Bienvenue à la bibliothèque technique ...

Plus de 2000 ouvrages dans différentes disciplines techniques ...

Veuillez patienter un peu, la page est en cours de chargement ...

N'oubliez pas que vous pouvez faire une recherche par mot en utilisant le raccourci "CTRL+F"

Merci ...







légende
Bibliothèque technique ::: Discipline Agriculture


Comment ca marche ?
1- Ci-dessous, pour information, une collection des meilleurs livres d'ingénierie en Agriculture.
2- Si un livre vous interresse, envoyez une demande d'information à ingenieursdumaroc@gmail.com
3- (1 demande d'information = 1 email = 1 livre) / 24 heures
4- Une réponse vous sera rendue dans les 24 heures




   331 jardiniers parlent de leur plante magique : La consoude
Préface :

En lisant ce livre blanc vous saurez tous sur la : consoude utilisée comme engrais. Consoude utilisée pour nourrir les animaux. Consoude, plane médicinale. Méthodes de culture…






   500 trucs et astuces pour se faciliter la vie au jardin
Préface :

Les pucerons ont envahi vos rosiers ? Vos tomates dépérissent malgré le soin que vous en prenez ? Vous ne savez pas à quoi sert une grelinette ? Voici des trucs, des astuces et des conseils 100 % pratiques et efficaces, pour se sortir comme nos aieuls jardiniers de toutes les situations, du choix des outils à la récolte des légumes, en passant par la lutte contre les ravageurs ou les techniques de semis.




   Les Quatre Saisons De Votre Potager
Préface :

Oui, la culture de vos propres légumes peut être facile et fructueuse !
Il suffi t d’épouser le rythme des saisons et de mettre en pratique mes conseils d’horticultrice passionnée.
Chaque semaine, je vous accompagne dans tous les coins de votre potager !
- Une approche visuelle et progressive pour cultiver 25 plantes potagères
- Des variétés acclimatées au Québec
- Des récoltes à savourer du printemps jusqu’à l’hiver.



   La permaculture en ville : C'est possible !
Préface :

La nature est notre bien le plus précieux, il est important d’en prendre le plus grand soin, de l’observer pour la comprendre et l’imiter. Chacun de nous peut agir pour l’environnement. Oui, mais comment ?
Ce livre plein de conseils vous propose d’adapter votre espace végétalisé selon les principes de la permaculture : le respect de la terre et de l’Homme. De nombreuses méthodes faciles à mettre en place permettent de cultiver des légumes tout en respectant le sol, cultiver sur plusieurs strates sans gaspillage d’eau ou encore planter des fruitiers tout en économisant de l’espace.



   L’intelligence des plantes
Préface :

Les plantes sont-elles intelligentes ?
Oui, et bien plus que nous ne pourrions l’imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l’entraide et l’échange.
Véritable manifeste écologique, ce livre pionnier, qui a bénéficié d’une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s’avère aujourd’hui indispensable pour l’humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles !
À l’heure où l’on recherche d’autres modes de vie, où les ressources naturelles s’épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l’avenir de l’homme.



   Guide écologique des arbres
Préface :

Vous trouverez dans ce guide toutes les informations essentielles pour diagnostiquer les 80 espèces de feuillus et de résineux d’ornement, fruitiers et forestiers sur le terrain. La fiche culturale et phytosanitaire de chaque arbre vous permet de réussir sa mise en place et son entretien dans le jardin. Vous saurez tout sur leurs exigences culturales, leurs sensibilités environnementales, leurs problèmes parasitaires et les soins préconisés. Plus de 800 photos et dessins permettent de visualiser les végétaux, les techniques culturales, les opérations de création et d’entretien, les ravageurs, les maladies, les adventices et les auxiliaires décrits. Il a été lauréat du Prix technique PJ. Redouté 2010, soutenu par l’institut Jardiland et du Prix Émile Gallé 2010.



   Electroculture
Préface :

« M. Justin Christofleau, peut-être s’en souvient-on, est ce souriant sorcier qui, à quelques kilomètres de Paris, obtient depuis dix ans, et, au demeurant, sans nul mystère, en captant simplement l’électricité atmosphérique, des plants de pommes de terre dont les tiges ont plus de deux mètres et les tubercules un kilo et plus, des poireaux de trente centimètres de tour, des carottes de deux kilos longues d’un demi-mètre, des endives de 85 cm, des choux de 4,20 m de diamètre, des poires de 1,200 kg l’une, du persil de soixante centimètres de haut, et tout à l’avenant. »
Ce livre est l’explication détaillée de son secret, qui se nomme « électroculture ». Sans doute l’un des livres d'autrefois parmi les plus importants sur ce sujet, qui permettrait de résoudre de nombreux problèmes de l'agriculture d'aujourd'hui.



   Le livre des roses
Préface :

Parfumées, romantiques ou originales, les plus belles roses sont réunies dans cet ouvrage richement illustré. Pour chacune d'elle, vous trouverez une fiche d'identité pour connaître tous ses secrets de culture et les bonnes associations à réaliser. Des fiches pratiques vous guideront également tout au long de l'année. Plantation, taille, soins et même bouturage… Toutes les techniques sont traitées de façon claire et pratique. Jardiniers débutants et confirmés trouveront une mine d'informations et d'astuces pratiques dans cet ouvrage !
Tout savoir sur les roses. Célébrées en Égypte et dans l'Empire Romain, puis rapportées des croisades pour être cultivées en Europe, les roses ont conquis le cœur des hommes depuis des milliers d'années. Elles ont de tout temps parfumé les maisons et les édifices religieux, décoré les fêtes et elles s'utilisaient au quotidien jusqu'au XVme siècle dans les remèdes et onguents divers. Représentant le paradis terrestre associé à tous les plaisirs, la rose se fit une renommée grâce à son caractère double : le velouté de ses pétales, la beauté de ses corolles et leur parfum envoûtant attirent irrésistiblement, mais ses épines redoutables peuvent blesser. Cette dualité est très rapidement devenue le symbole de l'âme humaine, capable du meilleur comme du pire. La plus fameuse reste la Rose de Provins, rose très double et odorante rapportée en 1240 par Thibaud IV comte de Champagne et acclimatée dans les champs autour de Provins. Elle a bénéficié d'une telle renommée qu'elle a repris son nom botanique, Rosa gallica officinalis, afin de ne pas être confondue avec les nombreuses hybridations dont elle est à l'origine. …



   Implanter un jardin en bacs sur les toits imaginer et voir
Préface :

Guide pour les milieux institutionnel et commercial. Les toitures existantes imposent toutes des contraintes techniques d’utilisation, et celles du Palais des congrès n’y font pas exception. Il faut tenir compte de leurs particularités, dont la capacité portante, les accès, les matériaux qui entrent dans la composition des toitures, l’approvisionnement en eau, l’ensoleillement et la sécurité. En 2011, avec la collaboration du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) et avec l’aide financière de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le Palais des congrès a démontré son engagement envers l’environnement en réalisant le projet Culti-Vert. Cette réalisation a été un terreau d’apprentissage unique et l’occasion de vivre une expérience enrichissante. …



   Votre potager biologique
Préface :

Notre alimentation s'écarte de plus en plus des grandes lois de la nature, sa source même - la terre - devenant chaque jour un peu plus polluée par les engrais et les traitements chimiques. Plongé dans un monde artificiel, industriel et destructeur, chacun aspire à des activités « différentes », sources d'équilibre physique et psychique : le jardinage en est un des exemples les plus significatifs.
Respect de la vie, protection des sols, solidarité de tout ce qui vit, sauvegarde de l'équilibre naturel… A partir de ces principes de base, l'agriculture biologique met en oeuvre un ensemble de techniques fondamentales telles que : compostage, travail du sol, engrais verts, préparats bio-dynamiques, fertilisants et insecticides naturels, rotation des cultures, adaptation des plantations aux divers types de sols, associations végétales, etc., qui sont ici décrites dans l'optique d'une utilisation simple, accessible à chacun désireux de cultiver sa parcelle de terre et d'en récolter des produits parfaitement sains et nutritifs.
Le profane, tout autant que le jardinier déjà expérimenté, trouveront dans ce guide pratique les réponses aux questions qu'ils se posent bien souvent - Comment obtenir une parfaite qualité des produits potagers. - Comment éliminer les parasites et fertiliser sans produits chimiques nocifs. - Comment faire soi-même son compost, ses engrais, entretenir la terre. - Que planter, quand et comment ? Etc.
Une réponse effective à la pénurie actuelle d'aliments sains et à la dégradation de nos conditions de vie.



