Ing.

Ing. Journal

Retour

Créez facilement votre propre box TV grâce au Raspberry Pi

Exit le boîtier TV de l’opérateur. On peut très bien regarder la télé au travers d’un Raspberry Pi et en plus... c’est gratuit ! Voici les étapes pour y arriver.

Source : 01NET.COM

5G

Utiliser sa connexion Internet haut débit pour regarder la télé est devenu chose courante. Toutefois, on n’est pas obligé de passer par la box TV de l’opérateur pour se détendre devant Les feux de l’amour. Il existe plein d’autres offres alternatives pour capter les chaînes, comme Apple TV, Amazon Fire TV Stick ou les nombreux boîtiers Android TV que l’on peut trouver en ligne.

On peut également bricoler son propre boîtier TV avec un Raspberry Pi. Plusieurs systèmes multimédias existent sur la Toile pour y arriver, tous open source et basés sur Kodi. Nous avons retenu le logiciel LibreElec, qui nous a semblé le plus fluide à l’usage. De plus, il est soutenu par une communauté assez dynamique et profite de mises à jour fréquentes.

1. Rassemblez le matériel nécessaire

Pour réaliser cette installation, vous aurez besoin des éléments suivants :

un ordinateur avec lecteur de carte SD ou micro SD
une carte micro SD d'au moins 4 Go avec éventuellement un adaptateur SD
un Raspberry Pi 2, 3 ou 4 avec son alimentation
un clavier avec prise USB
un câble HDMI
un smartphone

2. Flashez LibreElec sur une carte micro SD

Sur libreelec.tv, téléchargez le logiciel d’installation qui vous convient (Windows, macOS, Linux). Cette application permet de télécharger l’image système de LibreElec et, dans la foulée, de le flasher sur une carte micro SD (minimum 4 Go classe 10). Sélectionnez la plate-forme qui vous convient (Raspberry Pi Zero/1, 2/3 ou 4), téléchargez l’image système, choisissez la carte SD de destination et appuyez sur le bouton « Ecrire ». L’opération ne dure que quelques minutes.

3. Configurez votre boîtier LibreElec

Insérez votre carte mémoire dans votre Raspberry Pi et branchez ce dernier sur le téléviseur par un câble HDMI. Connectez également le clavier sur l’un des ports USB, puis allumez le Raspberry Pi. Un assistant de configuration va vous prendre par la main. Vous allez pouvoir connecter l’appareil à votre réseau Wi-Fi et, si vous voulez, activer le service d’accès à distance SSH ou le partage de fichier Samba.

Procédez ensuite éventuellement à un recadrage de l'image et un calibrage vidéo, afin de bien caler l’image. Puis faites les réglages de localisation : clavier AZERTY, langue, fuseau horaire.

Enfin, activez l’affichage des fichiers cachés. Ce sera utile pour la suite.

4. Installez l’extension « Catch Up TV & More »

Un moyen pratique pour récupérer le signal de centaines de chaînes TV gratuites est d’installer l’extension « Catch Up TV & More », qui le récupère directement sur les serveurs Internet des groupes audiovisuels. Il suffit d’aller dans « Extensions → Installer depuis un dépôt → Tous les dépôts → Extensions vidéos », de sélectionner l’extension en question et de l’installer. Cela prend quelques minutes.

A ce stade, il est déjà possible de regarder les chaînes en direct ou leurs contenus replay. Mais cela nécessiterait de naviguer dans les méandres des menus de l’extension, ce qui n’est pas très pratique. Il nous faut donc un outil supplémentaire, à savoir un « client enregistreur vidéo ».

5. Installez l'extension « PVR IPTV Simple Client »

Nous allons nous servir de cette extension pour avoir une meilleure intégration des chaînes sur le boîtier LibreElec. Il faut aller dans « Extensions → Installer depuis un dépôt → Tous les dépôts → Clients enregistreur vidéos ». Sélectionnez l’extension en question et installez-la.

Ensuite, il faut aller dans l’option « Configurer » de l’extension. Dans la partie « Général », il faut basculer le champ « Emplacement » vers « Chemin local » et renseigner le chemin vers le fichier M3U qui rassemble toutes les chaînes. En occurrence, il s’agit de : /storage/.kodi/addons/resources/m3u/live_tv_all.m3u. Enfin, il faut aller dans la partie « Guide TV » et renseigner l’URL d’un guide des programmes. Mettez : « http://bit.ly/tvguidefr ».

Et voilà, toutes les chaînes sont désormais accessibles directement depuis l’écran d’accueil, dans le menu « TV ».

6. Créez votre télécommande

Au lieu d’utiliser le clavier USB, on peut également piloter le boîtier LibreElec au travers d’un smartphone. Il suffit, pour cela, de télécharger l’une des multiples applications de télécommande, qui existent tant sur iOS que sur Android. Elles fonctionnent toutes plus ou moins de la même manière et envoient les commandes au travers du réseau Wi-Fi. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux.

Ing. Team

Join the team

JOIN THE TEAM 2
ingenieursdumaroc@gmail.com

Notre équipe

Notre équipe
Qui nous sommes!

Join the team

JOIN THE TEAM 1
ingenieursdumaroc@gmail.com

Join the team

JOIN THE TEAM 2
ingenieursdumaroc@gmail.com

Notre équipe

Notre équipe
Qui nous sommes!

back_arrow forward_arrow

Ing. Bibliothèque

x

Tout est chimie dans notre vie


Ajouté le 04/07/2020

x

Reflichissez et devenez riche
Ajouté le 10/07/2020

x

Le capitalisme comme religion
Ajouté le 09/07/2020

x

Zero dette pour la vie
Ajouté le 08/07/2020

x

Cosmétiques solides
Ajouté le 07/07/2020

x

Booster son anglais professionnel
Ajouté le 06/07/2020

x

Aromathérapie
Ajouté le 05/07/2020

x

Tout est chimie dans la vie
Ajouté le 04/07/2020

x

Reflichissez et devenez riche
Ajouté le 10/07/2020

back_arrow forward_arrow

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux

Ing. Series

Ing suite

...
Dans le pipe

Ing series

Série
des Entreprises Ing.

Ing Media

Ing. Média
Agence de Communication

Ing Bat

Ing. Bât
Entreprise de bâtiment

Ing suite

...
Dans le pipe.

Ing series

Série
des Entreprises Ing

back_arrow3 forward_arrow3