Bienvenue à la bibliothèque technique ...

Plus de 2000 ouvrages dans différentes disciplines techniques ...

Veuillez patienter un peu, la page est en cours de chargement ...

N'oubliez pas que vous pouvez faire une recherche par mot en utilisant le raccourci "CTRL+F"

Merci ...







légende
Bibliothèque technique ::: Discipline Physique Chimie


Comment ca marche ?
1- Ci-dessous, pour information, une collection des meilleurs livres d'ingénierie en Physique Chimie ... Cliquez sur celle qui vous interesse
2- Si un livre vous interresse, envoyez une demande d'information à ingenieursdumaroc@gmail.com
3- (1 demande d'information = 1 email = 1 livre) / 24 heures
4- Une réponse vous sera rendue dans les 24 heures




   Physique, tome 3 : Ondes, optique et physique moderne - Cours et exercices corrigés -
Préface :

Cet ouvrage est la référence incontournable de tout étudiant en physique. Il s'agit d'un cours complet renforcé de plus de 3000 exercices se découpant en trois volumes : Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne. Vous trouverez au début de chaque chapitre un texte de présentation. Le cours qui suit offre un formalisme mathématique réduit, des démonstrations précises, simples et accessibles. Il est remarquablement bien illustré en couleurs : nombre de figures apportent la lumière nécessaire à la compréhension du texte, des photos souvent exceptionnelles montrent la physique au quotidien. Des exercices d'application résolus accompagnés de points de méthode permettent au lecteur de garder un contact permanent avec la réalité concrète et de mieux comprendre au fur et à mesure les notions qu'il aborde. Chaque chapitre se conclut par un bref résumé avec les points essentiels à retenir, les définitions et propriétés importantes, ce qui constitue un excellent aide-mémoire avant d'attaquer les exercices. Le résumé est suivi d'un questionnaire très complet pour vous permettr d'évaluer votre compréhension du cours. Pour terminer, une centaine d'exercices par chapitre sont organisés par sujet et suivant un niveau de difficulté croissant ; la réponse à tous les exercices se trouve en fin d'ouvrage. Les sujets traités dans ce troisième volume consacré aux ondes, à l'optique et à la physique moderne sont : les oscillations, les ondes, les images, les interférences, l diffraction, la relativité, les photons et l'optique ondulatoire, les atomes, la physique nucléaire, l'énergie atomique, les quarks, les leptons et le Big Bang. Tant par son contenu que par son approche pédagogique, cet ouvrage célèbre dans le monde entier est le compagnon idéal de tout étudiant qui débute en physique



   Aide-mémoire : Résistance des matériaux - 10e édition
Préface :

Cet aide-mémoire présente toutes les méthodes théoriques et pratiques permettant de réaliser des calculs de résistance des matériaux.
Ces méthodes sont illustrées par de nombreux exemples et études de cas courants rassemblant les formules utiles pour une résolution rapide des problèmes rencontrés. Actualisée et reprise dans une toute nouvelle présentation, cette 10e édition a été enrichie d’applications supplémentaires. Sont abordés :
-les notions et les méthodes de base en résistance des matériaux,
-les formulaires sur les poutres, les portiques, les plaques et les coques,
-les éléments essentiels du calcul dynamique.
L’Aide-mémoire de résistance des matériaux constitue un support de travail indispensable aux ingénieurs et techniciens en activité, ainsi qu’une référence utile aux étudiants du domaine.



   50 clés pour comprendre la physique quantique
Préface :

Pourquoi parle-t-on de particule de Dieu? Qu’est-ce qu’un ordinateur quantique? Peut-on fabriquer de l’antimatière ?
Sans aucune équation, ce petit cours présente les 50 idées clé de la physique quantique. Sur 4 pages, agrémentée d’anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques.




   Le temps : mesurable, réversible, insaisissable
Préface :

Depuis l’Antiquité, la nature du temps a fasciné nombre de grands penseurs. Cet ouvrage expose ce que la physique est capable de dire aujourd’hui sur le sujet. La mesure du temps, ou plus exactement celle d’une durée, se fait grâce à des horloges atomiques dont l’exactitude peut atteindre une seconde sur plusieurs milliards d’années. Nous décrivons la façon dont s’effectue le transfert du temps qui permet la synchronisation d’horloges en différents points de la Terre ou de l’espace au milliardième de seconde près, ou même mieux. Les relativités, restreinte et générale, ont bouleversé notre conception du temps et ont un impact considérable sur certains problèmes de la vie quotidienne comme l’utilisation du GPS. On abandonne l’idée d’un temps absolu, le temps devient multiple et insaisissable, et peut-être même une illusion. Enfin la flèche du temps, ou l’irréversibilité, implique que les phénomènes physiques se déroulent toujours dans un sens déterminé, en relation avec la croissance de l’entropie. Cependant il est possible dans certaines conditions d’échapper à cette contrainte et de construire un temps réversible grâce aux miroirs à retournement temporel, dont nous décrivons les nombreuses applications pratiques.



   Cours D’optique: Simulations et Exercices Résolus Avec Maple, Matlab, Mathematica, Mathcad
Préface :

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des niveaux L et M de l’université ainsi qu’aux ingénieurs désireux d’approfondir certains sujets. Il couvre tous les thèmes d’un cours d’optique traditionnel, de l’optique géométrique à l’holographie, en passant par les interférences, la diffraction, la cohérence et l’utilisation de la transformée de Fourier pour la spectroscopie.




   La relativité en images
Préface :

Que voulait dire Einstein par E = mc2 ?
Comment un trou noir se forme-t-il ?
À quoi sert une quatrième dimension ?
Il y a plus d’un siècle que les théories de la relativité restreinte et générale d’Albert Einstein commençaient à révolutionner notre vision de l’Univers.
Cet ouvrage revisite l’héritage d’Einstein jusqu’aux découvertes les plus récentes de la physique contemporaine : les trous noirs, les ondes gravitationnelles, un univers qui s’étend en accélérant, la théorie des cordes…
Les scientifiques, de Newton à Hawking, ont tous contribué de façon unique à ce récit.



   Physique quantique : Tome 2, Applications et exercices corrigés
Préface :

La physique quantique, qui a vu le jour au début du XXe siècle avec la théorie des quantas, permet de comprendre la nature profonde des phénomènes qui régissent le comportement des solides, semi-conducteurs, atomes, particules élémentaires et la lumière. Ce tome 2 présente les applications comme les méthodes semi-classiques ou les particules identiques. Il comporte également les corrigés des exercices donnés dans les chapitres des tomes 1 et 2.



   Aide mémoire de toute la biochimie
Préface :

Conçu comme un guide, ce super aide-mémoire présente les notions essentielles du programme de biochimie des premières années d’études supérieures (Licence mention SV, PCEM, Pharmacie, classes prépas biologiques, BTS/DUT biologiques): l’architecture et la logique moléculaire des êtres vivants; la structure et le mécanisme d’action des enzymes; la conversion et la mise en réserve de l’énergie cellulaire; la synthèse des biomolécules; la réponse et l’adaptation des cellules aux changements de l’environnement, en particulier les cellules du système immunitaire...
La richesse de l’illustration, l’abondance des tableaux, l’index très complet font de cet ouvrage un outil précieux pour se préparer efficacement à l’examen.



   Voyager dans le temps ; la physique moderne et la temporalité
Préface :

L'idée de voyage temporel est l'une des plus séduisantes que nous propose la littérature, de science-fiction en particulier. Mais l'examen de ses évocations révèle bien vite contradictions, incohérences, paradoxes. Peut-on tenter, à la lumière des acquis de la science contemporaine, de définir ce que seraient des voyages dans le temps et d'évaluer leur possibilité effective ?Cet ouvrage nous initie à certains des travaux actuels les plus subtils de la physique contemporaine sur la temporalité, et nous amène à la lisière de ses hypothèses les plus novatrices, que proposent les théories des cordes, la gravité quantique, ou d'autres approches.Au-delà de la seule physique, ces débats concernent ses relations avec d'autres disciplines (biologie, théorie de l'information, philosophie.). Sans oublier les développements historiques, littéraires, cinématographiques. que le thème a suscités.
C'est finalement la notion même de temps qui se trouve, à l'issue de ce livre exigeant et important, profondément remaniée.



   Applications magnétoélectriques des supraconducteurs
Préface :

La supraconductivité est devenue incontournable, par exemple avec l'IRM qui équipe nos hôpitaux. Elle permet de spectaculaires réalisations tels le LHC du CERN qui a mis en évidence le boson de Higgs, le projet de fusion nucléaire ITER, le train à sustentation magnétique, etc. Ces applications dans divers domaines reposent sur l'aptitude des fils supraconducteurs à transporter de très fortes intensités de courant et sur l'énorme champ magnétique que des bobines supraconductrices peuvent créer. Elles sont l'objet du présent ouvrage avec d'abord l'élaboration des fils supraconducteurs, prouesse technologique tant pour les câbles Nb - Ti et Nb3Sn que pour les rubans de cuprates. Ensuite, pour chaque application, sont présentés les phénomènes physiques et le fonctionnement des dispositifs technologiques ; le lecteur peut ainsi acquérir une vision globale des apports scientifiques de ces technologies et de leurs enjeux, scientifiques, médicaux et sociétaux. Trois autres ouvrages de la Collection Grenoble Sciences traitent de la supraconductivité, de ses bases physiques, des matériaux supraconducteurs et des applications de nature électronique.



   Electromagnétisme : Ondes et propagation guidée
Préface :

Ce manuel d’électromagnétisme est consacré à la propagation des ondes électromagnétiques. Il traite un éventail complet de supports de propagation, incluant notamment les milieux isotropes et anisotropes, ainsi que toutes les grandes classes de supports physiques existants, allant de l’espace libre jusqu’aux guides d’ondes (lignes bifilaires, câble coaxial, fibre optique) en passant par les diélectriques, plasmas, et milieux conducteurs. Chaque chapitre est structuré en trois parties. Le cours expose toutes les définitions et démonstrations nécessaires et est ponctué d’encarts pour approfondir certaines notions, apporter un éclairage historique, présenter une application concrète, détailler un protocole expérimental… Le résumé du cours rassemble les éléments essentiels et suffisants pour la résolution des exercices et problèmes. Enfin, chaque chapitre se termine par une série d’exercices, de difficulté croissante, et tous corrigés. Les corrigés, détaillés, incluent l’énoncé des lois physiques et le cheminement du raisonnement jusqu’au résultat final.



   Les manuels visuels pour la licence chimie
Préface :

En couleur et très illustré, ce manuel accompagne l'étudiant de première année d'études supérieures dans son assimilation des connaissances fondamentales en chimie. Il introduit la démarche et la rigueur scientifique exigées à l'université tout en s'appuyant sur les bases acquises au lycée.
Le cours, très structuré, associe concepts théoriques et exemples d'application. Des rubriques "Définitions", "Eléments historiques", "Méthodologie" soulignent les fondamentaux, apportent un éclairage historique et guident l'étudiant vers les bonnes pratiques. Des "Focus" présentent des sujets de recherche vulgarisés en lien avec l'actualité.
Chaque chapitre débute par une série de questions pour tester ses acquis et se termine par de nombreux QCM et exercices. Les corrigés détaillés sont regroupés en fin d'ouvrage.



   Initiation à la physique quantique : La matière et ses phénomènes
Préface :

Destiné à des non-physiciens, partant notamment de l'étonnement provoqué par certains phénomènes quantiques, les deux premières éditions de cet ouvrage ont contribué à faire entrer la physique quantique dans la culture générale.






   De l'électron à la réaction, entre forme et déformation
Préface :

Imaginez un monde où la matière ne serait constituée que de points mathématiques, une matière sans matière : l'horreur… Les théories de la physique moderne ont décharné notre monde sensible pour son étude, tandis que les grands accélérateurs de particules nous dévoilent toujours plus intimement le contenu de la matière. Mal nécessaire de la théorisation ?
Quittez, le temps d'une lecture, les fondements des théories pour n'en garder que l'esthétique des résultats. Observez l'électron dans toute son étendue: une matière souple prenant des formes les plus douces, s'écroulant de molécule en molécule pour engendrer une réaction chimique.
Avec ce livre, rentrez dans la peau du scientifique qui, cherchant les causes d'un phénomène, utilise les outils modernes à sa disposition pour fabriquer les modèles qui lui serviront de base de réflexion.



   Interprétations phénoménologiques de la 'Physique' d'Aristote chez Heidegger et Patocka
Préface :

Cet ouvrage met en œuvre une confrontation philosophique entre Heidegger et Patocka, deux figures majeures de la tradition phénoménologique, en prenant pour fil conducteur leurs interprétations respectives des concepts fondamentaux de la Physique d'Aristote. Mais tout d'abord, le point d'accord : l'herméneutique de l'aristotélisme représente aux yeux de Heidegger et de Patocka une première entrée pensante dans l'affaire même de la pensée, où le mouvement (????s??/µetaß???), irréductible au déplacement d'un étant dans l'espace, désigne le procès d'advenue au paraître qui sous-tend l'éclosion à l'être des choses. Aristote met au jour la différence ontologique entre l'être et l'étant, en sorte que la Physique constitue de ce point de vue pour Heidegger et Patocka le véritable Grundbuch de la philosophie occidentale.



   Mécanique quantique - Tome 3
Préface :

Cet ouvrage fait suite aux deux premiers volumes Mécanique quantique - Tomes I et II (publication aux Editions Hermann, première édition en 1973). Ce troisième tome de mécanique quantique se place dans la même optique que les précédents tomes, avec une rédaction où toutes les étapes des raisonnements sont explicitées et les calculs détaillés. Chaque chapitre est suivi d'une série de compléments destinés à appliquer à un certain nombre d'exemples intéressants les connaissances acquises. L'ouvrage s'adresse à des physiciens ou des chimistes déjà familiers avec les principes de base de la mécanique quantique. La première partie de l'ouvrage concerne l'étude des ensembles de particules identiques, le formalisme des opérateurs de création et d'annihilation, des opérateurs champ, etc. De nombreux exemples sont traités dans les compléments, en particulier les méthodes de champ moyen (équations de Hartree-Fock pour des fermions, de Gross-Pitaevskii pour des bosons). L'appariement en mécanique quantique est introduit en traitant dans un même cadre général fermions (théorie "BCS", pour Bardeen-Cooper-Schrieffer) et bosons (théorie de Bogolubov). La seconde partie concerne la théorie quantique du champ électromagnétique : émission spontanée, transitions à plusieurs photons, atome habillé, etc. avec des perspectives sur des méthodes expérimentales comme le pompage optique et le refroidissement et le piégeage d'atomes par des faisceaux laser. Un dernier chapitre traite de l'intrication quantique, de l'argument d'Einstein, Podolsky et Rosen ainsi que du théorème de Bell, insistant ici aussi sur l'importance des corrélations.



   Chimie et technologies de l'information
Préface :

L’intrusion des nouveaux outils de communication – smartphones, tablettes – modifie la vie de tout le monde. À force de les employer, on devient curieux de comprendre tous ces miracles techniques et de deviner les progrès futurs. Ce livre montre que la chimie joue un rôle clé dans les évolutions de ces technologies, que c’est elle par exemple qui en permet la miniaturisation qui en bouleverse l’utilisation.
Une première partie invite des experts scientifiques et industriels à expliquer comment il est possible de réaliser ces appareils à coûts acceptables et toujours plus performants… grâce aux recherches des chimistes. Une deuxième partie est plus prospective et s’appuie sur les travaux de recherche en cours pour annoncer les prochaines surprises techniques : écrans flexibles, systèmes à grandes surfaces, capteurs de surveillance de nos environnements et de nos santés. Tous ces progrès viennent entre autres des nouvelles maîtrises de la matière organique développées par les laboratoires.
Des questions inquiétantes mais fondamentales ne peuvent pas être éludées : comment ne pas gaspiller les ressources de la planète en métaux rares ? Les supports électroniques permettront-ils de conserver les archives aussi bien que l’ont fait les supports écrits ? Chaque fois, l’état des possibilités est présenté par les responsables aujourd’hui en charge de ces questions.



   40 expériences illustrées de chimie générale et organique : La chimie, une science expérimentale
Préface :

Cet ouvrage regroupe 40 nouvelles manipulations de chimie organique, inorganique et générale. On y retrouve des manipulations courtes, variées et couvrant de nombreux domaines de la chimie (synthèse organique, caractérisations physico-chimiques, chimie analytique, électrochimie, etc.). Toutes les expériences sont entièrement exploitées et commentées et pourront faire l'objet de séances de travaux pratiques. Bien plus qu'un simple recueil de protocoles, cet ouvrage accorde une large part à l'exploitation, à l'interprétation des résultats expérimentaux et à la confrontation entre approches expérimentale et théorique. Chaque manipulation s'accompagne de l'intégralité des résultats expérimentaux obtenus par les auteurs et de compléments culturels permettant d'approfondir certains points (historique, théorique, pratique, etc.). Pour chaque expérience, les étudiants trouveront des fiches synthétiques regroupant les points clés des techniques expérimentales mises en jeu. Cet ouvrage est destiné aux étudiants et professeurs en BTS, IUT, Licence et Master ainsi qu'aux candidats préparant le CAPES de physique-chimie ou l'agrégation de Sciences Physiques option Physique ou option Chimie. Certaines manipulations présentées dans ce livre peuvent également faire l'objet de séances de TP en CPGE.



   Mécanique Classique
Préface :

La Mécanique classique de John Taylor s'adresse aux étudiants qui ont déjà étudié les bases de la mécanique en première année d'études universitaires. Ce texte, qui se distingue par sa clarté et sa perspicacité, traite les sujets habituels de la mécanique au niveau de la licence : les lois de conservation, les oscillations, les formalismes lagrangien et hamiltonien, le problème de deux corps, la mécanique du corps rigide, les référentiels non inertiels, les oscillations et la mécanique des milieux continus. Il contient un excellent chapitre sur le chaos et un autre sur la relativité restreinte. Chaque chapitre se termine par un grand nombre d'exercices corrigés, permettant notamment à l'étudiant de s'entraîner au traitement numérique par ordinateur.



   Cours de Chimie organique (19e édition)
Préface :

Ce cours de référence est conçu pour les étudiants des Licences Sciences de la Matière ou Sciences de la Vie et des filières Santé qui débutent dans la chimie organique. Il intéressera également les candidats au Capes Physique et Chimie. Aucune connaissance préalable en chimie organique n’est nécessaire.
Le cours fournit les bases essentielles à connaître en chimie organique (structure des molécules, nomenclature, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples), afin d’aborder facilement les fonctions multiples et mixtes, les hétérocycles et les composés naturels (glucides, terpènes, protides, stéroïdes).
Dans cette 19e édition, actualisée, l'aspect mécanistique permettant d'expliquer la réactivité des principales fonctions organiques a été renforcé, les QCM et exercices corrigés ont tous été renouvelés et des rubriques "question/réponse" ont été ajoutées pour rendre la lecture encore plus interactive.
Le livre est enrichi d'un site compagnon, www.chimie-organique.net, qui propose des ressources pédagogiques numériques.



   Exercices résolus de chimie organique (5e édition)
Préface :

Ce recueil d'exercices résolus couvre les bases de la chimie organique : structure des molécules, isomérie, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples, principales fonctions multiples et mixtes.






   Chaos en Mécanique Quantique
Préface :

En mécanique classique, les trajectoires issues de lois déterministes mais possédant une forte sensibilité aux conditions initiales semblent imprévisibles : Frédéric Faure présente ainsi le chaos déterministe, déjà observé par Henri Poincaré à la fin du XIXe siècle. Mélange et ergodicité en sont deux propriétés essentielles.
Le formalisme de la mécanique quantique découvert au début du XXe siècle décrit la matière par des ondes qui évoluent selon l’équation de Schrödinger, et les paquets d’ondes sont assimilables à des particules. Cette nouvelle description de la physique apparaît à première vue comme une rupture. Mais Clotilde Fermanian Kammerer explicite le passage de la mécanique classique à la mécanique quantique avec les formules de quantification et l’utilisation du calcul symbolique pour les opérateurs, aboutissant à une correspondance entre les évolutions dynamiques des ondes et des particules.
Le chaos quantique concerne la dynamique des ondes quantiques dans un système dont les particules suivent une dynamique classique chaotique.
Nalini Anantharaman interprète ce chaos quantique comme une délocalisation complète des fonctions d’ondes stationnaires : c’est le théorème d’ergodicité quantique, qu’elle met en relation avec des travaux qui ont valu la médaille Fields à E. Lindenstrauss en 2010.



   La Chimie du bloc-d (2017)
Préface :

La collection "Enseignement Sup Chimie" se présente comme une Introduction sur des sujets incontournables en chimie. Adaptée aux besoins des étudiants et des chercheurs, le traitement rigoureux, mais accessible, de chaque sujet est idéal pour ceux qui veulent une amorce dans un sujet donné pour les préparer à une étude ou à une recherche plus avancée. Ce livre présente de manière claire et concise quelques concepts de la chimie des éléments du bloc-d (un des aspects les plus originaux de la chimie inorganique). Le contenu peut constituer la base d'un cours universitaire d'introduction à la chimie des métaux de transition. Sa lecture nécessite peu de connaissances antérieures et donne aux étudiants un aperçu conceptuel clair de la grande variété de complexes de métaux du bloc-d. Le texte est agrémenté de nombreux diagrammes, définitions et structures tridimensionnelles, permettant au lecteur de visualiser ces composés inorganiques importants.



   Chimie biooganique et médicinale du fluor
Préface :

La chimie du fluor est devenue un secteur important de la chimie médicinale. Depuis la découverte du fluorouracile, des fluoro-corticoïdes et des fluoroquinolones, ce jeune domaine a connu de rapides et d'importants progrès durant ces quinze dernières années. La première partie de cet ouvrage présente la préparation des composés fluorés et les généralités concernant leurs propriétés spécifiques. La présence du fluor entraîne en effet de nombreuses modifications des propriétés structurales d'une molécule et de son activité biologique. La seconde partie est consacrée aux analogues fluorés de produits naturels, aux acides aminés et peptides fluorés, aux dérivés fluorés saccharicliques, ainsi qu'à une présentation détaillée d'inhibiteurs fluorés d'enzymes. Dans un dernier chapitre les principaux médicaments actuels ou en développement, contenant des atomes de fluor, sont classés par cibles thérapeutiques. Ce livre offre à partir d'exemples récents une approche critique du rôle joué par le fluor sur le comportement d'une molécule vis-à-vis d'un environnement biologique. Conçu comme le premier outil complet dédié à ce domaine, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Master et de Doctorat, aux chercheurs en chimie organique et en biochimie s'intéressant à la chimie bioorganique et médicinale, ainsi qu'aux chercheurs de l'industrie pharmaceutique.



   Lumière et luminescence, Ces phénomènes lumineux qui nous entourent
Préface :

Quelle est la nature de la lumière? Comment est-elle produite? Par quel biais interagit-elle avec la matière? Comment caractériser sa couleur?
Si la lumière a livré une grande partie de ses secrets aux physiciens du XXè siècle, le voile n'est pourtant pas complètement levé sur les phénomènes lumineux parfois étranges qui jalonnent notre quotidien, et dont nous sommes loin d'avoir exploré toutes les applications.
Synthèse des couleurs, fonctionnement d'un écran plat, azurants optiques qui rendent le linge ou le papier «plus blanc que blanc», bioluminescence du plancton, principe d'une puce à ADN utilisant la fluorescence: voilà quelques exemples, parmi bien d'autres, détaillés dans ce livre superbement illustré, à l'interface entre la chimie, la biologie et la physique.
Bernard Valeur est professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), où il dirige une équipe de recherche dans le domaine de la photophysique et de la photochimie, en association avec l’École Normale Supérieure de Cachan et le CNRS.



   La physique surprise (2013)
Préface :

La nature est pleine de surprises pour quiconque veut bien s'aventurer hors des sentiers battus. Passionnés de physique et curieux de tout, J.-M. Courty et É. Kierlik vous invitent à une nouvelle promenade sur ces chemins de traverse dans un langage accessible, simple et imagé, sans jargon ni formules.
Avec eux, laissez-vous surprendre par un phénomène physique que vous avez déjà côtoyé sans même le remarquer. Suivez-les pour découvrir et comprendre cette physique du monde qui vous entoure! Ce recueil d'articles des deux auteurs de la chronique mensuelle «Idées de Physique» de Pour la Science fait suite aux autres ouvrages dans la même collection: La physique buissonnière (2010), Le monde a ses raisons (2006) et Les lois du monde (2004).



   Comprendre la mécanique quantique
Préface :

Ce livre présente l'interprétation de la mécanique quantique de manière simple et directe. Un certain nombre de résultats récents ont renouvelé notre compréhension de celle-ci, en particulier l'effet de "décohérence", pour les fonctions d'onde d'un très grand nombre de particules, permet de lever le paradoxe du "chat de Schödinger". La physique classique, y compris son déterminisme, est à présent complètement dérivée des lois quantiques. La synthèse de ces avancées explique et justifie les règles pratiques de la théorie de la mesure.




   Etienne Klein - Petit voyage dans le monde des quanta
Préface :

En 1905 apparaissait une nouvelle physique, qui allait révolutionner la façon de décrire la matière et ses interactions : la physique quantique. Avec elle s'ouvraient les portes d'un monde qui n'obéit pas aux lois de la physique classique : l'infiniment petit, avec ses atomes et ses particules. Elle obligea ses pères fondateurs, Einstein, Bohr, Heisenberg et Schrödinger notamment, à rediscuter le déterminisme et les critères de réalité de la physique classique, ainsi que la traditionnelle séparation entre observateur et objet observé. Pour la première fois dans l'histoire des sciences, une discipline exigeait même que soit mis en œuvre un travail d'interprétation afin d'être comprise et appliquée : quelle sorte de réalité représente le formalisme quantique ? Aujourd'hui, quel crédit convient-il d'accorder aux diverses interprétations proposées depuis les années 1920 ? La physique quantique ne laisse pas d'intriguer, de fasciner, d'exaspérer parfois. Elle demeure pourtant méconnue, victime de stéréotypes : on l'invoque pour cautionner tel phénomène étrange, mais on néglige d'en décrire les principes fondamentaux. Quels sont ces principes qui trouvent des applications toujours plus fascinantes, du laser à la cryptographie quantique, en passant par la téléportation ? D'où provient cette incroyable efficacité de la physique quantique ?


   Les lois essentielles de la physique Pour tous
Préface :

Intimidante et complexe, la physique est aussi une discipline du quotidien. C'est ce que démontre cet ouvrage qui, de la théorie des couleurs à la fusion nucléaire, décortique les principales lois de la physique jusque dans leurs applications pratiques. Des concepts fondamentaux (lois de Newton ou de Kepler) jusqu'aux découvertes récentes (trous noirs, Big Bang), enrichi de citations, de rappels historiques et de notices biographiques, ce manuel permet d'assimiler des notions complexes mais passionnantes!




   Méthodes Classiques de Physique Théorique : Cours et Problèmes Résolus
Préface :

L'ouvrage de Richard Kerner, Méthodes classiques de physique théorique, arrive fort à propos. Ce n'est pas un nouvel ouvrage de mathématiques pour la physique il en existe d'excellents mais un ouvrage d'initiation à la physique théorique dont l'ambition est de faire découvrir aux élèves de licence certains aspects de sa démarche et de ses méthodes. Nourri par une longue expérience de recherche et d'enseignement, l'ouvrage met l'accent sur les méthodes géométriques en physique. C'est là un choix tout à fait judicieux car les approches géométriques imprègnent toutes les grandes théories physiques actuelles. Dans un texte écrit dans un style clair, direct et expurgé de tout formalisme inutile, l'auteur fait partager au lecteur son intérêt pour les approches géométriques. Chaque chapitre est accompagné d'une série d'exercices corrigés permettant de vérifier que les concepts ont bien été assimilés. Ce livre original qui n'a pas d'équivalent en langue française est à recommander chaleureusement aux étudiants de L3 et de M1 intéressés par la physique fondamentale.


