Bienvenue à la bibliothèque technique ...

Plus de 2000 ouvrages dans différentes disciplines techniques ...

Veuillez patienter un peu, la page est en cours de chargement ...

N'oubliez pas que vous pouvez faire une recherche par mot en utilisant le raccourci "CTRL+F"

Merci ...







légende
Bibliothèque technique ::: Discipline Industrie


Comment ca marche ?
1- Ci-dessous, pour information, une collection des meilleurs livres d'ingénierie en Industrie ... Cliquez sur celle qui vous interesse
2- Si un livre vous interresse, envoyez une demande d'information à ingenieursdumaroc@gmail.com
3- (1 demande d'information = 1 email = 1 livre) / 24 heures
4- Une réponse vous sera rendue dans les 24 heures




   La commande électronique des machines : en 65 fiches-outils
Préface :
Cet ouvrage, constitué de 65 fiches-outils regroupées en 8 dossiers, présente de manière détaillée le contrôle et la commande des machines électriques.
Il permet d'acquérir et de mettre en pratique les connaissances indispensables dans les domaines de l'alimentation électrique des machines, des convertisseurs de puissance, ainsi que les différents modes de commande et d'asservissement.
Il expose également des critères de choix pour différents types de moteurs (synchrones, asynchrones et différents types de régimes).
Dans de nombreux cas, des simulations sur des logiciels (PSIM, VisSIM ou LabVIEW) permettent une approche concrète et opérationnelle des difficultés rencontrées dans la mise au point d'un système de commande.
La collection Cahiers Techniques propose des ouvrages composés de fiches-outils au contenu directement opérationnel grâce à une démarche en trois temps :
- Repères expose les connaissances fondamentales du sujet
- Savoir-Faire donne les méthodologies d'application, de mise en oeuvre, de dimensionnement...
- En pratique fournit des études de cas, des retours d'expériences et des conseils terrain.



   Guide de l'usinage
Préface :
Destiné à tous les élèves qui veulent comprendre les machines d'usinage, cet ouvrage reprend en un seul volume toutes les méthodes d'usinage.
Véritable guide pratique, il permet de faire un choix des outils de transformation en expliquant les procédés, les règles, et comment paramétrer les machines en fonction des matériaux utilisés et des formes attendues.






   Guide pratique de la productique
Préface :
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, élèves de lycées professionnels, auditeurs de la formation continue, apprentis, qui doivent comprendre et résoudre les problèmes concrets liés à la production de produits industriels.
Ce guide pratique expose simplement, et avec rigueur :
- La démarche productique ;
- L'étude des porte-pièces (dédiés, modulaires) ;
- L'outillage et les outils avec les conditions de coupe ;
- L'usinage C.N. et conventionnel ;
- La programmation ISO, P.G.P., paramétrée ;
- La métrologie (vérificateurs, M.M.T.) ;
- Les coûts de production ;
- La qualité (S.P.C.) ;
- La gestion de production.



   Produire juste-à-temps en petite série
Préface :
Cet ouvrage traite de l'application pratique des méthodes de production en Juste-à-temps dans le monde particulier de la petite série. Il expose les spécificités de la production en petite série et rappelle les principes du Juste-à-temps et de la gestion de production de type MRPII. Il montre ensuite comment adapter dans les contextes de production en petite série, des principes qui ont révolutionné la production industrielle de masse depuis près de deux décennies. Il est destiné aux responsables de production d'entreprises de l'industrie aéronautique et de défense, de la construction ferroviaire, de production de machines agricoles, ainsi qu'aux consultants et aux enseignants. Fondé sur une expérience de 10 années de mise en ouvre dans des entreprises de toute taille, ce livre est un véritable guide qui fournit toutes les méthodes pour mener à bien un projet d'amélioration des performances.


   Automates programmables industriels
Préface :
Un automate programmable industriel (API) est un dispositif électronique destiné à la commande de processus industriels. Il contrôle les actionneurs grâce à un programme informatique qui traite les données d'entrée recueillies par des capteurs. l'API est structuré autour d'une unité de calcul (processeur), de cartes d'entrées-sorties, de bus de communication et de modules d'interface et de commande. L'objectif de ce livre est de rassembler les connaissances essentielles sur ce sujet pour acquérir rapidement la maîtrise de ces dispositifs. Très illustré (plus de 400 schémas), il présente bien sûr les principes de fonctionnement et de mise en oeuvre, mais aussi plus de 250 tests d'auto-évaluation des connaissances (QCM) avec leur réponse. Cette deuxième édition a été complétée et actualisée, avec notamment un premier chapitre sur les automates pogrammables entièrement réécrit et des mises à jour sur les capteurs (chapitre 2), sur les diagrammes séquentiels (chapitre 6), sur les séquenceurs (chapitre 10) et de nouvelles études de cas (chapitre 14).


   Instrumentation industrielle : Spécification et installation des capteurs et vannes de régulation
Préface :
En instrumentation industrielle, certains matériels subissent plus d'agressions que d'autres et méritent une attention particulière : c'est le cas des indicateurs, des transmetteurs de mesure et des vannes de régulation.
Cet ouvrage propose une approche pratique et concrète pour choisir, commander, installeret entretenir les matériels d'instrumentation en les adaptant au processus et aux environnements climatique et industriel :
- fiches de calcul et feuilles de spécification des vannes de régulation,
- schémas types d'installation des matériels,
- règles à suivre pour le raccordement au procédé, aux sources d'énergie et aux autres éléments du système de contrôle.


   Acquisition de données - Du capteur à l'ordinateur
Préface :
La nécessité d'acquérir un nombre croissant de grandeurs physiques fait partie des préoccupations quotidiennes des laboratoires. Cet ouvrage présente de façon claire et complète toute la chaîne d'acquisition de données, du capteur à l'ordinateur, dans ses aspects à la fois théoriques et pratiques, méthodologiques et matériels. Il tient compte des développements récents du domaine, liés à la généralisation des ordinateurs, à leur puissance croissante de calcul, ainsi qu'à l'importance grandissante des réseaux et bus de terrains en milieux industriels..



   Les capteurs en instrumentation industrielle
Préface :
Cet ouvrage de référence présente de façon claire et didactique toutes les données qui président au choix et à la mise en oeuvre d'un capteur dans l'industrie. Après un exposé général sur la métrologie et les différentes familles de capteurs (actifs ou passifs, intégrés, composites…), l'ouvrage propose, pour les diverses grandeurs physiques à mesurer (lumière, température, position, déformation…), les types de capteurs les plus adaptés aux conditions de mesure imposées. Il présente notamment : leurs principes physiques de fonctionnement ; leurs caractéristiques métrologiques : sensibilité, linéarité, rapidité, fidélité, précision ; les procédures de mise en oeuvre ; les montages électriques dits « conditionneurs » (ponts, amplificateurs, convertisseurs…), qui leur sont associés pour optimiser leurs performances.
Cet ouvrage est rédigé par par une équipe d'une vingtaine de spécialistes, universitaires et industriels, sous la direction de Georges Asch,
Cette 7e édition rend compte notamment des dernières évolutions dans les domaines des biocapteurs .