   Encyclopedie du Point de croix - Fleurs Arbres et Feuilles
Préface :

Réservez sur le point de Croix. Un grand nombre de motifs sur des sujets : jardin de fleurs et d'accueil, la floraison des plantes et des arbres. Les plantes sont classés en ordre alphabétique. L'ouvrage présente les deux fleurs traditionnelles - tulipes, Crocus, roses et plus exotique - blooming cactus, calendula, clematis, Forsythia, etc.. Tout est si belle et coloré qui prend votre souffle quand away listaesh il. Shemki magnifique et encore ne nécessitent pas de grand talent - ils sont tous de couleur et brodés assez facilement. Même un enfant est en vigueur. Un artisans trouverez ici de nouveaux modèles et compositions et les idées de l'inspiration.
-Tulipes-Crocus-Mac.-Cactus-maison...
-Escargot sur une brindille-Un panier de fleurs-oiseaux-écureuil...
...et ainsi de suite.



   Les plantes ? 70 clés pour comprendre
Préface :

A travers une centaine de questions, ce livre emmène le lecteur à la découverte de la plante, de son milieu et des rapports que l homme entretient avec elle et qu elle entretient avec le monde. Il nous permet aussi de découvrir quelques beaux records attribuables aux végétaux.






   La botanique redécouverte
Préface :

Orienté vers une botanique ouverte, résolument moderne, ce texte offre au lecteur une compréhension large du phénomène végétal. Il envisage la plante – unité vivante et active – dans ses aspects structuraux, biologiques mais aussi morphologiques, écologiques, évolutifs et même historiques. Loin des traités de botanique souvent limités au simple schéma de l’identification et du classement des plantes, l’ouvrage est accessible à tous : étudiants, médecins, pharmaciens, agronomes, professionnels du paysage et de l’horticulture et tout simplement aux amoureux des plantes.



   Penser une démocratie alimentaire (Volume 1)
Préface :

Penser une démocratie alimentaire, c'est établir une «exception alimentaire» à la manière de «l'exception culturelle»: - en préservant l'accès des petits paysans à la terre, à l'eau, aux ressources de la biodiversité face au développement de l'agro-industrie, - en gardant aux Etats un espace pour la mise en œuvre de politiques publiques dans la mondialisation du commerce, - en garantissant les besoins fondamentaux des personnes dans un droit du marché encadré, - en assurant le respect des droits de l'Homme dans un monde gouverné par les libertés économiques. - en définissant un nouveau contrat social pour préserver les ressources naturelles et aider la Terre à nourrir l'Humanité, - en coordonnant les enjeux écologiques, alimentaires et démographiques de l'exploitation des ressources naturelles, - en élargissant le droit des consommateurs-mangeurs à un droit des consommateurs-citoyens. Dès lors, quelles sont les conditions juridiques d'une telle démocratie? Quels verrous faut-il ouvrir? Quels principes doit-on forger? Le présent ouvrage fixe un cap, celui de la démocratie alimentaire. Il ouvre des voies de réflexion portées par des chercheurs et des acteurs de la société civile venant d'horizons divers et qui ont contribué aux travaux du programme Lascaux durant cinq années. Cet ouvrage n'a pas vocation à présenter un système complet et raisonné de droit international qui se suffirait à lui-même. Mais il réunit un ensemble de repères, de regards et de propositions tournés vers la prééminence de chaque personne et de chaque communauté, celle de la décision politique et du vivre ensemble, celle des besoins fondamentaux des populations du monde. «Penser une démocratie alimentaire», c'est avant tout lancer un débat juridique qui n'a pas encore eu lieu sur la sécurité alimentaire dans le monde et qu'il est temps d'initier. Ouvrage collectif avec les contributions de : François Collart Dutilleul, Alain Bernard, Laure Despres, Fabrice Riem, Tarak Baccouche, Hugo A. Muñoz Ureña, Marie Cuq, David Houdeingar, Alhousseini Diabate, Issa Sidibe, Annabel Quin, Guy Kastler en collaboration avec Robert Ali Brac de la Perriere, Ana Carretero García, Isabelle Doussan, Gaël Thevenot, Claire Malwe, Edgar Fernandez Fernandez, Rafael González Ballar, Clotilde Jourdain-Fortier, Valérie Pironon, Thomas Breger, Céline Fercot, Frédéric Paré avec la collaboration de Charlotte Perrollaz, Jean-Pierre Doussin, Enrique Ulate Chacon, Vanessa Fisher González, Catherine Del Cont, Florence Aubry-Caillaud, Gonzalo Sozzo, María Valeria Berros, Sandrine Drapier, Ghislain Bregeot, Annie Cheneau-Loquay, Max Bugnicourt, Dominique Rosenberg, Miguel Angel Martín López, Dominique Gaurier, Jérôme Bouquet-Elkaïm, Lucas Abreu Barroso, Marine Friant-Perrot, Marlen León Guzman, Coralie Bonnin-De Toffoli et Nathalie Lazaric.



   5 clés pour réussir sa vie d'agriculteur et la gestion de son exploitation : Toutes les étapes dune vie professionnelle
Préface :

Quel statut choisir en fonction de mon projet ? Comment et quand investir ?
Quel changement de méthode de production pour l’avenir ?
Faire des choix concernant son exploitation qui impactent en grande partie sa vie quotidienne est plus aisé si l’on est bien informé.nLes deux auteurs ont construit ce guide en pensant d’abord aux agriculteurs,mais aussi aux conseillers du monde agricole. Ils ont créé un outil précieux qui apporte un éclairage sur les conséquences à court et long termes liées aux décisions que l’agriculteur est amené à prendre au cours de sa vie. Cet ouvrage offre d’abord et avant tout une approche humaine du travail de l’agriculteur : satisfaire au mieux les besoins de la personne par la gestion de son exploitation en proposant des pistes et des procédures d’analyses qui pourront alimenter sa réflexion pour prendre des décisions les plus adaptées possibles pour sa vie professionnelle et personnelle.
Les compétences des deux auteurs sont complémentaires : l’un est un théoricien qui pratique aussi le conseil aux agriculteurs et l’autre est un praticien.



   Agroéconomicus - manifeste d'agriculture collabor'active
Préface :

sédentarisées de plus en plus citadines, a vocation à devenir également une solution pour l’environnement. Transformer un problème en opportunité pour satisfaire un besoin, tel est le challenge qui s’ouvre à nous ! Comment relever ensemble cet immense défi du XXIe siècle : produire plus et substituer les ressources renouvelables en disposant de moins d’eau, d’énergie, d’intrants... et de terres arables ? Dans une société urbanisée qui a perdu le pied avec la réalité de l’agriculture, les questions sont nombreuses. Néanmoins des opportunités existent, il faut les appréhender, en saisir les enjeux ; les besoins liés à l’alimentation sont multiples. Il convient de reconstruire ensemble une agriculture qui sera partie prenante de la société de demain. Nous sommes à la croisée des chemins, essayons de rêver l’avenir, de nous projeter dans 20 ans et d’imaginer ce que seront le monde et l’agriculture à ce moment-là. Dans son premier ouvrage, Agronumericus internet est dans le pré, Hervé Pillaud a voulu montrer comment le numérique entrait dans l’agriculture. Dans ce nouvel essai, il esquisse comment après avoir adopté le numérique, l’agriculture va devoir entrer dans l’ère du numérique grâce aux plateformes, aux blockchains, à l’économie collaborative. Ces outils vont contribuer à nous faire passer d’une agriculture intensive en utilisation d’intrants à une agriculture intensive en utilisation de connaissances mais ce sont les hommes qui feront la différence. Nous allons assister au retour de l’humain dans l’écosystème numérique avec de réelles opportunités de choix, de partage, de liberté d’achat et de vente, de travail indépendant, de développement de la créativité collective. Dans cet ouvrage, véritable plaidoyer pour les nouveaux outils numériques, l’auteur nous aide à les comprendre et à les adopter pour construire une agriculture viable, vivable et durable.