   Qu'est-ce que la mécanique quantique ?
Préface :

Qu’est-ce que la mécanique quantique ?
— Pourquoi une théorie physique comme la mécanique quantique a-t-elle besoin d'être interprétée?
— Quelles sont les différentes images du monde quantique qui ont été proposées ?
— Pourquoi n’y a-t-il pas de consensus sur ce qu’est la bonne interprétation quantique?
— Qu’est-ce que le théorème de Bell, et qu’interdit-ilexactement ?




   Introduction aux transferts thermiques - Cours et exercices corrigés
Préface :

Cet ouvrage aborde les problèmes d'énergétique et de transferts thermiques aussi bien à l'échelle des systèmes qu'à l'échelle macroscopique. La première partie de l'ouvrage présente les notions d'efficacité et de rendement des systèmes énergétiques au travers des bilans d'énergie et d'entropie.
La seconde partie aborde plus particulièrement les transferts de chaleur par conduction, convection et rayonnement au sein des systèmes ou bien entre ces systèmes et leur environnement. De nombreux exercices corrigés permettent à l'étudiant d'appliquer ses connaissances.



   Générateurs électrochimiques : Piles, accumulateurs et piles à combustibles
Préface :

On distingue trois grandes catégories de générateurs électrochimiques : les piles, les accumulateurs et les piles à combustibles. – Une pile est un générateur électrochimique qui n’est pas conçu pour être rechargé.- Un accumulateur au contraire est conçu pour supporter de nombreux cycles charge/décharge.- Une pile à combustible est un générateur électrochimique qui transforme de l’énergie chimique en énergie électrique à partir de réactifs renouvellés. Cet ouvrage commence par exposer les principes de chime et d’électricité qui sont communs à ces différents dispositifs.
Les questions relatives aux problèmes de sécurité ou de recyclage sont ensuite abordées. Les différentes variantes chimiques disponibles, les caractéristiques, les diverses technologies employées et leurs applications sont décrites en détail.L’ouvrage se termine par deux chapitres sur la modélisation des piles à combustible (force électromotrice, tension, puissance, comsommation des réactifs, rendement…), et sur les différents combustibles utilisables actuellement.


   Physique 3 : Ondes, optique et physique moderne - Cours et exercices corrigés
Préface :

Cet ouvrage est la référence incontournable de tout étudiant en physique. Il s'agit d'un cours complet renforcé de plus de 3000 exercices se découpant en trois volumes : Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne. Vous trouverez au début de chaque chapitre un texte de présentation. Le cours qui suit offre un formalisme mathématique réduit, des démonstrations précises, simples et accessibles. Il est remarquablement bien illustré en couleurs : nombre de figures apportent la lumière nécessaire à la compréhension du texte, des photos souvent exceptionnelles montrent la physique au quotidien. Des exercices d'application résolus accompagnés de points de méthode permettent au lecteur de garder un contact permanent avec la réalité concrète et de mieux comprendre au fur et à mesure les notions qu'il aborde. Chaque chapitre se conclut par un bref résumé avec les points essentiels à retenir, les définitions et propriétés importantes, ce qui constitue un excellent aide-mémoire avant d'attaquer les exercices. Le résumé est suivi d'un questionnaire très complet pour vous permettr d'évaluer votre compréhension du cours. Pour terminer, une centaine d'exercices par chapitre sont organisés par sujet et suivant un niveau de difficulté croissant ; la réponse à tous les exercices se trouve en fin d'ouvrage. Les sujets traités dans ce troisième volume consacré aux ondes, à l'optique et à la physique moderne sont : les oscillations, les ondes, les images, les interférences, l diffraction, la relativité, les photons et l'optique ondulatoire, les atomes, la physique nucléaire, l'énergie atomique, les quarks, les leptons et le Big Bang. Tant par son contenu que par son approche pédagogique, cet ouvrage célèbre dans le monde entier est le compagnon idéal de tout étudiant qui débute en physique


   Chimie générale - Tout le cours en fiches : Licence, PACES, CAPES
Préface :

Cet ouvrage présente l'ensemble des notions de Chimie générale enseignées dans les premières années d'études supérieures (Sciences de la Vie, Sciences de la Matière, Santé). Le cours concis est présenté sous forme de 200 fiches de 2 pages. Il est complété par des encadrés techniques ou dédiés à une application industrielle, des exercices et des QCM corrigés. Un hors-texte de 8 pages en couleurs est consacré aux images obtenues par différentes méthodes : spectrométrie Raman, IR… Le livre s'enrichit d'un nouveau site, chimie-generale.net : quiz interactifs par chapitre, figures et sites web spécialisés, accès à des vidéos documentaires, focus…


   Introduction à la physique moderne : Relativité et physique quantique
Préface :

Cet ouvrage est conçu comme une première approche des deux grands « piliers » de la physique actuelle, dite « physique moderne », que sont la relativité et la physique quantique. Il présente, au niveau le plus élémentaire possible, les concepts de base de ces deux théories et est illustré par de nombreux exemples concrets de phénomènes physiques pour lesquels les aspects quantiques et/ou relativistes sont importants voire essentiels.



   Physique - Tout le cours en fiches
Préface :

Cet ouvrage présente les notions de Physique enseignées dans les deux premières années d'études supérieures (Physique, Sciences de la matière). Le cours, concis, est structuré en 200 fiches de 2 pages et complété par des focus techniques ou dédiés à une application industrielle. La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour comprendre, QCM pour s’évaluer, exercices corrigés pour s’entraîner. Des bonus web sont disponibles sur le site dunod.com : exercices supplémentaires, figures de référence...


   Transferts thermiques - Introduction aux transferts d'énergie
Préface :

Les transferts thermiques sont une science clé de l’énergie. Destiné en priorité aux étudiants en Master et aux élèves ingénieurs, cet ouvrage aborde les principaux modes de transferts d’énergie : la conduction, le rayonnement et la convection.
Ces phénomènes très diff érents, mais pouvant interagir, doivent être connus de l’étudiant qui sera confronté un jour ou l’autre à un problème de transfert thermique. Il trouvera dans ce cours de nombreuses applications concrètes (centrales nucléaires, panneaux solaires, propulseur Vulcain...) ainsi que de nombreux exercices corrigés.
Dans cette 5e édition entièrement actualisée, la priorité est donnée à la compréhension physique des phénomènes et à l’apprentissage de la modélisation physique. Le chapitre sur les transferts turbulents a été entièrement refondu pour intégrer des avancées récentes en modélisation. Un nouveau chapitre « Bases physiques des transferts» constitue une introduction à la nanothermique.


   Aide-mémoire de génie chimique
Préface :

Cet ouvrage rassemble toutes les données théoriques et pratiques utiles à la bonne maîtrise des opérations unitaires du génie chimique.
Cette quatrième édition apporte de nombreuses mises à jour ainsi que des compléments, notamment sur les techniques de séparation, la sécurité et la gestion du risque chimique.
Ce livre constitue un support indispensable aux ingénieurs, aux techniciens et aux étudiants en génie chimique.


   Précis Physique - Mécanique des fluides PC-PSI
Préface :

L'enseignement de mécanique des fluides des filières PC-PSI abordé en un seul volume, sous la forme d'un cours clair et concis. Des pages de méthode et des exercices corrigés, variés et progressifs, permettent un entraînement et une préparation efficaces





   Physique de l'état solide, Cours et problèmes
Préface :

La physique de l'état solide décrit des propriétés qui résultent de la distribution des électrons dans les métaux, les semi-conducteurs et les isolants. Cet ouvrage est la synthèse la plus complète en physique des solides et des surfaces ainsi qu' en sciences des matériaux. Cette 7eme édition est entièrement mise à jour afin de tenir compte des derniers résultats de la recherche et des applications actuelles dans le domaine industriel. Ainsi, un chapitre supplémentaire traite des nanostructures et des compléments conséquents ont été apportés sur les supraconducteurs, les diodes et les supers-réseaux. Avec plus de 600 figures, ses nombreux exercices corrigés, ses résumés, ce manuel de référence constitue un remarquable outil de travail pour les étudiants


   Chimie et expertise : Sécurité des biens et des personnes
Préface :

Les réalisations et les progrès de la chimie analytique sont l’occasion de raconter des récits, des enquêtes policières au sens propre du terme, qui ne masquent pas une réalité scientifique impressionnante qui les rend possibles.
La partie « La chimie au coeur des enquêtes » en donne des exemples détaillés auxquels on peut même trouver un parfum presque romanesque, qu’il s’agisse de l’élucidation de crimes ou des grandes fraudes en peinture dévoilées par les laboratoires comme celui des Musées de France.
La partie « Les nouvelles techniques d’investigation » illustre les progrès techniques spectaculaires mis au profit de ces missions. Les laboratoires de la Police ou de la Gendarmerie, ainsi que l’INERIS, sont là pour développer les méthodes nouvelles. Ils garantissent des résultats des mesures irréprochables, une condition nécessaire car ils sont à la base de décisions entraînant le sort d’individus en permettant aux tribunaux de résoudre les questions humainement complexes qui leur sont soumises.
La société d’aujourd’hui connaît une étonnante spirale d’exigence sécuritaire qui pousse les citoyens à réclamer plus de sécurité mais les rend parfaitement intolérants. D’autant plus, dirait-on, que la sécurité est meilleure. Ce phénomène social est analysé en conclusion.


   Orbitales frontières : Manuel pratique
Préface :

Ce manuel présente un outil quantique simple et très utile : la méthode des perturbations et sa version simplifiée, l'approximation des orbitales frontières, qui permettent de traiter rapidement les problèmes courants de structure et de réactivité. La première partie explique comment obtenir les orbitales frontières, soit par des logiciels d'orbitales moléculaires, soit par des calculs à la main. La deuxième traite les applications classées d'après les questions que peut se poser le chimiste. Ainsi, les problèmes de réactivité sont classés en compétition entre deux réactifs, entre deux sites ou entre deux chemins d'approche. Chaque fois que possible, la relation des caractéristiques structurales (conformation et déformations géométriques, ect) aux ractivités chimiques est analysée. Parfaitement accessible au non-théoricien, l'ouvrage s'adresse à l'étudiant de fin de maîtrise. Très didactique, il détaille les explications, commente les étapes, signale les embûches et donne les solutions complètes d'une série d'exercices.


   Itinéraires de chimistes
Préface :

A travers les portraits de quatre-vingt-huit personnalités de la chimie française, ce livre retrace non seulement l'histoire de la Société française de chimie, qui fête en 2007 son cent cinquantième anniversaire, mais aussi le parcours scientifique exceptionnel d'une communauté d'hommes et femmes qui écrivit, une à une, toutes les pages de la chimie moderne. Les soixante-quinze présidents qui se succédèrent à la tête de la SFC reflètent bien la diversité et la richesse de ces personnalités : les plus célèbres (Dumas, Berthelot, Moissan) comme ceux qui le sont moins ; leurs parcours d'industriels (Poulenc, Thesmar, Paul), d'enseignants ou de chercheurs ; leur reconnaissance par leurs pairs de leurs qualités scientifiques (quarante-quatre furent académiciens). Ils représentent tous les courants de la chimie française, de la chimie organique à la chimie du solide, en passant par la chimie analytique ou le nucléaire.
Autant de parcours exceptionnels et de travaux remarquables que ce livre restitue à travers des notices biographiques décrivant, pour chacune de ces personnalités, sa biographie, ses travaux scientifiques et son rôle en tant que président de la Société. Sont également adjoints les présidents d'honneur ainsi que les huit prix Nobel français de chimie qui comptèrent Marie Curie et Irène Curie, sa fille, parmi leurs lauréats ; un seul d'entre eux, Moissan, fut président de la Société.
Écrit par une cinquantaine de chimistes et d'historiens et coordonné par Laurence Lestel, chimiste et historienne, actuelle présidente du Club d'histoire de la chimie de la Société française de chimie, ce livre intéressera les chimistes et les historiens des sciences qui souhaitent découvrir le fantastique essor de la chimie française.


   Le temps : Voyage dans la 4ème dimension
Préface :

Le temps... Jamais concept ne fut à la fois aussi familier, aussi quotidien et aussi difficilement accessible. Il se lit sur notre visage, mais le mesurer avec précision met au défi l'inventivité humaine, depuis les cadrans solaires jusqu'aux fontaines atomiques, à la pointe de la recherche actuelle.
Que l'on cherche à le dompter, à prévoir l'évolution de lois ou de systèmes, et c'est le chaos qui se dessine! On a longtemps cru au temps absolu, 4è dimension indépendante, mais au fil des révolutions scientifiques, de la relativité de Galilée à celle d'Einstein, en passant par l'électromagnétisme, cette perception fut révisée pour donner naissance à l'espace-temps.
Et même la course implacable du temps, en ligne droite du passé vers l'avenir, pourrait bien n'être qu'illusion !


   La physique quantique : Découvrez le comportement des atomes et ...
Préface :

Les théories dites "quantiques" décrivent le comportement des atomes et des particules. Découverte majeure du XXe siècle, la physique quantique heurte le sens commun à plusieurs égards : sa description du monde microscopique, radicalement nouvelle, s'appuie sur de nouveaux postulats. Elle permet en particulier d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.
Des origines à nos jours, d'Einstein à de Broglie, de la radioactivité à la bombe atomique, ce guide pédagogique et précis propose à tous un voyage de découverte dans l'infiniment petit.


   Physique de la conversion d'énergie
Préface :

Les gradients des variables thermodynamiques intensives, potentiels mécanique et électrique, pression, température et potentiel chimique, constituent des écarts à l'équilibre thermodynamique permettant d'extraire du travail de notre environnement. Les processus de conversion d'énergie utilisant ces sources d'énergies libres sont accompagnés d une production d entropie qui dégrade l'efficacité de conversion. Cet ouvrage de Physique de la conversion d énergie est issu de plusieurs cours enseignés en France et à l étranger, principalement en M1 et M2 à la Faculté des sciences d'Orsay et à l'École Polytechnique. Il est articulé autour de deux axes principaux : l'étude des concepts et méthodes de la physique des processus irréversibles, orientée vers l identification et l'analyse des mécanismes de production d'entropie ; la description et l'analyse physique des principes et limitations des générateurs magnétohydrodynamiques, thermoélectriques, thermoïoniques, photovoltaïques et électrochimiques. Ce livre vise à offrir aux étudiants de nos facultés, aux élèves de nos écoles et aux chercheurs de nos instituts, une monographie permettant d aborder les questions de l'efficacité et du rendement des systèmes de conversion d'énergie dans la continuité des cursus de physique appliquée, de physique fondamentale, ou d'ingénierie généraliste, aux niveaux M1-M2-D.


   Exercices pour le cours de physique de Feynman : 900 exercices corrigés
Préface :

Ce livre propose plus de 900 exercices et problèmes couvrant l'ensemble des notions importantes développées dans le « Cours de physique de Feynman »: conservation de l'énergie, théorie de la gravitation, lois de la thermodynamique. Avec les corrigés en fin d'ouvrage





   Expériences d'optique - Agrégation de sciences physiques
Préface :

Cet ouvrage est destiné en particulier aux candidats à l'Agrégation externe de Sciences physiques, option Physique. Les expériences décrites couvrent largement la liste des montages d'optique. Il sera utile également aux candidats aux concours d'Agrégation interne et de CAPES de Physique-Chimie ainsi qu'aux enseignants de premier cycle universitaire, de classes préparatoires, de licence et de maîtrise de Physique, pour l'élaboration de travaux pratiques. Les expériences d'optique, qui se prêtent naturellement à de belles présentations, requièrent aussi une pratique : pour régler un interféromètre ou réussir une projection optique, par exemple. Cet ouvrage permet de s'entraîner tout au long de la


   La physique par les objets quotidiens
Préface :

Savez-vous pourquoi le filament d'une ampoule à incandescence émet de la lumière, comment battre la seconde grâce à un cristal de quartz, ou encore de quoi est composé un écran LCD? Sur quel effet (qui a valu le prix Nobel de physique 2007 à Albert Fert) repose la lecture des données enregistrées dans un disque dur, ou quel est le secret du positionnement GPS par satellite? Bref, comment fonctionnent les objets de votre quotidien, dont les principes physiques sont la plupart du temps inconnus? C'est le sujet de ce livre à plusieurs niveaux de lecture, où chacun trouvera matière à intérêt. Les explications synthétiques des auteurs sont en effet enrichies de nombreuses illustrations, d'encadrés physiques pour approfondir ses connaissances, d'analogies pour saisir l'esprit des phénomènes les plus abstraits, et d'une "foire aux questions" pour satisfaire sa curiosité. Hommage à la beauté de la physique, cet ouvrage propose en outre toutes les clés pour se forger une "culture physique", et mener sa propre enquête sur le monde de plus en plus sophistiqué qui nous entoure.


   2000 pages de physique et une bonne quantité de chimie
Préface :

Toute la physique, toute la chimie par les problèmes de concours les plus intéressants. 500 heures d'épreuves pour travailler l'ensemble des chapitres des programmes de : – CPGE 1re et 2e année des filières MP, MP*, PSI, PSI*, PC, PC*, PT, PT*, MT, TPC, TSI, ATS, BCPST ; – 1er et 2e cycles scientifiques ou techniques de l'université. Pour chaque thème : – Premier niveau : Concours Écoles d'ingénieurs universitaires et privées, Écoles militaires, Agro, CAPES, CAPET, PLP2, Formation continue des techniciens, BTS, DUT. – Deuxième niveau : ENSAM, CCP (ENSI), Centrale, Mines et toutes les écoles


   Physique des plasmas, tome 1 - EDP Sciences
Préface :

Les plasmas composent 99 % de l'Univers. Sorte de quatrième état de la matière, ils en sont aussi le premier chronologiquement, puisque la matière exista uniquement sous cette forme aux premiers âges de l'Univers, avant de se transformer pour une part en atomes. De l'astrophysique à la fusion contrôlée, des lasers aux traitements de surface, leurs domaines d'application sont innombrables, tant en science pure qu'en technologie. Les études consacrées à ce sujet connaissant un développement rapide, le besoin d'un ouvrage de référence nouveau et complet sur la physique des plasmas s'est ainsi fait ressentir. Premier de son genre en France depuis plus de vingt ans et écrit par deux spécialistes de la question, l'un français, l'autre américain, ce manuel répond à cette attente. Issu d'un enseignement dispensé depuis de longues années, l'ouvrage fait le point sur les méthodes générales et les théories de la physique des gaz ionisés et des plasmas. Son approche est pédagogique, claire et rigoureuse et il rappelle les résultats expérimentaux significatifs. Ce traité est dans son ensemble plus particulièrement destiné aux étudiants de troisième cycle et aux chercheurs. Le premier tome intéressera cependant aussi les étudiants de deuxième cycle ainsi que les élèves des écoles d'ingénieurs. Il comporte en outre une introduction générale et détaillée au domaine de la physique des


   Physique des plasmas, tome 2 - EDP Sciences
Préface :

Les plasmas composent 99% de l'Univers. Sorte de quatrième état de la matière, ils en sont aussi le premier chronologiquement, puisque la matière exista uniquement sous cette forme aux premiers âges de l'Univers, avant de se transformer pour une part en atomes. De l'astrophysique à la fusion contrôlée, des lasers aux traitements de surface, leurs domaines d'application sont innombrables, tant en science pure qu'en technologie. Les études consacrées à ce sujet connaissant un développement rapide, le besoin d'un ouvrage de référence nouveau et complet sur la physique des plasmas s'est ainsi fait ressentir. Premier de son genre en France depuis plus de vingt ans et écrit par deux spécialistes de la question, l'un français, l'autre américain, ce manuel répond à cette attente. Issu d'un enseignement dispensé depuis de longues années, l'ouvrage fait le point sur les méthodes générales et les théories de la physique des gaz ionisés et des plasmas. Son approche est pédagogique, claire et rigoureuse et il rappelle les résultats expérimentaux significatifs. Ce traité est dans son ensemble plus particulièrement destiné aux étudiants de troisième cycle et aux chercheurs. Le premier tome intéressera cependant aussi les étudiants de deuxième cycle ainsi que les élèves des écoles d'ingénieurs. Il comporte en outre une introduction générale et détaillée au domaine de la physique des


   Le kaléidoscope de la physique
Préface :

Pourquoi les cours d eau dessinent-ils des méandres ? Comment faire chanter un verre à pied ? Pourrait-on installer un porte-voix entre Paris et Marseille ? Quelles lois régissent la forme des gouttes et des bulles ? Que se passe-t-il lors de la cuisson d'un rôti ? Est-il possible de déguster un plat de pâtes al dente en haut de l Everest ? Et d y boire un bon café ? Toutes ces questions, et bien d'autres, trouvent leur réponse dans ce livre.
Véritable invitation à l'émerveillement, cet ouvrage met à la portée de tous la physique qui sous-tend nombre d'observations de notre quotidien. Il n'oublie pas les avancées les plus récentes de la discipline, et contient une initiation aux mystères de la mécanique quantique et de la supraconductivité, tout en détaillant les innombrables applications qui en découlent, de l'IRM à la cryptographie quantique.
De chapitre en chapitre, le lecteur découvre ainsi les innombrables facettes d'un kaléidoscope de phénomènes où des découvertes fondamentales, récompensées par des prix Nobel, voisinent avec des expériences en apparence insignifiantes, qui posent pourtant de véritables « colles » aux scientifiques !


   Résistance des matériaux : Cours et exercices corrigés
Préface :

Résistance des matériaux : Cours et exercices corrigés







   Optique de Fourier: Théorie métaxiale et fractionnaire
Préface :

Ce livre aborde l'optique de Fourier par une méthode nouvelle, fondée sur la diffraction métaxiale et sur l'apport récent de la transformation de Fourier fractionnaire. Il constitue une tentative originale d’exposition de résultats classiques (formation des images, transfert de la cohérence, holographie), et permet de réunir au sein d’un même ensemble théorique des sujets traditionnellement séparés (résonateurs optiques, faisceaux gaussiens, dispersion dans les fibres optiques). L'optique de Fourier apparaît ainsi comme un cadre général dans lequel se modélisent nombre de phénomènes optiques, liés à la théorie scalaire de la diffraction.


   Le risque chimique : Concepts • Me´thodes • Pratiques
Préface :

La mise en place du règlement REACH va intensifier la demande de clarification et de structuration concernant la gestion du risque chimique. Cet ouvrage rassemble tous les éléments qui composent une théorie complète du risque chimique. Cette étape ouvre la voie à une approche rationnelle et lève toute ambiguïté sur les notions de danger et de risque qui perturbent encore les discours dans ce domaine. L'ouvrage propose des outils méthodologiques qui permettent la maîtrise du risque chimique dans les types d'activités les plus fréquemment rencontrés et s'articule autour des points suivants : · La pratique de l'analyse des risques chimiques : les méthodes de repérage des risques, l'identification et l'estimation des risques ainsi que la fixation des priorités d'action · La pratique de la prévention des risques : les objectifs de prévention, la recherche des mesures possibles, les familles et le choix des mesures etc. · Les applications particulières (stockage, industrie chimique et pharmaceutique, traitements de surface, protection de l'environnement · Des études de cas : description, analyse des risques et mesures · L'organisation de la démarche : chronologie, mise en place des moyens, recensement des agents chimiques, repérage des urgences, application de la méthode et adaptation au domaine d'activité de l'entreprise Le lecteur trouvera en outre un descriptif des avantages et inconvénients des principaux types de mesures rencontrées dans des secteurs très divers, illustré par de nombreux exemples et schémas. Avec des tableaux de données, des références bibliographiques, et des conseils pour organiser la démarche, il aura tous les éléments pour mener à bien l'atteinte de ses objectifs concernant la santé, la sécurité et le respect de l'environnement et, ce faisant, pour répondre sans difficulté aux exigences nouvelles de la réglementation. Outil de travail indispensable par son contenu à la fois théorique et pratique, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui conduisent le changement vers la maîtrise des risques ainsi qu'à ceux qui l'enseignent dans toutes les instances publiques ou privées.


   Mesure et instrument de Mesure
Préface :

L'ouvrage est un guide pratique de l'exploitation des données de mesure. Bien que fondamentale dans l'approche scientifique la signification des mesures n'est pas intuitive. L'objectif est de donner du sens au résultat de la mesure. Les méthodes et chaînes de mesure, les appareils (analogiques et numériques) et les capteurs sont présentés pour mettre en oeuvre l'analyse dimensionnelle, les systèmes d'unités, l'analyse statistique et spectrale des mesures. La démarche est progressive et trouve ses fondements dans la norme internationale qui régit la métrologie et le calcul des incertitudes. L'approche est intégrée puisque le cours et les exercices d'application directe privilégient la découverte et l'appropriation des outils, jusqu'à offrir des exercices de synthèse corrigés, impliquant tous les savoir-faire.


   Physique des dispositifs semi-conducteurs
Préface :

L'électronique est la première industrie mondiale et dix pour-cent de ses revenus sont générés par la production de composants semi-conducteurs. Destiné aux enseignants et aux étudiants du 2e cycle universitaire et de l'enseignement supérieur, cet ouvrage décrit les matières suivantes : les équations de transport, les phénomènes de génération-recombinaison, la jonction PN, la diode Schottky, le MESFET, le JFET, le transistor MOS, le transistor bipolaire, les CCD, les dispositifs à hétérojonction (HEMT, HBT, diode laser), et les dispositifs à effet quantique et de faible dimensionnalité. Conscient de ce fait, l'auteur décrit en détail dans le présent ouvrage la physique des semiconducteurs en accompagnant son propos d'une série d'exercices résolus (de façon analytique ou sous forme de fichiers MATLAB) ont été ajoutés afin de faciliter la compréhension active. En outre, toutes les expressions mathématiques sont démontrées avec minutie


   Energie libre et technologies
Préface :

Cet ouvrage analyse avec perspicacité les intrigues qui se trament derrière le mouvement en faveur de l'énergie libre. Jeane Manning examine les technologies avec lesquels ils travaillent ces inventeurs aimants, hydrogène, fusion froide et bien d'autres. L'auteur énumère les technologies hydrauliques, environnementales et thermiques, de passer de l'énergie conventionnelle à une nouvelle énergie, libre




   Cours dephysique Mécanique du point - 2ème édition - Cours et exercices corrigés
Préface :

Après quelques rappels mathématiques, cet ouvrage aborde l'ensemble de la «Mécanique du point» du programme de Licence et introduit les concepts d'énergie et de puissance. Des encadrés, des exemples d'application, des QCM et de nombreux exercices permettent à l'étudiant de parfaire son apprentissage. Dans cette nouvelle édition actualisée, le cours a été allégé et repris pour mieux correspondre à l'enseignement des deux premières années de Licence de Physique. Les exercices avec solution ont été renouvelés. Par ailleurs, l'étudiant trouvera à la fin de l'ouvrage des problèmes corrigés récents proposés aux partiels ou aux examens en 1re et 2e années de Licence.
Les deux premiers chapitres sont dédiés à la cinématique du point ainsi qu'aux changements de référentiels. Ensuite les lois fondamentales de la mécanique sont présentées ainsi que les concepts d'énergie et de puissance et les oscillateurs libres et forcés.
Un chapitre est consacré à la caractérisation des référentiels non galiléens : cas du référentiel terrestre avec le poids d'un corps et du référentiel géocentrique avec le phénomène des marées. Les deux derniers chapitres sont consacrés au problème à deux corps. L'accent est mis sur la notion de référentiel barycentrique.
Les outils mathématiques nécessaires à la bonne compréhension d'un cours de physique et les notions de base de la mécanique céleste sont présentés en fin d'ouvrage


   Physique 1ère année - MPSI PCSI PTSI - Exercices et Problèmes
Préface :

Ouvrage conforme aux nouveaux programmes applicables depuis septembre 2003. Il facilite l'assimilation des savoirs et des savoir-faire requis en classe préparatoire scientifique, et permet aux étudiants de s'entraîner en vue des interrogations écrites et orales pendant l'année et en vue des concours. POINTS FORTS- De brefs rappels de cours- De nombreux exercices et problèmes corrigés de difficulté progressive- Ouvrage unique par matière- Maquette claire, aérée et en couleurs



   Cristallographie géométrique et radiocristallographie 3ème édition - cours et exercices corrigés
Préface :

Ce manuel présente les principes de base de la cristallographie géométrique, l'étude des réseaux, la symétrie des opérations, le dénombrement et la construction de groupes de points et groupes d'espace. Le livre est aussi dédié à la cristallographie aux rayons X pour décrire la production de rayons X et leurs propriétés, avec l'étude de la diffraction. Applications et exercices corrigés illustrent les points importants du cours. Cette 3e édition, entièrement révisée, intègre de nouvelles techniques pour la détermination des structures cristallines comme la réflectométrie X et les nouveaux détecteurs utilisés dans les nanotechnologies. Sur le web, en plus du travail sont offerts un atlas des formes cristallographiques et la visualisation du programme et de la simulation


   Théories relativistes de la gravitation et de l'électromagnétisme
Préface :

Théories relativistes de la gravitation et de l'électromagnétisme - Relativité générale et théories unitaires de André Lichnerowicz






   Relativité restreinte - Bases et applications Cours et exercices corrigés
Préface :

Cet ouvrage présente les multiples aspects de la théorie de la relativité restreinte : l'espace-temps, les transformations de Lorentz, la dynamique relativiste, etc. Cette théorie est développée dans ce livre de manière originale par l'utilisation d'une représentation graphique pédagogique et par des exemples basés sur des futurs voyages interstellaires.
Dans cette nouvelle édition actualisée, le lecteur trouvera des compléments sur des applications concrètes de la relativité restreinte comme le processus de synchronisation des horloges atomiques, le fonctionnement du GPS et un chapitre nouveau sur l'espace-temps perçu par un observateur uniformément accéléré.
Chaque chapitre est accompagné d'exercices corrigés.


