque

back_arrow forward_arrow

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux

Ing. Series

Ing series

Série
des Entreprises Ing.

forward_arrow