   Les secrets de l'électroculture
Préface :

Améliorer la croissance de ses plantes grâce à l'électricité peut paraître occulte ou farfelu... Pourtant l'électroculture est bien une méthode ancestrale qui a fait ses preuves !
En effet, cette culture consiste à favoriser et améliorer la croissance des végétaux en utilisant, canalisant et propageant les flux électriques et magnétiques présents naturellement partout autour de nous. Si un grand nombre d'expérimentations ont vu le jour à travers le monde depuis le XVIIe siècle, les résultats sont bien là, confortant chercheurs, scientifiques reconnus ou amateurs avertis.
A l'heure où pesticides et engrais chimiques investissent nos assiettes, il est plus que nécessaire de se plonger dans ce livre ! Vous lèverez alors un voile scientifique sur cette science encore méconnue et expérimenterez, à votre tour, les bienfaits des champs magnétiques !



   Eloge de la plante
Préface :

En un temps où les grands programmes de la génomique drainent la majeure partie des moyens humains et financiers de la biologie, un botaniste tente de rétablir un salutaire équilibre. À l'exact opposé d'une vision anthropocentrée recherchant une explication déterministe, voire mécaniste, du vivant, Francis Hallé entreprend ici d'élargir l'horizon des sciences de la vie au monde végétal en mettant l'accent sur l'observation in situ et l'étude qualitative des plantes.
Une remarquable leçon de biologie incitant à rendre d'urgence à la plante la place, primordiale, qui est la sienne.
Francis Hallé
Botaniste, il a été professeur à l'Institut de botanique de l'université de Montpellier. Spécialiste de l'écologie des forêts tropicales, il a dirigé les missions du célèbre " radeau des cimes ". Il a guidé Luc Jacquet dans la forêt amazonienne pour réaliser son documentaire, Il était une forêt, en 2013.



   La Vie secrète des arbres
Préface :

Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.



   L'ABC de l’apiculture
Préface :

Encyclopédie de tout ce qui a rapport à l’Abeille, Miel, Ruches, Instruments, Plantes Mellifères, etc., renfermant des faits récoltés sur l’expérience de milliers d’apiculteurs et contrôlés ensuite par un travail pratique dans nos propres ruchers. …






   Cactus et plantes succulentes du monde
Préface :

Cactus et autres succulentes passionnent de plus en plus d'amateurs et de curieux, qui découvrent l'existence de ces végétaux, leur grande diversité, et leur incroyable résistance à la sécheresse. Mais comment survivent les cactus et plantes succulentes dans les zones désertiques, arides les plus hostiles ? Cet ouvrage décrit, sous forme de fiches, près d'une centaine de cactus et plantes succulentes du monde rares et moins connus du grand public. Chaque fiche récapitule l'origine, le milieu naturel environnant, le rythme de végétation, le cycle de vie, les besoins en eau, la nature du sol, les conditions de température favorables à leur développement. À ces informations, s'ajoutent des conseils de culture clairs pour les reproduire en milieu artificiel le plus proche possible de leur habitat naturel.



   Fini les taupes au jardin
Préface :

Pourquoi la taupe énerve-t-elle tant les jardiniers ? Tout simplement parce que ce petit mammifère insignifiant, qui transforme méthodiquement un superbe gazon en champ de taupinières, semble indestructible. Lorsque le conflit est déclaré, reste le choix des armes : répulsifs, appareils à ultrasons, fumigènes, taupicides, pièges à pinces, pétards, etc. Difficile de s’y retrouver ! Cet ouvrage vous offre non seulement un tour complet des techniques employées contre les taupes au jardin ? de la lutte préventive au piégeage par les détaupeurs professionnels ?, mais il explique également la façon de les rendre plus efficaces, grâce à une meilleure connaissance des mœurs de l’«?ennemie?».
• Tout ce que vous devez savoir sur la lutte anti-taupes : les idées reçues, les trucs et astuces traditionnels, des produits répulsifs en passant par les poisons ou le piégeage aux plus sophistiqués comme les détaupeurs électroniques.
• Des pas à pas illustrés qui montrent comment installer correctement un piège mécanique ou pyrotechnique.
• Un rappel de la réglementation et une étude sur les dangers des méthodes de destruction.



   Cultivez les plantes sauvages & comestibles
Préface :

•Un guide pour apprendre à reconnaître les plantes sauvagescomestibles, à les acclimater dans votre jardin, puis à les cultiver pour ensuite les cuisiner.
• Un choix fiche par fiche, entièrement illustré, de plus de 80 espèces, présentant dans le détail leurs caractéristiques, leur culture et leurs utilisations.
• Des propositions de plantations en fonction de l’utilisation recherchée : plantes condimentaires, fruits pour faire des confitures, etc.
• Un répertoire illustré des plantes toxiques.



   Secrets de plantes 2
Préface :

Toujours passionné par la nature et ses nombreux secrets, Fabien Girard veut à nouveau faire connaître au public toutes les richesses méconnues qu'elle cache. Car les années qui s'accumulent et qu'il a passé à déchiffrer différents écosystèmes lui ont valu plusieurs aventures fantastiques. C'est ainsi qu'est né le deuxième tome de Secrets de plantes.





   Réussir la culture de champignons lignivores comestibles
Préface :

Ce livret renferme une multitude d'informations et d'expériences sur la culture de champignons lignivores (qui poussent sur du bois) comestibles.
Avec ça, vous pouvez vous lancer facilement dans la culture de ce type de champignons (parmi lesquels les pleurotes, les shiitakes...)
Deux méthodes sont approfondies : la culture sur bois avec inoculation par des chevilles, et la culture sur paille.
On trouve facilement du mycélium à commander sur internet, et Mycobois (éditeur de ce livret) en a pas mal de sortes.



   Secrets de plantes
Préface :

Axé sur l'émerveillement, le livre Secrets de plantes veut surtout apprendre aux passionnés de la nature à reconnaître, à cueillir et à utiliser une étonnante variété de plantes, qu'ils peuvent ensuite utiliser presque à tous les jours d'une façon ou d'une autre, notamment en cuisine. Par le biais de nombreuses anecdotes et expériences accumulées au fil du temps par Fabien Girard, le lecteur est ainsi appelé à découvrir la diversité et la richesse qui se cachent dans nos sous-bois et nos forêts, le long des cours d'eau et dans les champs. Richement illustré, tout en couleurs et agréable tant pour l'œil que pour l'esprit, Secrets de plantes nous apprend surtout que la forêt boréale cache un véritable trésor à ciel ouvert, où il faut sans cesse sentir, voir, goûter et toucher, pour bien saisir ces cadeaux que Dame nature nous fournit de façon aussi généreuse.



