Ing.

Ing. Journal

Retour

Un nouveau projet d’envergure pour la région de Dakhla Oued-Eddahab

Un appel d’offres de partenariat public-privé (PPP) a été lancé autour des terres agricoles du domaine privé de l’État dans la région de Dakhla Oued Ed-Dahab. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Source : LE360.MA

5G

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts lance, à travers l’Agence pour le développement agricole (ADA), un appel d’offres de partenariat public-privé (PPP) autour des terres agricoles du domaine privé de l’État dans la région de Dakhla Oued-Eddahab, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 12 septembre.

Dans le détail, le ministère explique qu’il s’agit de la création d’un nouveau périmètre irrigué d’une superficie de 5.200 ha dans le cadre du grand projet intégré de dessalement de l’eau de mer exploitant l’énergie éolienne, dans la province de Oued-Eddahab, et plus précisément au niveau de la commune de Bir Anzarane, Ce projet s’inscrit dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé par SM le Roi.

Concrètement, à travers cet appel d’offres, il est question de la mise en valeur d’un nouveau périmètre irrigué à travers l’attribution de terrains, relevant du domaine privé de l’Etat, à de jeunes marocains de la région de Dakhla Oued-Eddahab et aux investisseurs privés, dans le cadre de l’opération de partenariat public-privé, à travers la location longue durée allant de 25 à 40 ans, précise le journal en se référant aux informations fournies par le département de tutelle.

Ce projet permettra à la fois de renforcer la sécurité alimentaire (développement du maraîchage de primeurs notamment sous serres, d’autres cultures à haute valeur ajoutée ainsi que des cultures fourragères) et de contribuer à la dynamique économique dans la région (mobilisation d’un investissement privé pour la mise en valeur de ce périmètre estimé à 2,5 milliards de dirhams.

Ing. Déco

deco

Bienvenue !

Ing. Bibliothèque

back_arrow forward_arrow

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux

Ing. Series

Ing series

Série
des Entreprises Ing.

forward_arrow