   Physique des solitons
Préface :

Depuis la première observation d'un soliton en 1834, ces ondes solitaires avec des caractéristiques exceptionnelles fascinés scientifiques en raison de leurs propriétés expérimentales spectaculaires, des développements mathématiques remarquables qui ont mené leur étude, mais aussi parce que l'approche en termes de solitons permet de revitaliser totalement les points de vue de nombreux physique problèmes. Dans ce livre, les principes fondamentaux de la physique des solitons sont introduits sur les exemples de la physique macroscopique. Les principales méthodes théoriques sont ensuite discutées avant la présentation détaillée des nombreuses applications dédiées à des problèmes microscopiques de la physique de l'état solide ou de macromolécules biologiques


   Traité des matériaux - Volume 12 - Chimie et corrosion de surfaces des métaux
Préface :

Ce volume offre une vue d'ensemble sur les phénomènes et les mécanismes de la corrosion les plus actuels et sur les méthodes de protection. Les équations fondamentales de l'électrochimie et de la chimie des surfaces, ainsi que les méthodes instrumentales qui y sont présentées donnent les bases scientifiques nécessaires à la modélisation des différents phénomènes de corrosion et d'usure en laboratoire. Cet ouvrage offre un vaste panorama clair et précis qui est à la fois conçu pour des cours d'introduction et des cours spécialisés; il s'adapte ainsi facilement à différents besoins et comprend en outre plusieurs exemples d'applications


   Sources et évolution de la physique quantique - Textes fondateurs
Préface :

Au début du XXe siècle, la découverte de la discontinuité de l'énergie remet en cause les principes de la physique classique. Ce problème essentiel, qui s'opposait aux physiciens, allait imposer une révision théorique majeure pour aboutir, quelques vingt années plus tard, à la reconnaissance d'une nouvelle mécanique discrète et probabiliste, la mécanique quantique. Sources et évolution de la physique quantique présente les textes fondateurs de cette branche incontournable de la physique fondamentale, de l'antiquité à nos jours, qui sont ici rassemblés à travers les articles originaux publiés par leurs auteurs. Chaque texte est mis en perspective dans le contexte préalable à l'avancée théorique qu'il propose. Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux physiciens, en rappelant les perspectives de leur domaine ; il permet cependant de déborder les aspects spécialisés d'une discipline scientifique pour faire revivre, dès les premiers chapitres, une immense aventure intellectuelle et ses enjeux. Le livre intéressera, à ce titre, tous ceux qui se préoccupent de la formation des idées scientifiques, des nouveaux concepts et théories, de l'expérimentation et des implications générales de la physique sur la connaissance


   Relativité générale - Cours et exercices corrigés
Préface :

La relativité générale est un sujet passionnant pour les étudiants de physique, mais il a la réputation d'être une discipline difficile. Le livre offre une approche rapide et facile à l'objet permettant de découvrir facilement les fondements et applications. Ce cours est sans formalisme mathématique mais conserve toute sa rigueur. Applications de la relativité générale à la cosmologie et de la physique des trous noirs sont discutées. À la fin de chaque chapitre sont offerts exercices corrigés



   L'optique non linéaire et ses matériaux
Préface :

On sait, depuis l'avènement du laser, que l'intensité de la lumière est susceptible de modifier les propriétés optiques des matériaux. Cette optique « non linéaire » autorise l'interaction entre faisceaux lumineux par l'intermédiaire des milieux qu'ils traversent. Du fondamental à l'appliqué, cet ouvrage aborde la diversité de ces aspects matériaux et fonctions




   Traité des matériaux, tome 4 : Analyse et technologie des surfaces - Couches minces et tribologie
Préface :

Ouvrage complémentaire au volume 12 traitant de la résistance des matériaux à l'attaque chimique (la corrosion), ce volume 4 est consacré à la lutte contre l'usure et les rayures. Il présente les principales notions de la structure atomique des surfaces, les nombreux aspects de la technologie de modification et de revêtement des surfaces d'objets techniques, et introduit le lecteur à la tribologie, science des phénomènes et des mécanismes du frottement. Les principes sont illustrés de nombreux exemples tirés notamment de l'industrie automobile et enrichis de la vaste expérience des auteurs dans les domaines abordés. L'ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants, aux ingénieurs en matériaux, aux praticiens et chercheurs de l'industrie travaillant dans les domaines de la micro- et nanotechnologie, de l'électrochimie et du traitement des surfaces


   Physique de la matière condensée - Cours, exercices et problèmes corrigés
Préface :

La physique de la matière condensée est sans conteste l'une des disciplines phares de la physique, un domaine de recherche riche et incontournable, dont les applications semblent illimitées. Découvert il y a un peu plus de cinquante ans, le semi-conducteur en est l'une des réalisations les plus remarquables. Cet ouvrage complet et accessible présente, avec un vocabulaire simple mais précis, les bases théoriques de la physique de la matière condensée nécessaires à la compréhension des phénomènes observés dans les solides. De nombreux exemples et des exercices ou problèmes corrigés illustrent le propos du livre et permettent au lecteur de s'entraîner ou d'explorer de nouvelles applications. Après un premier chapitre rappelant les connaissances de base en mécanique statistique, l'ouvrage couvre en quatre parties l'ensemble de la discipline : les propriétés des électrons dans l'état cristallin, les vibrations du réseau d'atomes du solide, le magnétisme, et enfin quelques développements permettant d'aborder nombre d'applications


   Mécanique du solide et des systèmes PC-PC*/ MP-MP*/ PT-PT* - 2e année
Préface :

Les bons réflexes pour réussir. Dans chaque chapitre de cet ouvrage, vous trouverez : un résumé de cours, clair et concis, pour vous aider à retenir l'essentiel. Des QCM et des exercices d'application directe du cours, pour vérifier vos connaissances avant une colle. Des exercices " classiques " résolus, avec des explications méthodologiques détaillées et des conseils, pour apprendre à raisonner et à éviter les pièges. De nombreux exercices pour s'entraîner avec une indication du niveau de difficulté et de la durée approximative. Tous les corrigés détaillés et commentés, pour comprendre et savoir rédiger correctement


   Chimie - MP MP*, PT PT* - Nathan
Préface :

Vérifier ses connaissances de cours- Dégager des méthodes pour les exercices- Savoir rédiger les solutions. - Dans chaque chapitre de cet ouvrage, vous trouverez : - Un résumé de cours, clair et concis, pour vous aider à retenir l'essentiel- Des QCM et des exercices d'application directe du cours, pour vérifier vos connaissances avant une colle- Des exercices "classiques" résolus, avec des explications méthodologiques détaillées et des conseils, pour apprendre à raisonner et à éviter les pièges- De nombreux exercices pour s'entraîner avec une indication du niveau de difficulté et de la durée approximative- Tous les corrigés détaillés et commentés, pour comprendre et savoir rédiger correctement des remarques, des conseils et la mise en évidence des points sensibles de certains exercices


   Précis Physique : Thermodynamique MPSI - Cours, Méthodes, Excercices corrigés
Préface :

Une collection tenant compte de vos besoins et de vos contraintes, conçue pour vous aider tout au long de l'année à préparer efficacement les concours. Un cours complet et très clair, illustré de nombreux exemples, pour comprendre et assimiler. Des pages de méthode, facilement mémorisables, pour acquérir les savoir-faire et les réflexes nécessaires. De nombreux exercices corrigés, variés et progressifs, pour s'entraîner régulièrement. Les Nouveaux Précis Bréal sont la collection de référence pour réussir sa prépa et intégrer une grande école d'ingénieurs


   CAPES de Sciences physiques - Tome 2, Chimie, cours et exercices
Préface :

Candidats au CAPES et à l'agrégation (option physique) de Sciences physiques. Véritable tout en un, ce second tome consacré à la chimie est l'outil indispensable pour préparer efficacement l'écrit du CAPES. Chimie des solutions, chimie organique, structure de la matière, etc., l'ensemble du programme est traité en deux temps : un cours qui insiste sur les notions-clés à maîtriser; des exercices et problèmes, tirés d'annales ou originaux qui complètent et illustrent le cours. Corrigés en détail, ils couvrent les situations chimiques incontournables ou plus atypiques qu'il faut connaître pour réussir le concours. Les auteurs sont enseignants à la préparation CAPES de l'Université d'Évry-Val d'Essonne, en relation avec HUM de l'Académie de Versailles


   CAPES de Sciences physiques - Tome 1, Physique, cours et exercices
Préface :

Candidats au CAPES et à l'agrégation (option chimie) de Sciences physiques. Véritable tout-en-un, ce premier tome consacré à la physique est l'outil indispensable pour préparer efficacement l'écrit du CAPES. Mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, électronique, etc., l'ensemble du programme est traité en deux temps : un cours qui insiste sur les notions-clés à maîtriser ; plus de 200 exercices et problèmes, originaux ou tirés d'annales. Intégralement corrigés, ils illustrent le cours et couvrent les situations physiques incontournables ou plus atypiques qu'il faut connaître pour réussir le concours. Cette nouvelle édition augmentée propose en outre un sujet récent accompagné de sa correction détaillée


   Mécanique quantique Tome 2 - Développements et application à basse énergie
Préface :

Ce tome 2 fournit une description des applications fondamentales de la mécanique quantique aux systèmes de basse énergie, fournissant autant d’exemples des immenses succès de la théorie quantique pour l’explication des propriétés observées





   Electrocinétique PCSI MPSI PTSI
Préface :

Les bons réflexes pour réussir
- Vérifier ses connaissances de cours
- Dégager des méthodes pour les exercices
- Savoir rédiger les solutions
Dans chaque chapitre de cet ouvrage, vous trouverez :
- Un résumé de cours, clair et concis, pour vous aider à retenir l'essentiel
- Des QCM et des exercices d'application directe du cours, pour vérifier vos connaissances avant une colle
- Des exercices "classiques" résolus, avec des explications méthodologiques détaillées et des conseils, pour apprendre à raisonner et à éviter les pièges
- De nombreux exercices pour s'entraîner avec une indication du niveau de difficulté et de la durée approximative
- Tous les corrigés détaillés et commentés, pour comprendre et savoir rédiger correctement


   Electromagnétisme PCSI MPSI PTSI
Préface :

Les bons réflexes pour réussir !
- Vérifier ses connaissances de cours
- Dégager des méthodes pour les exercices
- Savoir rédiger les solutions
Dans chaque chapitre de cet ouvrage, vous trouverez :
- Un résumé de cours, clair et concis, pour vous aider à retenir l'essentiel
- Des QCM et des exercices d'application directe du cours, pour vérifier vos connaissances avant une colle
- Des exercices "classiques" résolus, avec des explications méthodologiques détaillées et des conseils, pour apprendre à raisonner et à éviter les pièges
- De nombreux exercices pour s'entraîner avec une indication du niveau de difficulté et de la durée approximative
- Tous les corrigés détaillés et commentés, pour comprendre et savoir rédiger correctement


   H Prépa, Chimie 2e année MP-MP*-PT-PT*
Préface :

CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMMES. Cet ouvrage présente l'intégralité du cours de Chimie au programme des filières MP, MP*, PT et PT* ; les parties de cours et les exercices qui ne sont qu'au programme de l'une des deux séries sont clairement indiquées.
POINTS FORTS
- L'ensemble des notions à acquérir est présenté de façon claire et progressive
- Le cours privilégie l'approche expérimentale des phénomènes étudiés
- Chaque chapitre se termine par un résumé regroupant Ce Qu'il Faut Retenir (C.Q.F.R)
- Les exercices proposés sont tous corrigés- Les deux chapitres qui ne sont au programme que des classes de MP -MP* sont clairement indiqués


   Precis De Physique Tome 4 : Electromagnétisme - Cours et Exercices Résolus
Préface :

Une méthode rapide, rationnelle, efficace. Une formule qui a fait ses preuves. Un cours clair et concis, qui couvre tout le programme. De nombreux exercices corrigés, adaptés aux exigences des concours. Des nouvelles éditions conformes aux programmes et aux spécificités des filières





   Toute la physique - Georges Guillaume, Horst Stöcker, Francis Jundt
Préface :

Aujourd'hui, la physique est sous-jacente à tous les développements des sciences en général et des sciences de l'ingénieur en particulier. Cet ouvrage couvre l'ensemble de la physique enseignée pendant les trois années de la Licence de Physique. De la mécanique à la physique quantique tous les domaines de la physique sont abordés. L'ouvrage fournit l'ensemble des notions, des formules, des définitions et des tables de données auxquelles l'étudiant pourra facilement se reporter. Le livre est illustré par de nombreux schémas, des exemples et des applications pratiques. Cette 2e édition a été entièrement revue, plus particulièrement toute la partie sur la thermodynamique. Par ailleurs, des actualisations importantes ont été réalisées sur les domaines de la physique des particules et de la physique nucléaire


   Bioénergétique
Préface :

La bioénergie est l'énergie stockée par la biomasse, généralement à partir d'énergie solaire. Par extension, elle désigne les moyens agricoles (ou aquacoles), industriels et commerciaux pour transformer et distribuer cette énergie.
L'intérêt moderne pour la bioénergie est né de la préoccupation vis-à-vis des émissions de CO2, et de la recherche de sources d'énergie alternatives aux énergies fossiles, qui soient au moins en partie renouvelables. L'indépendance stratégique vis-à-vis de celles-ci en est la troisième composante.
L'Analyse Bioénergétique ou Bio-Énergie est une psychothérapie alternative développée par Alexander Lowen qui reprend et développe les notions développées par Wilhelm Reich sur le lien entre typologie caractérielle et schémas neuro-musculaires structurés.


   Physique : Tout-en-un pour la Licence - Cours, applications et exercices corrigés
Préface :

Cours de physique qui présente les matières incontournables de la Physique des deux premières années dans les filières Physique, Sciences de la matière, Sciences de l'ingénieur. Le cours est illustré par des exemples et des applications concrètes. Des exercices et problèmes corrigés sont proposés à la fin de chaque chapitre




   Mécanique quantique : Atomes et noyaux, applications technologiques
Préface :

Ce livre est destiné aux étudiants de physique à maîtriser, la physique appliquée, la nanoscience et de la nanotechnologie. Ce est aussi pour les étudiants des écoles supérieures de la physique et la chimie, ainsi que les candidats CAPES et agrégation physique et de la chimie. Dans cette édition, révisée, complétée et mise à jour, les auteurs développent, entre autres, des modèles atomiques dont l'aggravation du problème des trois corps quantique , et le noyau de la théorie et son influence sur la structure hyperfine de niveaux électroniques. Les auteurs ont réduit les difficultés mathématiques en donnant, dans des chapitres distincts, tous les suppléments mathématiques nécessaires pour rendre structure autonome. Très nombreux exercices complètent le cours



   Le Calcul tensoriel en physique - Cours et exercices corrigés
Préface :

Le calcul tensoriel a été inventé à la fin du XIXe siècle pour rendre compte des tensions au sein des milieux continus. Depuis, il est devenu un outil mathématique indispensable en physique. S'appuyant sur le calcul vectoriel enseigné dans le secondaire, ce petit livre expose la technique du calcul tensoriel et ses applications. Chaque chapitre s'achève par une série d'exercices corrigés




   Techniques expérimentales en Chimie : Réussir les TP aux concours
Préface :

Sous forme de fiches détaillées, il décrit de façon simple et pratique les techniques de la chimie expérimentale (organique et générale) rencontrées en travaux pratiques. Chaque fiche commence par une courte partie théorique permettant de comprendre les fondements physico-chimiques de la technique abordée.
La mise en oeuvre pratique est ensuite détaillée pas à pas afin de guider efficacement l'élève à la paillasse. Un exemple concret illustre l'application de la technique au laboratoire et présente l'interprétation des résultats obtenus. De nombreux commentaires en marge de chaque page et des encadrés « pour aller plus loin » satisferont la curiosité des étudiants désireux d'approfondir des points historiques, théoriques ou pratiques.


   Mécanique des fluides et hydraulique : cours et problèmes
Préface :

Sommaire :
Propriétés des fluides
Statique des fluides
Forces hydrostatiques s'exerçant sur les surfaces
Poussée de flottaison, le principe d'Archimède
Translation et rotation de masses de liquide
Analyse dimensionnelle et similitude hydraulique
Notions fondamentales sur l'écoulement des fluides
Ecoulement dans les conduits fermés
Systèmes complexes de conduites
Ecoulement dans des canaux ouverts
Ecoulement des fluides compressibles
Mesure du débit des fluides
Forces exercées par les fluides en mouvement
Machines hydrauliques
Tables et diagrammes


   Physique des solides
Préface :

Livre référence de la physique du solide : " Le Ashcroft-Mermin ", ainsi que les physiciens des solides l'appellent, est le meilleur ouvrage sur le sujet au niveau international. Malgré son ancienneté (première parution en 1916), il reste irremplaçable et largement utilisé dans l'enseignement, dès le deuxième cycle universitaire. Cet ouvrage de référence présente les aspects les plus traditionnels de la physique des solides : cristallographie, théorie des bandes, propriétés des isolants, des semi-conducteurs et des métaux, magnétisme, etc. Il associe pédagogie, rigueur et homogénéité malgré la grande variété des domaines traités. Chaque chapitre s'appuie sur des données expérimentales, courbes de mesure à l'appui. Les modélisations des phénomènes sont argumentés, les approximations sont contrôlées, les exemples et problèmes répondent aux besoins des spécialistes.


   Satellites de kepler au GPS
Préface :

Ce livre expose les équations de la mécanique spatiale qui permettent de bien appréhender le mouvement orbital des satellites. De nombreux exemples éclairent cet aspect théorique. Il se poursuit par un panorama des multiples applications de l’outil satellitaire, qu’on le mobilise pour une utilisation directe (observation de la Terre ou d'autres planètes, communications, positionnement GPS, etc.) ou de très vastes projets comme l'évaluation du changement climatique.



   Rien ne va plus en physique : L'échec de la théorie des cordes
Préface :

Écrit par l'un des plus grand physicien d'aujourd'hui, ce livre rend compte de la physique actuelle, y compris les nouvelles théories en gestation, notamment les cordes et la gravité quantique. Il les expose clairement, en en retraçant l'histoire avec précision, récuse ce qui ne peut être expliqué simplement et juge la pertinence des théories physiques à ce critère.




   Les nanoparticules : Un enjeu majeur pour la santé au travail ?
Préface :

Sous le vocable de nanoparticules sont classés des objets dont la taille est inférieure à 100 nanomètres mais dont la provenance et la destination sont très diverses.
Les nanoparticules manufacturées représentent aujourd'hui un enjeu technologique et économique majeur pour les sociétés développées. Elles permettent des innovations de rupture dans de nombreux domaines : santé, énergie, information, transports... Leur développement très rapide, l'insuffisance de dispositifs réglementaires spécifiques et les inconnues concernant leur toxicité pour l'Homme ont provoqué des réactions d'inquiétude devant des risques qui semblaient nouveaux, en tout cas mal connus. Cette inquiétude s'est cristallisée autour de premiers résultats toxicologiques (nanotubes de carbone...) et sur le corpus d'études indiquant une pathogénicité pour l'Homme des particules ultra-fines provenant de processus de chauffage ou de combustion (diesel...) présentes depuis toujours sur les lieux de travail et dans l'environnement. L'objet de cet ouvrage est de fournir aux scientifiques et aux préventeurs un état des connaissances scientifiques sur les nanoparticules leur permettant d'avancer dans leurs recherches ou dans leurs propositions d'amélioration de la santé publique et/ou au travail.
Les nanoparticules. Un enjeu majeur pour la santé au travail ? aborde les points suivants : généralités ; caractérisation et origines de ces aérosols ; voies de pénétration dans l'organisme ; données de toxicologie issues de l'environnement ; quelques cas concrets : oxydes simples ou complexes, particules à base de carbone.


   Optoélectronique térahertz
Préface :

La théorie électromagnétique est un des plus grands achèvements de la réflexion scientifique. Connue depuis plus d'un siècle et demi, elle a été établie avec rigueur et validée très précisément par de nombreuses expériences. Néanmoins, parcourir le spectre électromagnétique réserve encore de belles surprises, particulièrement dans le domaine spectral de l'infrarouge très lointain, correspondant aux fréquences térahertz ; celui-ci offre de nombreuses applications encore impensables il y a quelques années, comme la "vision" par des caméras à travers des objets opaques, la détection de produits à risque (explosifs, drogues...), la collecte d'informations par capteurs en faveur de l'environnement, la mise au point de composants électroniques ultra-rapides, la sécurisation des télécommunications...
Peu exploré jusqu'aux années 1990 en dehors de certains laboratoires très spécialisés, le domaine térahertz a depuis bénéficié de nombreux progrès technologiques, en particulier dans le domaine de l'optoélectronique. Aujourd'hui, les ondes et signaux térahertz font l'objet d'une multitude d'études au sein de nombreux laboratoires et entreprises à travers le monde, et on assiste à la diffusion de cette technologie dans le monde industriel. Nous sommes donc à une période charnière s'il en est, puisque de nombreuses applications "grand public" n'attendent plus que sautent les derniers verrous technologiques.
Rédigé par 15 chercheurs français sous la direction de Jean-Louis Coutaz, ce livre a pour but de donner les bases et principes de la science et de la technologie des ondes térahertz, en présentant les principales applications entrevues aujourd'hui. L'ouvrage se limite aux techniques optoélectroniques, pour donner une cohérence thématique et lui conserver une taille raisonnable... Il comporte les chapitres suivants : présentation générale du domaine térahertz, principes physiques de base, composants, techniques et systèmes, applications et perspectives.
Ce livre s'adresse à un public d'ingénieurs ou de scientifiques non spécialistes qui voudraient commencer des travaux dans le domaine térahertz, ou tout simplement mieux connaître ce que révèle l'expression "domaine térahertz". Il sera aussi très utile aux étudiants (masters, dernière année d'écoles d'ingénieurs ou doctorants).


   Précis Chimie MP-PT
Préface :

Une collection tenant compte de vos besoins et de vos contraintes, conçue pour vous aider tout au long de l'année à préparer efficacement les concours. Un cours complet et très clair, illustré de nombreux exemples, pour comprendre et assimiler. Des pages de méthode, facilement mémorisables, pour acquérir les savoir-faire et les réflexes nécessaires. De nombreux exercices corrigés, variés et progressifs, pour s'entraîner régulièrement. Les Nouveaux Précis Bréal sont la collection de référence pour réussir sa prépa et intégrer une grande école d'ingénieurs.



   Chimie moléculaire des éléments de transition - Un dialogue entre théorie et expérience
Préface :

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de maîtrise, DEA et thèse travaillant sur la chimie des métaux de transition et la catalyse homogène ainsi qu'aux professeurs et chercheurs non spécialistes qui souhaitent se familiariser rapidement avec ce domaine en pleine expansion. Cet ouvrage présente les principaux faits de la chimie moléculaire des métaux de transition sous deux angles complémentaires.
Le premier angle de vue est descriptif avec un choix d'objets et de réactions suffisamment sélectif pour éviter un effort de mémoire trop important. Le deuxième angle est explicatif avec une rationalisation qualitative des structures et des réactivités observées sur la base du formalisme des orbitales frontières. Le lecteur peut ainsi maîtriser facilement les bases de cette chimie non classique. Ces bases descriptives et théoriques sont complétées par un survol des principales applications en synthèse organique et en catalyse homogène.
Un choix de 300 références bibliographiques, certaines très récentes, lui permet en outre d'approfondir les points qui ont attiré son attention.


   Oh, la chimie !
Préface :

Cet ouvrage présente une cinquantaine d'expériences spectaculaires ou de phénomènes de la vie courante qui illustrent les grands principes de la chimie. On apprend ainsi pourquoi, quand il fait chaud, les poules pondent des oeufs à la coquille fragile, conséquence inévitable du principe de Le Chatelier, ou comment les calmars se protègent de leurs prédateurs... Cette deuxième édition comprend un Cabinet de curiosités qui présente quelques objets étonnants comme le spinthariscope (le seul jeu éducatif au monde qui fonctionne tout seul) ou encore des molécules qui ont la propriété de créer une sensation de froid ou de chaud. On y apprend aussi que le plus gros diamant de la galaxie a été découvert en 2004 dans la constellation du Centaure; il pèse 10 millions de milliards de milliards de milliards de carats!


   Aspects de la chimie des composés macrocycliques
Préface :

Deux thèmes majeurs sont abordés dans ce livre scientifique : la synthèse de systèmes macrocycliques et macro-polycycliques, et l\'étude des propriétés complexantes de ligands macrocycliques et macro-polycycliques. Par le biais des composés macrocycliques, cet ouvrage constitue une introduction à la chimie supramoléculaire. Pour les étudiants avancés et les chercheurs.




   H-Prépa : Optique-1re Année MPSI-PCSI-PTSI
Préface :

L'entrée en classe préparatoire scientifique est souvent un obstacle difficile à surmonter.
Cette physique du livre a été spécialement conçu pour permettre aux étudiants de réussir leurs récents diplômés qui entrent dans l'enseignement supérieur.
L'édition spéciale de la physique peut faire le lien entre les connaissances anciennes et nouvelles. Rédigé par une équipe d'auteurs de secondaire et supérieur, il consolide la manière dont les principes fondamentaux, et accompagne l'élève au cours de sa première année de préparation


   Combien dure une seconde ?
Préface :

Longtemps, on a évalué le temps qui passe à partir du mouvement apparent du Soleil, c'est- à-dire à partir de la rotation de la Terre sur elle-même. Il y a quelques décennies, les physiciens ont redéfini la seconde à partir de propriétés fondamentales des atomes. Comment ? Pour quoi faire ? Ce livre à la fois scientifique et de vulgarisation raconte l'histoire de cette unité de temps universelle.