   La Permaculture de Sepp Holzer
Préface :

L’auteur expose en détails ses techniques d’agriculture et de potager naturels qui l’on conduit à créer l’une des plus belles réussites en permaculture. Sepp Holzer excelle dans de nombreux domaines : légumes, fruits, céréales, élevage et pisciculture, champignons. Son expérience est d’autant intéressante qu’elle fut menée sur 40 ans et dans des conditions climatiques (froid, altitude entre 1000 et 1500 m) et géologiques (pente forte) difficiles. De quoi trouver des solutions pour les situations ingrates de nos sites agricoles ou potagers mais aussi partout ailleurs pour améliorer voir transformer profondément notre façon de cultiver. Nombreux schémas et photos en couleur.



   Les Bases Du Bonsai
Préface :

Ce livre est dédié à tous les amateurs qui cultivent et élèvent avec amour leurs bonsaï. Tous ceux rencontrés par l’auteur en Bretagne, en Alsace, dans le Sud Ouest, sur la Côte d’Azur, en Languedoc-Roussillon, du côté d’Avignon, vers les Pyrénées, dans le Nord, en Normandie , à la Martinique, en Belgique, Hollande, Allemagne, République Tchèque, Pologne, Espagne, Italie ou à Paris au cours de ces dernières années (et sur internet partout dans le monde…)




   La culture des agrumes
Préface :

Une présentation de 13 espèces d’agrumes (oranger, citronnier, cédratier, kumquat…) pour faire le bon choix.
Les maladies et les parasites des agrumes : identification et moyens de lutte.
Tout ce qu’il faut savoir pour cultiver et entretenir ses agrumes : méthodes de plantation, de greffe et de taille, exigences culturales, etc.
De nombreux dessins illustrant très précisément les façons de procéder.




   plantesvivaces
Préface :

Avec une fiche par plante, illustrée de nombreuses photos, les jardiniers trouveront tous les conseils de culture (époque de plantation, arrosage, sols, maladies…) pour faire pousser les espèces les plus courantes de plantes vivaces.
Une introduction agrémentée de dessins et de photographies donne les techniques de base pour planter, entretenir, désherber, fertiliser, etc.




   Bien choisir ses Plantes aromatiques
Préface :

Les plantes aromatiques fraîchement cueillies sont irremplaçables en cuisine, comme elles sont utiles en phytothérapie. Nombreuses et variées, elles sont très faciles à cultiver, que ce soit en pots ou en pleine terre, pourvu que l’on respecte certaines règles très simples. Du thym au romarin, en passant par le basilic et la sauge, vous découvrirez tous leurs secrets pour réussir leur culture et les utiliser au mieux.
• Les 30 plantes aromatiques les plus connues, toutes trouvables en jardineries.
• Sous forme de fiches toutes illustrées, les informations essentielles sur l’achat, la culture, la récolte et les utilisations culinaires.
• Une introduction détaillée sur les techniques de culture, avec des pas
à pas illustrés.


   Les Plantes de bassin
Préface :

Comment vivent-elles ? Combatives jusqu'à l'extrême et de la même veine que les plantes du désert, des sous-bois ou de la toundra, les « aquatiques » ont choisi l'élément liquide pour planter leur avenir. Une stratégie qui a fait ses preuves. Dans l'échelle de l'évolution des plantes, elles sont pour la plupart situées au niveau le plus bas. Nénuphar, cératophylle, alisma, prêle… sont les ancêtres primitifs des espèces parties à la conquête de la terre ferme. Ils ont survécu aux dinosaures et fleurissent toujours nos bassins d'agrément…



   Protection agroécologique des cultures
Préface :

À partir d'une présentation des principes de l'agroécologie et de leur application à la protection des cultures, cet ouvrage analyse plusieurs expériences participatives réalisées en vraie grandeur, dans différents contextes. Il en tire des recommandations concrètes pour l'ensemble des systèmes de cultures tempérés et tropicaux, véritables clés de cette transition agroécologique recherchée.




   Le Bio Jardin pas à pas
Préface :

Plus personne ne relèverait cet incroyable pléonasme qui en dit long sur les dérives opérées en quelques décennies. Oserait-on parler de « nature naturelle » ou de « mer aquatique » ?
Le jardin devrait être un lieu de foisonnement de la vie. Et force est de constater qu’après des dizaines d’années où la chimie s’y est installée, et avec elle les mauvaises habitudes défiant tout bon sens, jamais elle n’a été aussi peu représentée dans ces petits coins de paradis.
Imposés à l’amateur, les produits chimiques n’ont même pas fait l’objet de discussion, alors que l’air du temps laissait croire que tout était possible, à tout moment et presque partout. En parallèle, la distribution proposait et propose toujours, des fraises en hiver, des tomates hors saison, des melons pour la table du réveillon de Noël !
Le jardinier a lentement délaissé sa vision naturaliste qui embrassait la complexité naturelle marquée de toutes les interactions possibles pour endosser des réflexes de technicien, croyait-il, pour qui un seul problème rencontre sa solution. L’exception culturale française.
En bout de compte, notre pays se distingue, une fois de plus, par une consommation effrénée d’engrais chimiques et de pesticides largement supérieure à celle constatée dans les autres pays développés. Pire, les amateurs pèsent autant que les agriculteurs en ce domaine. C’est à la fois incompréhensible et révoltant lorsqu’on sait qu’ils ne sont soumis à aucune obligation de résultat ni de rentabilité…


   Soigner les plantes par les plantes
Préface :

De plus en plus de jardiniers professionnels et amateurs tournent le dos aux substances chimiques pour retrouver des solutions écologiques, sans danger pour l’homme et la nature. Phénomène de mode ? Assurément pas ! Il s’agit plutôt d’une véritable révolution, indispensable et essentielle.
• Un guide présentant les 20 meilleures plantes soignantes du jardin : description, habitat, conseils de culture et surtout méthodes de réalisation des préparations (décoctions, macérations, purins, etc.).
• Pratique et concret, un livre qui sensibilise les jardiniers à cette technique 100 % naturelle et écologique, avec un maximum d’informations pertinentes et essentielles.
• Une introduction très précise sur le matériel adéquat, les précautions d’utilisation, ainsi que des astuces et des tours de main illustrés.


   Les plantes vivaces
Préface :

• Un guide pour sélectionner et cultiver les plantes vivaces les plus courantes, toutes trouvables en jardineries.
• Un choix fiche par fiche, entièrement illustré, de plus de 200 espèces, présentant dans le détail leurs caractéristiques de culture : sol, climat, époque de plantation, arrosage, maladies, époque de floraison, etc.
• Une introduction agrémentée de dessins et de photographies donne les techniques de base pour planter, entretenir, désherber, fertiliser, etc.


   Plantes de la haie
Préface :

Des plantes pour toutes les situations.
-Des propositions de haie, avec de nombreuses variantes, en fonction des résultats souhaités et des conditions du milieu.
-Plus de 140 espèces, par fiche, toutes illustrées, avec pour chacune des conseils précis de culture et des schémas d’évolution de la haie à court et moyen terme.
Le véritable pas à pas pour concevoir et réussir sa haie.


   Compost : Le recyclage utile de vos déchets
Préface :

Faire son compost à la maison est non seulement simple, mais aussi pratique, utile, économique et écologique : on recycle les déchets du jardin et ceux de la cuisine, tout en réalisant un engrais 100 % naturel qui apporte au sol et aux végétaux toutes les substances qui leur sont nécessaires.
• Qu’est-ce que le compost, quel est son rôle sur le sol et sur les végétaux ? Une introduction claire et illustrée expliquant
les grands principes du compostage.
• Fabriquer son composteur : différents modèles à construire pas à pas. Acheter son bac à compost : le guide d’achat en fonction des besoins et des modèles.
• Que mettre dans le compost ? L’utilisation des activateurs. Quelles quantités de compost pour quels végétaux ?