   Logistique et supply chain management : Intégration, collaboration et risques dans la chaîne logistique globale
Préface :
Cet ouvrage a pour objectif de présenter, outre la base théorique, une analyse des derniers développements et innovations dans le domaine de la logistique. Le livre s’articule autour de trois grands thèmes : les grandes stratégies logistiques (logistique globale, intégrée, désintégrée) ; l’organisation des flux de produits (à l’intérieur de l’entreprise industrielle, dans le domaine de la distribution) ; les sources de progrès dans la mise en œuvre des stratégies logistiques (maîtrise des flux d’information, mesure de la performance et réorganisation des flux, gestion des risques). Chaque chapitre est illustré de nombreux exemples tirés d'entreprises.


   Aide-mémoire Injection des matières plastiques
Préface :
Cet aide-mémoire regroupe, sous une forme directement opérationnelle, toutes les données utiles à la maîtrise du procédé d'injection de pièces plastiques :- fiches matière : synthèse des données physiques et techniques sur 77 polymères et alliages ;- installation de production : description des matériels (presses et moules) et réglage d'une presse ;- défauts d'injection tels que déformations, bavures, peau d'orange, etc. : causes et remèdes, illustrés par des photos en couleurs, plans d'expériences ;- contrôle qualité : indicateurs de productivité, méthode de la maîtrise statistique des procédés ;- gestion de production : MRP, Kanban.Cet ouvrage constitue l'outil de travail indispensable à tous les ingénieurs et techniciens (études, production, qualité) en plasturgie, ainsi qu'un support de formation précieux pour les étudiants en IUT, BTS et écoles d'ingénieurs.


   Guide du risque chimique - Identification, évaluation, maîtrise
Préface :
Cet ouvrage a pour but d'apporter des outils méthodologiques permettant la maîtrise du risque chimique dans les types d'activités les plus fréquemment rencontrés. Cette nouvelle édition apporte une mise à jour de l'approche réglementaire aussi bien du Code du travail ainsi que celle du transport






   Automatique - Contrôle et régulation
Préface :
La régulation dans le domaine des procédés industriels concerne la mise en œuvre de l'ensemble des moyens théoriques, matériels et techniques pour maintenir chaque grandeur physique essentielle égale à une valeur désirée, appelée consigne, par action sur une grandeur réglante, et ce, malgré l'influence des grandeurs perturbatrices du système.
Le terme régulation peut avoir d'autres acceptions. Dans un sens général, la régulation est l'ensemble des techniques permettant le maintien de la constance d'une fonction.
Dans une définition correspondant aux transports ou a la logistique, la régulation désigne les techniques permettant d'organiser les flux de marchandises, de voyageurs, de véhicules, de manière optimale, et, lorsque cela est possible conformément a un plan prévu a l'avance. Elle se rapproche alors de la définition industrielle du terme: détecter les non-conformités (retard, bouchons, pannes incidents de toute sorte altérant le déroulement du plan de transport) et ramener la situation a la normale, à ce qui est conforme au plan, le plus vite et avec le moins de conséquences possibles.
Cette nouvelle édition actualisée met en valeur des techniques maintenant largement utilisées dans l'industrie. Les bases de la régulation automatique sont expliquées avec le minimum de mathématiques. Chacun des chapitres est illustré d'exemples et d'exercices originaux dont les solutions sont détaillées. Afin de mettre en application les savoir-faire assimilés dans les exercices, une seconde partie propose des problèmes résolus basés sur des situations réelles auxquelles sont confrontés les techniciens automaticiens.
Cet ouvrage regroupe les notions et méthodes essentielles à tout technicien devant résoudre un problème de contrôle d'un procédé industriel comme, par exemple, une régulation de température d'un échangeur thermique ou une régulation de débit de fluide. La première partie est consacrée à la chaîne de régulation ainsi qu'aux qualités attendues d'une boucle de régulation. Les notions indispensables des systèmes linéaires comme la mise en équation, la transformée de Laplace, les fonctions de transfert isomorphe et isochrone, et l'étude des systèmes du premier et du second ordre sont illustrées par des exemples simples. La seconde partie de l'ouvrage porte plus spécifiquement sur le contrôle des procédés industriels. Sont développées les notions fondamentales d'identification, de régulateur industriel, de stabilité, de précision et de réglage. De nombreux exercices corrigés ponctuent le cours et permettent une application directe des notions étudiées. En fin d'ouvrage sont regroupés des problèmes de synthèse résolus dont la complexité va des régulations simples boucles aux régulations en cascade ou de tendance. Ce livre est destiné à tous les étudiants de l'enseignement technique supérieur (BTS, IUT, Licences professionnelles, IUP) qui ont besoin des outils techniques de la régulation automatique de procédés industriels.


   Mise en place d'une chaufferie au bois - Etude et installation d’une unité à alimentation automatique
Préface :
La loi de programmation et d'orientation sur l'énergie donne à la France un nouveau cadre pour la maîtrise de l'énergie et le développement des énergies renouvelables dont les bioénergies.
Le développement des investissements en chaufferies bois à alimentation automatiques doit participer aux objectifs d'accroissement de 50 % de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français. Mettre en œuvre une chaufferie bois et son réseau de chaleur suppose des connaissances variées, une méthodologie adaptée ainsi qu'un savoir pragmatique indispensable. Cet ouvrage contient ces éléments et traite notamment : du choix des combustibles ; de la logistique d'approvisionnement ; des technologies de chauffage et de combustion ; des aspects environnementaux, économiques, réglementaires et sociaux qui se posent lors de la conception et de la réalisation d'un tel projet.
Edité une première fois en 1999, ce guide technique a été mis à jour pour tenir compte des évolutions et faire partager l'expérience acquise ces dernières années. Il s'adresse à la fois aux prescripteurs, aux maîtres d'ouvrage, aux maîtres d'œuvre ainsi qu'aux opérateurs et utilisateurs afin de répondre à leurs interrogations sur l'opportunité de leur projet, leur apporter une méthodologie éprouvée et des connaissances à jour.


   De la logistique au Supply Chain Management (SCM)
Préface :
L'objet de cette communication est -après avoir essayé de cerner la logique du Développement Durable- de souligner une mise en application de ce dernier à travers les réflexions liées à la logistique globale. Dans cette perspective, l'objectif est de tenter de (dé)montrer que via la logistique globale, le concept macro-économique que représente le Développement Durable, trouve une réponse pragmatique aux attentes et actions des entreprises.

Pour permettre cette démonstration, nous suggérons d'établir un parallèle entre les éléments caractérisant chaque volet du DD et ceux en rapport avec le Supply Chain Management (SCM), le Green Supply Chain Management (GrSCM) et le Social Supply Chain Management (SSCM). Pour mener à bien cette réflexion et dans un premier travail empirique, l'objectif sera de montrer à travers d'exemples d'articles issus de revues professionnelles en transport et logistique (Logistique Magazine, Transport logistique, etc.) toute la pertinence entre Développement Durable et Logistique Globale.


   Les outils de l'ISO 9001 : La qualité de service
Préface :
Cet ouvrage présente, pour tous types d'entreprises, les outils et les méthodes pour mettre en oeuvre la qualité de service. La construction d'un indicateur qualité, la modélisation et l'audit d'un processus de services, ...., toutes ces actions fondamentales n'auront plus de secret pour vous.