   Apprendre l'électronique par l'expérimentation et la simulation
Préface :

Apprendre les lois de l'électronique et leurs formules fondamentales, étudier les caractéristiques des principaux composants et les montages de base associés, tout en s'amusant ? C'est aujourd'hui possible grâce à cet ouvrage brillant.
De la résistance au thyristor, en passant par le transistor et les circuits de puissance, chaque chapitre du livre est illustré sur le CD-Rom par des animations multimédias, des simulations logicielles paramétrables, ou encore des formules interactives. Des QCM et des exercices corrigés, ludiques et évolutifs, permettront au lecteur d'auto-évaluer ses connaissances.
Passionnés d'électronique ou débutants, étudiants ou enseignants, attendez-vous à vivre une expérience inédite : découvrir ou redécouvrir une électronique vivante et passionnante, de façon totalement interactive.


   Electricité magnétisme
Préface :

Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la matière. A la matière sont associées ordinairement et inconsciemment d'autres notions, telles que l'encombrement, l'inertie et la pesanteur, la déformabilité, la volatilité, la luminosité et la combustibilité. Mais, si ce petit livre était intitulé la matière il ne pourrait étudier maintes demandes indiscrètes devant lesquelles il y a tout à parier que le lecteur curieux serait pris au dépourvu.



   Albert Einstein : La vie et l'oeuvre
Préface :

Abraham Pais vécut neuf ans auprès d'Einstein, à Princeton, où lui-même était physicien. Il connut sa famille et ses proches, ses amis, ses collaborateurs, les personnalités avec lesquelles Einstein entretint des correspondances régulières. Ils avaient pris l'habitude de se promener ensemble. Leurs discussions étaient vives et animées. Ce livre, déjà traduit en de nombreuses langues, nous offre l'occasion de découvrir Albert Einstein et son œuvre. L'auteur nous montre un homme malicieux, affectueux, vulnérable, enthousiaste, sincère.
Il nous révèle un physicien acharné dans sa recherche des lois de l'Univers. Il nous explique son œuvre, en dresse l'historique, en relate le cheminement, l'analyse et la commente. Abraham Pais brosse ici le portrait d'un homme attentif au sort du monde, ardent défenseur de la liberté et de la paix, placé au cœur des grands débats de son temps, qu'ils soient politiques, philosophiques, éthiques ou bien sûr scientifiques.



   Physique MPSI-PTSI, le campagnon
Préface :

Cet ouvrage de Physique MPSI-PTSI a été spécialement conçu pour vous accompagner tout au long de l'année dans l'acquisition du cours, l'apprentissage des méthodes et l'entraînement à partir d'exercices et d'extraits de sujets de concours. Accessible, synthétique et progressif en difficulté, il sera votre compagnon pour réussir le passage du cours aux exercices.
Dans chaque chapitre :
L'essentiel du cours, qui rappelle les notions du programme à connaître et indique les pièges à éviter.
Les méthodes étapes par étapes avec un exemple d'application.
Une synthèse sur les savoirs, les savoir-faire et les mots-clés.
Des QCM/vrai-faux pour tester sa compréhension du cours.
Des exercices d'application et d'approfondissement, classés par difficulté, avec des extraits de sujets de concours.
Les corrigés détaillés et commentés de tous les énoncés. Cette deuxième édition : a été entièrement revue et corrigée, est enrichie en exercices et sujets de concours.


   Les équations de Maxwell de MacCullagh à Lorentz
Préface :

Les équations de Maxwell, véritable monument scientifique, fournissent une description précise de l'ensemble des phénomènes électromagnétiques. Bien que James Clerk Maxwell ait joué le rôle le plus éminent dans leur introduction, elles sont apparues dans des contextes divers sous la plume de plusieurs auteurs (MacCullagh, Maxwell et Lorenz) et n'ont acquis leur interprétation moderne que grâce aux efforts d'héritiers de Maxwell (Heaviside, Hertz et Lorentz). C'est ce que montre l'auteur, à travers l'étude détaillée de textes fondateurs écrits dans les deux derniers tiers du XIXe siècle.



   Structure de la matière : Atomes, liaisons chimiques et cristallographie
Préface :

Public concerné: étudiants en licence 1, 2 et 3 (anciens Deug et licence), candidats au CAPES et à l'agrégation, étudiants en classes préparatoires, élèves ingénieurs. Cet ouvrage présente l'ensemble des notions de mécanique quantique et de cristallographie étudiées au cours des trois premières années universitaires en chimie. Il constitue un réel outil de compréhension et de référence pour l'étudiant: les différents modèles et théories utiles y sont exposés de façon détaillée et sont clairement reliés entre eux; aucune étape de calcul ou de raisonnement n'est laissée dans l'ombre



   De la solution à l'oxyde - Condensation des cations en solution aqueuse : Chimie de surfaces des oxydes
Préface :

Comment se forme un solide à partir d'une solution ? Quelles propriétés possède une dispersion de particules ? Répondre à ces questions est l'objectif de cet ouvrage. A travers une vue d'ensemble des processus de condensation des cations en solution aqueuse et la mise en évidence des filiations structurales entre espèces en solution et solides formés, il dégage une logique dans le phénomène de précipitation des oxydes. Le lien qu'il établit entre la chimie des solutions et celle du solide permet de rationnaliser le comportement des cations et de discuter des divers facteurs dont dépendent la structure, la morphologie et la taille des particules. C'est à partir des concepts de base relatifs à l'interface oxyde-solution aqueuse qu'est présentée la chimie de surface des nanoparticules d'oxydes. Celle-ci conditionne les propriétés et le comportement des dispersions. Divers phénomènes liés à l'adsorption (agrégation ordonnée, contrôle de la taille des particules, transfert électronique interfacial, interactions magnétiques entre particules, etc) sont étudiés. l'ouvrage développe des aspects de la chimie des cations métalliques dont l'importance est grande tant au plan fondamental que technologique (synthèse des nanomatériaux, poudres céramiques, catalyseurs, processus géochimiques, phénomènes biologiques, techniques "sol-gel", etc). Il s'adresse aux étudiants avancés de deuxième et troisième cycles universitaires, aux élèves des écoles d'ingénieurs et aux chercheurs de l'industrie.


   Magnétisme et supraconductivité
Préface :

Cet ouvrage donne une vision moderne du magnétisme et de la supraconductivité, dont il couvre à la fois les aspects microscopiques et phénoménologiques. Les notions de base sont illustrées à l'aide de sujets de recherche actuels comme l'effet Hall quantique ou les aspects mésoscopiques de la supraconductivité. L'auteur emploie systématiquement des exemples ou des arguments très intuitifs pour donner au lecteur le sens du formalisme utilisé. Ce livre est destiné aux étudiants de maîtrise ou de 3e cycle de physique de la matière condensée, ainsi qu'aux élèves ingénieurs.
Il constitue une sérieuse référence qui permettra aussi aux enseignants et chercheurs d'aborder ou d'approfondir ces domaines.


   Mini Manuel d'Electromagnétisme. Electrostatique, Magnétostatique
Préface :

Ce cours est illustré par des encarts faisant le lien avec des applications concrètes. Des exercices corrigés en fin de chapitre permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de se préparer aux examens. Cet ouvrage présente l'ensemble des notions de base abordées en électromagnétisme, électrostatique et magnétostatique en L1/L2.
Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu'à l'examen. des exemples sous forme d'encarts, des mises en garde, des méthodes et des exercices corrigés complètent le cours. Ce Mini Manuel d'Electromagnétisme rassemble les connaissances essentielles à tout étudiant en L1/L2 (Sciences de la Matière, Sciences de la Vie et Santé) ou préparant un DUT.


   Chimie générale en 30 fiches
Préface :

Des principes aux applications. Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application. Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que les révisions, la collection " EXPRESS " vous propose une présentation simple et concise de la Chimie générale en 30 fiches pédagogiques. Chaque fiche comporte :. les idées clés à connaître. la méthode à mettre en œuvre. des applications sous forme d'exercices corrigés



   Objectif prépa Chimie : Pour bien démarrer sa prépa
Préface :

Pour réviser le programme de Terminale et réussir votre entrée en prépa !
Cet ouvrage s'adresse à vous, futurs élèves de classes préparatoires scientifiques, qui avez besoin de maîtriser parfaitement le programme de Terminale pour bien démarrer et réussir votre première année de Prépa.
Cet ouvrage vous permettra de :
consolider vos bases pour entrer serein en prépa ;
vous familiariser avec les notions que vous aborderez en début d'année ;
vous initier aux méthodes que vous devrez acquérir rapidement.


   Fiches de révision en chimie générale et organique
Préface :

Rappels de cours, QCM et QROC corrigés.
Sommaire
CHIMIE GÉNÉRALE :
- Atomistiques et liaisons chimiques
- Thermodynamique chimique
- Chimie des solutions
- Cinétique chimique
CHIMIE ORGANIQUE :
- Structure des molécules organiques
- Réactivité des molécules organiques.


   Aide-mémoire de chimie organique
Préface :

Cet ouvrage synthétique en deux couleurs rassemble l'essentiel des notions à connaître en fin de 2e année d'études supérieures. Les grandes fonctions de la chimie organique sont présentées, en insistant sur la nomenclature et la réactivité des groupements fonctionnels. De nombreux tableaux et schémas facilitent l'accès à l'information.




   Les QCM de la prépa - Chimie - MPSI-PCSI-PTSI-BCPST - 1re année
Préface :

Par leur caractère ludique, les QCM sont une invitation permanente à se mettre au travail. Néanmoins, s'ils incluent la dimension du défi, du jeu et du plaisir, ils ne concèdent rien à l'exactitude des savoirs, à la rigueur des raisonnements et à l'intégrité des programmes.
Organisés en séquences courtes et indépendantes, les QCM permettent de valoriser chaque temps mort (intercours, pause, transports...) en menant à terme un travail dans un laps de temps réduit.
Chaque QCM est un entraînement efficace à la résolution de problème et à l'analyse d'erreur et permet d'acquérir une méthodologie performante.


   Les QCM de la prépa, physique MPSI-PCSI-PTSI-BCPST
Préface :

Une approche différente pour réussir sa prépa ! Cette nouvelle collection s’adresse à tous les filières des classes préparatoires scientifiques.Par leur caractère ludique, les QCM sont une invitation permanente à se mettre au travail.Néanmoins, s’ils incluent la dimension du défi, du jeu et du plaisir, ils ne concèdent rien à l’exactitude des savoirs, à la rigueur des raisonnements et à l’intégrité des programmes.Organisés en séquences courtes et indépendantes, les QCM sont adaptés aux modes de vie des nouvelles générations d’étudiants: ils permettent de rentabiliser chaque temps mort (intercours, pause déjeuner, trajets dans les transports en commun,…) en donnant la possibilité de commencer un travail et de le mener à son terme sur un laps de temps réduit.Les QCM sont des outils performants pour l’entraînement à la régularité dans le travail, à la concentration, à la précision, à l’analyse et à la synthèse des connaissances. Cet ouvrage comprend :- environ 200 QCM regroupés en chapitres thématiques qui suivent la progression du programme sur l’année ;- les corrections détaillées incluant des mémos notionnels et des points méthodologiques ;- de nombreuses astuces pour faciliter le raisonnement et éviter les erreurs.


   Mini manuel d’Electrocinétique
Préface :

Les ouvrages de la collection «Mini Manuels» abordent sous une forme concise et attractive les notions essentielles d’une discipline. Le cours est illustré par des encarts faisant le lien avec des applications concrètes. Des exercices corrigés en fin de chapitre permettent à l’étudiant de tester ses connaissances et de se préparer aux partiels et aux examens. Cet ouvrage présente l’ensemble des notions abordées en électrocinétique durant les deux premières années de Licence. Le dernier chapitre fait le lien avec l’électronique.


   Les joints de grains : De la théorie à l'ingénierie
Préface :

Les joints de grains sont des éléments majeurs constitutifs des matériaux cristallins. Ils jouent un rôle important dans les propriétés de ces matériaux d'autant plus que la taille des grains diminue et/ou que des procédés d'élaboration et de transformation se développent permettant de jouer sur la diversité de ces éléments dans un polycristal. Cet ouvrage présente les connaissances de base sur les joints de grains et ouvre la voie à des orientations de recherche diversifiées dans ce domaine. Le recours à des approches mathématiques est volontairement limité. Les exemples sont privilégiés, les questions qu'ils soulèvent sont discutées par référence aux théories. La démarche générale est sous-tendue par deux objectifs étroitement associés: conduire le lecteur du joint " idéal " au joint " réel " dans les matériaux d'emploi ; partir des connaissances établies pour aborder les perspectives qui se dessinent dans la voie d'une " Ingénierie des joints de grains ". Par ce concept, on vise la maîtrise des textures morphologiques et cristallographiques qui conditionnent les propriétés des matériaux. Ces idées expliquent la division de l'ouvrage en trois grandes parties: 1/ De l'ordre au désordre intergranulaire ; 2/ Du joint de grains idéal au joint de grains réel; et 3/ Du joint de grains libre au joint de grains contraint. Ce livre s'adresse aux étudiants en thèse, aux ingénieurs et aux chercheurs en Science des matériaux; il vise également une communauté scientifique désireuse de parfaire ses connaissances sur les solides cristallins et d'appréhender l'enjeu d'une Ingénierie des joints de grains pour l'amélioration des performances des matériaux.


   Electronique Taupe niveau
Préface :

Le cours a été rédigé avec un souci permanent de simplicité afin de mettre en avant les phénomènes physiques plutôt que la démarche calculatoire trop souvent envahissante dans ce domaine de la physique.
L'ouvrage doit permettre à l'étudiant d'acquérir une pratique propre à la problématique de l'électrocinétique. Toutes les notions théoriques présentées dans cet ouvrage sont abondamment illustrées — près de 300 figures — et prolongées par de nombreux exercices corrigés.
Les exercices extraits d'écrits de concours récents ou tirés d'épreuves orales de concours des grandes écoles d'ingénieurs, sont regroupés en fin de chapitre et sont suivis d'une solution très détaillée.
La vocation de ce livre est de permettre aux étudiants d'acquérir des méthodes de travail, celles-ci leur permettant ensuite d'aborder des situations physiques différentes et de les surmonter avec succès.


   Mécanique des structures : Tome 1, Solides élastiques / Plaques et coques
Préface :

Nous appelons structure tout assemblage de pièces, destiné à supporter un chargement, à transmettre des efforts. De ce fait, une construction quelconque est toujours réalisée autour d'une structure : une machine, un véhicule, un avion, un vaisseau spatial, un navire, un pont, un bâtiment...
La Mécanique des Structures a pour objet essentiel l'étude du cheminement des efforts dans les pièces, des interactions entre ces pièces, des contraintes et déformations autour de chaque point, des vibrations qui peuvent prendre naissance, des ruptures possibles... on peut résumer cela en disant qu'elle étudie la réponse de la structure aux différentes sollicitations appliquées, et ceci en fonction de la géométrie des pièces constituantes, des propriétés mécaniques des matériaux, des liaisons, des chargements imposés.
La présente série de six livres - 3 de cours et 3 d'applications - expose les méthodes essentielles d'analyse et de calcul utilisées par les ingénieurs chargés de concevoir et réaliser ces structures, en respectant diverses exigences de légèreté, résistance, fiabilité, coût...


   Mécanique des structures : Tome 2, Poutres
Préface :

Nous appelons structure tout assemblage de pièces, destiné à supporter un chargement, à transmettre des efforts. De ce fait, une construction quelconque est toujours réalisée autour d'une structure : une machine, un véhicule, un avion, un vaisseau spatial, un navire, un pont, un bâtiment...
La Mécanique des Structures a pour objet essentiel l'étude du cheminement des efforts dans les pièces, des interactions entre ces pièces, des contraintes et déformations autour de chaque point, des vibrations qui peuvent prendre naissance, des ruptures possibles... on peut résumer cela en disant qu'elle étudie la réponse de la structure aux différentes sollicitations appliquées, et ceci en fonction de la géométrie des pièces constituantes, des propriétés mécaniques des matériaux, des liaisons, des chargements imposés.
La présente série de six livres - 3 de cours et 3 d'applications - expose les méthodes essentielles d'analyse et de calcul utilisées par les ingénieurs chargés de concevoir et réaliser ces structures, en respectant diverses exigences de légèreté, résistance, fiabilité, coût...


   Mécanique des structures : Tome 3, Thermique des structures / Dynamique des structures
Préface :

Nous appelons structure tout assemblage de pièces, destiné à supporter un chargement, à transmettre des efforts. De ce fait, une construction quelconque est toujours réalisée autour d'une structure : une machine, un véhicule, un avion, un vaisseau spatial, un navire, un pont, un bâtiment...
La Mécanique des Structures a pour objet essentiel l'étude du cheminement des efforts dans les pièces, des interactions entre ces pièces, des contraintes et déformations autour de chaque point, des vibrations qui peuvent prendre naissance, des ruptures possibles... on peut résumer cela en disant qu'elle étudie la réponse de la structure aux différentes sollicitations appliquées, et ceci en fonction de la géométrie des pièces constituantes, des propriétés mécaniques des matériaux, des liaisons, des chargements imposés.
La présente série de six livres - 3 de cours et 3 d'applications - expose les méthodes essentielles d'analyse et de calcul utilisées par les ingénieurs chargés de concevoir et réaliser ces structures, en respectant diverses exigences de légèreté, résistance, fiabilité, coût...


   Mécanique des structures : Tome 4, Solides élastiques & coques : exercices
Préface :

Nous appelons structure tout assemblage de pièces, destiné à supporter un chargement, à transmettre des efforts. De ce fait, une construction quelconque est toujours réalisée autour d'une structure : une machine, un véhicule, un avion, un vaisseau spatial, un navire, un pont, un bâtiment...
La Mécanique des Structures a pour objet essentiel l'étude du cheminement des efforts dans les pièces, des interactions entre ces pièces, des contraintes et déformations autour de chaque point, des vibrations qui peuvent prendre naissance, des ruptures possibles... on peut résumer cela en disant qu'elle étudie la réponse de la structure aux différentes sollicitations appliquées, et ceci en fonction de la géométrie des pièces constituantes, des propriétés mécaniques des matériaux, des liaisons, des chargements imposés.
La présente série de six livres - 3 de cours et 3 d'applications - expose les méthodes essentielles d'analyse et de calcul utilisées par les ingénieurs chargés de concevoir et réaliser ces structures, en respectant diverses exigences de légèreté, résistance, fiabilité, coût...


   Mécanique des fluides - Élément d'un premier parcours -
Préface :

Présente dans bon nombre de phénomènes naturels, la mécanique des fluides se retrouve aussi au c ur d applications industrielles et d activités humaines les plus variées. Le parcours proposé dans ce livre vise à dégager une perception unitaire de cette discipline entre analyse phénoménologique, conceptualisation physique et formulation mathématique. L articulation de ces trois éléments sert à la fois de point fédérateur et de guide méthodologique aux trois parties de l ouvrage. S élaborent ainsi, dans la première, les équations thermo-mécaniques du mouvement d un fluide monophasique homogène dont se déduisent modèles d écoulement (fluide parfait, visqueux ...) et classes de mouvement (isovolume, barotrope, irrotationnel ...). Les écoulements de fluide parfait incompressible (écoulements à potentiel) et compressible (évolution isentropique et choc) sont traités dans la deuxième partie. Le fluide visqueux fait l objet de la dernière, avec les régimes de mouvement rampant et de couche limite laminaire, dynamique et thermique. Des éléments de perspective historique sont inclus à des fins didactiques chaque fois qu ils enrichissent la compréhension des notions modernes. De nombreux exemples, choisis pour leur intérêt pédagogique, sont traités en exercices. Cet ouvrage s adresse à un large public, étudiants de premier et deuxième cycle universitaire, élèves ingénieurs en formation initiale, désireux d acquérir une première maîtrise du sujet, comme des diplômés en cours de spécialisation, soucieux de structurer ou compléter des connaissances parfois éparses.


   Mécanique générale
Préface :

La Mécanique Générale constitue la base de toutes les mécaniques, de la mécanique céleste à la mécanique industrielle, en passant par la mécanique des fluides, la mécanique des structures. On peut aussi dire qu'elle constitue la base de la physique, puisque tous les phénomènes naturels, optiques, acoustiques, thermodynamiques, nucléaires, électriques... s'expliquent en termes de particules, forces, mouvements, énergies, ondes. En partant des quatre concepts élémentaires d'espace, temps, masse, force, ce livre se propose d'exposer et utiliser les lois, théorèmes et méthodes qui permettent de poser et résoudre les problèmes de cinématique, dynamique et statique que rencontrent l'ingénieur, le mécanicien, le physicien.



   Mécanique des structures : Tome 5, Poutres Exercices
Préface :

Nous appelons structure tout assemblage de pièces, destiné à supporter un chargement, à transmettre des efforts. De ce fait, une construction quelconque est toujours réalisée autour d'une structure : une machine, un véhicule, un avion, un vaisseau spatial, un navire, un pont, un bâtiment...
La Mécanique des Structures a pour objet essentiel l'étude du cheminement des efforts dans les pièces, des interactions entre ces pièces, des contraintes et déformations autour de chaque point, des vibrations qui peuvent prendre naissance, des ruptures possibles... on peut résumer cela en disant qu'elle étudie la réponse de la structure aux différentes sollicitations appliquées, et ceci en fonction de la géométrie des pièces constituantes, des propriétés mécaniques des matériaux, des liaisons, des chargements imposés.
La présente série de six livres - 3 de cours et 3 d'applications - expose les méthodes essentielles d'analyse et de calcul utilisées par les ingénieurs chargés de concevoir et réaliser ces structures, en respectant diverses exigences de légèreté, résistance, fiabilité, coût...


   Optique expérimentale
Préface :

Six jeunes enseignants se sont réunis pour proposer une approche visuelle de l'optique, branche de la physique qui se prête particulièrement bien à des expériences spectaculaires. L'ouvrage permet d'alterner lecture et expérimentation et apporte ainsi les bases d'un savoir-faire expérimental. Les expériences proposées sont groupées en chapitres recouvrant l'ensemble des notions classiques : optique géométrique, optique physique, polarisation, spectroscopie. Deux chapitres sont consacrés aux photodétecteurs et aux lasers. Des expériences simples et fondamentales, suivies d'expériences plus élaborées ou d'applications, permettent de maîtriser les montages de base.
Les premières expériences n'exigent aucun savoir-faire préalable. Pour chacune, le montage est décrit de manière détaillée, les erreurs classiques étant signalées ; l'ensemble des résultats expérimentaux est accompagné des valeurs numériques. L'interprétation des observations permet de faire le lien avec les résultats généraux, objets de rappels synthétiques. Des compléments d'information accompagnent les expériences: précisions techniques sur les appareils, informations sur les extensions possibles en laboratoire mais irréalisables dans le cadre de travaux pratiques, bibliographie, etc. Le choix des expériences résulte essentiellement d'impératifs matériels: pour l'essentiel, les montages font appel aux appareils disponibles dans un service d'enseignement de classe préparatoire ou de premier cycle universitaire. Des variantes sont parfois proposées pour éviter l'emploi de matériel sophistiqué et onéreux.
Ce livre est issu d'un enseignement de travaux pratiques dispensé depuis plusieurs années à l'École normale supérieure par ses six auteurs, dans le cadre de la préparation inter-universitaire à l'agrégation de physique. I: ouvrage s'adresse aux étudiants de classes préparatoires, aux étudiants de premier et deuxième cycles, et tout particulièrement aux candidats aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES et agrégation) ; il sera utile aux enseignants de lycées et collèges préparant des travaux pratiques ou des expériences illustrant leur cours. Les six agrégés de physique réunis sous le patronyme "Sextant" enseignent le programme de l'agrégation de physique. François-Xavier Bally est professeur en classe préparatoire, Tristan Baumberger et Denis Côte sont maîtres de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Jean-Marc Berroir, Laurence Rezeau et Étienne Rolley sont maîtres de conférences à l'École normale supérieure.


   Thermo-mécanique et modélisation par systèmes
Préface :

La prédiction du comportement d'« objets », naturels ou artificiels, en interaction avec un « milieu extérieur », est un objectif d'un intérêt de plus en plus général. Il est possible maintenant de présenter une méthodologie générale de modélisation, pour des objets très divers, de formes et d'organisations plutôt complexes, en montrant ses hypothèses de base et sa cohérence interne.
Cette méthode n'est pas fondamentalement nouvelle, elle a été développée progressivement, d'abord pour des applications particulières dans les domaines appelés classiquement la mécanique, la thermique, le génie chimique, le génie des procédés, mais se retrouve finalement pour toutes les applications de ce que l'on pourrait appeler la « physique macroscopique ». Son exposé général, mettant en évidence la structure unifiée de la démarche, applicable de plusieurs façons pour des situations diverses, est présenté ici. Il reste à l'échelle macroscopique, tout en utilisant les conséquences de comportements microscopiques : pour une meilleure compréhension, on brossera des descriptions de phénomènes à petite échelle, mais elles ne seront que qualitatives.
Cette présentation a été développée dans deux livres « compagnons ». Le premier, que vous avez entre les mains, « découpe » les objets en un ou plusieurs « systèmes » de taille finie. La méthode prend alors la forme d'une « modélisation thermodynamique de systèmes composites ». Elle reprend dans une première partie ce qu'on a appelé « thermodynamique » du temps de Carnot et Gibbs, et la prolonge ensuite par la prise en compte d'évolutions hors équilibre, irréversibles. Elle s'applique à des systèmes où des phénomènes mécaniques, thermiques, chimiques, électriques, peuvent se produire.
Son utilisation, en montrant la démarche, ses étapes et ses choix, et aussi les limites de l'approche par systèmes, est décrite pour quelques exemples pratiques typiques. L'extension des possibilités de l'approche se fait en considérant les objets comme composés par des milieux continus, et ceci est décrit dans le second livre intitulé « Les milieux continus multiphysiques hors d'équilibre et leur modélisation ».


   Résistance des matériaux : Exercices et solutions
Préface :

La Résistance des Matériaux est l'une des disciplines fondamentales de l'ingénieur. Elle joue un rôle de premier plan dans la formation des ingénieurs et techniciens de presque toutes les spécialités et a une importance particulièrement grande pour les ingénieurs en mécanique, en construction de machines et en génie civil.
Ce manuel présente des travaux dirigés de Résistance des Matériaux. C'est dans la résolution des problèmes que les étudiants du cours de Résistance des Matériaux rencontrent le plus de difficultés. Le présent manuel facilitera l'étude de ce cours et, ce qui est essentiel, les aidera à assimiler les méthodes de résolution des problèmes et à acquérir l'expérience nécessaire.
Dans ce manuel, on montre en détail les méthodes et les procédés de résolution de problèmes typiques de Résistance des Matériaux. Pour la commodité d'utilisation et pour une meilleure assimilation, le contenu du manuel est disposé de façon brève dans chaque partie indépendante. - See more at: http://ebook-planete.org/sciences-et-techniques/4489-multi-rgsistance-des-matgriaux-exercices-et-solutions-guy-pluvinage.html#sthash.AuVdyXnL.dpuf


   Mécanique des fluides
Préface :

Cet ouvrage présente les notions essentielles de la mécanique des fluides qu’il faut connaître pour maîtriser cette discipline. Les concepts depuis les plus simples (statique) aux plus complexes (turbulences) sont mis en oeuvre par le biais d’applications et d’exercices corrigés. Cette nouvelle édition s’enrichit d’un chapitre sur les écoulements en milieux poreux et la micro-fluidique, deux domaines concernés par de nombreuses applications dans l’industrie.
Sommaire Introduction et concepts fondamentaux. Statique des fluides. Cinématique des fluides. Dynamique des fluides parfaits. Equations locales. Rhéologie des fluides. Analyse dimensionnelle et principe de similitude. Turbulence. Théorème de Bernouilli généralisé. Ecoulement autour d’obstacles. Ecoulement compressibles. Introduction aux milieux poreux.