   Les engrais naturels
Préface :

Les engrais naturels sont fabriqués à partir de substances organiques. Leur fabrication ne libère aucun produit toxique. Ils se décomposent lentement et libèrent leurs minéraux au fur et à mesure. Contrairement aux engrais chimiques, ils ne déposent aucune substance nocive dans le sol et stimulent la vie microbienne. Lorsque c’est possible, faites vos produits vous-même : c’est agréable, cela participe au recyclage de vos déchets et c’est très économique ! Vous avez ainsi la satisfaction d’avoir tout fait de A à Z pour vos plantes et, de plus, vous avez fait un geste pour l’environnement qui est loin d’être anodin.
- Toutes les informations sur le compost : la fabrication d’un composteur, la réalisation de son compost et son utilisation, etc.
- De nombreuses recettes efficaces de purins et de décoctions (ortie, prêle, consoude, pissenlit, valériane, camomille…).
- Une introduction détaillée sur tous les types d’engrais et d’amendements.


   Produire ses semences potagères : Valorisez votre patrimoine végétal !
Préface :

Que l'on soit horticulteur ou jardinier amateur, produire ses propres semences est une part importante de la pratique. Pour les premiers, il s'agit de valoriser leur « patrimoine végétal» ; pour les seconds, cela ajoute du plaisir quand ils voient pousser leur production.
Le phénomène se répand. Durant de nombreuses années, les modes de jardinage ont été «modélisés» au point de faire disparaître certaines variétés. La tendance actuelle est de les retrouver et d'en utiliser la récolte. Ce guide met à la portée de tous les techniques permettant la production de semences. Il s'inscrit dans une volonté de faire découvrir ou redécouvrir la grande variété que peut offrir un potager. Il oeuvre ainsi pour la biodiversité.
Les auteurs présentent sous forme de fiches 16 familles de légumes et 80 variétés :
alliacées ou liliacées (ail, ciboulette, oignon...) ; apiacées ou ombellifères (aneth, carotte, panais...) astéracées ou composées (artichaut, laitue, topinambour...) borraginacées ou borraginées (bourrache) ; brassicacées ou crucifères (chou, navet, radis...) chénopodiacées ou salsolacées (épinard, betterave...) curcubitacées (citrouille, courge, gourde...) fabacées ou légumineuses (fève, pois...) ; labiées, labiacées, lamiacées (basilic, sauge...) poacées ou graminées (maïs) ; polygonacées ou polygonées (oseille, rhubarbe...) portulacées (pourpier) rosacées (fraisier) solanacées ou solanées (aubergine, piment...)) ; valérianacées (mâche).


   Encyclopédie pratique du jardinage
Préface :

Une approche complète, moderne et écologique du jardinage
• Un ouvrage indispensable qui propose un tour d’horizon des techniques de jardinage : travail du sol, amendements, plantations, soins, taille, récolte, etc.
• Guide pratique aux nombreux conseils techniques, trucs et astuces de jardinier, il aborde tous les aspects du jardin?: potager, fruitier et ornemental.
• Pratiquer les bons gestes du jardinage bio : pailler, arroser, nourrir les plantes et le sol, faire son compost, lutter contre les maladies et les parasites...
• Une sélection de plantes faciles à cultiver, présentant plus de 200 arbres, arbustes, fleurs, légumes et fruits, sous forme de fiches de culture très complètes (sol, climat, exposition, époque de semis, repiquage, soins, taille, récolte, etc.).
• Un calendrier du jardinier pour faire les bons gestes au bon moment.
• Un guide illustré pas à pas des techniques de plantation, de semis, de taille et de multiplication.


   Un jardin pour les oiseaux
Préface :

Au hit-parade des animaux dont la présence est la plus appréciée, les oiseaux, et plus particulièrement les petits passereaux, figurent à la première place. Outre le fait qu’ils égayent les lieux par leur présence et leurs chants, ils sont aussi d’infatigables destructeurs d’insectes et de larves. Moyennant quelques aménagements dans votre jardin et en respectant des principes de base, il sera possible de découvrir, au fil des saisons, la vie quotidienne de la gent ailée tout en participant à sa sauvegarde.
* Étape par étape, comment aménager et entretenir son jardin pour en faire un lieu attrayant pour les oiseaux.
* Fabriquer des nichoirs, aménager des mangeoires, des points d’eau, protéger des prédateurs : tous les schémas et les explications nécessaires.
* Un répertoire illustré pour identifier les oiseaux du jardin.
Ouvrage recommandé par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).


   Un jardin en lasagnes : Facile, écolo, pour toutes les situations
Préface :

Etonnante et facile à mettre en place, la culture en lasagnes est basée sur la superposition de couches de matières organiques. Mêlant recyclage de la matière, autonomie du jardin en eau et entretien moindre, elle permet d'obtenir rapidement des légumes, des aromatiques et des fleurs à profusion quel que soit le sol d'origine : terre de mauvaise qualité, espace envahi de mauvaises herbes, cour bétonnée... Dans cet ouvrage, Delphine Collet vous explique en détail comment créer et entretenir votre jardin en lasagnes : emplacement, matériaux, gestes de culture... et vous propose différents exemples, le tout accompagné d'illustrations en pas à pas et de plans précis.


   Réussir Terrasses et balcons
Préface :

• Toutes les informations pratiques pour créer un magnifique décor naturel sur un espace aussi réduit qu’un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre : sélection des plantes en fonction de l’orientation, achat des outils et du matériel indispensables, conseils de plantation et d’entretien, etc.
• Des idées d’aménagement pour la terrasse et le balcon, toutes illustrées : un dessin du résultat, la liste des plantes utilisées, toutes les explications pour réussir.
• La réglementation et les impératifs techniques à prendre en compte (surface aménageable, poids supporté, orientation, règlements de copropriété, etc.).
• Des conseils et des explications pas à pas pour choisir les bons contenants et réaliser les plantations. Quel type de pot pour quelle plante, profondeur de plantation, les substrats adaptés, le drainage...
• Les 80 plantes idéales pour les terrasses et les balcons : sous forme de fiches, toutes les informations importantes (hauteur, exposition recommandée, exigences spécifiques, principaux ravageurs...).


   La culture des tomates
Préface :

• Une présentation de 72 variétés de tomates pour faire le bon choix : aspect, conditions de culture et utilisation culinaire.
• Les maladies et les parasites de la tomate : les reconnaître et les traiter.
• Tout ce qu’il faut savoir pour cultiver et entretenir ses tomates : comment semer ou planter, tuteurer, pailler, etc. Quand faut-il tailler, arroser, fertiliser ?
• Du jardin à l’assiette : de succulentes recettes pour profiter pleinement de vos récoltes


   Un jardin sans jardin
Préface :

Même ceux qui pensent ne pas avoir du tout la « main verte »
vont pouvoir faire un balcon très réussi ! Vous aimeriez faire pousser quelques plantes ? Et vous pensez ne pas avoir la « main verte » ? Aucune importance ! Réussir à créer son jardin au balcon ou dans son salon est à la portée de tous. Avec quelques bases, de bons conseils et un peu de patience on peut faire des miracles !
- Basilic, ciboulette… et si vous faisiez votre propre jardin aromatique pour vos petits plats maison ?
- Pétunias, capucines, tournesols… des plantes grandioses et faciles à entretenir pour un maximum d’effet !
- En terre, dans l’eau… trouvez la méthode de culture qui vous correspond.
- Figuier ou encore noisetier, découvrez les arbustes heureux au balcon !
Toutes les astuces pour imaginer, réaliser et entretenir votre bouffée d’oxygène faite maison. N’hésitez plus, à vos pots !
« Ce livre vous guide dans le choix des plantes (et même des arbres !), et vous livre plein d’astuces pour en profiter, sans trop d’efforts. Car un jardin sans jardin, c’est un jardin sans corvée. »


   Une année au potager
Préface :

Des guides pour choisir les plantes ou les techniques adaptées
• Un calendrier mois par mois des activités à réaliser au potager.
• Les bons gestes à effectuer pour semer, planter, arroser, protéger et récolter au bon moment, légume par légume.
• Des conseils et des tours de main pour réaliser au mieux les travaux recommandés.