   Le petit export 2009/2010 : Logistique, contrat, risques, financements
Préface :
Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers du commerce international – qu'il s'agisse d'un étudiant, d'un professionnel –, le petit export récapitule en 20 fiches synthétiques et pratiques les informations indispensables pour exporter :
Les conditions de vente internationales.
La logistique export.
Les modes de transport à l'international.
Les assurances transport.
Les procédures de dédouanement.
La gestion des risques.
Les techniques de paiement.
Les financements export.
Les principaux sites Internet utiles.
Le petit export est à jour des dernières dispositions réglementaires relatives aux crédits documentaires et aux garanties sur demande. Dans un contexte de sortie de crise financière, les relations de commerce international sont encore très marquées par la prudence financière. La maîtrise des techniques présentées constitue un gage de réussite pour les étudiants et les professionnels.


   SOLIDWORKS, Guide du concepteur
Préface :
Le Guide du concepteur, rédigé par l'équipe de formateurs de CADWARE, permet une prise en main des fonctions clés de SOLIDWORKS en 10 étapes maximum. Il traite des principaux outils de modélisation du mode pièce, assemblage, mise en plan, tôlerie, construction soudée et quelques fonctions de surfacique.






   Sciences industrielles pour l’ingénieur MP, PSI, PT tout-en-un
Préface :
Cet ouvrage couvre tout le programme des sciences pour l’ingénieur des élèves de 2e année de classes préparatoires scientifiques MP-PSI-PT. Autour de deux grands thèmes la Mécanique et l’Automatique, ce livre propose dans chaque chapitre: un cours clair et accessible, une rubrique "synthèse", des exercices d'application et d'approfondissement classés par niveau de difficulté et enfin des corrigés détaillés de tous les exercices.



   Logistique urbaine : Agir ensemble
Préface :
Un guide d'aide aux élus, associations,professionnels pour organiser le transport de marchandises en ville (document FNE / ADEME pour lequel le GART a apporté son expertise).
La logistique urbaine correspond à l’acheminement dans les meilleures conditions des flux de marchandises à destination ou en provenance de la ville. Elle comprend notamment l’approvisionnement des commerces et des citoyens, le transport de matériaux de construction, de déchets ainsi que le déménagement des entreprises et des particuliers. Ces derniers, dans leurs déplacements réalisés dans le cadre de leurs achats, sont également parties prenantes du sujet logistique urbaine, qu’on appellera ici également « marchandises en ville ».



   Pratique du lean : Réduire les pertes en conception, production et industrialisation
Préface :
Le lean est une méthode d'amélioration de la production issue du Toyota production system et donc de la chasse aux gaspillages.Le lean a pour but d'optimiser tous les processus de l'entreprise, pourmettre en place une organisation plus efficace. Cet ouvrage propose une réponse pratique et méthodique aux questions qui se posent pour améliorer la performance de l'entreprise : Comment concevoir des produits et process compatibles avec les exigences du lean ? comment exploiter un atelier au mieux ? réduire les rebuts ? améliorer la productivité ? Pratique, chaque chapitre est complété d'exemples et de cas d'entreprises.




   AMDEC : Guide pratique
Préface :
L'AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) permet d'anticiper et de gérer les risques dans l'entreprise. C'est l'un des outils les plus fameux de la l'amélioration continue en qualité.
À l'origine utilisée essentiellement dans les entreprises industrielles et plus particulièrement dans le secteur de l'automobile, l'AMDEC s'est étendue à toutes les entreprises qui mettent en œuvre les normes ISO 9000 et qui s'orientent vers la satisfaction client.
Quel que soit votre niveau de connaissance de cet outil, cet ouvrage vous permettra d'entreprendre votre propre démarche d'analyse de problème potentiel avec l'AMDEC produit et l'AMDEC procédé. Essentiellement pratique, il a été conçu comme un guide de mise en place de la méthode : des prérequis à l'animation de vos groupes AMDEC, jusqu'au suivi des actions correctives, ou préventives...
La deuxième édition de cet ouvrage est l'outil qualité indispensable pour l'amélioration continue et la gestion de vos risques !


   Optimisez votre plate-forme logistique
Préface :
Ce livre a l'ambition d'aider les responsables logistiques à conduire leur site au niveau le plus performant en rappelant les principes de base, en décrivant les nombreux outils méthodologiques disponibles, en donnant une foule de renseignements pratiques et surtout en proposant un moyen d'autoévaluation avec son référentiel. Cette quatrième édition comprend toute une série de problèmes souvent rencontrés dans les centres de distribution avec l'exposé des solutions qui ont été effectivement mises en place. Cet ouvrage a été conçu à partir de l'expérience acquise dans de nombreux pays lors de la conduite de plus d'une centaine de projets, étalés sur plusieurs décennies. Optimisez votre plate-forme logistique est le complément idéal de l'ouvrage Entrepôts et magasins qui présente toutes les données fondamentales de l'intra-logistique.



   Qualité de la mesure en production
Préface :
Réaliser une mesure n’est pas un acte anodin, car elle permet de prendre une décision technique et économique. Les moyens de production ont une performance qui s’est considérablement accrue ces dernières années. Parallèlement, suite à une offre abondante du marché, les exigences clients sont de plus en plus fortes pour une demande en technologie de pointe. De fait, la conformité des produits ne peut pas encore être garantie directement sans mesure.
En conséquence, les entreprises utilisent un grand nombre de matériels de mesure, destinés à prouver la conformité finale des produits vis-à-vis des exigences clients (contrôle de réception) et à vérifier la capabilité d’un processus de production (en phase de mise au point et en suivi de production).
Cet ouvrage se propose d’éclairer le processus de mesure en abordant les thèmes suivants :
La compréhension des exigences de son client ;
Le choix d’un appareil bien adapté à cette mesure ;
L’assurance que les appareils utilisés ont bien la qualité métrologique requise ;
L’analyse des sources d’erreurs potentielles pouvant influencer la mesure ;
La validation d’un processus de contrôle ;
L’estimation de l’incertitude de mesure associée au résultat donné ;
Enfin, le maintien de cette qualité métrologique au cours du temps.


   La Pratique Du Smed ; Obtenir Des Gains Importants Avec Le Changement D'Outillage Rapide
Préface :
Le SMED (Single Minute Exchange of Die) est une technique de changement d'outillage rapide largement éprouvée et applicable dans tous les secteurs d'activité. Son objectif : gagner en productivité et en flexibilité, réduire le temps d'arrêt des installations de production et réduire la taille des lots. l'enjeu est permanent, les solutions apportées doivent être opérationnelles et pérennes. Cet ouvrage, accessible à tous, propose des outils pour mettre en oeuvre cette méthode qui nécessite de l'audace dans la performance et des astuces techniques. l'auteur détaille les étapes, illustre les concepts, les méthodes et les outils de schémas simples, d'exemples ou d'anecdotes issues de l'expérience. Des tableaux concis regroupent les différentes techniques utilisées et des exemples tirés de la vie courante permettent une bonne visualisation des concepts. Enfin, un questionnaire à choix multiple permet de mettre à l'épreuve ses connaissances ou d'interroger son auditoire... La dimension humaine et managériale, facteur essentiel de réussite, est bien sûr omniprésente et abordée de manière pragmatique et complète.