   Thermodynamique et énergétique : Tome 1 de l'énergie à l'éxergie
Préface :

L'objectif de cet ouvrage est de faciliter la compréhension et l'enseignement de la thermodynamique de l'ingénieur. Une large part est consacrée au phénomène d'irréversibilité et à la notion d'entropie. Une formulation mathématique précise de ce concept permet d'appliquer le Deuxième Principe de la thermodynamique d'une façon pratique et efficace. Une théorie générale de l'exergie est exposée. Les méthodes d'analyse sont développées pour permettre à l'ingénieur de traiter avec clairvoyance les problèmes très actuels de gestion et d'économie de l'énergie. De nombreuses applications pratiques sont présentées, en vue d'illustrer l'aspect pratique des théories mises en oeuvre (chambres de combustion, chaudières, turbines, compresseurs, transmetteurs d'énergie thermique, cycles, moteurs, piles à combustible, pompes à chaleur, climatisation, réfrigération).
Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée reprend en grande partie le contenu des précédentes éditions, avec un nouvel ordonnancement des chapitres, avec des notations compatibles avec les principaux logiciels de traitement de texte, avec des extensions portant sur la formulation des principes de la thermodynamique et des propriétés de fluides, enfin avec l'analyse exergétique notamment des processus réactifs et de nouveaux exemples d'application.


   Électrostatique et Magnétostatique
Préface :

Ce livre contient de nombreux exercices d'électrostatique et de magnéto-statique : des exercices classiques d'entraînement et des exercices plus complexes pour approfondir les notions abordées. Les solutions détaillées assurent à l'étudiant une bonne compréhension du problème et un apprentissage efficace





   Optique Géométrique
Préface :

En partant des relations fondamentales de l'optique géométrique et de la propagation de la lumière, ce cours présente toutes les propriétés des systèmes optiques classiques : dioptres, miroirs, lentilles... Il traite l'ensemble des notions à maîtriser à l'issue de trois années d'études universitaires en physique.
Sommaire:
La lumière et l'optique géométrique
Réflexion et réfraction
Etude de l'arc-en-ciel et du prisme
Stigmatisme et approximation de Gauss
Dioptres et miroirs dans l'approximation de Gauss
Les systèmes centrés
Les lentilles épaisses
Les lentilles minces dans l'approximation de Gauss
Propriétés générales des instruments d'optique
L'oeil et la loupe
Instruments optiques à deux lentilles : le microscope et la lunette
Les aberrations


   Mécanique générale, nouvelle édition revue et augmentée
Préface :

Très bon livre, très rigoureux, riche en illustrations et exemples. Ce livre EST le livre de mécanique pour tout étudiant de premier cycle. De même, il est une très bonne référence pour la personne désireuse de trouver la réponse à la petite question piège de mécanique.





   La mécanique quantique. Problèmes résolus (Tome I)
Préface :

Version française améliorée des ouvrages russes de réputation mondiale, 800 problèmes corrigés de difficulté progressive. Le tome I, après les opérateurs, aborde les mouvements unidimensionnels dans un champ magnétique : spin, variation d'état en fonction du temps et perturbations.
V.M. Galitsky, membre correspondant de l'Académie des sciences de l'URSS, est l'auteur de travaux fondamentaux dans divers thèmes de la physique théorique de l'Institut d'ingénieurs-physiciens de Moscou. Ses contributions sur la méthode des fonctions de Green pour le problème de N corps lui valurent une célébrité mondiale. B.M. Karnakov et V.I. Kogan, professeurs au même institut, sont les auteurs de nombreux travaux scientifiques, essentiellement sur la théorie des collisions des particules élémentaires et des atomes et sur la théorie de la radiation et des plasmas. Ils sont également auteurs d'une dizaine d'ouvrages de physique et professeurs associés de la fondation Soros.


   Physique Quantique
Préface :

Cet ouvrage offre une présentation originale et actualisée des fondements et des applications de la physique quantique, qui privilégie le formalisme algébrique et l'utilisation des propriétés de symétrie. Il contient des développements, dont certains sont très récents, et qui ne figurent pas dans la plupart des manuels existants : états intriqués, inégalités de Bell, cryptographie et calcul quantiques, fluctuations quantiques du champ électromagnétique, équations de Bloch optiques, manipulation d'atomes par laser (refroidissement Doppler, pièges magnéto-optiques) ainsi qu'un exposé succinct des idées actuelles sur la décohérence et la mesure en mécanique quantique. Ce livre s'adresse aux étudiants de second cycle des Universités et aux élèves des Ecoles d'Ingénieurs, mais il est aussi susceptible d'intéresser un large public de physiciens : étudiants de DEA ou de thèse, chercheurs, enseignants du second degré ou du supérieur souhaitant rafraîchir leurs connaissances en physique quantique. Les corrigés d'une sélection d'exercices sont disponibles sur http : //www.inln.cnrs.fr/Institut/ouvrageMLB.html.
Extrait de la préface de Claude Cohen-Tannoudji : Chacun des 14 chapitres de ce livre contient en effet, en plus d'un exposé clair et concis des notions de base, de nombreuses discussions présentant des développements conceptuels ou expérimentaux très récents, qui permettent au lecteur de se faire une idée précise des avancées de la discipline et de ses grandes tendances d'évolution... Je suis vraiment admiratif devant l'effort fait par l'auteur pour donner à son lecteur une vision si moderne et si attrayante de la physique quantique .


   Comment Einstein a changé le monde
Préface :

Albert Einstein est universellement célèbre,mais comme il le disait luimême lorsqu'il rencontra Charlie Chaplin : « Vous êtes célèbre car tout le monde vous comprend, je le suis car personne ne me comprend ! » En 1905, Einstein écrivait trois articles sur des nouvelles théories qui allaient révolutionner la physique moderne : la célèbre formule E = mc2, l'interprétation du mouvement brownien, la fameuse relativité… dépassant les limites de la physique de Newton et soulevant ainsi de nouveaux horizons.
À l'occasion de l'année mondiale de la physique, cet ouvrage, à la fois historique et scientifique, permet de comprendre de façon simple mais détaillée, à l'aide de schémas et d'illustrations, l'importance de l'œuvre d'Einstein et de montrer comment, un siècle après son « année miraculeuse », les travaux théoriques du grand physicien ont trouvé des applications jusque dans notre vie quotidienne.
Jean-Claude Boudenot, ingénieur agrégé en physique, pilotait les activités de recherches en nanotechnologies au sein de Thales Research & Technology et enseignait à l'Institut Supérieur d'Électronique de Paris (ISEP). Auteur de plusieurs ouvrages de physique et d'histoire de la physique, il était également membre de la Société Française de Physique, membre émérite de la Société des Électriciens (SEE) et membre senior de l'IEEE.


   Magnétisme Tome II
Préface :

Ouvrage de référence. Le tome I donne une approche phénoménologique très complète du magnétisme. Les approches théoriques sont développées comme les phénomènes de couplage. Le tome II présente des grandes classes de matériaux à vocation industrielle et décrit les applications. Étudiants de 2e cycle, professionnels, enseignants et chercheurs.







   Lasers ; interaction lumière-atomes
Préface :

Cet ouvrage a d'abord pour objectif d'aider les étudiants et les scientifiques qui souhaitent comprendre comment fonctionnent les lasers et/ou qui en ont besoin pour améliorer leur fonctionnement. Dans ce but, le langage des probabilités d'Einstein permet d'expliquer rapidement l'essentiel. On le complète en électromagnétisme par la description du faisceau gaussien et des modes du rayonnement, indispensable pour les expérimentateurs. Le langage des probabilités n'est qu'une première approximation, incapable de décrire tous les aspects de l'interaction entre les atomes et la lumière. On développe donc aussi une première approche, aussi simple que possible, de l'interaction quantique entre l'atome et le champ électrique de l'onde. Parmi les nombreuses expériences présentées, une place importante est donnée aux phénomènes de diffusion de lumière, ainsi qu'aux phénomènes où l'explication quantique est indispensable.






   Intégrale de chemin en mécanique quantique , Introduction
Préface :

Le livre a une visée pédagogique, en démontrant l’intérêt et la familiarité de l’intégrale de chemin du point de vue de la physique, qui offre un point de vue alternatif sur la mécanique quantique.
Cette présentation simplifiée propose une compréhension intuitive, et conduit à des calculs simples, des effets semi-classiques, tant du point de vue de la diffusion que des propriétés spectrales ou de l’effet tunnel.





   Endommagement et rupture des matériaux
Préface :

Cet ouvrage traite de l'endommagement des matériaux sous de nouveaux angles comme l'ordre et le désordre, la demande industrielle ou l'incidence des connaissances concernant les endommagements sur la maintenance. Un nouveau traitement de cette problématique hautement stratégique au plan industriel, économique et scientifique.







   Optique Géométrique - Rappels De Cours Et Exercices
Préface :

Le présent ouvrage, complément idéal du livre de cours, contient de nombreux exercices d'optique géométrique : des exercices classiques d'entraînement et des exercices plus complexes pour approfondir les notions abordées. Les solutions détaillées, accompagnées de conseils méthodologiques, assurent à l'étudiant une bonne compréhension du problème et un apprentissage efficace.





   Problèmes corrigés de mécanique et résumés de cours
Préface :

L'ouvrage vient en parallèle au livre de cours, paru dans la même collection, Mécanique. De la formulation lagrangienne au chaos hamiltonien. Son objectif est de faire le lien entre la mécanique newtonienne, bien connue, et les études du chaos réservées d'ordinaire aux spécialistes. Sont traités le formalisme, puis les systèmes lagrangiens et ensuite la mécanique, depuis Hamilton jusqu'aux systèmes intégrables et quasi-intégrables. Le chapitre sur le chaos permet d'illustrer le théorème KAM. Le livre de cours Mécanique est le seul de ce type en français, ce qui, avec sa qualité, explique son succès. Problèmes corrigés de mécanique et résumés de cours propose un très bref résumé de cours à chaque chapitre, puis des problèmes de difficulté croissante avec des solutions entièrement rédigées. Les problèmes vont bien au-delà des classiques poulie-ficelle et sont d'une grande originalité, ce qui en augmente encore l'intérêt. Les lecteurs sont, au premier chef, les étudiants des licences et mastères concernés par la mécanique de Lagrange et celle d'Hamilton, et tous ceux, étudiants, chercheurs, universitaires qui désirent ne pas se limiter aux approches de Newton.



   Processus d'interaction entre photons et atomes
Préface :

Cet ouvrage s'appuie sur un travail d'enseignement et de recherche qui s'est poursuivi pendant plusieurs années au Collège de France et à l'Ecole normale supérieure. Il s'adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs et ingénieurs intéressés par les nombreux phénomènes physiques auxquels donne naissance l'interaction entre matière et rayonnement à basse énergie. Partant d'un niveau en mécanique quantique et en électromagnétisme correspondant à celui de la maîtrise, ce volume présente une revue des processus élémentaires d'interaction entre photons et atomes (émission, absorption, diffusion ... ), ainsi qu'une analyse de processus plus complexes comme les processus multiphotoniques, la relaxation radiative, l'oscillation de Rabi, etc. Pour aborder ces problèmes, des méthodes théoriques variées sont introduites (méthodes perturbatives, resommations partielles de la série des perturbations, équation pilote, équations de Bloch optiques, méthode de l'atome habillé) et illustrées sur des systèmes simples. Les éléments essentiels d'électrodynamique quantique utilisés dans le présent volume sont réunis dans un appendice. Un exposé plus complet et plus approfondi est présenté dans un autre volume, Photons et atomes - Introduction à l'électrodynamique quantique.





   Optique ondulatoire
Préface :

Traite l'ensemble des notions d'optique ondulatoire du 1er cycle universitaire. Chaque chapitre est complété par des exercices corrigés.








   Transitions de phase et groupe de renormalisation
Préface :

Le but de cet ouvrage est de familiariser le lecteur avec un concept, le groupe de renormalisation, qui fournit des outils essentiels pour la compréhension de phénomènes physiques aussi différents que la faiblesse de l'interaction entre quarks à très haute énergie en physique des particules, les comportements singuliers des quantités thermodynamiques dans la théorie des transitions de phase à l'échelle macroscopique, les propriétés statistiques des longues chaînes polymériques ou certaines propriétés des gaz quantiques.
Plus généralement, le groupe de renormalisation permet d'expliquer les propriétés universelles de nombre de systèmes physiques ayant un très grand nombre de degrés de liberté locaux. Dans les cas les plus simples, il permet de comprendre l'apparition de lois gaussiennes asymptotiques, comme dans le cas du théorème de la limite centrale des probabilités. Cependant, il est surtout utile dans le cas où les interactions sont fortes et explique alors l'apparition de lois non gaussiennes. Enfin, dans un grand nombre de cas d'intérêt physique, il conduit naturellement à l'introduction de théories statistiques locales des champs (ou théories quantiques des champs en temps imaginaire).
Chercheur en physique théorique, Jean Zinn-Justin dirige le département Dapnia du CEA/Saclay et est professeur de mathématiques associé à l'université Paris VU. Ses travaux portent sur différentes applications de la théorie quantique des champs, de la théorie des transitions de phase en physique statistique à la physique des interactions fondamentales.



   La Physique des tas de sable
Préface :

Quelle différence y a-t-il entre un tas de cailloux et un tas de sel, entre des grains de blé et des grains de quartz, ou bien entre des boules de pétanque et des billes de verre ? Pour le physicien, la réponse est très simple, il n'y en a pas ou si peu... Les graviers, les grains, les graines, les cailloux, les sables, les billes, les boules et les poudres font tous partie d'une grande famille, celle des matériaux granulaires. Les propriétés physiques et mécaniques de ces matériaux sont assez étonnantes : elles sont, en quelque sorte, à mi-chemin entre celles des fluides et celles des solides. Cet ouvrage est consacré à une propriété bien particulière des matériaux granulaires, l'effet de voûte. Cet effet est essentiel à la compréhension de la physique des tas de sable. Un livre pédagogique qui permet au lecteur d'appréhender aisément la propagation des contraintes dans les matériaux granulaires.






   Magnétisme Tome 1, Fondements
Préface :

Magnétisme est l'ouvrage de référence sur le thème.
Le premier tome (Fondements) donne tout d'abord une approche phénoménologique très complète du magnétisme. Les approches théoriques sont développées comme, également, les phénomènes de couplage. Le lecteur y trouve toutes les bases nécessaires (par exemple de magnétostatique) et des exercices lui sont proposés à la fin de la plupart des chapitres. Des annexes fournissent les données numériques et analytiques les plus utiles. Le second tome (Matériaux et applications) traite des matériaux et des applications.
L'ouvrage est destiné aux étudiants de second cycle, aux professionnels, enseignants et chercheurs. Seuls les modèles microscopiques nécessitent, pour être bien compris, un niveau de troisième cycle universitaire.



   Instabilité Hydrodynamiques
Préface :

Depuis plus d'un siècle, les instabilités hydrodynamiques se révèlent un champ d'étude foisonnant et constamment renouvelé, enrichi par un dialogue fructueux de la mécanique avec de nombreuses branches de la physique, en particulier les transitions de phase, l'optique et la chimie non linéaires, l'astrophysique et la géophysique. Des problèmes anciens et fondamentaux comme la transition vers la turbulence sont vivifiés par de nouvelles idées. De nouveaux champs d'étude émergent aussi, comme le contrôle des instabilités, les fluides non newtoniens ou diphasiques, et les milieux granulaires. Cet ouvrage, issu d'un cours de Master de l'université de Toulouse, s'adresse à tout étudiant, chercheur ou ingénieur désirant s'initier à ces questions. Il est structuré par la théorie des systèmes dynamiques, des bifurcations et des ruptures de symétrie. Les phénomènes sont discutés, autant que possible, en termes d'échelles caractéristiques et d'analyse dimensionnelle pour accéder aux mécanismes physiques. Les méthodes asymptotiques ont aussi une large place. De nombreuses études expérimentales sont discutées en détail. Chaque chapitre se termine par des exercices, qui sont souvent des ouvertures vers des problèmes nouveaux. Enfin, onze notices biographiques présentent quelques grands noms attachés à l'étude des instabilités.



   Physique Résumé du cours en fiches MPSI-MP
Préface :

Cet livre électronique s’adresse aux étudiants des premières années d’études supérieures (Licences, PCEM, Pharmacie, Classes préparatoires…) ; il peut être utile également aux candidats au CAPES de Sciences Physiques. Il couvre les bases de la chimie physique (structure et états de la matière, cinétique de sa transformation, thermodynamique, équilibres chimiques, acidobasicité, oxydoréduction, précipitation et complexation) et n’exige que des connaissances élémentaires en chimie. Cette 3e édition a été entièrement refondue pour être parfaitement complémentaire de la 6e édition du cours de Chimie physique de la collection Paul Arnaud. Plus de 300 exercices, accompagnés de leurs solutions détaillées, de méthodes et de conseils de résolutions, donnent au lecteur la possibilité d’aborder facilement, par la compréhension, la chimie physique.





   Physique Résumé du cours en fiches MPSI-MP
Préface :

Cet ouvrage propose des résumés complets du cours de Physique de première année MPSI et deuxième année MP sous forme de fiches. Synthétique et illustré, il constituera un outil de révision précieux pour les étudiants qui veulent revoir rapidement et efficacement l'essentiel des notions à connaître.Dans cette deuxième édition, le contenu est entièrement revu, corrigé et structuré sous forme de fiches.





   100 expériences de chimie magique
Préface :

Un livre qui propose 100 expériences simples de chimie amusante. Pour chaque expérience, une illustration et une explication claire et détaillée! Bulles de savon géante, cristaux, encre magique, explosions, flammes, mousses et poudres magiques, etc...




   La Physique En Fac Électrostatique et Electrocinétique
Préface :

Ce cours en sept volumes (Electrostatique et électrocinétique, Ondes électromagnétiques et milieux, Magnétostatique et induction, Mécanique, Ondes mécaniques et mécanique des fluides, Optique, Thermodynamique) est destiné aux étudiants des premières années de licence scientifique.
Ce manuel couvre les notions d'électrostatique et d'électrocinétique abordées lors des premières années de licence. Chaque chapitre débute par des rappels mettant l'accent sur les points fondamentaux du cours, illustrés d'exemples classiques et d'exercices d'application. Ces rappels sont suivis d'exercices de difficulté croissante accompagnés de leur solution détaillée. Le dernier chapitre propose une dizaine de problèmes d'examen corrigés.
Cet ouvrage complet est le meilleur garant de réussite aux examens et concours.




   Mécanique - 1re année MPSI-PCSI-PTSI
Préface :

Cette collection concerne les nouveaux programmes des classes préparatoires aux Grandes Écoles mis en application à la rentrée de septembre 2003 pour les classes de première année MPSI, PCSI et PTSI.
Les auteurs ont fait en sorte de placer les mathématiques à leur juste place, en privilégiant la réflexion et le raisonnement physique et en mettant l'accent sur les paramètres significatifs et les relations qui les unissent.






   La physique de l’infini
Préface :

David Bohm est connu comme l’un des esprits les plus grands et originaux du siècle passé. Scientifique et philosophe, ses découvertes et ses réflexions ont influencé de manière décisive la physique contemporaine. L’une de ses principales découvertes est le «potentiel quantique», ce paramètre invisible de la physique – si proche de la conscience – en mesure de guider l’existence tout entière, des particules élémentaires aux organismes complexes, et qui lui a permis de formuler une version totalement innovante et néanmoins rigoureuse de la mécanique quantique. Le but de Bohm était de trouver un ordre et une finalité là où n’existe apparemment, d’après la physique classique, que chaos, hasard ou, à la limite, probabilité. Le potentiel quantique, interprété aussi bien comme un concept de la physique théorique que comme un concept philosophique, a conduit Bohm à développer une théorie plus vaste, celle de «l’ordre impliqué», au sein de laquelle tout ce qui existe au niveau matériel, c’est-à-dire ce qui est expliqué, trouve une correspondance dans ce qui existe au niveau spirituel, c’est-à-dire ce qui est impliqué. Deux réalités – celle de la matière et celle de la conscience – qui interagissent de façon synchrone et harmonieuse, et que Bohm entendait décrire à l’aide d’un modèle physico-mathématique en mesure d’offrir un principe unifiant. L’univers de Bohm, en partant de la physique de l’infiniment petit, aboutit à une cosmologie complètement neuve où l’esprit et la matière cohabitent en harmonie. L’oeuvre de Bohm est l’un des rares exemples de vraie sagesse dans le domaine scientifique : en effet, elle souligne les difficultés qu’il faut affronter pour atteindre des vérités scientifiques et philosophiques qui vont bien au-delà du simple monde matériel. Ce livre est à la fois une histoire de courage dans le milieu de la physique et un mini traité, aussi bien scientifique que philosophique, de grand intérêt pour quiconque se pose des questions sur la structure intime de la réalité. Massimo Teodorani, astrophysicien, est docteur en physique stellaire. Il a travaillé auprès des observatoires de Bologne et au radiotélescope du Centre National de la Recherche. Il mène actuellement des recherches théoriques dans le cadre du projet SETI et poursuit ses recherches sur la physique des phénomènes lumineux anormaux.




   Albert Einstein - Comment je vois le monde
Préface :

Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien théoricien qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin sous la double nationalité helvético-américaine (1940).
Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et une théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.
Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique .




   Toute la physique-chimie en formulaire MP
Préface :

Toute la physique-chimie en formulaire MP









   Physique Chimie TS : Enseignement spécifique
Préface :

Le livre du professeur propose des éléments de correction pour les activités, les travaux pratiques, ainsi que les exercices et problèmes.








   Mystères de la formation des galaxies : vers une nouvelle physique ?
Préface :

Devrons-nous remettre en cause les lois de la gravitation, un des piliers de la physique, pour expliquer la naissance des galaxies ? Une galaxie est un ensemble d'une centaine de milliards d'étoiles, cohabitant avec du gaz et de la poussière. L'ensemble des galaxies et la nature de leur rayonnement témoignent de l'expansion de l'Univers. Selon les recherches les plus récentes, les galaxies n'auraient pas toujours eu la même morphologie. En effet, l'Univers au tout début de sa formation, a traversé un âge sombre, sans sources lumineuses, avant que naissent les premières étoiles. C'est à cette époque que de nombreuses petites galaxies se sont formées, les " bébés-galaxies ". Dans cet ouvrage, Françoise Combes nous raconte la naissance, l'histoire et l'évolution de ces bébés-galaxies. Un parcours jalonné de paradoxes, car les observations ne sont pas toujours en accord avec les modèles. Plusieurs scénarios sont envisagés pour expliquer ces paradoxes, parmi lesquels un changement des lois de la gravitation.




   Le grand roman de la physique quantique
Préface :

Du 24 au 29 octobre 1927 se tint à Bruxelles le cinquième congrès Solvay sur le thème « Electrons et photons ». il résume la période la plus spectaculaire de l?histoire de la physique. Avec la présence de dix-sept titulaires ou futurs lauréats du Prix Nobel sur les vingt-neuf participants, ce congrès fut l?une des plus remarquables rencontres de cerveaux qui se soient jamais tenues. Il marquera aussi la fin d?une ère de créativité en physique comparable à la révolution scientifique du XVIIe menée par Galilée et Newton. Manjit Kuman fait revivre sous nos yeux les différentes confrontations de cette époque où la découverte de la double nature de la lumière et du rayonnement ébranla toute la communauté scientifique. Même si dès 1905, Einstein, avait déjà une idée de ce que pouvait être la mécanique quantique, il ne pouvait imaginer le chemin particulièrement nouveau qu?emprunterait Niles Bohr. Derrière les théories les plus abstraites, Kumar nous décrit l?affrontement des hommes qui, malgré leur intelligence hors norme, peuvent se comporter avec une extrême violence pour défendre leur conviction. Planck, de Broglie, Pauli, Heisenberg, Schrödinger, Dirac? Quelles visions de la réalité avaient-ils ? Certains partageaient l?esprit d?école de Copenhague et considéraient que le réalité dépendait des conditions expérimentales suivies. D?autres estimaient que « Dieu » ne jouait pas aux dés et que le fameux chat de Schrödinger était soit bien mort soit bien vivant ! Aujourd?hui encore la question n?est toujours pas réglée. C?est ce que nous raconte brillamment le livre de Manjit Kuman.




   Incertitudes et analyse des erreurs dans les mesures physiques : avec exercices corrigés
Préface :

Incertitudes et analyse des erreurs dans les mesures physiques : avec exercices corrigés








   Electromagnetisme fondemantes et applications
Préface :

Ce cours d'électromagnétisme se compose de deux grandes parties : les thèmes généralement étudiés au cours de la Licence; des compléments nécessaires plus généralement développés en Master de physique et, partiellement, dans les classes préparatoires, destinés à mettre en relation l'électromagnétisme avec l'électronique des circuits et les propriétés des matériaux. Élaboré dans un souci pédagogique, l'ouvrage aborde par ces nombreux exercices des situations physiques concrètes






   Thermodynamique : fondements et applications
Préface :

Ce cours de thermodynamique est composé de trois parties. La première, grâce à une analyse microscopique simple et en s'appuyant largement sur l'équation-bilan d'une grandeur extensive, exprime les deux premiers principes de la thermodynamique. La deuxième partie présente des compléments et énonce l'interprétation statistique de l'entropie. La dernière, qui débute avec l'étude des gaz parfaits de fermions et de bosons, contient de nombreux approfondissements. Ce cours est découpé en leçons progressives, quasi autonomes, où les exemples, les exercices et les problèmes (résolus) ont été choisis pour montrer l'aspect à la fois fondamental et technique de la thermodynamique.




   The 100 Most Important Chemical Compounds
Préface :

The 100 Most Important Chemical Compounds. A referencial guide







   Aide-mémoire Génie chimique
Préface :

Cet aide-mémoire rassemble toutes les données théoriques et pratiques utiles à la bonne maîtrise des opérations unitaires du génie chimique. Il aborde ainsi :
les bases fondamentales : équilibres entre phases, écoulement des fluides, réaction chimique, etc. ;
les opérations unitaires : filtration, distillation, séparation par membranes, cristallisation, lavage, etc., en détaillant pour chacune leurs principes, leurs calculs et les différentes technologies existantes ;
les différents types de réacteurs et leur calcul.
Cette nouvelle édition apporte de nombreuses mises à jour ainsi que des compléments, notamment sur le traitement de post-filtration et la chromatographie.
Cet ouvrage constitue un support de travail indispensable à tous les ingénieurs et techniciens en génie chimique, et sera également une référence utile aux étudiants du domaine.



   Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?
Préface :

Pourquoi et comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ? Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C'est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Leonard Mlodinow, s'appuyant sur les découvertes et les théories les plus récentes, qui ébranlent nos croyances les plus anciennes. Pour eux, inutile d'imaginer un plan, un dessein, un créateur derrière la nature. La science explique bel et bien à elle seule les mystères de l'Univers. Des réponses nouvelles aux questions les plus élémentaires : lumineux et provocateur ! Le premier ouvrage important de Stephen Hawking depuis dix ans.



   Exercices et problèmes de mécanique des solides et des structures Applications à l’aéronautique et l’aérospatiale
Préface :

Cet ouvrage s’adresse aux élèves-ingénieurs ainsi qu’aux étudiants en Master de sciences de l’ingénieur. Les exercices et problèmes couvrent le domaine de la mécanique des solides et des structures.
Ils permettent aux étudiants de valider leur connaissance de cette discipline et d’étudier un grand nombre d’applications concrètes, notamment en aéronautique et aérospatiale. Les exercices et problèmes sont classés par thèmes scientifiques et par niveau de difficulté.Tous les énoncés sont intégralement corrigés.



   Thermodynamics An Engineering Approach
Préface :

The new edition features an early introduction of the first law of thermodynamics, separate coverage of closed systems energy analysis, combined coverage of control volume mass and energy analysis, and revised coverage of compressible flow. Over 300 comprehensive problems have been added to this physically intuitive text, many of which come from industrial applications.