   Jardiner bio
Préface :

• Le B.A.BA des méthodes biologiques : le travail du sol, le compostage, les engrais verts, le mulching, la rotation des cultures, l’arrosage raisonné, etc.
• Comment lutter contre les maladies et les parasites avec des produits maison et en faisant voisiner des légumes ou des plantes qui possèdent un effet protecteur ou répulsif.
• Les bases pour créer un petit jardin citadin ou un grand jardin campagnard.
• Un choix de légumes et d’aromatiques rares ou peu cultivés.


   Les plantes qui deviennent des drogues
Préface :

Depuis la nuit des temps, l'homme a été fasciné par les plantes, d'abord pour se nourrir, ensuite pour se soigner. Au cours de son histoire, l'homme remarqua aussi que certaines espèces végétales agissaient sur son esprit, son psychisme et lui permettaient de s'élever au-dessus de sa condition, de planer et parfois même d'entrer en communication avec les dieux. Ces plantes qui contiennent des substances psychotropes sont appelées drogues. Ce mot fait peur car il évoque souvent des stupéfiants qui engendrent la dépendance. Il est vrai que la consommation de plantes qui provoquent le bien-être, l'euphorie, le sentiment de se surpasser ou des hallucinations aboutit, une fois l'effet recherché touchant à sa fin, à l'irrésistible envie de recommencer. Toutes les civilisations de tous les continents ont découvert et utilisé des plantes psychotropes tout au long de leur histoire : le pavot et le bétel en Asie, la coca en Amérique du Sud, le peyotl, en Amérique centrale, le cannabis en Arabie et en Europe et le khat en Afrique. En plus des plantes supérieures, il faut mentionner les champignons hallucinogènes comme l'amanite tue-mouches ou les psilocybes. Des substances chimiquement proches de celles des psilocybes se trouvent dans la sécrétion de la peau de quelques espèces de crapauds, ce qui conduit certains amateurs à lécher ces batraciens ! Un autre champignon, l'ergot de seigle, a conduit à la découverte du LSD. Les plantes psychotropes ont permis à des personnalités (écrivains, poètes, compositeurs, peintres) de se surpasser et de devenir célèbres. Mais l'état de dépendance induit par chaque drogue et ses conséquences sont aussi discutés et commentés. L'attrait des drogues au début de ce nouveau millénaire est toujours aussi grand et des millions de personnes en consomment chaque jour dans le monde entier. L'histoire des drogues est présentée dans ce livre d'une manière scientifique, mais accessible à tous avec de nombreuses anecdotes, comme celle des plantes qui permettaient aux sorcières du Moyen Age de voler sur un manche de balai ou celle des personnes qui se droguent en buvant l'urine de consommateurs d'amanites tue-mouches. Cette mise au point recense les principales drogues d'origine naturelle, leur histoire, le hasard de leur découverte et les dangers que peut représenter leur utilisation. Ce livre est un avertissement destiné aux jeunes tentés d'expérimenter des nouvelles sensations, à ceux qui ont goûté aux drogues, aux parents, aux enseignants et éducateurs car il contient de nombreuses informations très utiles. Il s'adresse aussi aux médecins, biologistes, pharmaciens et à toute personne désireuse de s'informer sur un sujet qui concerne chacun. Le livre est illustré par de nombreuses photographies en couleur des plantes traitées.


   Bien jardiner : Tous les conseils et toutes les techniques pour réussir votre jardin
Préface :

Des informations claires et précises pour analyser la terre et la rendre propre à la culture.
Des conseils précieux pour bien planter un arbre, semer du gazon, établir un fruitier, créer un potager ou une bordure fleurie.
Des explications détaillées sur les techniques de semis, les méthodes de multiplication, de bouturage et de greffé.
Tout ce qu'il faut savoir pour défendre efficacement son jardin des insectes et des maladies, sans pour autant nuire à l'environnement.
Un chapitre spécialement consacré à la culture bio.
Plus de 1 000 photos et dessins, toujours légendés avec précision, expliquent les gestes clés et montrent les plantes sans vocabulaire compliqué ni mots inutilement savants.


   Réussir son potager
Préface :

• Les 60 légumes les plus cultivés présentés par fiche individuelle détaillant le mode de culture, les maladies, les bonnes associations, la multiplication, les différentes variétés...
• Le détail en photos du développement des principales variétés, pour différencier les plantules des mauvaises herbes.
• Pour chaque espèce, un calendrier pour semer et récolter au bon moment.
• Des exemples de potager en fonction des besoins : potager bio, du dimanche, pour petit jardin...


   La culture des cactées et des plantes succulentes
Préface :

Ce livre n a d'autre ambition que de partager mon humble savoir, dans le but d aider ceux qui voudraient bien réussir à faire pousser quelques-unes de ces plantes, en leur apportant les quelques règles élémentaires de base et en les guidant sur la voie de la réussite. La passion que vous avez pour ces plantes, l attention que vous leur porterez et votre expérience personnelle vous amèneront bien sûr à opérer ensuite suivant vos méthodes, adaptées à votre cas particulier de culture et à votre personnalité.
Je n ai pas cherché à dresser une liste complète des cactées et succulentes, avec les conseils de culture adaptés pour chaque espèce. De nombreux auteurs de renom s'en sont déjà chargés, et de nombreux sites Internet peuvent vous fournir une quantité de renseignements précis à ce sujet. Je n'ai cherché à traiter que la généralité en conseils de culture. Il est bien évident, comme je vous le rappellerai plus loin, que toutes ces plantes ont des besoins plus ou moins spécifiques et qu'il est bon de connaître aussi bien le nom de vos plantes que la particularité de leur biotope d'origine. Cela permet de faire moins d'erreurs (et d'enrichir vos connaissances !).
Alors j espère éveiller en vous le désir de faire mieux désormais, l étincelle qui permet de commencer à les aimer, malgré leurs épines et leurs allures revêches ; elles vous rendront au centuple, par leur croissance et la beauté de leurs fleurs, l'énergie et l'amour que vous déploierez pour elles.


   Un jardin sans allergies
Préface :

Lucy Huntington prodigue dans cet ouvrage de nombreux conseils simples et efficaces : Evitez de jardiner le soir, heure où les pollens soulevés par le vent ont tendance ç retomber avec l'atmosphère refroidie. Evitez les journées de grand vent, qui entraîne les pollens et autres poussières. Si vous êtes allergiques aux abeilles ou autres insectes piqueurs, supprimez certaines plantes telles que le géranium. Préférez les calcéolaires ou les alchémilles aux soucis et aux euphorbes, susceptibles de provoquer des allergies cutanées. Plantez des tulipiers de Virginie, arbres spectaculaires au beau feuillage panaché, qui ne menaceront pas vos bronches et remplaceront agréablement l'érable au pollen agressif. Outre ces nombreux conseils, vous trouverez dans cet ouvrage plus de 280 plantes à privilégier et 200 plantes à éviter.


   Taille Facile Mini Larousse
Préface :

Un guide pratique illustré, conçu pour les débutants, pour apprendre pas à pas à tailler plantes et arbustes.







   Bassins de jardin : Conception - Réalisation - Aménagement - Entretien
Préface :

Quel bassin vous correspond le mieux ? Quelle réalisation, pour quel usage, quelles difficultés, quels aménagements et quel entretien ? Opter pour une cascade, un ruisseau, un débordement ? Quelles plantes et quels poissons choisir ?
Parce que créer son jardin aquatique ne s'improvise pas, vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils nécessaires à la bonne réalisation de votre bassin : le style, les techniques, le choix des plantes et le bon fonctionnement de votre écosystème en passant par la décoration et l'entretien au fil des saisons... Les meilleurs conseils vous sont donnés pour que votre bassin soit un véritable plaisir tout au long de l'année.