   Gestion de production - 5e édition - Les fondamentaux et les bonnes pratiques
Préface :
Un ouvrage de référence pour tous les gestionnaires de production industrielle. Un cas concret d'entreprise fictive, fil rouge de l'ouvrage, pour expliquer et illustrer les différents outils et méthodes utilisés. Toutes les méthodes et tous les outils de gestion de production, des plus traditionnels aux novateurs, explicités, comparés et illustrés. L'ouvrage, entièrement mis à jour, reflète toutes les évolutions liées à la gestion de production. II se divise désormais en deux grandes partes ; la première regroupe les méthodes de base de la gestion de la production ainsi que l'informatisation de celles-ci (chapitres 2 à 10) ; la seconde concerne les méthodes d'amélioration de la production (chapitres 11 à 15), en mettant un accent fort sur la philosophie du Lean Manufacturing : L'entreprise en mouvement avec le Lean ; Les principaux outils du Lean ; Le pilotage d'atelier en flux tirés par la méthode Kanban ; L'implantation d'ateliers ; Les indicateurs de performance. Pour faciliter la lecture, illustrer les différentes méthodes et les différents outils de la gestion de production, les auteurs ont développé une entreprise fictive, iTechMedia.






   Fundamentals of supply chain management
Préface :
Fundamentals of supply chain management is based on the author’s many years of teaching and research experience. It addresses the most fundamental concepts and best practices of contemporary supply chain management. It provides a structured description of all the most important components in the topic area, and supports it by many real-world leading edge company cases. The book is particularly suitable for those who want to make a firm grasp of the subject without spending a luxury of time. It is also a great companion for undergraduate and master degree students.







   Kaizen Assembly
Préface :
This book removes the confusion, and provides a step by step guide, with the objective of helping companies get assembly lines operating at optimum potentiel. The book will also bring kaizen and lean management together, demonstrating how kaizen can be used to effectively deliver the lean philosophies to the plant floor, with clear, succinct, and understandable language, rather than the use of such ambiguous terms as stamping, pressing, and welding, wich rarely apply to many production environments .







   Toyota’s SCM
Préface :
Toyota’s success in the marketplace has been admired by business practitioners and executives alike. The automaker is the envy of others within the automobile industry, but the compagny is also considered to be the symbol of excellence in business in general. This book introduce the TOYOTA’ s Supply Chain Management .







   Logistics
Préface :
This is a textbook about logistics. It describes the way that materiels move into an organisation from suppliers, through the operations within an organisation, and the out to customers. It also focuses on some specific functions of logistics, including procrurement, inventory management, warehousing, transport of materials and international logistics .






   Purshasing and supply chain management
Préface :
PURCHASING AND SUPPLY CHAIN MANAGEMENT, 4rd Edition is a turnkey solution for providing current and thorough coverage for this critical area of the supply chain. This book is not only a text but a reference as well, and is established as one of the leading-edge strategy and purchasing books. You'll gain contextual insights and knowledge into the strategies, processes, and practices of purchasing through use of the many cases and examples. Because of their relationships with executives and practitioners worldwide, the authors are able to present unique and up-to-date insights that lead to greater understanding of the purchasing process.






   Les mécanismes de la corrosion sèche, une approche cinétique – P. Sarrazin, A. Galerie, J. Fouletier
Préface :
La corrosion des matériaux à haute température, ou corrosion sèche, intéresse autant les ingénieurs de l'industrie que les chercheurs. L'analyse des phénomènes de corrosion requiert des connaissances en métallurgie, en électrochimie, en thermodynamique et cinétique chimique, en chimie et physique du solide et il implique l'utilisation de méthodes de caractérisation des surfaces. Les modèles exposés dans l'ouvrage sont aisément transposables à d'autres systèmes (cémentations gazeuses, dépôts chimiques à partir d'une phase vapeur, capteurs à gaz,...) et, de façon plus large, les concepts développés rejoignent de nombreuses branches de la physicochimie (catalyse, électrochimie par exemple). L'ouvrage est conçu pour être abordé par les étudiants de deuxième cycle universitaire. Il s'adresse aussi aux ingénieurs de l'industrie en métallurgie, en génie civil et en génie chimique. Conçu pour traiter les problèmes soulevés de la façon la plus objective possible, il s'articule autour des chapitres suivants : - Thermodynamique de la corrosion - Aspects expérimentaux de la corrosion sèche - Structure des couches formées - Mécanismes de la corrosion à haute température - Techniques actuelles de protection contre la corrosion Des études de cas sont proposées sous forme d'exercices corrigés et commentés.





   CODETI® 2006 Division 1 : Code de construction des tuyauteries industrielles
Préface :
Ce code constitue un document intégré et fonctionne que ses rédacteurs ont souhaité aussi homogène que possible, tout utilisateur ne peut se prévaloir de la référence au CODITE s’il n’en pas respecté toutes les dispositions applicables à la construction considérée. De ce fait, la référence à des chapitres isolés du CODITE n’autorise pas à établir un certificat de conformité du code.





   Sciences industrielles pour l'ingénieur tout-en-un MP-PSI-PT
Préface :
Ce tout-en-un de sciences industrielles pour l'ingénieur a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des étudiants de classes préparatoires en deuxième année MP, PSI et PT. Il comprend : Un cours concis et conforme au programme. Toutes les notions des filières MP et PSI, présentées de façon synthétique. Pour la filière PT, l'ouvrage aborde l'analyse, la commande et le contrôle des servomécaniques. Des remarques pédagogiques pour mieux comprendre le cours et identifier les difficultés. Une synthèse des savoirs et savoir-faire à la fin de chaque chapitre. De nombreux exercices, accessibles, à difficulté progressive. Des exercices d'application directe pour réviser le cours, maîtriser les méthodes et mécanismes de base. Des exercices d'approfondissement pour aller plus loin. Tous les corrigés détaillés. Les exercices d'application et d'approfondissement sont tous intégralement corrigés.





   Aide-mémoire - Transformation des matières plastiques
Préface :
La transformation des matières plastiques est une étape primordiale pour la qualité et le coût des pièces. La mise en oeuvre ne peut pas être isolée du contexte général concernant les propriétés finales désirées, la rhéologie du grade choisi, la géométrie de la pièce, l'importance des séries à fabriquer depuis l'unité jusqu'aux cadences élevées de l'électroménager ou de l'automobile. Le prix de revient et le délai de mise sur le marché dépendent du procédé choisi et des machines disponibles. À ces différents titres sont intéressés tous les transformateurs, concepteurs et utilisateurs de pièces plastiques. Les implications sont à la fois techniques, économiques, commerciales et environnementales. L'originalité de l'ouvrage consiste à regrouper de façon synthétique un panel clair et complet des différentes méthodes envisageables et d'apporter les éléments de réponse à l'étude et au choix des méthodes de production





   Mécanique du solide. - Applications industrielles
Préface :
Cet ouvrage présente les fondements de la mécanique du solide en trois grandes parties : cinématique ; statique ; dynamique.
Par ses nombreux exemples, le choix de ses applications industrielles et de ses exercices corrigés, il est conçu pour développer les capacités de raisonnement et de déduction des étudiants de l'enseignement technique supérieur (BTS, IUT, classes préparatoires, écoles d'ingénieurs). Il s'adresse également aux auditeurs de la formation continue. Cette nouvelle édition est en adéquation avec les programmes et offre une actualisation des exercices.
Elle est complétée par un livre de mécanique appliquée (résistance des matériaux, mécanique des fluides, thermodynamique) paru dans la même collection.





