Ing.

Ing. Journal

Retour

iPad : Apple abandonnerait définitivement le port jack, comme sur iPhone

Le port jack sur iPad s’apprêterait à disparaître. D’après une fuite, Apple n’inclurait pas de prise filaire sur l’iPad 10, sa prochaine tablette entrée de gamme. En parallèle, Apple inaugurerait un nouveau design pour l’iPad le plus abordable de son catalogue.

Source : 01NET.COM

5G

L’iPad 10, la prochaine tablette entrée de gamme d’Apple, ne serait pas équipé d’une prise jack. Selon les rendus 3D partagés par le site MySmartPrice, l’ardoise tactile n’aura pas de connecteur 3,5 mm. D’après le site, dont les informations se confirment généralement, les rendus ont été fournis par un vendeur d’accessoires.

Il serait donc impossible d’y brancher des écouteurs ou un casque filaire, à moins de passer par un adaptateur, vendu séparément. Apple devrait plutôt encourager sa clientèle à se munir d’une paire d’écouteurs Bluetooth, comme ses incontournables AirPods.

Pour rappel, Apple enterré la prise jack sur l’iPhone en 2016. Le fleuron de cette année-là, l’iPhone 7, faisait pour la première fois l’impasse sur la fameuse connectique. La décision d’Apple a été vivement moquée par la concurrence, notamment par Samsung. Mais très rapidement, la plupart des constructeurs se sont mis à marcher dans les pas d’Apple en abandonnant le port jack.

Sur iPad, la prise filaire s’est également raréfiée. Plusieurs références de la gamme, comme l’iPad Pro, l’iPad Air et l’iPad mini, en sont déjà dépourvus. Seul l’iPad standard de neuvième génération est toujours muni d’un port jack. Avec la sortie de l’iPad 10, Apple devrait définitivement enterrer la prise sur ses tablettes.

Un nouveau design

Les rendus révèlent par ailleurs l’arrivée d’un nouveau design. En lieu et place des bords arrondis, Apple miserait sur des bordures plates et anguleuses. L’iPad 10 se rapprocherait davantage des autres appareils récents de la marque, comme les iPhone 12/13 et les derniers iPad Pro. Apple a progressivement appliqué ce nouveau langage visuel à tous les produits de son offre. Par contre, les angles de l’iPad 10 sont toujours arrondis.

Comme prévu, la nouvelle tablette embarquera un lecteur d’empreintes digitales Touch ID. Ce capteur est logé dans le bouton Home. Cette fois, Apple ne déplace pas le lecteur sur le bouton allumage accessible sur la tranche, comme c’est le cas sur les iPad Air. Sauf surprise, la tablette ferait l’impasse sur la reconnaissance faciale Face ID, toujours réservée aux modèles haut de gamme.

Au dos, l’iPad 10 serait visiblement doté d’un bloc photo. Placé à la verticale, il rappelle celui de l’iPhone X. L’appareil est visiblement constitué d’un objectif unique et d’un flash LED.

La mort du Lightning sur iPad ?

La fin du port jack n’est pas le seul changement de taille au programme des iPad 10. Afin d’unifier son offre, et respecter les directives de l’Union européenne, Apple remplacerait le port Lightning contre un port USB-C. Pour mémoire, la marque a déjà amorcé de longue date la disparition de sa connectique propriétaire sur ses tablettes tactiles, en commençant par les iPad Pro.

Malheureusement, les rendus 3D dévoilés par MySmartPrice ne corroborent pas les précédentes fuites annonçant la mort du Lightning sur iPad. Comme l’explique le site, « le port de charge de l’appareil est toujours un mystère, car les rendus ont une marque rouge à cet emplacement ».

Successeur de l’iPad 9, l’iPad 10 devrait être présenté dans le courant de l’automne. Il serait construit autour d’un écran tactile de 10,5 pouces et compatible avec la 5G. Apple confierait les performances à une puce A14 Bionic, le même SoC que celui de l’iPad Air 4 et des iPhone 12. La marque devrait se calquer sur la grille tarifaire de l’iPad 9, avec un prix de départ situé sous la barre des 400 euros.

Ing. Déco

deco

Bienvenue !

Ing. Bibliothèque

back_arrow forward_arrow

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux

Ing. Series

Ing series

Série
des Entreprises Ing.

forward_arrow