   Jardin Aquatiques - Les meilleurs idées de bassins et de jeux d'eau
Préface :

Livre de 97 pages traitant de la construction de bassins et de jeux d'eau.







   L'élevage des moutons
Préface :

L'ouvrage idéal pour débuter l'élevage des moutons : anatomie et physiologie, catalogue des races, les maladies les plus courantes.
Les secrets pour réussir : le bon matériel, aménager une bergerie, l'alimentation, la reproduction, etc.
Des plans et des schémas, ainsi que de nombreuses photographies.




   Arbre, quel est ton nom ? : Guide pour la reconnaissance des arbres, arbustes et arbrisseaux
Préface :

Ceux qui aiment la nature savent faire la différence entre un cerf et un chevreuil, entre un faisan et une perdrix, mais appellent souvent sapin ce qui est en réalité un épicéa. Bien peu de gens reconnaissent un charme, un orme, un frêne, un érable... Il est pourtant facile de trouver le nom de tous les arbres et arbustes qui nous entourent. Avec " Arbre, quel est ton nom ? ", découvrez le plaisir d'identifier les arbres à partir de leurs feuilles. Celles-ci sont en effet des " cartes d'identité " faciles à lire. Au début vous devrez les examiner avec beaucoup d'attention, mais bientôt un simple coup d'oeil suffira et comme tous les amis de la forêt, vous reconnaîtrez aisément près de 200 arbres et arbustes à la forme et à la couleur de leurs feuilles, et aussi à l'aspect de l'écorce, aux fruits ou aux bourgeons.


   Graines germées : Livre de cultures
Préface :

Les graines germées sont des aliments frais, naturels, bon marché, écologiques et très nourrissants car ils sont d'une richesse en vitamines et enzymes incroyable. Elles poussent en quelques jours avec un peu d'eau, de la chaleur, de l'air et un soupçon d'attention. Elles ne nécessitent ni terre, ni produit chimique et ne sont tributaires ni du temps qu'il fait, ni des saisons car elles se cultivent à l'intérieur, tout simplement chez soi. Les graines germées sont un petit jardin dans un coin de la cuisine et reproduisent la magie de la nature dans un simple petit bocal. Elles se mangent crues, mélangées dans les salades ou les crudités et peuvent s'apprêter de mille façons. Rien n'est plus vitalisant car les graines sont consommées vivantes et non dénaturées, ni par la cuisson, ni parle raffinage. Cet ouvrage est très complet. Il donne toutes les étapes pour les cultiver par type de graines, les principaux constituants de chaque catégorie, toutes les méthodes de culture et enfin des recettes.


   Les meilleures associations au potager
Préface :

Tous les principes d’un jardinage écologique de bon sens
En France, 8 millions de personnes se sont déjà lancées dans l’aventure d’un potager familial. Parallèlement, de plus en plus de jardiniers se détournent des produits chimiques, pour retrouver des techniques culturales ancrées dans une tradition séculaire, économiques et respectueuses de l’environnement.
Bien connaître les lieux (climat, sol, exposition, etc.), pailler, faire son compost, utiliser les associations de plantes, prévenir les maladies et soigner les plantes à l’aide de méthodes naturelles, respecter les cycles lunaires... sont autant de thèmes abordés de façon claire et détaillée.
Une grande richesse iconographique : de nombreux pas à pas en photos et en dessins, des schémas explicatifs, des photos pratiques.


   Le sol
Préface :

Cet ouvrage de référencea été réedité en en un seul volume pour apporter l’essentiel des connaissances scientifiques à la fois récentes et issues des savoirs accumulés depuis des siècles en matière d’agronomie permettant d’analyser les relations entre les phénomènes pédologiques et la qualité chimique de l’air et des eaux :
-1ère partie :
les constituants minéraux et organiques,
leurs principales caractéristiques chimiques et physiques et leurs arrangements.
-2ème partie: les phénomènes physicochimiques, chimiques et physiques
les phénomènes aux interfaces entre les phases solide, liquide et gazeuse du sol ;
les phénomènes de transport d’eau et de substances chimiques ;
les transformations chimiques abiotiques et biochimiques.
-3ème : applications des connaissances à trois ensembles de processus :
la dynamique des éléments chimiques dans le sol en relation avec leurs cycles biogéochimiques ;
la fonction du sol en tant que milieu biologique pour les organismes vivants du sol, notamment à l’égard de la biodisponibilité de l’eau, des éléments chimiques et des substances chimiques fertilisantes et polluantes ;
la fonction environnementale des sols résultant de leur rôle comme réacteurs biogéochimiques, siège de rétentions, de dégradations et de transferts mais aussi sources de substances à caractère polluant.
Ses caractéristiques sont appliquées à la description de ses conséquences sur la qualité de l’air, des eaux et des sols eux-mêmes, tant des points de vue chimique, physique que biologique. Ces connaissances se placent dans un contexte relatif à d’importantes préoccupations comme la production d’aliments et de fibres dans le cadre d’une agriculture durable, la conservation des sols et la protection de la qualité des eaux et de l’air. Les réponses à ces préoccupations passent en grande partie par la compréhension des processus qui se déroulent dans la biosphère continentale et dans les sols en particulier. En effet, les exposés montrent comment les sols sont une plaque tournante de la biogéodynamique des éléments chimiques, sont des milieux qui assurent la croissance et le développement de nombreux organismes vivants animaux et végétaux et qu’ils jouent un rôle considérable dans le déterminisme de la qualité des milieux naturels.


   Botanique - Systématique moléculaire
Préface :

Cet Abrégé de botanique retrace la grande aventure des plantes supérieures, des mousses aux plantes à fleurs. Généralités et définitions ont été réduites au maximum. Les différents organes apparus au cours de l'évolution, le vaisseau, l'archégone, l'ovule, l'ovaire, la graine, la fleur, le fruit, sont étudiés au niveau de chacun des groupes qu'ils caractérisent de façon à mettre en évidence " la marche de l'évolution ". Cet ouvrage tient compte des récents apports de la biologie moléculaire à l'étude de l'évolution et, notamment, de l'analyse cladistique des séquences d'ADN nucléaire, chloroplastique ou ribosomial. La présentation des grands groupes végétaux est faite selon la nouvelle classification des plantes à fleurs proposée par les botanistes de l'Angiosperm Phylogeny Group (APG). Le public : Ecrit à l'origine pour des pharmaciens restés fidèles à la connaissance des plantes en raison de nombreuses drogues utilisées en thérapeutique, cet Abrégé s'adresse plus généralement aux étudiants en première année de pharmacie, aux élèves des classes préparatoires et des écoles d'agronomie, aux étudiants en sciences de la vie (DEUG B) et enfin à tous ceux qui s'intéressent aux végétaux et à leur écologie


   Herbes fraiches
Préface :

Cet ouvrage pratique, bourré d'astuces, richement illustré va vous guider dans l'univers des plantes aromatiques. Une quarantaine d'espèces y sont traitées : basilic, estragon, réglisse ou angélique et bien d'autres. Pour chaque herbe fraîche, des conseils de culture, des idées pratiques pour décorer balcons ou jardins, des anecdotes et bien sûr des recettes faciles et légères, sans oublier liqueurs et apéritifs maison. Quelques tableaux permettront d'un rapide coup d'oeil, de trouver des informations les plus utiles. Comment jardiner biologique ? . Créer un jardin de simples ? . De quelle couleur fleurissent les plantes ? . Autant de questions qui trouveront une réponse concrète et détaillée.