   Introduction aux plans d’expériences – Jacques Goupy, Lee Creighton
Préface :
À travers de nombreux exemples réels empruntés à des expérimentateurs issus de secteurs industriels variés, cet ouvrage expose de façon progressive et appliquée les techniques nécessaires à la conduite d’une étude par plans d’expériences. Cette 3e édition a été complétée pour aborder l’ensemble des types de plans :· plan factoriel complet ;· plan fractionnaire ;· plan pour surfaces de réponse (composites, de Box-Behnken, de Doehlert) ;· plan de mélanges ;· plan optimal ;· plan pour variables discrètes. Cet ouvrage constitue un outil précieux pour tous les expérimentateurs en recherche, en développement ou en industrialisation dans de très nombreux domaines (agroalimentaire, chimie, métallurgie, mécanique, électronique, pharmacie, médecine, informatique, etc.). Le CD-ROM accompagnant l’ouvrage contient une version récente et complète du logiciel de plans d’expériences JMP® (SAS Institute Inc.). Ce logiciel permet de réaliser rapidement les calculs les plus complexes et de tracer les diagrammes des exemples d’applications proposés. Sommaire : Faites connaissance avec la méthode des plans d'expériences. Votre premier plan d'expériences. Plan d'expériences pour 3 facteurs. Plans factoriels complets à 4 facteurs. Notions de statistique appliquées aux plans d'expériences. Plans factoriels fractionnaires. Exemples de plans factoriels fractionnaires. Ordre des essais. Plans pour surfaces de réponse. Plans de mélanges. Notion de plan optimal. Carrés latins et plans associés. Synthèse et conseils. Préparez et analysez vos plans d'expériences avec JMP




   Risques et accidents industriels majeurs – Nichan Margossian
Préface :
Cet ouvrage offre une vision à la fois globale et synthétique de la prévention des risques et accidents industriels majeurs, à travers des exemples concrets et pratiques. Il aborde successivement :
les différentes catégories d'accidents technologiques et de catastrophes naturelles ;
les caractéristiques des principaux accidents industriels majeurs et leurs causes (produits dangereux, réactions chimiques dangereuses, décompositions thermiques) ;
les processus et caractéristiques des risques majeurs les plus fréquents (incendies et explosions, combustions, oxydoréductions, polymérisations et décomposition des explosifs et produits pyrotechniques) ;
les processus de formation des produits toxiques et écotoxiques, d'intoxication et d'émission des substances dangereuses ;
la législation et les mesures administratives et organisationnelles internationales, européennes et nationales, qui accompagnent les mesures techniques de prévention ;
la prévention avant et après l'accident (secours à caractère médical, organisation des enquêtes de police judiciaire, recherche juridique des responsabilités et réparation des dégâts causés).
Ce livre s'adresse en priorité aux responsables administratifs et techniques des entreprises industrielles, et aux décideurs qui sont amenés à faire des choix et à mettre en place des solutions. Il sera également utile aux agents des collectivités territoriales et administratives, ainsi qu'aux bureaux d'études et d'ingénierie.




   Mémotech maintenance industrielle – F. Castellazzi, D. Cogniel, Y. Gangloff
Préface :
Cet ouvrage permettra au futur technicien de maintenance, lorsqu'il est confronté à un constituant, un produit, un outil, une intervention de nature électrique, mécanique, hydraulique ou pneumatique : - de les identifier ; - de reconnaître et d'utiliser, sur un schéma ou un plan, la représentation graphique correspondante - de connaître la fonction principale, la constitution et les caractéristiques des composants - d'appliquer les consignes de remplacement, d'entretien ou de réglage - de respecter les règles de sécurité. Les données de ce Mémotech se rapportent aux quatre familles technologiques : mécanique, électricité, pneumatique, hydraulique. Elles font l'objet de fiches classées en 6 parties : - les méthodes relevant des domaines de la gestion (stocks et maintenance), de l'analyse, de la maintenance, de la sécurité - les documents ressources (normalisation, repérage, règles de mise en œuvre des composants...) - les outils de démontage et montage, de mesure et de sécurité - les composants et les produits (associations fonctionnelles de composants) regroupés selon les fonctions assurées (alimentation, pré-actionneurs, actionneurs, commande, protection-contrôle, transmission) - les applications des domaines électrique, mécanique, hydraulique et pneumatique.




   Aide-mémoire Métrologie dimensionnelle – Michel Dursapt
Préface :
Cet aide-mémoire regroupe les connaissances de base relatives à la caractérisation géométrique des produits industriels du domaine de la mécanique. Après un rappel sur les notions nécessaires à la compréhension des spécifications géométriques et aux processus de mesure, il aborde successivement :
la caractérisation des éléments déterminant la géométrie (formes et dimensions) d'un produit,
l'évaluation des incertitudes sur les résultats des mesures, les principales méthodes d'association,
le code de lecture des spécifications géométriques des produits,
la mesure tridimensionnelle,
la caractérisation et la mesure des états de surface,
la métrologie des machines-outils.
Cet ouvrage est un outil de travail indispensable pour les acteurs de la production mécanique, opérateurs, techniciens ou ingénieurs. Il s'adresse également aux enseignants et formateurs dans le domaine du génie mécanique.




   Systèmes Temps Réel de Contrôle-Commande - Conception et Implémentation
Préface :
Cet ouvrage présente une méthodologie complète et opérationnelle de développement des systèmes temps réel de contrôle-commande. Il permet au lecteur de : connaître et mettre en œuvre les méthodes de spécification et de conception ; définir et paramétrer l'environnement d'exécution des systèmes ; réaliser l'implémentation multitâche basée sur un noyau temps réel ; développer l'application en C, Ada ou LabviewTm. L'ouvrage fait également le point sur les dernières avancées dans le domaine des systèmes temps réel multitâches. De nombreux exemples industriels sont traités, permettant de comprendre puis de mettre en œuvre les principes de cette méthodologie de développement. Ce livre s'adresse à tous les ingénieurs ou techniciens concepteurs d'applications temps réel de contrôle-commande de procédés industriels. Il est également destiné aux étudiants en informatique industrielle.




   L’Usine s’affiche
Préface :
Pour mettre la communication visuel au service du progrès, ce guide offre : Une méthodologie complète de mise en oeuvre, des dizaines d’exemples dont on peut s’inspirer.
Traduite en cinq langues, vendue à 30 000 exemplaires, L usine s’affiche a aidé des centaines d’entreprises dans le monde à modifier le visage de leurs usines. Grâce au partage systématique des informations, elles sont devenues plus conviviales, plus créatives, plus performantes. Graphiques colorés, fiches d’instruction sous forme de bandes dessinées, planning des actions de progrès : en faisant le pari de la transparence, les usines ont choisi de rompre avec des années de silence et d’isolement. Elles ont découvert que le partage des informations était le meilleur moyen pour renforcer la cohésion des équipes, améliorer l’efficacité du travail et réduire les distances hiérarchiques. Plus qu’une technique, la communication visuelle apparaît comme une valeur fondamentale du management. Elle consiste à unir les intelligences pour relever le défi de la compétitivité.
Comment concevoir des graphiques simples et faciles à lire? • Comment donner de l’information sans faire de la surinformation? • Où installer les panneaux d’information ? • Qui se chargera de leur mise à jour ? Des dizaines d’études réalisées chez Toshiba, 3M, General Motors ou Valeo ont permis à Michel Greif de développer les idées présentées dans cette nouvelle édition. Elle comporte de nombreux conseils pratiques et montre comment développer une politique globale de visualisation grâce à la matrice de communication.