   Ondes et Électromagnétisme
Préface :

Ce livre gratuit s’adresse aux élèves en 1ère et 2e années des écoles d’ingénieurs et pourra aussi intéresser les étudiants en licences 1 et 2 universitaires classiques.Il fournit les bases en ondes et électromagnétisme nécessaires à la formation des élèves-ingénieurs.
Sommaire
Ø Temps, espace, énergie
Ø Les oscillateurs
Ø L’équation d’onde simple et ses solutions
Ø Ondes et vibrations mécaniques
Ø Ondes dans les fluides : l’acoustique
Ø Ondes électromagnétiques
Ø Ondes électromagnétiques et matière
Ø Ondes et vibrations non linéaires




   Champs électromagnétiques, environement et santé
Préface :

Nombre d'idées fausses circulent sur les effets des rayonnements non ionisants sur notre santé. Elles conduisent à une simplification excessive, à des amalgames fâcheux ou à une analyse parfois orientée des données. Les effets peuvent être alors exagérés ou plus grave, minimisés. Les auteurs de cet ouvrage (médecins, ingénieurs ou chercheurs) se sont attachés à fournir au public une information scientifique validée, facilement compréhensible et raisonnée sur les champs électromagnétiques et leurs effets biologiques et sanitaires. Après un rappel général sur la physique des ondes et une présentation des rayonnements non ionisants, les auteurs font le point sur les principales sources d'émission rencontrées dans un environnement quotidien. Ils résument simplement, mais le plus fidèlement possible les connaissances actuelles sur leurs effets biologiques et les limites d'exposition recommandées par les organismes internationaux pour pouvoir les utiliser en sécurité. Conçu comme un livre à tiroirs, chacun pourra s'immerger en fonction de sa curiosité et de son niveau de connaissances. Ce n'est ni un catalogue exhaustif de toutes les études faites à ce jour, ni une réduction de l'état des connaissances à quelques études choisies. L'objectif n'est pas non plus de présenter toutes les sources de rayonnements non ionisants. S'il le souhaite, le lecteur intéressé pourra approfondir ses connaissances en consultant les sélections bibliographiques présentées par les auteurs à la fin de chaque chapitre.




   Photonique des Morphos – Serge Berthier
Préface :

La photonique est déjà présente dans notre vie quotidienne, et on attend maintenant que la manipulation des photons permette aussi le traitement logique des informations. Cependant, l’élément de base qui permet cette manipulation de la lumière, le cristal photonique, est d’une réalisation complexe et mal contrôlée. Dans la course à la maîtrise de la lumière, les structures photoniques naturelles ont beaucoup à nous apprendre. C’est ce que nous montre Serge Berthier qui étudie dans ce livre la structure des écailles des Morphos. Tenant compte de l’essor récent des approches biomimétiques, il présente de manière détaillée plus de dix-huit techniques expérimentales utilisées pour ses analyses, ainsi que les diverses approches théoriques développées pour la modélisation de structures multi-échelles complexes. Première étude quasi-exhaustive des structures fines d’un genre et des propriétés optiques ainsi que colorimétriques générées, ce livre fournit aux entomologistes et aux éthologistes une importante et unique base de données. Il s’adresse en outre aux biologistes et aux physiciens travaillant dans le domaine de la recherche et de l’ingénierie. Les plus jeunes et leurs enseignants y trouveront enfin matière à de nombreux TIPE ou projets d’initiation à la recherche. Plus de 400 images (planches, photographies, schémas) illustrent cet ouvrage grâce auquel les lecteurs pourront découvrir les beautés cachées des ailes de lumières et pénétrer de manière compréhensible le territoire fascinant de la photonique.




   Les quasicristaux. Matière à paradoxes
Préface :

Ce livre se distribue en plusieurs chapitres : Pavage et autres histoires, où sont les atomes ? La métallurgie des quasicristaux, des propriétés bizarres, les quasicristaux, pour quoi faire ?... Il est construit sur l'idée que l'existence d'amas stables dans la structure force la quasi-périodicité et explique les propriétés étranges de ces matériaux.






   Rayonnement électromagnétique des convertisseurs
Préface :

Cet ouvrage concerne les activités de compatibilité électromagnétique (C.E.M.) du génie électrique. Il étudie principalement le rayonnement électromagnétique des convertisseurs de puissance à fréquence de découpage élevée, tels que ceux des alimentations des micro-ordinateurs et des matériels audio-vidéo. Les auteurs de cet ouvrage ont mis à profit leur expérience acquise en laboratoire de tests en C.E.M. lors de la mise au point de diverses cartes électroniques embarquées dans des convertisseurs à découpage. Ils proposent une démarche scientifique simple qui s'appuie sur le concept original des " îlots rayonnants ". A partir d'une étude spécifique sur le rayonnement magnétique des boucles de puissance on obtient un outil d'évaluation et de représentation des champs et des tensions qu'ils induisent. Le lecteur trouvera ici une méthode pour analyser les phénomènes électromagnétiques et mener les calculs associés. Il sera également sensibilisé aux implications industrielles pouvant en découler. Dans le domaine des champs électromagnétiques, les représentations dans l'espace sont indispensables.






   Matériaux micro et mésoporeux : Caractérisation
Préface :

Cet ouvrage complet est consacré aux méthodes de caractérisation des matériaux microporeux : il permet une mise à niveau des connaissances sur la base des développements récents de ce secteur et propose également de découvrir la richesse de ce nouvel univers, de plus en plus présent dans l'industrie et la vie quotidienne.






   Les éléments chimiques et les hommes – Jean Talbot
Préface :

Les étapes et les péripéties de la longue histoire de l'identification des corps simples de la chimie portent les empreintes de la personnalité de ceux qui en furent les artisans. Grâce aux citations, aux anecdotes et aux portraits des nombreux savants cités dans cet ouvrage, il est possible de mieux cerner et saisir leur personnalité, leur comportement, leurs relations mutuelles et leurs efforts pour que soit reconnue la valeur de leurs conclusions. Jean Talbot souligne le souci des chercheurs à veiller sans cesse à adapter les théories pour que, prenant en compte les faits nouveaux, elles les expliquent et permettent des prévisions. La présentation des faits, des idées et des découvertes, toujours décrits avec simplicité et exactitude, rend cet ouvrage original accessible à tous et particulièrement agréable à lire.





   Thermodynamique: La réalité physique en crise (Cosmopolitiques) – Isabelle Stengers
Préface :

L'énergie se conserve ! Cet énoncé scientifique, le premier à pouvoir concerner tous les processus naturels, du mouvement planétaire au métabolisme vivant, du feu qui brûle à la pile électrique, a constitué, au milieu du siècle dernier, un véritable événement. Tous, physiciens, chimistes, ingénieurs, médecins, philosophes, sont concernés. Comment concevoir cette énergie qui semble dire, à la fois, l'unité de la nature et sa diversité ? Et pourtant, à la fin du XIXe siècle, il ne reste plus que des physiciens, et ceux-ci semblent avoir réussi à concentrer le problème autour d'une grandeur mystérieuse, qu'eux seuls savent définir, l'entropie. Un siècle plus tard, la physique du XXe siècle est devenue cette science habitée par la conviction que le monde est, comme l'a dit Einstein, énigmatiquement intelligible, et qu'il appartient aux physiciens, au nom de tous les humains, d'en percer l'énigme. Pour comprendre comment ce pouvoir exorbitant a été conquis, c'est vers ce moment critique du XIXe où s'est jouée la notion de " réalité physique " - réalité du monde ou réalité construite par les questions des physiciens ? - qu'il s'agit de remonter. C'est ce que tente ici Isabelle Stengers, en retraçant la controverse étonnante qui mobilisa Clausius, Engels, Thomson, Maxwell, Planck, Poincaré, Mach, Duhem, Botzmann. Avec une brutalité exemplaire, l'issue de cette controverse a défini vainqueurs et vaincus : vainqueurs, ils appartiennent à l'histoire de la physique ; vaincus, leur intervention dans la question de la réalité physique a été renvoyée à l'épistémologie et à la philosophie. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-ce par le triomphe de la loi que l'histoire " est passé " ? La singularité des choix qui ont fait exister la physique du XXe siècle n'a pas à être critiquée, mais peut être racontée, à la manière d'une véritable histoire.





   Comment le jeune et ambitieux Einstein s’est approprié la Relativité restreinte de Poincaré – Jean Hladik
Préface :

Une crise profonde va secouer les certitudes des physiciens à la fin du XIXe siècle. Pour y répondre, Henri Poincaré, célèbre mathématicien et physicien, va s'interroger sur les bases les plus fondamentales de la physique, et plus particulièrement sur la notion de temps. Ses travaux, publiés dans diverses revues entre 1898 et 1905, vont le conduire à poser les fondements de la Relativité restreinte. Les textes originaux, très simples, sont repris dans le présent ouvrage. Ceux qui ne connaissent pas la Relativité restreinte peuvent ainsi comprendre aisément les débuts de cette révolution de la pensée scientifique et philosophique. Ceux qui en ont déjà une certaine connaissance comprendront sans doute beaucoup mieux ce qu'ils en savent déjà. Début juin 1905, Poincaré publie les formules de base de la Relativité restreinte. Plus de trois semaines après, Einstein regroupe les principes et les résultats énoncés par Poincaré en un texte unique qui sera longtemps considéré comme le seul acte fondateur de la Relativité restreinte. Einstein a-t-il redécouvert indépendamment ce qui avait été publié avant lui ou a-t-il simplement plagié Poincaré ? Quoi qu'il en soit, étant donnée l'antériorité des textes de Poincaré, leur lecture montre que c'est bien lui qui est le véritable fondateur de la Relativité restreinte.





   Physique des plasmas
Préface :

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Master (M1 et M2) et Licence (L3) ainsi qu'aux élèves des Écoles d'Ingénieurs. Il est issu d'un cours de physique des plasmas dispensé ces dernières années devant différents auditoires : à l'Université de Paris XI (L3, M1 et M2), à l'École Normale Supérieure de Cachan (L3), à l'École Polytechnique (M2), à l'École Centrale (M1) et à l'École Supérieure d'Électricité (L3). Il est d'usage de structurer la physique des plasmas en trois domaines et de distinguer respectivement : la physique des plasmas industriels (réacteurs pour les nanotechnologies et propulseurs spatiaux), la physique des plasmas naturels (environnement terrestre et astrophysique) et la physique des plasmas thermonucléaires (tokamak et interaction laser-plasma). Ces trois domaines possèdent en commun un ensemble d'outils, de méthodes et de résultats constituant la physique des plasmas. Ce cours, à vocation généraliste, est construit autour de cet ensemble de connaissances et résultats communs à ces trois domaines. Il peut être adopté comme manuel de base aux niveaux L3 et M1 ou comme monographie de référence pour les ingénieurs et chercheurs confrontés à des problèmes de physique des plasmas.





   Gravitation relativiste _ Remi Hakim
Préface :

Il existe à l'heure actuelle un certain nombre de théories relativistes de la gravitation compatibles avec l'expérience et l'observation. Toutefois, la Relativité Générale d'Einstein fut historiquement la première à fournir des résultats théoriques corrects en accord précis avec les faits. Aussi est-ce principalement à cette théorie que l'ouvrage est consacré. Il est constitué d'un exposé de la Relativité Générale ainsi que des éléments conceptuels et techniques permettant d'appréhender sans difficulté l'astrophysique relativiste. Le premier niveau de lecture permet d'obtenir une vue générale du sujet et est surtout fondé sur des raisonnements intuitifs ; le second est étayé par des éléments techniques tout en restant au niveau des mathématiques usuelles. L'ouvrage donne aussi une perspective historique de la synthèse de la Relativité et de la gravitation et offre des compléments donnant accès à la littérature spécialisée. Ce manuel est destiné aux étudiants en maîtrise de physique et en DEA de physique théorique ou d'astrophysique. Ses parties les plus didactiques sont abordables dès la licence.





   Rhéophysique des pâtes et des suspensions Philippe Coussot
Préface :

Cet ouvrage traite du comportement mécanique des suspensions, c’est-à-dire des mélanges d’un liquide et de particules solides (d’une taille supérieure à 1 nm) tels que les peintures, les encres, le dentifrice, le béton frais, les compotes, les soupes, certaines colles, etc. L‘accent est mis sur le lien entre les propriétés mécaniques macroscopiques (viscosité) et la structure interne de ces matériaux. Un traitement particulier est réservé aux suspensions constituées d’un grand nombre de particules s’approchant à très faible distance en cours d’écoulement, ce qui amène les auteurs à s’appuyer sur des connaissances issues de la mécanique des sols et de la physique des milieux granulaires. Cet ouvrage développe aussi en détail les problèmes liés à la détermination expérimentale du comportement des suspensions (rhéométrie). Trois exemples d’application permettent de passer en revue l’influence sur le comportement mécanique d’une large gamme de phénomènes physiques résultant d’évolutions et de structures internes variées : le magma, la neige et la boue.





   Les ondes en physique – Georges Mourier
Préface :

Pythagore découvrit vers 500 avant J.-C. entre les oscillations des cordes de la lyre une relation numérique, premier élément d'une science mathématique de la nature que Galilée et Kepler ranimèrent après un long sommeil. La physique des ondes fit ensuite des progrès considérables, jusqu'à englober au XIXe siècle tous les phénomènes électriques, magnétiques et lumineux. Au XXe siècle, les ondes introduites par Louis de Broglie conduisirent à la mécanique quantique, théorie de la matière et des ondes de toutes sortes. Les ondes sont maintenant devenues la clé d'une explication universelle du monde physique extraordinairement efficace. Au-delà de ses succès techniques, cette explication ouvre des perspectives sur l'interaction entre ce monde et la conscience humaine. Cet ouvrage est consacré aux aspects physiques et mathématiques de cette aventure. Illustré par des aperçus biographiques, historiques et parfois philosophiques il vise également à montrer comment la physique se construit.





   Automatique des systèmes mécaniques – Olivier Le Gallo
Préface :

Cet ouvrage s'adresse aux élèves de classes préparatoires des filières à dominante "sciences industrielles MPSI, PCSI PSI" aux étudiants d'IUT, de licence et d'écoles d'ingénieur et plus généralement des sciences industrielles. Il propose un cours complet et original d'automatique construit sur des activités de travaux pratiques. Toutes les applications sont ainsi détaillées avec schémas, photos et résultats (ce qui rend l'ouvrage utilisable même si le lecteur ne peut réaliser tous les travaux pratiques). De nombreuses simulations informatiques illustrent le propos. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés.





   Hydrodynamique physique, nouvelle édition – Etienne Guyon, Jean-Pierre Hulin, Luc Petit
Préface :

Aborder d'une manière nouvelle les phénomènes hydrodynamiques en privilégiant les mécanismes physiques élémentaires et en évitant la lourdeur des formalismes mathématiques, tel était au départ l'objectif que s'étaient fixé Étienne Guyon, Jean-Pierre Hulin et Luc Petit lors de la première édition de cet ouvrage en 1991. Objectif largement atteint puisque l'ouvrage, réimprimé à plusieurs reprises, traduit en anglais et en allemand, est devenu un "classique" de la mécanique des fluides, apprécié tant par les chercheurs que par les étudiants des universités, des classes préparatoires et des grandes écoles. Si la thématique de cette nouvelle édition reste centrée sur le comportement des fluides et sur les outils expérimentaux de leur analyse, elle a, conformément aux avancées de la discipline, été enrichie dans plusieurs domaines : physique des milieux poreux et des suspensions, mouillage et étalement des films à surface libre, écoulement des fluides complexes, écoulements en rotation, turbulence. Autant de secteurs où l'excellence de la science française est manifeste et à partir desquels de fécondes applications ont vu le jour ces dernières années, tant dans le génie des procédés physico-chimiques qu'en sciences de la Terre ou en climatologie. Cette nouvelle édition, dont le caractère pédagogique a été renforcé, répondra à la demande toujours vive que l'ouvrage suscite parmi les étudiants et les enseignants des formations supérieures.





   La carte du Ciel
Préface :

Le projet de réaliser en photo une carte de la totalité du ciel fut lancé en 1887 par Ernest Mouchez, alors directeur de l’Observatoire de Paris. L’objectif était de fournir un inventaire exhaustif des étoiles et de leur position, intention magni?que dont le but scienti?que était toutefois, à l’époque, relativement vague. L’entreprise, ample et ambitieuse, mobilisa 18 observatoires à travers le monde, tous munis d’instruments semblables. Son importance et ses dif?cultés furent malheureusement sous-estimées, et le projet s’interrompit of?ciellement en 1970, sans avoir été achevé. Cet ouvrage collectif analyse la genèse, le déploiement, l’abandon et les résurgences récentes de la Carte du Ciel. Au-delà de son échec avéré, la Carte du Ciel fut en effet le premier projet international astronomique de grande envergure, remarquable notamment par son organisation à l’échelle du globe. Bien plus que par son objet ou les techniques mobilisées pour sa réalisation, c’est par cette vision que la Carte du Ciel ouvre une nouvelle ère pour l’astronomie.





   Astro-photographie
Préface :

Richement illustré et documenté (près de 300 photos et schémas), cet ouvrage s'adresse à tous les passionnés du ciel. Il explique et décrit les notions essentielles et les techniques générales pour réaliser de magnifiques images, et donne des solutions aux petits problèmes que vous ne manquerez pas de rencontrer au fil de vos expériences, que ce soit lors de votre toute première soirée d'astrophotographie ou lors de la centième.
Au sommaire
L'astrophotographie sans instrument
Les appareils de prise de vue et leur fonctionnement
Défauts et correction des images
Techniques instrumentales
Les planètes et la Lune
Le Soleil
Le ciel profond





   Guide de l'Astronome Débutant
Préface :

Ce guide d'initiation simple et accessible aborde les notions principales de l'astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que l'on souhaite observer (objets du système solaire ou ciel profond), de son budget et de son lieu d'habitation (ville ou campagne), et fournit les conseils essentiels pour réussir ses premières observations. Le lecteur apprend ainsi à régler son instrument, se repérer dans le ciel, pointer ce qu'il souhaite observer et le conserver dans son viseur, etc. Pour ceux qui désirent aller plus loin, un dernier chapitre introduit les différentes techniques de l'astrophotographie. Destiné aux néophytes, cet ouvrage facile à lire et très pédagogique accompagnera les premières sorties nocturnes grâce à son format poche. Depuis 1996, Vincent Jean Victor est spécialisé dans le conseil et la vente de matériel d'astronomie. Il forme ses pairs dans ce domaine et anime régulièrement des soirées d'observation autour de Nantes.





   Le Système Solaire Revisité
Préface :

Nous avons tous été éblouis par les images époustouflantes envoyées par les sondes Galileo, Cassini-Huygens ou Mars Global Surveyor. Jamais dans la longue histoire de l'astronomie, les découvertes ne s'étaient succédées à un tel rythme, qu'elles viennent de ces missions spatiales, des observations faites de la terre ou des travaux d'analyse des données ainsi collectées. Au point de renouveler complètement notre connaissance du système solaire, qui semblait pourtant déjà bien établie. Il est rare qu'un ouvrage d'astronomie soit rédigé par ceux-là mêmes qui ont participé aux découvertes. C'est le cas de ce volume écrit par huit astronomes du Laboratoire de Planétologie de Grenoble, lesquels font le point sur nos connaissances actuelles : nouvelle classification des objets célestes - Savez-vous que Pluton a perdu son statut de planète ?-, hypothèses les plus récentes sur la formation du système solaire et sur les conditions d'apparition de la vie, etc.





   TROU NOIR LA GUERRE DES SAVANTS
Préface :

Les trous noirs sont les objets les plus mystérieux du cosmos. Leurs propriétés sont si extraordinaires que même Einstein n'admit jamais l'existence de tels monstres... Et pourtant, en observant aujourd'hui l'univers avec leurs télescopes, les astrophysiciens en découvrent partout, nichés au coeur des galaxies ! C'est une question fondamentale que pose alors le physicien Leonard Susskind : que se passe-t-il quand quelque chose - une planète, une étoile, un rayon de lumière, pourquoi pas nous-même... - tombe dans un trou noir ? En 1976, le très célèbre scientifique britannique Stephen Hawking, rivé à sa chaise roulante par la maladie de Charcot, affirma que tout est dévoré et irrémédiablement perdu. " Faux ! " pensa immédiatement Susskind, pour qui cette assertion menaçait tout l'édifice théorique de la physique parce qu'elle niait la très fondamentale loi de " conservation de l'information ". Encore fallait-il le démontrer ! S'ensuivirent trente années d'une terrible " guerre des savants ", dont Susskind est sorti vainqueur. C'est cet affrontement quasi shakespearien qui nous est raconté ici de manière jubilatoire. L'auteur, tout en louant avec élégance le génie singulier de Stephen Hawking, nous mène à la rencontre des plus grands esprits d'aujourd'hui et d'hier (Newton, Bohr, Dirac, Einstein, etc.) et sait rendre lumineuses les notions les plus fondamentales (entropie, quantique, hologramme...) grâce à une vulgarisation hors pair.





   Chimie Analytique – Skoog, West et Holler
Préface :

Parfaitement actualisé et couvrant des domaines très variés, ce classique de la chimie analytique, pour la première fois traduit en français, offre l'originalité d'allier un enseignement des principes fondamentaux de la chimie que requiert le domaine de la chimie analytique à une description de la méthodologie de laboratoire. Cet ouvrage présente les particularités suivantes : - il a été conçu de manière à offrir une base polyvalente et modulaire aisément adaptable à tout cours de chimie analytique destiné à des étudiants en Sciences ; - les méthodes classiques d'analyse ainsi qu'une gamme étendue de techniques modernes d'analyse sont discutées sur base de considérations théoriques et pratiques ; - les concepts indispensables à l'évaluation des performances d'une analyse, tels que exactitude et précision, sont introduits très clairement dans les premiers chapitres et utilisés tout au long du livre ; - des procédures relatives à la préparation d'étalons et d'échantillons réels ainsi qu'à diverses analyses spécifiques sont fournies au lecteur ; - les nombreux exemples numériques, les notes en marge, le glossaire ainsi que le grand nombre de questions et de problèmes sont autant d'outils pédagogiques mis à la disposition des étudiants.





   Chimie organique en 25 fiches
Préface :

Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ?
Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision.
Contenu : Structures et liaisons / Alcools, éthers-oxydes et phénols / Alcanes /Nature des réactions en chimie organique /Aldéhyde et cétones /Acide carboxyliques et dérivés /Alcènes et alcynes /Amines /Composés aromatiques /Détermination des structures /Stéréochimie /Biomolécules /Halogénoalcanes





   l'Observation en Astrophysique
Préface :

Cet ouvrage présente une vue synthétique des outils et des méthodes de l'observation astronomique en ce début de XXIe siècle.
Bâtie sur une série de cours de niveau doctoral, cette troisième édition est entièrement renouvelée et largement augmentée. En effet, en à peine plus d'une décennie, l'astronomie d'observation, appuyée sur des technologies nouvelles d'imagerie et de détection, a extraordinairement progressé : optique adaptative, interférométrie optique, accès au submillimétrique, découverte d'exoplanètes ou quête des neutrinos, pour ne citer que quelques exemples.
Pour explorer ces champs nouveaux apparaissent des téléscopes et des missions spatiales d'une grande originalité. L'ouvrage développe également quelques traits du monde numérique : le traitement du signal, les bases de données et les observatoires virtuels.





   Fluid Mechanics (5th Edition)
Préface :

One of the bestselling texts in the field, Introduction to Fluid Mechanics continues to provide students with a balanced and comprehensive approach to mastering critical concepts. The new eighth edition once again incorporates a proven problem solving methodology that will help students develop an orderly plan to finding the right solution. It starts with basic equations, then clearly states assumptions, and finally, relates results to expected physical behavior. Many of the steps involved in analysis are simplified by using Excel.





   Fundamentals of gas dynamics
Préface :

Fundamentals of Gas Dynamics provides the essential applications and problem-solving techniques used in gas dynamics. Written in an accessible but rigorous style, this book includes all the equations, tables, and charts necessary to approach the problems and exercises in each chapter. Temperature-entropy diagrams and the role of entropy are highlighted throughout to make this elusive property more understandable and useful.





   Advances in Nuclear Physics
Préface :


Volume 23 explores the important topic of light front quantization and reviews major advances in electron-induced nucleon knockout reactions.






   Chimie organique heterocyclique
Préface :

Cet ouvrage, utile a la fois aux étudiants et aux chercheurs, rassemble des connaissances, à la fois sur les principales classes d'hétérocycles qui font l'objet d'enseignements classiques dans les Universités (Sciences et Pharmacie) et Grandes Ecoles de chimie, et sur quelques autres structures comme les 1,3-azoles, diazines, purines, ou ptéridines, plus particulièrement impliquées en biologie et qui constituent, en outre, pour certaines d'entre elles, les bases structurales de nombreux médicaments.





   Loi de gravitation universelle in arabic
Préface :


Loi de gravitation universelle in arabic







   Optics in arabic
Préface :


Optics in arabic







   Biochimie
Préface :

Ce traité présente à la fois les aspects fondamentaux et les résultats des recherches et des travaux les plus récents de la biochimie.
Il insiste sur les structures et les propriétés chimiques des molécules qui permettent de mieux comprendre la logique des grands processus métaboliques et des mécanismes réactionnels. Un traitement pertinent des diverses possibilités de régulation donne tout son sens à la description de l'intégration des voies anaboliques et cataboliques, ainsi qu'à l'équilibre dynamique qui caractérise le métabolisme des organismes, des plus simples aux plus complexes.
Les bases du contenu informatif des molécules sont clairement précisées et rappelées, ce qui facilite la compréhension du rôle propre à certaines molécules, que ce soit dans les mécanismes de reconnaissance ou en biologie moléculaire. L'ouvrage se structure en quatre grandes parties équilibrées : * les structures et propriétés des molécules composant les cellules ; * l'enzymologie et l'énergétique cellulaires ; * le métabolisme et sa régulation ; * l'information génétique. De nombreuses figures en couleurs illustrent et facilitent la compréhension d'un texte qui se veut didactique.
La présentation raisonnée des molécules biologiques, des voies métaboliques, des méthodes de la biologie moléculaire et de la logique interne des systèmes vivants est complétée par des exercices dont le corrigé figure en fin d'ouvrage.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles des UFR scientifiques, des Écoles vétérinaires et des Facultés de médecine.




   Exercices de chimie quantique
Préface :

Ce livre fait suite à la même auteur : "Chimie quantique.
De l'atome à la théorie de Hückel". Divisé en six chapitres, il propose des exercices de difficulté croissante qui permettront aux étudiants de chimie (toutes spécialisations) de mettre en application le cours de chimie quantique. Le propos écarte volontairement tout formalisme inutile pour ne garder que le côté "chimie". Le premier chapitre expose les notions de base et permet au lecteur de se familiariser avec les concepts et les unités.
Le deuxième chapitre expose un exemple primordial pour la compréhension du formalisme : la particule sur un segment (puits à une dimension). Le troisième et le quatrième chapitre expliquent comment interviennent les problèmes de vibration et de rotation dans lit liaison et leur importance dans le bilan énergétique. Enfin, les deux derniers chapitres permettent l'application de la méthode de Hückel pour le calcul des orbitales des cas concrets : les hydrocarbures et les systèmes comportant des hétéroatomes.




   Chimie organique
Préface :

Destiné aux étudiants préparant les grands concours (grandes écoles, PCEM, pharmacie) ou la licence de chimie, cet ouvrage a été conçu pour que les bacheliers puissent aborder cette science de manière progressive. Une première partie aborde les hybridations du carbone, de l'oxygène et de l'azote, qui permettent de définir les structures géométriques des molécules, et développe la stéréochimie sous forme de définitions et d'exemples. Après avoir passé en revue les divers effets intra- et intermoléculaires liés à la polarisation et à la nature des liaisons (électronégativité des éléments, effets inducteurs et mésomères, aromaticité, liaisons hydrogènes), la seconde partie présente les entités réactives (carbocations, carbanions, radicaux, carbènes, nitrènes, dipoles-1,3 et ylures). II est alors possible d'étudier les grands types réactionnels (substitutions, éliminations, additions, oxydations, réductions et réarrangements), qui regroupent plusieurs centaines de réactions spécifiques faisant intervenir les fonctions principales (alcanes, alcènes, alcynes, alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, amines, nitriles, composés aromatiques...), avec pour la plupart leur mécanisme quand il est connu.




