Ing.

Ing. Journal

Retour

Dans un communiqué diffusé ce mardi 20 juillet, Bank Al-Maghrib annonce la publication d’un nouveau tableau de bord sur les statistiques des comptes bancaires, venant enrichir ses publications statistiques. Lecture.

En addition au détail des statistiques des comptes bancaires tels que le type de compte ou sa nature, le nouveau tableau de bord fournit plusieurs ventilations sur la population bancarisée (âge, genre, nombre, etc.) et sur l’indicateur de suivi de la bancarisation au Maroc. Cet indicateur, appelé « taux de détention des comptes bancaires » est défini comme étant « le rapport entre le nombre de personnes résidentes au Maroc ayant au moins un compte bancaire actif et la population résidente adulte (âgée de 15 ans et plus). », rappelle le communiqué.

Source : LEBOURSIER.MA

5G

Consultable sur le portail internet de Bank Al-Maghrib, le nouveau tableau de bord sera publié à une fréquence trimestrielle suivant un calendrier préannoncé.

Près de 30 millions de comptes ouverts à la fin de 2020

Selon la première édition de ce tableau de bord, le nombre de comptes bancaires a augmenté en 2020 de 5,2% pour atteindre environ 30 millions de comptes bancaires, appartenant à près de 17 millions de personnes (16,31 millions de personnes physiques et 0,69 millions de personnes morales).

Parmi ces 16,31 millions de personnes détenant des comptes bancaires, plus de la moitié ne détient qu’un seul compte (52%), 27% deux comptes et 18% trois comptes. Concernant la répartition par sexe, 37% des personnes physiques détentrices d’au moins un compte bancaire sont des femmes contre 63% d’hommes. Soulignons que la tranche d’âge qui occupe le premier rang en terme de nombre est la tranche d’âge « 60 ans et plus ».

Progression du taux de détention des comptes bancaires

Le taux de détention des comptes bancaires a continué sa progression en passant de 47% en 2018, à 52% en 2019 pour atteindre 53% en 2020. Cette hausse a été enregistrée suite à une augmentation de 1,14 millions à 14,14 millions des personnes physiques ayant au moins un compte bancaire, et de 0,4 millions à 26,6 millions de la population adulte âgée de 15 ans et plus.

Ing. Déco

deco

Bienvenue !

Ing. Bibliothèque

back_arrow forward_arrow

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux

Ing. Series

Ing series

Série
des Entreprises Ing.

forward_arrow