   Guide des Sciences et Technologies Industrielles
Préface :
Ce livre est destiné à tous les élèves qui poursuivent des études de sciences et technologies industrielles (STI). Il est un véritable outil de formation pour tous ceux qui s'initient à cette discipline, et pour tous ceux qui préparent un baccalauréat ou un diplôme supérieur. Il sert aussi de référence à tous ceux qui sont en activité professionnelle. Conçu pour être une synthèse entre un guide du dessinateur, un livre de technologie de construction et une banque de données de documents, l'ouvrage se divise en cinq parties : - dessin industriel et graphes, - matériaux, - éléments de construction, - économie et organisation d'entreprise, - systèmes automatisés et automatisme. A l'intérieur des parties, chaque chapitre propose des éléments de cours, simples et structurés, des exercices résolus et des exercices à résoudre. Les extraits de normes proposés et les simplifications parfois adoptées, ne sauraient remplacer, en usage professionnel, les documents officiels de l'AFNOR et les catalogues de référence des fabricants.




   Instrumentation et Régulation en 30 Fiches BTS
Préface :
Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ? Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection " EXPRESS " vous propose une présentation simple et concise de l'Instrumentation et régulation en 30 fiches pédagogiques. Chaque fiche comporte : les idées clés à connaître ; la méthode à mettre en oeuvre ; les applications sous forme d'exercices corrigés. Contenu : Contrôle des procédés industriels. Métrologie et environnement industriel des capteur-transmetteurs. Les différentes techniques de mesure de température, pression, niveau et débit. Les vannes de régulation. Régulateur PID. Les principales méthodes de réglage industrielles d'une boucle de régulation.




   Six Sigma - Comment l'Appliquer
Préface :
Six Sigma a marqué une nouvelle étape dans l'évolution de la qualité en proposant une approche globale de l'amélioration de la satisfaction aux clients. Elle est fondée autour d'une démarche de résolution de problème DMAICS, d'une organisation industrielle et d'un management des compétences. Cet ouvrage a été conçu pour permettre aux industriels de disposer d'un ouvrage de référence, pédagogique et largement illustré, leur permettant de mettre en œuvre un chantier Six Sigma. Les deux premiers chapitres, volontairement dépourvus de calculs, permettent de faire le tour de la démarche et d'en comprendre les points essentiels. Les chapitres suivants permettront à l'industriel de comprendre les méthodes et outils qu'il devra utiliser pour mener à bien un chantier en détaillant les six étapes de la démarche DMAICS (Définir, Mesurer, Analyser, Innover/Améliorer, Contrôler, Standardiser/Pérenniser). Ces chapitres permettent d'aborder les outils statistiques tels que la statistique descriptive, les tests de comparaison, les plans d'expériences, la maîtrise statistique des processus...Ils abordent également les outils méthodologiques tels que l'analyse des cinq M, la cartographie, les enquêtes de Kano, l'automaîtrise... Le dernier chapitre, consacré au management de Six Sigma, aborde les aspects culturels, managériaux et de gestion des compétences indispensables à la conduite efficace d'un projet Six Sigma dans les entreprises. Cet ouvrage s'adresse : - à des professionnels, cadres et techniciens souhaitant connaître ou mettre en œuvre une démarche Six Sigma ; - à des enseignants pour la préparation de BTS, DUT, Maîtrise, IUP et écoles d'ingénieurs ; - à des étudiants préparant des BTS, IUT, Maîtrises, IUP écoles d'ingénieurs, CAPET et Agrégation.




   Techniques de Productivité - Comment Gagner des Points de Performance pour les Managers et les Encadrants
Préface :
Des techniques éprouvées existent pour améliorer la performance, mais encore faut-il comprendre à quoi sert chacun de ces outils, comment les mettre correctement en œuvre et comment les combiner afin qu'ils se renforcent. Destiné aux cadres et aux responsables opérationnels dans les usines et les ateliers, ce livre commence par expliquer ce que la productivité signifie ; il présente ensuite la démarche pour améliorer la performance ; et il finit par un exposé des méthodes les plus efficaces.




   Logistique Interne - Entreposage et Manutention
Préface :
Manuel de synthèse dans un domaine où il y a surtout des articles divers, l'ouvrage correspond aux enseignements de plusieurs spécialités IUT/BTS et à des modules dans certaines formations industrielles ou de gestion. Il traite de façon simple et agréable les aspects techniques ainsi que le management et la gestion opérationnelle. Dans une première partie sont décrits les différentes ressources et les étapes de l'entreposage, l'accent étant mis sur les problèmes de localisation, dimensionnement et ordonnancement. Ensuite sont abordés les problèmes de conception et de gestion des systèmes de manutention, puis ceux relatifs à la sélection des équipements et à la gestion opérationnelle des véhicules. Enfin sont décrites la modélisation et l'évaluation des performances des systèmes logistiques, à l'aide des réseaux de Petri. L'ensemble est illustré par des figures et des applications numériques diverses, puis en fin d'ouvrage par des programmes informatiques d'utilisation facile.




   Organisation et Gestion de la Production - Cours avec Exercices Corrigés
Préface :
Ce livre s'adresse en priorité aux étudiants en IUT et en Licences professionnelles, mais sera utile aux élèves ingénieurs dont le cursus comprend un cours de gestion de production. La fonction production consiste à fabriquer, en temps voulu, les quantités demandées par les clients dans des conditions de coût de revient et de qualité déterminées et en optimisant les ressources de l'entreprise. Elle permet d'assurer sa pérennité, son développement et sa compétitivité. Cette quatrième édition présente l'entreprise dans son rôle de satisfaction des clients tel que le préconise la norme ISO 9000-2000. De nouveaux concepts ont été introduits tels que les ERP, le Kaizen, les 5S, etc. Par ailleurs, les problèmes et étude de cas ont été entièrement renouvelés.




   Les Basiques du Lean Manufacturing - Dans les PMI et Ateliers Technologiques
Préface :
Initialement mis au point par Toyota, le Lean est un système de management qui se concentre sur la production de valeur, la valeur étant quelque chose que le client attend, et l'élimination des gaspillages sous toutes leurs formes. La pratique du Lean est devenue une voie essentielle de la compétitivité industrielle mondiale. Elle permet de réduire les coûts sans délocaliser, en s'appuyant sur les personnes de l'entreprise pour découvrir et éradiquer les problèmes. Le Lean est adapté aux PMI et à tous les ateliers technologiques sans qu'il soit nécessaire de produire en série des articles standards. Cet ouvrage livre avec simplicité les clefs pour réussir la mise en oeuvre d'un système de production Lean sur le terrain. Il donne au lecteur les plans de route, les parcours pédagogiques et les points de vigilance pour réussir son propre cheminement vers l'amélioration.