   La Physique du XXe siecle
Préface :

Un regard sur les progrès accomplis dans nos connaissances en sciences physiques au cours d'un XXe siècle riche en événements, en mettant en évidence les rapports interdisciplinaires, les racines historiques, les nouveautés conceptuelles et les interrogations philosophiques. Un bilan qui amène aussi à s'interroger sur ce que sera la physique du XXIe siècle.





   les inequations en mecanique et physique
Préface :

les inequations en mecanique et physique








   PHYSIQUE DES TRANSITIONS DE PHASES. Concepts et applications, Cours avec exercices corrigés
Préface :
La physique des transitions de phases est un domaine important à la frontière de plusieurs disciplines et elle joue un rôle central en sciences des matériaux.
Cet ouvrage, destiné aux étudiants de maîtrise, de DEA et des écoles d'ingénieurs, traite en onze chapitres des grandes classes de transitions de phases dans les fluides et les solides : vaporisation, fusion, solidification, transitions magnétiques, phénomènes critiques, supraconductivité... Les deux premiers chapitres sont une description générale des phénomènes, chacun des six chapitres suivants aborde l'étude d'une transition spécifique, en explicitant les caractéristiques, les méthodes expérimentales pour l'étudier, les principaux modèles théoriques qui permettent de la prévoir ainsi que ses applications.
Les trois derniers chapitres sont consacrés au rôle des microstructures et des nanostructures, aux transitions dans les films minces et aux phénomènes de transitions de phases dans les grands systèmes naturels et techniques. A la fin de chaque chapitre sont proposés des exercices, dont les solutions se trouvent en fin d'ouvrage, ainsi qu'une bibliographie de base.




   Tous les exercices de chimie MP-PSI-PT Rappels de cours, exercices et annales, solutions complètes et détaillées.
Préface :
Ce livre d'exercices corrigés est destiné aux élèves de deuxième année des classes préparatoires MP-PSI-PT. Il propose un entraînement complet et progressif pour toute l'année.
Dans chaque chapitre :
Des rappels de cours synthétiques formulés sous forme de questions pour réviser les notions clés.
Des exercices d'assimilation rapide et d'approfondissement.
Des extraits d'annales de concours récents.
Des corrigés complets, où la résolution est détaillée étape par étape et où sont indiquées les méthodes utilisées.
Entièrement rédigé après la mise en place du nouveau programme, cet ouvrage est conçu pour accompagner les élèves durant la deuxième année de classe préparatoire et jusqu'à la révision des oraux des concours.




   TOUS LES EXERCICES DE CHIMIE PC
Préface :
Ce livre d’exercices corrigés est destiné aux élèves de deuxième année de classes préparatoires scientifiques filière PC. Il propose aux étudiants un entraînement complet pour toute l’année, de l’apprentissage du cours aux révisions des concours. Il sera particulièrement utile à ceux qui rencontrent des difficultés dans l’application du cours, ou qui recherchent un accompagnement pas à pas dans la résolution des exercices. Dans chaque chapitre :
* Des rappels de cours synthétiques.
* Des exercices d’application et d’approfondissement, en grande partie extraits ou adaptés de concours récents, classés par niveau de difficulté.
* Des corrigés très détaillés pour tous les énoncés avec remarques pédagogiques.





   Chimie générale : Rappels de cours Exercices avec corrigés détaillés
Préface :

Cet ouvrage se propose d’accompagner l’étudiant en L1/L2 (Sciences de la Matière ou Sciences de la Vie), en PCEM 1 ou en PH 1 dans son assimilation des connaissances et dans sa maîtrise des méthodes en structure de la matière et en chimie des solutions. Dans chaque chapitre, le lecteur trouvera : Un rappel de cours concis ; Des énoncés d’exercices. Ces énoncés comportent des questions détaillées et progressives. Les différents niveaux de difficulté sont clairement indiqués. Une rubrique » Du mal à démarrer ? « . Si le lecteur est » arrêté » dans la résolution d’un exercice, et avant d’aller découvrir la solution, des indications lui sont proposées pour l’aider à bien démarrer. Les solutions complètes de tous les énoncés. Chaque énoncé est intégralement corrigé. Lorsque c’est utile, une rubrique » Ce qu’il faut retenir de cet exercice » propose un bilan méthodologique





   La chimie et l'art, le génie au service de l'homme
Préface :
Le livre en une phrase : L'ouvrage présente les relations insoupçonnées entre ces deux univers, a priori éloignés et pourtant indissociables. Le livre : Les neuf chapitres du livre traitent des domaines suivants : - Aglaé, l'accélérateur de particules du Louvre - Les trésors de la mémoire et le mode opératoire des œuvres - Vision commune de la chimie analytique dans l'art et le patrimoine - Matériaux du patrimoine et altération - Couleurs originelles des bronzes grecs et romains - la chimie crée sa couleur sur la palette du peintre - Ateliers et athanors - Faïence et verre, de la protohistoire à l'histoire ancienne - L'art du verrier : des nanotechnologies depuis l'antiquité.






   Traité des matériaux - Tome 1, Introduction à la science des matériaux
Préface :
Cet ouvrage, qui constitue l'introduction à un Traité des Matériaux, s'inscrit dans une vision globale et unifiée de cette discipline. Cette nouvelle édition, entièrement remaniée, présente de manière synthétique les caractéristiques générales et les propriétés des principaux matériaux, la diversité des structures et des microstructures, leur comportement à des sollicitations et des environnements divers en mettant un accent particulier sur les propriétés mécaniques. Ce livre de base s'adresse avant tout aux étudiants des Ecoles d'ingénieurs et des Facultés de sciences qui désirent acquérir une connaissance synthétique des caractéristiques générales et des propriétés des principaux matériaux. Sa compréhension n'exige du lecteur que des connaissances élémentaires en thermodynamique





   Cours de physique de Berkeley, tome 2 : Électricité et magnétisme
Préface :
Ceci est un cours d'université pour les étudiants qui se spécialisent en sciences et dans le métier d'ingénieur. Les auteurs ont eu l'intention de présenter la physique élémentaire autant que possible de la façon dont elle est utilisée par les physiciens qui travaillent sur des sujets à l'avant-garde de leur domaine., Nous avons cherché à faire un cours qui mettrait vigoureusement l'accent sur les fondations de la physique. Plus spécialement, nous avons eu pour but d'introduire de façon cohérente dans un programme élémentaire, les notions de la relativité spéciale, de la physique quantique et de la physique statistique. Ce cours est conçu pour tout étudiant qui a suivi des cours de physique au lycée. II faudrait suivre, en même temps que le cours, un cours de mathématiques qui comprenne l'analyse.





   Géophysique - Cours et exercices corrigés
Préface :
Cette 4e édition actualisée fournit les notions de base de la physique du globe et de la géophysique fondamentale et appliquée : mesure, gravimétrie, pesanteur, sismologie et prospection. Des compléments ont été apportés sur les systèmes de positionnement par satellites (GPS, Galileo), sur l’apport des mesures spatiales, sur la sismique 3D et 4D, sur la prospection électrique et sur toute la géophysique liée à l’utilisation du radar. Quelques nouvelles études de cas sur l’utilisation de certaines techniques de géophysique dans le domaine de la géotechnique ont été ajoutées et les exercices ont été renouvelés






   Matière sombre et énergie noire
Préface :
La théorie du Big Bang semble tout expliquer du passé de l'Univers et de son futur. Mais il reste de nombreuses énigmes à résoudre. L'une d'entre elles tient en haleine les astronomes depuis près de 70 ans : tous les calculs le montrent, plus de 90 % de l'Univers reste invisible ! Mais quelle est cette matière invisible qui n'émet ni n'absorbe de lumière ? Alain Bouquet et Emmanuel Monnier retracent l'incroyable aventure intellectuelle de cette énigme et plonge le lecteur dans un véritable récit à «rebondissements scientifiques» où s'invite un nouveau personnage : la mystèrieuse énergie noire. Cette nouvelle édition intègre les derniers développement en cosmologie (hypothèse Mond, hypothèse des particules ultra-lourdes...). Des portraits de grands chercheurs ont aussi été ajoutés qui montrent que la science est d'abord le fait d'aventures humaines.





   Micro Ondes Lignes Guides et Cavité
Préface :

Ce volume comprend deux parties : la première concerne les lignes qui sont utilisées pour la transmission et les circuits micro-ondes; la seconde concerne les guides d'ondes et les cavités







   Physics of Semiconductor Devices
Préface :
This completely reorganized edition of the classic reference provides detailed information on the underlying physics...
and operational characteristics of all major bipolar, unipolar, special microwave, and optoelectronic devices. Integrates nearly 1,000 references to important original research papers and review articles, more than 650 high-quality technical illustrations, and 25 tables of material parameters for device analysis.





   Guide du calcul en mécanique : maîtriser la performance des systèmes industriels
Préface :
Guide du calcul en mécanique pour maîtriser la performance des systèmes industriels, nouvelle édition. Véritables ouvrages de références régulièrement actualisés, les guides industriels s'adressent aux élèves de seconde, de première et de terminale, ainsi qu'aux étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs, classes préparatoires et Instituts Universitaires de Technologie. Ils constituent également un outil précieux pour les professionnels. Au travers de chapitres courts facilement utilisables et grâce à une sélection rigoureuse des principes à maîtriser et à de nombreux schémas et tableaux, ces guides permettent de mettre à jour ses connaissances, d'effectuer des projets d'études constructifs adaptés, d'apprendre et de respecter la normalisation





   Mécanique des milieux continus. Tome 1. Concepts généraux – Jean Salençon
Préface :
Ce premier tome est consacré à la mise en place des concepts généraux de la mécanique des milieux continus. La modélisation géométrique est issue de l'expérience quotidienne et la construction de la modéli-sation des efforts, qui conduit à l'introduction des contraintes de Cauchy, procède de la méthode des puissances virtuelles. Fondée sur le concept de dualité énergétique, celle-ci permet une démarche systématique qui sera reprise au tome III pour les milieux continus généralisés. C'est aussi ce même esprit de dualisation qui sera mis en oeuvre au tome II dans les méthodes varationnelles de résolution des problèmes de thermoélasticité.





   Mécanique des milieux continus – Tome 2, Thermoélasticité – Jean Salençon
Préface :
L'ouvrage propose d'abord une présentation des concepts et des principes fondamentaux de la mécanique des milieux continus. Le fil directeur en est la méthode des puissances virtuelles qui, sur la modélisation géométrique issue de l'expérience quotidienne, permet de bâtir la modélisation des efforts dans une démarche systématique. La dialectique modélisation-validation préside à l'interprétation physique des modèles ainsi construits. Le comportement thermoélastique du milieu continu tridimensionnel est présenté sans restriction de généralité, puis linéarisé. L'étude des problèmes globaux d'évolution thermoétastique est abordée de façon générale en grandes transformations et grands déplacements avant sa linéarisation. Après les méthodes directes de résolution, on expose les méthodes variationnelles issues de l'application du principe des puissances virtuelles. Elles introduisent la notion de solution approchée et sont un fondement des logiciels de calcul utilisés dans la pratique industrielle. L'ouvrage se termine par la présentation des milieux curvitignes. On y voit comment la méthode des puissances virtuelles permet, sur une modélisation géométrique unidimensionnelle, l'élaboration d'abord d'un modèle simple valable pour les fils, puis du modèle représentatif pour les poutres. On aborde enfin les problèmes d'équilibre des structures thermoélastiques.




   Mécanique des milieux continus – Tome 3, Milieux curvilignes – Jean Salençon
Préface :
Ce troisième tome est consacré Milieux curvilignes.On y voit comment la méthode des puissances virtuelles permet, sur une modélisation géométrique unidimensionnelle, l'élaboration d'abord d'un modèle simple valable pour les fils, puis du modèle représentatif pour les poutres. On aborde enfin les problèmes d'équilibre des structures thermoélastiques.






   Mécanique générale : Cours et exercices corrigés
Préface :
Cet ouvrage est destiné aux élèves ingénieurs, aux étudiants en Master de physique ou de sciences de l'ingénieur et aux candidats au Capes ou à l'agrégation de physique et de mécanique. II traite tout particulièrement des principes de conservation (masse, cinétique, quantité de mouvement et énergie) et permet aussi d'approfondir ses connaissances dans les domaines de la dynamique et des puissances virtuelles, des actions, des liaisons et de la statique. Les notions fondamentales sont illustrées par de nombreux exemples et applications issus du monde industriel. Le cours est complété par des exercices et des problèmes corrigés.





   [Collection] Mécanique-Techniques de l’ingénieur
Préface :

[Collection] Mécanique-Techniques de l’ingénieur








   Théorie quantique des champs – Jean-Pierre Derendinger
Préface :
La théorie quantique des champs, qui réunit relativité restreinte et mécanique quantique, est notamment à la base de la description des forces régissant la physique des particules élémentaires. La validité de cette description a été vérifiée jusqu'à un niveau de précision remarquable. L'ouvrage présente les rudiments du formalisme à la base de cette théorie des interactions fondamentales. Il s'adresse en priorité aux étudiants en physique des particules et aux physiciens d'autres domaines intéressés à connaître cette théorie. Une connaissance de la mécanique quantique et de la relativité restreinte est requise, au niveau d'étudiants de deuxième cycle en physique. L'accent est mis sur les applications physiques et les techniques de calcul sont en général exposées en détail.





   Cours de physique, mécanique du point – Cours et exercices avec solutions – Michel Henry , Alain Gibaud
Préface :
Ce volume couvre l'ensemble de la mécanique du point, y compris les problèmes liés aux changements de référentiels, la présentation des lois de Newton et l'introduction des grandeurs énergétiques. Une attention plus particulière est portée aux oscillateurs, aux référentiels non galiléens et aux forces d'inertie, ainsi qu'au problème à deux corps illustré par l'expérience de Rutherford. Un chapitre traite, de façon descriptive, la mécanique céleste et enfin une annexe propose quelques rappels des outils mathématiques. L'énoncé des principes s'appuie dans la mesure du possible sur l'étude des phénomènes physiques qui ont conduit à l'élaboration des lois. Des encarts présentent des méthodes expérimentales et des rappels historiques sur la genèse d'une découverte, ou approfondissent un point particulier du cours. En fin de chapitre, un résumé permet d'aller à l'essentiel, et des exercices avec solutions de se tester et de se préparer à l'examen.




   Mécanique Quantique – Claude Aslangul
Préface :
Les notions essentielles de mécanique quantique en moins de 150 pages ! Cette synthèse a un double objectif : d'une part permettre aux étudiants ayant acquis des connaissances approfondies d'effectuer des révisions rapides ; d'autre part, donner la possibilité à des lecteurs néophytes de se familiariser avec la théorie quantique grâce à un exposé clair des concepts et des idées. Un index en fin d'ouvrage vous permettra de retrouver rapidement les notions sur lesquelles vous souhaitez faire le point, et une bibliographie vous orientera pour un approfondissement du sujet.





   Astronomie et Astrophysique
Préface :
C'est à une fascinante odyssée à travers l'espace et le temps que vous convie cet ouvrage d'introduction à l'astronomie et à l'astrophysique.
Des sphères de cristal des anciens Grecs à l'Univers en expansion de la théorie du Big Bang, des observations mésopotamiennes au télescope spatial Hubble, de la découverte de la sphéricité de la Terre à l'exploration robotisée des confins du système solaire, de la chute de la pomme de Newton à l'anéantissement du temps à la surface d'un trou noir, ce livre présente l'histoire de l'astronomie et ses découvertes récentes. Guidés par cinq idées maîtresses qui orientent et éclairent l'exposé des notions, les auteurs ne se bornent pas à faire le point sur nos connaissances actuelles concernant l'Univers : ils expliquent également comment les astronomes ont réussi, au fil des siècles, à décoder les règles qui régissent le lent ballet cosmique qui se déroule au-dessus de nos têtes. Construit à partir d'un texte de base qui ne fait appel à aucune connaissance préalable en astronomie ou en mathématiques, ce livre s'adresse à un vaste public.
Plus de 400 photos et illustrations en couleurs viennent en agrémenter la lecture et en faciliter la compréhension. Le lecteur averti sera amené à traverser la frontière de la vulgarisation scientifique grâce aux compléments techniques (regroupés à la fin des chapitres), qui permettent d'approfondir la partie physique et mathématique de l'astronomie (volet astrophysique). De nombreux exemples résolus ainsi qu'une centaine de problèmes avec réponses lui donneront l'occasion de vérifier sa compréhension de la matière.




   Minimanuel de Chimie organique
Préface :

Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ?
Ce Mini Manuel de Chimie Organique présente les aspects essentiels pour tout étudiant en L1 /L2 de Sciences de la Vie, en PCEM 1 et en PH 1. Afin de rendre les premiers pas de l'étudiant en chimie organique plus sûrs, il comporte tout ce que celui-ci devra savoir aussi bien en chimie organique fondamentale qu'en chimie organique fonctionnelle.





   Analyse chimique : Méthodes et techniques instrumentales modernes
Préface :

Cet ouvrage offre un panorama très détaillé des méthodes actuelles d'analyse présentes dans des secteurs aussi variés que les industries chimiques, agroalimentaires, les laboratoires d'analyse médicale, les sciences de l'environnement. Le principe adopté est de relier les aspects pratiques de chaque méthode étudiée aux notions scientifiques qui l'expliquent. Abondamment illustré par plus de 250 figures et photos originales, ce livre est organisé en trois sections : les méthodes séparatives (les différentes techniques de chromatographie et d'électrophorèse), les méthodes d'analyse spectrale (RMN, IR, UV, fluorimétrie, fluorescence X, absorption et émission atomique), les autres méthodes (spectrométrie de masse, méthodes avec marquage, électrochimie). Quelques notions sur les statistiques et sur la préparation des échantillons sont données en complément. En fin de chaque chapitre, une liste de sites internet invite le lecteur à découvrir des démonstrations de matériels présentés dans le livre. Dans cette nouvelle édition, le texte a été entièrement remanié et mis à jour pour tenir compte des progrès technologiques les plus récents, et quelques nouveaux exercices corrigés sont proposés au lecteur. Ce livre s'adresse aux étudiants des 1ers cycles universitaires/Licence et de pharmacie. Il sera aussi utile aux étudiants des deuxièmes cycles/Master orientés vers les sciences de la matière et aux personnels des laboratoires et des entreprises confrontés à tous niveaux à des problèmes d'analyse




   Chimie Générale
Préface :

Outil pédagogique de première force pour l'apprentissage de la chimie générale, cet ouvrage contient : - une intégration constante de notions de chimie descriptive; - de nombreuses rubriques "Impacts" pour mettre la matière en relation avec la vie courante et les techniques de pointe; - de nombreux exemples, tableaux récapitulatifs et résumés de méthodes de résolution; - de nombreux exercices, problèmes et questions en fin de chapitre; - de nombreuses illustrations et photographies en couleurs. Ce volume aborde de manière très didactique les matières suivantes : les bases de la chimie; atomes, molécules et ions; stoechiométrie; les gaz; structure de l'atome et périodicité; liaisons chimiques : concepts généraux; liaisons covalentes : orbitales; liquides et solides; éléments non transitionnels : groupes IA à IVA; éléments non transitionnels : groupes VA à VIIIA.




   Chimie Moléculaire et Supramoléculaire des Sucres - Introduction Chimique aux Glycosciences
Préface :

De la théorie des orbitales moléculaires à l'immunologie, la chimie des sucres se bâtit à partir de contributions venant des spécialisations les plus variées. Elle s'organise autour de familles chimiques plutôt que dans les applications d'une technologie particulière. Le but de cet ouvrage est de mettre en perspective les acquis de la recherche contemporaine. Le début du livre traite des monosaccharides : configuration, conformation, dérivation et modifications diverses. On y donne un aperçu de leur exploitation en synthèse totale, et l'effet anomérique y est examiné de façon détaillée. Le livre se poursuit avec l'étude des propriétés des oligosaccharides, des méthodes de couplage osidique et des récentes synthèses enzymatiques à grande échelle. Un certain nombre de réactions de reconnaissance sont décrites, envisagées du point de vue du ligand sucre : les interactions impliquant les acides sialiques, les phénomènes de groupes sanguins, le site actif de l'héparine, les marqueurs tumoraux, les sélectines, etc. Un chapitre est consacré aux associations entre sucres et édifices inorganiques. Tout au long du livre, l'auteur fait une large part aux données concrètes, notamment dans la description des expériences et des techniques qu'elles utilisent. L'ouvrage s'adresse aux étudiants en fin de maîtrise ou en troisième cycle dans les spécialités dérivées de la chimie organique et de la biochimie, ainsi qu'aux chercheurs en chimie organique synthétique, biochimie, immunologie moléculaire et biotechnologie




   Eléments de Chimie Physique
Préface :

Révisée en profondeur, cette deuxième édition du célèbre ouvrage de Peter Atkins aborde la chimie physique sans accabler le lecteur de formules mathématiques. Destiné aux étudiants de première année de chimie ou de biochimie, cet ouvrage sera également très apprécié par les lecteurs recherchant une explication fondamentale des concepts de chimie physique, notamment les biologistes spécialisés en chimie des macromolécules ou les ingénieurs chimistes. Evitant le formalisme mathématique, l'auteur expose de manière simple des sujets complexes ; il propose une introduction claire et ordonnée aux fondements de la chimie physique et transmet les notions essentielles à l'aide d'exemples concrets. L'auteur a accordé une attention particulière à la présentation du texte, concluant : - des exemples de problèmes résolus accompagnés de la méthode suivie ; - des démonstrations mathématiques séparées ; - des informations complémentaires regroupées en fin d'ouvrage ; - des exercices aux applications nombreuses, notamment à <




   Résistance des Matériaux, Tome 1 - Théorie Elémentaire et Problèmes
Préface :

Le but de cet ouvrage est d'exposer les problèmes de manière que l'attention du lecteur se concentre sur les applications pratiques du sujet traité. Si ce but était atteint et s'il en résultait, dans une certaine mesure, une corrélation accrue entre les études de la résistance des matériaux et les projets de construction, un important pas en avant aurait été fait. L'ouvrage se divise en deux volumes. Le premier volume traite spécialement les matières qui sont habituellement enseignées dans les cours de résistance des matériaux des écoles d'ingénieurs. Le second volume contient les parties du sujet les plus spécialisées, elles intéressent principalement les étudiants diplomés et les ingénieurs chercheurs. Ce dernier volume tient compte des récents développements d'importance pratique dans le domaine de la résistance des matériaux. Une grande partie est consacrée aux méthodes de résolution des problèmes d'élasticité fondés sur l'énergie de déformation des corps élastiques, on y étudie aussi les contraintes dûes aux chocs. Un grand nombre de problèmes pratiques sont accompagnés de leurs solutions.




   Résistance des Matériaux, Tome 2 - Théorie Développée et Problèmes
Préface :

Le 2ème volume de la Résistance des Matériaux a été écrit principalement à l'intention des élèves des cours supérieurs, des ingénieurs de recherche et des ingénieurs d'études. L'auteur s'est efforcé de rédiger un ouvrage qui renferme les récents développements d'importance pratique dans les domaines de la résistance des matériaux et de la théorie de l'élasticité. La solution complète des problèmes d'intérêt pratique y est développée dans la plupart des cas. Des probèmes plus compliqués sur la flexion des barres prismatiques sont traités dans le 1er chapitre. La théorie des barres courbes est développée en détail dans le 2ème chapitre. Le 3ème chapitre contient la théorie de la flexion des plaques, les cas de la déformation cylindrique des plaques et la flexion des plaques circulaires y sont étudiés en détail avec des applications pratiques à l'appui. Le 4ème chapitre renferme la théorie du flambage latéral des membrures comprimées et des tôles minces consécutif à une instabilité élastique. Les problèmes de répartition des contraintes sur des éléments en forme de solides de révolution chargés symétriquement sont traités dans le 5ème chapitre. Le 6ème chapitre concerne la torsion des pièces de sections diverses et contient à titre d'application une étude du ressort hélicoîdal à spires lâches. Les irrégularités dans la répartition des contraintes résultant de variations brusques de la section transversale des barres, provoquées par la présence d'entailles et de trous ainsi que la signification pratique de la concentration des contraintes sont étudiées dans le 7ème chapitre. Le 8ème chapitre est consacré aux déformations plastiques au-delà de la limite élastique, particulièrement dans le cas de torsion des poutres et des arbres, et à l'écoulement plastique du matériau des cylindres à parois épaisses soumis à des pressions intérieures élevées. Le dernier chapitre traite des propriétés mécaniques des matériaux.




   Comprendre la Physique
Préface :

Complet, pédagogique et ludique, ce guide vous propose 160 questions-réponses pour découvrir les principaux physiciens et comprendre les phénomènes de base. S'appuyant sur des exemples de la vie quotidienne et des anecdotes historiques, les explications sont illustrées de nombreux schémas. La physique est un jeu d'enfants !






   Liaisons chimiques : Structure et réactivité
Préface :
Ce livre présente de façon simple la théorie des Orbitales Moléculaires (OM) constituées à partir des Orbitales Atomiques (OA). Il aborde aisément les notions fondamentales permettant la description de la liaison chimique sans avoir recours à un formalisme mathématique lourd. Son but est de fournir à l'étudiant une solide connaissance des phénomènes chimiques à partir de notions élémentaires : OA, OM, symétrie des molécules, réactivité. Le cours est illustré de nombreux schémas qui facilitent sa compréhension et un nombre important d'exercices résolus en fin de chapitres permet à l'étudiant de s'entraîner. Des compléments de cours et des exercices supplémentaires sont disponibles sur le site web www.dunod.com. L'ouvrage s'adresse aux étudiants en Licence 3 ou Master 1 ainsi qu'aux élèves ingénieurs en chimie et chimie-physique.




   Mini Manuel- Mécanique du point - L1/L2, cours et exercices corrigés
Préface :
Comment aller à l’essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ? Conçus pour faciliter aussi bien l’apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu’à l’examen. Des exemples sous forme d’encarts, des mises en garde et des méthodes pour éviter les pièges et connaître les astuces, enfin des exercices, tous corrigés, complètent le cours. Ce Mini Manuel de Mécanique du point présente l’essentiel à comprendre et à savoir en Mécanique du point pour tout étudiant en L1/L2 de Sciences de la Matière, Sciences Physiques et en Sciences pour l’Ingénieur.
Contenu :
• Cinématique du point
• Lois de Newton et forces
• Travail, puissance et énergie
• Oscillateurs mécaniques libres
• Oscillateurs mécaniques forcés




   Chimie génerale
Préface :
Tout étudiant en sciences, quelle que soit l'orientation qu'il ait choisie (chimie, biologie, médecine, pharmacie...) a besoin d'une base solide en chimie générale. Tel est l'objectif de ce grand classique de la chimie qui est non seulement complet mais de surcroît parfaitement actualisé.
Sa conception, remarquablement pédagogique, concrète et pratique, permet l'étude et la maîtrise de la discipline par des étudiants qui ne disposent d'aucune connaissance préalable.
Les illustrations en quatre couleurs rendent la lecture très agréable et divers interchapitres, judicieusement positionnés, montrent, par des exemples d'actualité, l'imbrication permanente de la chimie générale dans la vie de tous les jours. Chaque chapitre est suivi d'une série de problèmes. Les solutions des problèmes-types sont données en annexe. Un index extrêmement complet permet au lecteur d'exploiter au mieux les informations exhaustives de ce magnifique traité.