   Gestion de Production
Préface :
Pour une gestion industrielle agile, créative et coopérative : Pour réussir dans un monde en constante évolution, l'entreprise doit faire preuve d'agilité et de créativité pour adapter ses produits mais aussi pour adapter son approche de gestion industrielle. Ce livre vous permettra de découvrir ou d'approfondir l'ensemble des approches modernes de gestion de production permettant à votre entreprise de devenir plus performante. Cette nouvelle édition est construite dans le même esprit que les précédentes. Elle intègre toutes les dernières avancées en matière de gestion industrielle en mettant l'accent sur les approches Lean Management, Supply Chain, les nouveaux types de progiciels ERP, EAI...L'ouvrage traite également les approches plus traditionnelles telles que la gestion des stocks, la gestion des données techniques, MRP2, le Juste à temps, le Kanban, la gestion par les contraintes, les indicateurs de performances et l'implantation des moyens de production.




   Gestion des Approvisionnements et des Stocks dans la Chaîne Logistique
Préface :
Cet ouvrage est consacré aux méthodes d'approvisionnement et à la gestion des stocks dans les entreprises. A l'époque de la chaîne logistique globale et des systèmes ERP, il est nécessaire d'optimiser les niveaux des stocks et des en-cours sur l'ensemble du flux amont-aval, du fournisseur au client. L'ouvrage expose les règles à appliquer pour bien gérer le processus d'approvisionnement et la gestion des stocks dans un contexte de zéro rupture. Les thèmes suivants sont abordés les fonctions et les coûts d'un stock, le calcul de la quantité économique de commande, l'optimisation des coûts de stock, les méthodes d'approvisionnement, les classes homogènes de gestion, le stock de sécurité, le processus d'achat-approvisionnement, le système d'approvisionnement en juste-à-temps et la méthode Kanban, la valorisation des stocks et les mouvements de stocks, les calculs de prévisions, les concepts e-logistique pour l'optimisation des approvisionnements et des stocks. Ce livre, illustré par de nombreux exemples, est destiné aux professionnels, à la formation et aux écoles d'ingénieurs.




   Management de la Production - Concepts, Méthodes, Cas
Préface :
Depuis quelques années, les entreprises sont baignées dans un environnement technologique profondément concurrentiel. Face aux exigences de réduction des coûts et des délais et à celles d'amélioration de la qualité et de la variété, les responsables de la production doivent mettre en œuvre des moyens sans cesse plus perfectionnés pour satisfaire de façon efficiente les consommateurs. La planification de la production, la gestion des stocks, l'organisation en juste-à-temps, les stratégies logistiques et la politique de la qualité constituent les principaux leviers sur lesquels le management de la production doit agir pour atteindre ses objectifs. Privilégiant toujours la clarté d'exposition et la réflexion, cet ouvrage se propose d'analyser chacun de ces leviers selon plusieurs angles d'attaque. Il expose d'une part, pour chaque thème, les concepts fondamentaux et les méthodes du management des opérations. Un ensemble d'une vingtaine de questions et d'exercices permet d'appréhender le caractère opérationnel des techniques étudiées. D'autre part, de nombreux cas d'entreprise récents, offrent au lecteur une vision concrète et appliquée de la gestion de production. Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième et troisième cycles de gestion (MSG, MIAGE, DESS, DEA), ainsi qu'aux élèves des grandes écoles de commerce et d'ingénieur. Parce qu'il est à la fois théorique et pratique, il suscitera également l'intérêt des professionnels.




   Le guide qualité de la gestion de production
Préface :
Les entreprises industrielles ont connu de profondes mutations au service d'une productivité sans cesse accrue. Les meilleures ont adopté une nouvelle logique industrielle, souvent appelée système de production au plus juste. Cette approche nécessite une nouvelle façon de concevoir la gestion de production.
Le Guide Qualité de la Gestion de Production comble une lacune importante parmi les livres disponibles en langue française sur ce sujet, qui mettent le plus souvent l'accent sur les systèmes de gestion de production assistés par ordinateurs ou GPAO. Cet ouvrage conçoit le processus de production comme un processus général dont la qualité de fonctionnement doit être assurée à chaque stade, grâce à la participation et à l'autocontrôle du personnel.
Il définit les méthodes managériales à mettre en oeuvre au plus près du terrain : cycle PDCA de la gestion des activités ; indicateurs de pilotage à adopter ; animation au quotidien des unités de production ; politique de gestion des stocks ; rationalisation des unités de production.
Ce livre pratique constitue un guide indispensable pour les responsables industriels et d'unités de production. Il met en lumière des principes simples et des méthodes pragmatiques qui éclairent les notions de progrès, de productivité et de rendement en milieu industriel.
Sommaire : Production, Typologie de production, Les principales méthodes de gestion, Indicateurs de pilotage des unités de production, Gestion des unités de production, Gestion des stocks, Rationalisation de la gestion dans l'unité de production, La gestion de production de demain.




   Pratique de la Gestion des Stocks
Préface :
Une saine gestion de stocks doit être profitable à l'entreprise, tout en permettant la satisfaction maximale de ses clients et fournisseurs. Mais cela ne s'improvise pas : les contraintes sont nombreuses, les demandes futures mal connues, les valeurs des paramètres difficiles à déterminer et l'estimation des coûts est sujette à erreurs. Cet ouvrage montre, en termes simples, sans développements mathématiques complexes, comment arriver à bien gérer ses stocks en concertation avec toutes les fonctions de l'entreprise : achats, production, maintenance, logistique, qualité, vente et service après-vente, comptabilité, finance, ressources humaines...
Grâce aux développements de l'informatique - et à condition de disposer d'un logiciel réellement adapté à ses besoins - l'entreprise peut désormais maîtriser parfaitement ses stocks. Cette nouvelle édition est enrichie, mise à jour et adaptée à l'euro. Chefs d'entreprise, responsables dans toutes les fonctions, enseignants et stagiaires en formation continue trouveront dans ce livre, non seulement des méthodes et des procédés facilement applicables, mais aussi matière à réflexion sur la complémentarité et l'harmonisation des rôles entre les diverses fonctions de l'entreprise.




   Aide-Mémoire Gestion industrielle
Préface :
Cet aide-mémoire est un outil de travail indispensable aux ingénieurs et techniciens d'ordonnancement, gestionnaires de stock, achats et services logistiques, et consultants ERP métier et fonctionnels.
Il est organisé en trois parties. La partie Quoi ? définit précisément les objets (articles, nomenclatures, gammes, etc.) utilisés dans l'entreprise. La partie Comment ? fournit toutes les définitions et méthodes des différentes fonctions de gestion industrielle (stocks, Juste-à-temps, ECR, maintenance, etc.). La partie Combien ? donne les moyens de contrôle de gestion et décrit les techniques d'aide à la décision ainsi que leur contexte d'utilisation.
Cette nouvelle édition prend en compte les derniers développements de la gestion industrielle, en particulier l'intégration dans les ERP de pratiques nouvelles (assurance de la qualité ISO 9000 version 2000, comptabilité de gestion, développement durable, etc.).




   Logistique Production Distribution Soutien
Préface :
Référence incontournable, cet ouvrage offre une synthèse opérationnelle complète sur la logistique, en donnant toutes les clés pour : concevoir et mettre en œuvre une stratégie logistique adaptée aux enjeux actuels de la supply chain ; piloter les flux et les stocks, en production et en distribution ; concevoir et gérer des entrepôts ; mettre en œuvre une politique de transport ; organiser la logistique de soutien ; maîtriser les outils informatiques utilisés en logistique. Plus qu’une simple mise à jour, cette cinquième édition propose un équilibre plus marqué entre prise en compte des connaissances académiques et des pratiques des entreprises, entre maîtrise des solutions techniques et vision stratégique de la logistique, entre acteurs et fonctions amont et aval. Cet ouvrage constitue un outil de travail indispensable pour les responsables et praticiens de la logistique, les consultants ainsi que les étudiants et élèves-ingénieurs du domaine.




   Construction industrielle
Préface :
Cet ouvrage de Construction industrielle prend place a la suite de l'ouvrage de Technologie industrielle qui introduisait les connaissances de base necessaires a toute approche serieuse de la technologie.
C'est un outil fait pour les professionnels. Il permettera à chacun de mener à bien les projets de construction mécanique





   Logistique modeles et methodes
Préface :
Pour permettre une approche concrète des problèmes soulevés par la réflexion logistique, ce livre aborde les différentes problématiques rencontrées dans ce domaine. La recherche des solutions pertinentes aux problèmes logistiques globaux débouche sur la définition des objectifs, du champ d'action, des relations de la logistique avec les autres fonctions de l'entreprise, des échanges d'informations. De la stratégie de la localisation et du partenariat à la simulation des coûts de transport, les réponses réclament une démarche rigoureuse et l'exploitation de modèles. Ce livre apporte une réponse méthodologique et opérationnelle aux questions fondamentales qui se posent en termes de pilotage de flux. Constituer un stock ou non ? Où le localiser ? Comment le gérer ? Quel niveau de sécurité viser ? Effectuer ou non des livraisons directes ? Comment sélectionner puis évaluer un prestataire ? Quels sont les principaux paramètres et critères pour simuler et évaluer une politique de distribution ? Quel est l'apport des nouveaux systèmes d'information ? Quel tableau de bord mettre en place pour le suivi des flux et de la qualité de service ? De quels outils dispose-t-on pour définir et exploiter un réseau de distribution ? Optimiser un réseau de messagerie A la fin de chaque chapitre, des cas tirés de problématiques réelles sont résolus pour éclairer les concepts et les méthodes présentés
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, responsables de la logistique ou chargés d'études, qui désirent prendre du recul sur l'intégration et la maîtrise des flux de la chaîne logistique, et aux étudiants en logistique des universités et des écoles d'ingénieurs et de commerce qui trouveront les apports méthodologiques et les réponses aux nouveaux problèmes qu'ils rencontrent




   Les basiques de la gestion industrielle et logistique
Préface :
Ce livre d'auto-formation propose une présentation progressive des points clés d'une gestion de production moderne et efficace. Tout au long des dernières années, plusieurs bonnes pratiques se sont imposées par leur efficacité opérationnelle. Bill Belt les réunit dans 5 basiques qu'il détaille méthodiquement : voix du client dans l'innovation et le développement ; activités productrices avec valeur ajoutée ; différenciation retardée et pensée modulaire ; demande client dépendante ; Supply chain au niveau stratégique et au niveau opérationnel. La synthèse de ces pratiques donne le Lean Supply Chain Management, qui permet de maximiser la valeur ajoutée de l'entreprise. Fruit d'une longue expérience de la formation, ce livre est résolument pédagogique. Il propose plusieurs niveaux de lecture (résumés, exemples, explications détaillées, questionnaires pour évaluer sa pratique...) pour faciliter l'acquisition des notions cruciales.




   Les outils de la performance industrielle
Préface :
Au sommaire :
Techniques
Organisme
Activité
Produit
Principe de mise en oeuvre des méthodes et outils
Performance, but et principes de fonctionnement d’un organisme
Les indicateurs
Etc ...




   Guide de mecanique - sciences et technologies industrielles -
Préface :
Ce livre est destiné à tous les étudiants qui poursuivent des études en Sciences et technologies industrielles SM) : BTS, IUT, DEUG, classes préparatoires, formation continue y compris les débutants. Il sert aussi de référence à tous ceux qui sont en activité professionnelle.

Guide de mécanique, sciences et technologies industrielles : Statique, cinématique, dynamique, résistance des matériaux, élasticité, mécanique des fluides.





   Gestion de la production
Préface : Lors de la précédente édition de leur ouvrage, Chantal Bonnefous, Alain Courtois et Maurice Pillet m’avaient fait l’amitié de m’en confier la préface. J’avais profité de l’occasion pour retracer les dix années parcourues ensemble sur les chemins de la gestion de production depuis la première version de leur livre.
Aujourd’hui, dix ans plus tard, après une profonde refonte de leur ouvrage liée à une évolution significative de l’environnement économique et industriel, la même équipe d’amis me sollicite à nouveau. Tout en les remerciant de la confiance dont ils m’honorent, je tiens surtout à les féliciter de la qualité du « réingeniering » de leur livre qui leur permettra, pour au moins dix nouvelles années, de rester la référence de la gestion industrielle.
Profitons de cette opportunité pour nous interroger sur le bilan de cette dernière décennie et sur les perspectives qui se dessinent ...




   Qualité en production de l'ISO 9000 au Six Sigma
Préface : La qualité est une condition indispensable pour présenter un produit sur le marché. Pour obtenir cette qualité, l'entreprise doit structurer son organisation autour d'un modèle, souvent la norme ISO 9001. Mais elle doit également mettre en œuvre des méthodes et des outils pour accroître sa performance.
Ce livre expose les connaissances de base nécessaires à l'application des concepts " qualité " dans une entreprise de production et donne une image globale des différentes méthodes actuellement utilisées dans les entreprises. La première partie de l'ouvrage est consacrée au système de management de la qualité fondée sur une démarche orientée client et sur la maîtrise des processus. Elle aborde notamment le modèle ISO 9001, " Systèmes de management de la qualité : Exigences ", les référentiels de l'industrie automobile, la maîtrise des documents et l'automaîtrise au niveau du poste de travail. La seconde partie est axée sur les méthodes et les outils de la qualité : outils de résolution de problème, OFD, plans d'expériences, AMDEC, MSP, contrôle de réception, fonction métrologique (GRR, GUM) et l'approche " Six Sigma " qui permet d'obtenir l'amélioration par percée.




   Guide du dessinateur industriel
Préface : Une nouvelle édition 2003 tout en couleurs et totalement remaniée du Guide du dessinateur industriel. Plus qu'un simple guide du dessinateur, cet ouvrage est la référence et la banque de données essentielle pour maîtriser la communication technique. Il expose les notions fondamentales en s'appuyant sur les normes françaises et internationales du dessin technique.






   Entrepots et magasins
Préface :
Ce livre très complet propose une démarche claire pour concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante ou pour améliorer un magasin existant.
Le responsable en charge d'un tel projet y trouvera toutes les clés pour réussir, dans le cadre d'une méthodologie rigoureuse allant de l'étude à la réalisation du projet.
Michel Roux analyse les besoins et présente les moyens disponibles sur le marché pour les satisfaire : équipements statiques et mobiles, logiciels, sans oublier les ressources humaines, la sous-traitance, la sécurité ou le transport.
Cet ouvrage peut être accompagné de Optimisez votre plate-forme logistique qui regroupe les données numériques nécessaires lors de la conception d'un entrepôt.