   Chimie des solides
Préface :
Cet ouvrage a pour but de définir les bases de la chimie des solides. Il est destiné aux étudiants des licences et mastères de chimie, chimie physique, sciences physiques et sciences des matériaux, ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs en chimie. Il traite en particulier : les structures cristallines, l'énergie réticulaire et ses implications ; la structure électronique des composés binaires ; la thermodynamique des solides et les réactions solides-gaz ; les défauts ponctuels et la non staschiométrie ; les substitutions cationiques et le dopage ; des notions de thermodynamique des phénomènes irréversibles ; le transport de matière et la diffusion ; le transport de charges et la conductivité électronique ; le transport de matière chargée et la conductivité ionique ; les piles et la réactivité chimique ; le pouvoir thermoélectrique, les applications théoriques et pratiques.
De nombreux exemples, figures et exercices permettent d'illustrer ces différents domaines. J. F Marucco est professeur à l'Université Paris-XI, centre d'Orsay, où il enseigne la chimie inorganique, la thermodynamique et la chimie des solides en licence et mastère de chimie. Ses travaux portent sur la thermodynamique des oxydes non-stoechiométriques et la plupart des exemples choisis dans cet ouvrage relèvent de son activité de recherche.




   Photons et atomes Introduction à l'électrodynamique quantique
Préface :
Cet ouvrage s'appuie sur un travail d'enseignement et de recherche qui s'est poursuivi pendant plusieurs années au Collège de France et à l'Ecole normale supérieure. Il s'adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs et ingénieurs intéressés par les nombreux phénomènes physiques auxquels donne naissance l'interaction entre matière et rayonnement à basse énergie. Partant d'un niveau en mécanique quantique et en électromagnétisme correspondant à celui de la maîtrise, ce volume présente une revue des processus élémentaires d'interaction entre photons et atomes (émission, absorption, diffusion...), ainsi qu'une analyse de processus plus complexes comme les processus multiphotoniques, la relaxation radiative, etc.




   CHIMIE INDUSTRIELLE
Préface :
Ce livre, destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles de l'enseignement supérieur (universités et écoles d'ingénieurs), pourra aussi être consulté avec profit par les étudiants d'IUT ou de classes préparatoires.
Il fait le point sur les principaux aspects de cette science carrefour qu'est la chimie industrielle. Les auteurs, aidés de spécialistes industriels et universitaires, en ont dégagé les notions essentielles avec un souci constant de pédagogie.
L'ouvrage présente les connaissances chimiques actuelles, notamment sur l'obtention des principaux produits minéraux, métallurgiques, organiques et polymères. Et ceci conduit également à l'étude des problèmes relatifs aux matières premières, à l'énergie, à l'optimisation des réactions, au risque chimique, à l'environnement et à la dépollution, à la qualitologie, à la propriété industrielle, etc. Enfin, sont traités tous les grands produits fonctionnels allant des caoutchoucs aux verres.
Les ingénieurs et techniciens y trouveront une importante mise à jour dans tous les domaines et thèmes abordés. Aucun ouvrage, français ou étranger, ne couvre aussi largement le sujet.
Une iconographie très complète a été réalisée et toutes les formules des produits cités sont représentées ; enfin, un index détaillé facilite la recherche des informations.
Sommaire : Introduction à la chimie industrielle Les voies d'accès aux principaux produits de base Les procédés chimiques unitaires Les procédés de production des grands produits chimiques et métallurgiques Les principaux domaines d'application des produits chimiques ; produits fonctionnels La mise en forme des produits et matériaux Les conditions d'exploitation




   ÉLECTRODYNAMIQUE APPLIQUÉE
Préface :
Résumé de "Électrodynamique appliquée ; bases et principes physiques de l'électrotechnique ; L3/Master/écoles d'ingénieurs ; cours et exercices corrigés" Science des interactions entre les formes électriques, magnétiques et mécaniques de l'énergie, l'électrodynamique tient une place centrale dans les progrès qui jalonnent le développement de l'ère technologique. Qu'il s'agisse de transformer le mouvement en électricité (générateurs, capteurs) ou, réciproquement, de produire une action mécanique à partir de l'électricité (moteurs, actionneurs), les lois de l'électrodynamique constituent le fondement incontournable de tout processus de conversion électromagnétique de l'énergie . Le présent ouvrage offre un panorama actualisé des différents phénomènes et concepts utilisés dans le domaine, en vue de répondre à des applications de plus en plus variées (du train à grande vitesse aux commandes de vol électriques, en passant par l'assistance cardiovasculaire). Une synthèse historique permet par ailleurs de situer les principales étapes de l'électrodynamique, depuis l'Antiquité jusqu'à ses développements les plus récents. Des exercices et problèmes d'application rassemblés au terme des parties principales de l'ouvrage permettent enfin au lecteur de s'approprier, sur des cas concrets, l'ensemble des concepts et méthodologies introduits dans le cours. Cet ouvrage s'adresse principalement aux élèves des écoles d'ingénieurs ainsi qu'aux étudiants de master. Compte tenu du caractère relativement pluridisciplinaire de l'exposé présenté, il constitue parallèlement un outil parfaitement approprié pour les ingénieurs désireux de compléter ou d'approfondir leurs connaissances face à un champ d'innovation technologique en plein essor




   MÉCANIQUE RATIONNELLE - Cours et Exercices corrigés
Préface :
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles et aux étudiants du tronc commun de technologie des universités ainsi que les étudiants du semestre 3 des sciences techniques du système LMD. Il contient des chapitres de cours et des exercices résolus à la fin de chaque chapitre. Les solutions sont souvent détaillées et permette à l’étudiant de compléter sa compréhension du cours et faire soit même son évaluation. Les deux premiers chapitres traitent les outils mathématiques notamment les torseurs utilisés pour simplifier l’écriture des équations de la mécanique. Le chapitre trois décrit l’équilibre statique des solides et les différentes liaisons entre les solides et les équations qui les régissent. Le chapitre quatre est consacré à la géométrie des masses donc aux centres d’inertie et aux tenseurs d’inertie des solides. Savoir utiliser le théorème de Huygens permet de résoudre un bon nombre de problèmes en mécanique des solides et vibrations. Les chapitres cinq, six et sept traitent la cinématique du point matériel et la cinématique du solide indéformables ainsi que les contacts entre les solides. Le maniement des angles d’Euler et leur assimilation sont indispensables pour la compréhension de la mécanique des solides. Les chapitres huit et neuf décrivent la cinétique et les théorèmes fondamentaux de la dynamique et le principe de l’action et de la réaction. Le dernier chapitre traite la dynamique des solides en mouvements de rotation autour d’un axe et de leur équilibrage statique et dynamique. De nombreux exercices résolus dans cet ouvrage montrent aussi la manière dont il faut utiliser les théorèmes généraux de la mécanique et combien il est important de faire un bon choix des repères pour la détermination des éléments cinématiques et cinétiques des solides. La mécanique est la science qui décrit les lois des mouvements et de l’équilibre. Elle est à la base du dimensionnement des mécanismes, des machines, des structures, des ouvrages et autres réalisations de l’homme. J’espère que le lecteur ayant utilisé l’ouvrage pourra à la fin, en utilisant les torseurs des actions mécaniques et les différentes liaisons, écrire les équations de mouvement d’un mécanisme quelconque et résoudre le problème.




   Physique de l'état solide : Cours et problèmes
Préface :
Ce manuel de référence est destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires ainsi qu'aux élèves-ingénieurs. La physique de l'état solide décrit des propriétés qui résultent de la distribution des électrons dans les métaux, les semi-conducteurs et les isolants. Des modèles simples, dont la puissance et la portée sont désormais solidement établies, expliquent comment les excitations et les imperfections des solides réels peuvent être comprises. Le sujet est tout à fait propice à l'interaction entre expérience, application et théorie. Cette 7e édition dont le niveau théorique n'a pas changé, comporte de nouveaux thèmes tels que les nanostructures, les super-réseaux, les niveaux de Bloch/Wannier, l'effet tunnel Zener, les diodes électroluminescentes et les nouveaux matériaux magnétiques. Certaines avancées significatives ont été ajoutées ou discutées de façon plus approfondie notamment dans le domaine des supraconducteurs à haute température, de la microscopie électronique à balayage et des fibres optiques. La partie consacrée aux ondes et constantes élastiques a été réintégrée à la demande de nombreux lecteurs. Avec ses nombreux problèmes, ses résumés, ses bibliographies, ses appendices, ses quelque 600 figures, ce manuel de référence constitue un remarquable outil de travail pour les étudiants.




   Physique et ingénierie des surfaces
Préface :
Une vue d'ensemble de l'évolution des connaissances sur les surfaces, sur leurs traitements et sur leur analyse. Pour les étudiants, les jeunes chercheurs, les ingénieurs et les industriels et un usage allant du bureau d'études à la formation continue.







   ELEMENTS DE CHIMIE QUANTIQUE
Préface :
Les concepts fondamentaux ainsi qu'une présentation en détail de la notion d'orbitales atomiques et moléculaires et de ses applications à divers problèmes.
L'ouvrage s'adresse aux ingénieurs, aux étudiants de fin de 2e cycle et de 3e cycle, aux chimistes professionnels de l'industrie et aux chercheurs en chimie expérimentale.






   NOUVEAU PRECIS DE MECANIQUE - MPSI
Préface :
L'enseignement de la mécanique de la filière MPSI abordé en un seul volume, sous la forme d'un cours clair et concis.
Des pages de méthode et des exercices corrigés, variés et progressifs, permettent un entraînement et une préparation efficaces.
Sommaire :
Cinématique du point; Dynamique du point en référentiel galiléen; Puissance et énergie en référentiel galiléen; Oscillateur harmonique à un degré de liberté; Oscillations forcés dans les problèmes à un degré de liberté; Théorème du moment cinétique; Forces centrales conservatives, etc.




   NOUVEAU PRÉCIS DE CHIMIE - MPSI
Préface :
L'enseignement de chimie de la filière MPSI abordé en un seul volume, sous la forme d'un cours clair et concis. Des pages de méthode et des exercices corrigés, variés et progressifs, permettent un entraînement et une préparation efficaces.
Sommaire :
Classification périodique des éléments / Vitesses en cinétique chimique / Mécanismes réactionnels en cinétique homogène / Équilibres acido-basiques / Équilibres de complexation / Équilibres de précipitation / Équilibres acido-basiques / Équilibres d’oxydoréduction / Structure électronique de l’atome / Structure électronique des molécules / Structure et organisation de la matière condensée / Les principaux types de cristaux / Grandeurs standard de réaction




   NOUVEAU PRECIS D’ELECTROMAGNETISME - MPSI
Préface :
L'enseignement d'électromagnétisme de la filière MPSI abordé en un seul volume, sous la forme d'un cours clair et concis. Des pages de méthode et des exercices corrigés, variés et progressifs, permettent un entraînement et une préparation efficaces.
Sommaire :
La loi de Coulomb / Le champ électrostatique / Potentiel et énergie potentielles électrostatiques / Deux dispositifs électrostatiques / Analogie avec la gravitation / La champ magnétique / Mouvements de particules chargées.




   NOUVEAU PRÉCIS D’ELECTROCINETIQUE - MPSI
Préface :
L'enseignement d'électrocinétique de la filière MPSI abordé en un seul volume, sous la forme d'un cours clair et concis. Des pages de méthode et des exercices corrigés, variés et progressifs, permettent un entraînement et une préparation efficaces.
Sommaire :
Lois générales de l’électrocinétique / Modélisation linéaire d’un dipôle / Condensateurs et bobines - Dipôles linéaires / Régimes transitoires / Signaux sinusoïdaux / Étude du circuit RLC série : résonance / Régime sinusoïdal forcé / Filtres du premier ordre.




   NOUVEAU PRECIS DE PHYSIQUE-EXERCICES MPSI
Préface :
En complément des Nouveaux Précis, des livres d’exercices offrent les corrigés détaillés et commentés des énoncés « incontournables » de première année, classés par thème et couvrant tout le programme par filière. Pour s’entraîner efficacement et progresser tout au long de l’année, l’analyse rigoureuse de chaque énoncé montre : • « Ce qu’il faut savoir » : les notions physiques et les outils mathématiques à connaître pour résoudre l’exercice ; • « Ce qu’il faut comprendre » : les principales étapes du raisonnement applicables à d’autres énoncés du même type.





   NOUVEAU PRECIS D’OPTIQUE-MPSI-PCSI-PTSI
Préface :
L'enseignement d'optique des filières MPSI, PCSI et PTSI abordé en un seul volume, sous la forme d'un cours clair et concis. Des pages de méthode et des exercices corrigés, variés et progressifs, permettent un entraînement et une préparation efficaces.
Sommaire :
Généralités sur la lumière / Lois et principes de l’optique géométrique / Formation des images / Miroirs sphériques / Lentilles minces sphériques




   Chaleur et désordre. Le deuxième principe de la thermodynamique
Préface :
Le deuxième principe de la thermodynamique a une portée comparable à la théorie de l'évolution de Darwin, à la mécanique de Newton ou à l'ensemble des oeuvres de Victor Hugo. Toutefois il serait erroné de croire que ce principe est d'un abord difficile, car il est simplement la description d'une asymétrie de la Nature : les objets chauds se refroidissent, mais les objets froids ne se réchauffent pas spontanément, une balle qu'on a lâchée rebondit de moins en moins haut, avant de s'immobiliser, mais une balle posée au sol ne se met jamais à sautiller spontanément... Après avoir analysé le fonctionnement de la machine à vapeur, qui fut la base du développement de la thermodynamique, P.W. Atkins présente l'immense champ d'application du deuxième principe et en dégage la formidable puissance conceptuelle. A l'aide d'un modèle informatique très simple et de petits programmes écrits en BASIC, il montre que les structures du monde où nous vivons sont toutes dues à une tendance générale de l'Univers : l'évolution vers un désordre de plus en plus profond.




   La loi de la gravitation universelle - Newton, Euler et Laplace
Préface :
“ Ce livre doit son origine à un épisode qui marquait profondément la science encore nouvelle de la mécanique céleste au milieu du XVIIIe siècle. Ce fut la mise en doute quasi simultanée de la loi de la gravitation newtonienne par trois des plus célèbres mathématiciens de cette époque : Clairaut, d’Alembert et Euler. Or au cours de la rédaction, le sujet ne pouvant intéresser initialement que quelques spécialistes de l’histoire des sciences a débordé les limites étroites initialement tracées pour devenir une analyse de l’ensemble de cette période qui vit l’introduction du paradigme newtonien mais aussi l’acheminement de celui-ci vers la "science normale" au sens de Kuhn.
Notre volonté pendant l’écriture du présent texte était de saisir dans toute son originalité l’enrichissement décisif apporté à la science de la mécanique, tout comme les nouvelles perspectives qui s’ouvraient pour celle-ci à travers l’adoption du calcul leibnizien pour remplacer les méthodes purement géométriques utilisées par Newton. En même temps il s’agissait de décrire la position épistémologique qui se refusait d’abord à prendre en considération le phénomène de la force comme action à distance, pour admettre après maintes considérations philosophiques cette même force en tant que nouvelle entité régissant la science de la physique depuis le retour à la "science normale" sous Laplace.




   Physique et chimie : Concours écoles d'ingénieurs post-bac
Préface :
Vous souhaitez intégrer une école d'ingénieur recrutant au niveau Bac ? Cet ouvrage vous propose une préparation complète pour réussir l'épreuve de Physique et Chimie aux concours d'admission d'un grand nombre d'écoles (concours FESIC, GEIPI-Polytech, ENI, ECE, ESIEE, EFREI, EPF, EPITA...). Des informations sur les écoles : En début d'ouvrage, vous trouverez des renseignements sur les écoles d'ingénieurs recrutant au niveau Bac et sur les modalités des concours. De nombreux extraits d'annales de concours récents : Classés par thèmes du programme, de nombreux énoncés extraits d'annales des concours vous aident à réviser vos connaissances et à vous entraîner au mode d'interrogation des concours ingénieurs post-Bac. En début de chaque chapitre sont rappelés les savoir-faire à maîtriser et les réflexes à avoir. Tous les corrigés détaillés et commentés : Tous les énoncés d'annales sont intégralement corrigés. Des commentaires pédagogiques vous expliquent la méthode de résolution et proposent des rappels théoriques.




   Eléments de Physique Statistique - Hasard, Organisation, Évolution
Préface :
La physique statistique a pour but d'expliquer le comportement et l'évolution de systèmes physiques comportant un grand nombre de particules (on parle de systèmes macroscopiques), à partir des caractéristiques de leurs constituants microscopiques (les particules). Ces constituants peuvent être des atomes, des molécules, des ions, des électrons, des photons, des neutrinos, ou des particules élémentaires. Ces constituants, et les interactions qu'ils peuvent avoir entre eux, sont en général décrits par la mécanique quantique, mais la description macroscopique d'un ensemble de tels constituants ne fait, elle, pas directement appel (ou en tout cas pas toujours) à la mécanique quantique. De fait, cette description macroscopique, en particulier la thermodynamique, a été obtenue pour partie avant le développement de la mécanique quantique en tant que théorie physique, essentiellement dans la seconde moitié du XIXe siècle. On distingue la physique statistique d'équilibre (au sens d'équilibre thermodynamique), de la physique statistique hors d'équilibre...




   Chimie Tout-en-un PSI-PSI* - Cours et Exercices Corrigés
Préface :
Cet ouvrage couvre en un seul volume la totalité des programmes de chimie de la filière PSI-PSI*. Il est conçu pour les élèves qui souhaitent avoir une vision globale du cours dans le strict respect des programmes. Le cours construit les notions essentielles de façon progressive et rationnelle. Il est illustré par des exercices d'application résolus et des encadrés qui permettent à l'étudiant de faire le lien entre les connaissances qu'il acquiert et des phénomènes de la vie courante ou de la recherche actuelle. De nombreux exercices et problèmes (compilation de concours récents) complètent le cours, ce qui permet aux futurs candidats de se rendre compte des attentes des examinateurs. Les corrigés détaillés des exercices et des problèmes sont rassemblés dans la seconde partie du livre.




   Optique en 26 fiches
Préface :
Sommaire :
Les ondes électromagnétiques et l'optique géométrique; Les lois Snell-Descartes; La réfraction : deux cas possibles; Le prisme; Détermination de l'indice d'un milieu par la méthode du prisme; Les "faux-soleils"; L'arc-en-ciel ; La formation d'images; Images dans l'approximation de Gauss; Le dioptre sphérique; Construction d'image à travers un dioptre sphérique; Images à travers un dioptre sphérique : tous les cas possibles; Etudes de rayons parallèles ou inclinés sur un dioptre sphérique; Le dioptre plan; Le miroir sphérique ; Construction d'images à travers un miroir sphérique; La réflexion partielle sur un dioptre; La lentille mince; Construction d'images à travers une lentille mince; La loupe; La lentille mince entre deux milieux différents; Les combinaisons; Vergence d'une combinaison et formule de Gullstrand; Formation d'images à travers une combinaison; L'œil humain; Défauts de l'œil et leur correction




   Les phénomènes électromagnétiques. Cours et exercices corrigés
Préface :
Les phénomènes électromagnétiques sont présents dans nos appareils électriques, magnétiques, électromagnétiques, dans nos téléphones, nos récepteurs de télévision... Ils apparaissent aussi dans la nature avec les éclairs, les aurores polaires, les taches solaires... Cet ouvrage traite des principes et des fondements de l'électromagnétisme en étudiant les phénomènes liés. Sa particularité, qui en fait d'ailleurs sa réputation, est d'apporter une connaissance " opérationnelle " au lecteur dans la tradition de l'enseignement de Richard Feynman. Ce livre, divisé en 25 chapitres, débute par des rappels mathématiques, qui explicitent les opérateurs vectoriels et la représentation complexe. Vient ensuite l'étude approfondie des champs électriques, de la relativité, des champs magnétiques (le calcul des champs électromagnétiques avec tableurs est abordé), des équations de Maxwell, des ondes et du rayonnement. Chaque chapitre est suivi d'un résumé. Pour guider et aider le lecteur dans sa compréhension, le cours est complété par plus de 100 exemples et 350 exercices qui explorent les différentes applications de la théorie. Ce manuel s'adresse plus particulièrement aux étudiants de DEUG SM, des IUT, des INSA, des classes préparatoires et des licences. Il intéressera également les candidats au CAPES et à l'agrégation.




   Sécurité des Produits Chimiques au Laboratoire - 100 Fiches Pratiques
Préface :
Cet aide-mémoire regroupe des fiches de sécurité sur cent produits chimiques couramment utilisés au laboratoire. Il a pour but de sensibiliser les utilisateurs au risque chimique et de permettre une prévention efficace dans l'esprit du " geste qui sauve ". Les fiches, actualisées d'un point de vue réglementaire (pictogrammes et phrases R associés), fournissent au lecteur des informations pratiques, claires, synthétiques et vérifiées sur les dangers des produits chimiques, les conditions de stockage, de manipulation et d'élimination, ainsi que sur la conduite à tenir en cas d'urgence. Il s'adresse à tous les utilisateurs de produits chimiques en petites quantités et particulièrement aux personnels des laboratoires de recherche, ainsi qu'aux enseignants et aux étudiants. Cet aide-mémoire est complété par un second volume 100 nouvelles fiches pratiques de sécurité des produits chimiques au laboratoire.




   Mécanique quantique Volume 1 : Fondements et premières applications
Préface :
L'auteur prend un soin extrême à situer la mécanique quantique dans son développement historique, pour ne pas placer le lecteur face à l'énoncé de postulats arbitraires qui pourraient le rebuter. L'ensemble est très rigoureux, clairement exposé, et les notions sont abondamment discutées au fur et à mesure de leur introduction. Ce premier tome, correspondant à un enseignement de 3e année, est divisé en deux parties. La première partie analyse les expériences cruciales de la physique microscopique qui, à l'orée du XXe siècle, ont imposé une révision radicale des concepts pour la compréhension des phénomènes à l'échelle atomique. Cette partie revient sur des notions fondamentales de mécanique, de statistique et d'électromagnétisme, et donne l'occasion de raisonner physiquement et de manipuler des ordres de grandeurs. Elle fournit enfin le prétexte idéal à une introduction élémentaire de la mécanique analytique, souvent absente des cursus. Cette partie se termine par une présentation comparée des deux premières versions de la mécanique quantique : la mécanique des matrices de Heisenberg et la mécanique ondulatoire de Schrödinger. La deuxième partie commence par une synthèse des idées rassemblées antérieure-ment, autorisant l'énoncé des postulats sur la base du sens physique, et la mise en place intuitive et pragmatique du formalisme mathématique nécessaire. Par la suite, l'accent est mis sur le lien indissoluble entre le contenu physique de la théorie et sa conséquence la plus spectaculaire : la quantification de certaines grandeurs physiques. Les problèmes les plus simples (potentiels constants par morceaux) sont ensuite traités en détail, révélant les comportements étranges prévus par la théorie quantique, et mettant en évidence l'extrême singularité de la limite classique. Ce tome s'achève par le traitement de l'oscillateur harmonique, allant jusqu'à l'introduction des opérateurs de création et d'annihilation et la définition des états cohérents. Cet ouvrage est issu d'une expérience d'enseignement pendant plusieurs années en Licence et Maîtrise de Physique de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et à l'École Normale Supérieure (Ulm).




   Le Système solaire
Préface :
Cet ouvrage présente une vue synthétique des propriétés de l’ensemble des objets du système solaire et fait une large place à la discussion des processus physico-chimiques responsables de leur évolution spécifique depuis sa formation. Il s’agit d’une version complétée et entièrement remise à jour du Système solaire, Suvre de référence parue en 1987.






   Semi-Conducteurs les Bases de la Theorie K.P
Préface :
Directeur de recherche au CNRS, Guy Fishman consacre l’essentiel de son travail à la structure des bandes d’énergie, aux propriétés optiques et aux phénomènes de transport dans les semi-conducteurs, avec quelques incursions dans les métaux. Cet ouvrage est issu, pour sa partie élémentaire, de cours de niveau Master et, pour sa partie approfondie, de cours au niveau doctoral ou post-doctoral. Il s’adresse à des étudiants de Master ou de Grandes Écoles qui désirent approfondir leur connaissance des semi-conducteurs, ainsi qu’aux doctorants ou aux chercheurs qui veulent rapidement se mettre au courant de la physique de base dans certains domaines spécifiques, tels les hétérostructures ou l’interaction exciton-photon. Ce livre offre une présentation détaillée d’articles fondateurs, souvent elliptiques et rarement explicités par ailleurs, concernant les semi-conducteurs. Un soin particulier a été apporté à l’aspect synthétique de façon à présenter l’ensemble de façon unifiée pour mettre en évidence les liens, pas toujours évidents, qui existent entre ces articles. L’arsenal de la théorie des bandes ainsi mis en place est utilisé pour expliciter l’influence des champs magnétiques, la particularité des hétérostructures, les propriétés optiques et les phénomènes de transport. Cela suppose connus quelques éléments de mécanique quantique, des compléments étant introduits dans le livre. En revanche il n’est nécessaire de connaître ni la physique du solide, dont la partie utile est rappelée, ni la théorie des groupes, systématiquement abordée de façon intuitive, et dont certaines démonstrations sont cependant données en appendice pour ceux qui sont épris de rigueur. Les nombreuses annexes rassemblent, en outre, des informations éparses dans la littérature scientifique et devraient permettre de faire gagner un temps appréciable aux lecteurs.




   La mécanique Des Milieux Continus, tome 2 : Elasticité - Milieux Curvilignes
Préface :
Le comportement thermoélastique des solides nous est révélé par des expériences quotidiennes : dilatation ou contraction linéiques et volumiques sous l'effet de variations de température, utilisation des propriétés élastiques des métaux, mais aussi de polymères, pour la fabrication de ressorts, clavettes et « clips » en tous genres... L'objet du présent chapitre est, dans le cadre de la modélisation du milieu continu classique construite dans les chapitres précédents, de formuler les relations existant localement entre le champ de déformation, le champ des efforts intérieurs et le champ de température, lorsque le matériau considéré est élastique. En d'autres termes on se propose d'écrire la loi de comportement du matériau thermoélastique.




   Risque chimique : aide-mémoire
Préface :
Cet aide-mémoire traite des risques chimiques industriels, professionnels et de la vie courante, en donnant pour chacun les mesures de prévention à mettre en oeuvre, avec des exemples empruntés à divers secteurs industriels. Définitions et caractéristiques des risques provenant de la présence et de la manipulation de produits chimiques. Réglementation relative à ces risques et à la réparation des accidents industriels majeurs, des accidents du travail et des maladies professionnelles. Détection et évaluation des risques, équipements de protection individuelle et mesures de prévention collective. Risques chimiques dans l'environnement. Cette deuxième édition mise à jour tient compte des nouvelles réglementations européennes (REACH) relatives au risque chimique. Cet ouvrage est utile à toute personne concernée par les risques chimiques et leur prévention, aussi bien en milieu industriel qu'en laboratoire.
Sommaire : Notions de base. Notions de risques. Réglementation. Les risques chimiques. Le risque d'intoxication. Les réactions dangereuses et le risque d'incendie-explosion. Prévention du risque chimique. La détection et l'évaluation des risques chimiques. La prévention des risques professionnels. Applications pratiques. La prévention des risques industriels majeurs. Les risques chimiques dans l'environnement. Conclusion.




   Chimie - Le Minimum à Savoir
Préface :
Chimie, le minimum à savoir, permet d’acquérir les connaissances et capacités minimales en chimie pour reprendre des études, avoir les idées claires pour qui veut les poursuivre, ou pour combler une lacune ou un oubli.






   Physique Tout En Un
Préface :
Cet ouvrage propose aux étudiants de première année MPSI, PCSI et PTSI un cours complet et 380 exercices et problèmes intégralement corrigés. Cette nouvelle édition, en deux couleurs, est entièrement revue et corrigée. Les exercices et problèmes sont plus nombreux et en grande partie renouvelés Un cours complet et conforme au programme. Toutes les notions du programme sont abordées avec clarté et concision. De nombreuses illustrations facilitent la bonne assimilation du cours. 380 exercices et problèmes de synthèse. Dans chaque chapitre : des " applications directes du cours " pour tester ses connaissances, des " exercices et problèmes " pour s'entraîner et préparer les concours. Toutes les solutions détaillées A la fin de l'ouvrage sont regroupées les solutions détaillées des exercices et des problèmes.