   La culture des pommes de terre
Préface :

Après des débuts bien difficiles, la pomme de terre, partie de son Amérique du Sud natale, s'est répandue et imposée comme légume universel dans le monde entier. En effet, elle est devenue en 450 ans le légume le plus cultivé au monde, devançant même la tomate. Un tel succès s'explique par les nombreux atouts qu'elle possède: sa culture est l'une des plus faciles, à la portée de tout amateur; elle s'adapte à de nombreuses conditions de climat et de sol; sa productivité est élevée ; elle peut se conserver tout l'hiver, etc. Il est surprenant de constater qu'un aliment autrefois considéré comme tout juste bon à nourrir les pauvres et les cochons soit devenu l'un des légumes les plus populaires qui soit. Parmentier, dont le nom restera à jamais associé à la pomme de terre, ne s'y était pas trompé, lui qui voyait en elle un formidable espoir et un grand progrès pour l'alimentation humaine. ...


   Jardin Sans Eau !
Préface :

Quelles que soient les raisons qui vouent votre jardin au régime sec - terrain sans eau, climat desséchant ou éthique environnementale - ce livre est pour vous. Il vous indiquera, au travers de savoir-faire éprouvés, des exemples dont s'inspirer, des astuces pour se passer d'eau ou l'économiser et une large sélection de plantes reconnues comme des modèles de sobriété.




   Pierrick Le Jardinier. Mon jardin aromatique
Préface :

Les plantes aromatique sont partout: dans l'alimentation, la médecine phytothérapique, les parfums, les sels de bain... Pierrick Le jardinier tout terrain, dans la connaissance des herbes aromatiques: comment les planter: en semis, en bandes, en pots... Comment les entretenir: la taille, la fertilisation naturelle... Comment les soigner: les méthodes bios de lutte contre maladies et parasites. Militant convaincu des bienfaits de l'alimentation biologique et des médecines douces, il propose une sélection de plantes aromatiques, en confiant notamment ses trucs les plus secrets pour les récolter, les conserver et les utiliser. Alors, au jardin ou sur votre balcon, persil, serpolet, mélisse, sauge, sarriette ou romarin fraîchement cueillis vous feront redécouvrir le goût de la nature la plus simple.


   Préparer purins et décoctions
Préface :

Depuis que les majors de la culture "chimique" ont laissé tomber l'interdiction faite aux pratiques encestrales, l'on peut enfin cultiver bio et sainement !
"La communauté scientifique prédit les plus grands maux si l'homme continue de malmener la planète. Il est urgent d'adopter une attitude individuelle plus responsable."
"En apprenant à fabriquer et à utiliser des purins et des décoctions, ce sont les ressources du jardin que l'on met au service du jardin, sans pollution, sans pesticide et sans dommage pour l'environnement. En matière de jardinage, les petits gestes produisent souvent de grands effets."


   Un potager sur mon balcon
Préface :

Des techniques simples : calculer le poids des équipements, bien choisir ses pots, le bon terreau, faciliter la mobilité des pots, prévoir leur isolation...
24 légumes, herbes et petits fruits faciles à cultiver sur tous les balcons, à semer, planter et installer en pot ou jardinière, seuls ou en association avec d'autres plantes.
Des gestes tout en images : des pas à pas photographiés en gros plan, des tours de main filmés pour réussir ses semis et planter ses légumes en godet ou en conteneur sur le balcon, la terrasse ou le rebord des fenêtres.
Vous souhaitez cultiver des légumes sur le balcon, la terrasse ou les rebords de fenêtres pour les avoir à portée de main et les consommer frais dès la cueillette faite. Cet ouvrage sélectionne pour vous les 25 meilleurs légumes, aromatiques et petits fruits à semer, planter et cultiver sur le balcon en pots et en jardinières. Chaque fiche pratique, illustrée de grandes photos, décrit en détail toutes les étapes de culture y compris la récolte, les bonnes associations, l'astuce cuisine, le conseil du pro.


   Jardin de rocaille
Préface :

Choisir la rocaille adaptee a son jardin : pour une terrasse, une allee, un bassin, alpine.
Une presentation des 86 plantes de rocailles les plus courantes pour faire le bon choix : aspect, sol, exposition, taille.
Toutes les infos pratiques et techniques pour concevoir et entretenir une rocaille : preparation du terrain, mise en place des elements, soins, etc.
Des projets a realiser : muret de pierres seches, jardinieres, rocaille traditionnelle.


   L'abc de la taille geste par geste
Préface :

Les arbres et les arbustes demandent tous à être taillés régulièrement : ils sont ainsi plus vigoureux, fleurissent mieux et produisent des fruits en abondance. Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L'Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin. Vous trouverez ainsi, pour chaque espèce, les bons gestes et les meilleures périodes pour tailler. De nombreux conseils spécifiques, pour limiter le développement d'un arbre dans un petit jardin, entretenir une haie, élaguer sans prendre de risques, ou rajeunir un vieil arbre... ainsi qu'une initiation à la greffe sur quelques espèces, complètent utilement ce manuel. Indispensable à tous les amateurs, confirmés ou débutants,


   Guide pratique du bon jardinier Delbard, guide n° 6
Préface :

Verger familial. Le pêcher. L’abricotier. Le noyer. Le néflier. Le cognassier. Lamandier. Le figuier. Conception et réalisation du verger familial. L’OUTILLAGE ET LE MATERIEL DE JARDIN. L’EAU ET LES ARROSAGES. LES ABRIS HORTICOLES. JARDIN POTAGER. Plantes condimentaires. Oignons. Echalotes. Aulx. Navets. Chicorées frisées. Betteraves potagères. Choux pommés, rouges et de Chine. Endives et chicorées sauvages. ...




   Guide pratique du bon jardinier Delbard, guide n° 5
Préface :

Verger familial (suite). Le poirier. Jardin d’agrément (suite). Rosiers « VIGOROSA ». Plantes grimpantes. Jardin potager (suite). Pommes de terre. Radis. Salsifis et scorsonères. Céleris à côtes et céleris-raves. Poireaux. Epinards et tétragones. Mâches. Choux-fleurs et brocolis. Choux de Bruxelles. Artichauts et cardons. Asperges. Informations pratiques. Lexique horticole. Réglementation foncière. Expropriation. ...




   Guide pratique du bon jardinier Delbard, guide n° 4
Préface :

Verger familial (suite). Le cerisier. Le prunier. Jardin d’agrément (suite). Plantes tapissantes et couvre-sol. Les arbres d ’ornement et d ’alignement. Soins et traitements (suite). Les rosiers. Jardin potager (suite). Confection du fumier artificiel, des terreaux et composts. Concombres et cornichons. Courgettes. Potirons. Melons. Laitues. Carottes. ...




   Guide pratique du bon jardinier Delbard, guide n° 3
Préface :

Verger familial (suite). Le pommier. Jardin d’agrément. Les plantes fleuries pour massifs. Les plantes parfumées au jardin. Jardinières et fenêtres fleuries. Soins et traitements. Désherbants ou herbicides utilisés au jardin. Jardin potager. Etablissement du jardin potager. Haricots. Pois. Fèves. Tomates. Aubergines. Piments, poivrons. ...




   Guide pratique du bon jardinier Delbard, guide n° 2
Préface :

Jardin d’agrément. Conception et réalisation. Haies ornementales et brise-vent. Jardin de fleurs à couper. Mixed border. Jardin de rocaille. Jardins en situations particulières. Jardin de bord de mer. Jardin de montagne. Jardin en terrasse sur immeuble. Jardin de plantes aquatiques. Verger familial. Noisetiers. Vignes de table. Actinidies. Traitement des parasites. Récolte des fruits. Maturation et conservation des pommes et poires d ’automne et d ’hiver. ...



   Guide pratique du bon jardinier Delbard, guide n° 1
Préface :

Le sol. Préparation du sol. Réception et stockage des végétaux. Plantation des végétaux. Fraisiers. Arbustes à petits fruits. Arbres fruitiers. Plantes bulbeuses à fleurs décoratives. Plantes vivaces. Rosiers. Arbustes ornementaux. Arbustes de terre de bruyère. Plantes grimpantes. Conifères. Semis de plantes potagères et florales. Gazons. Calendrier mensuel des travaux. ...




   Vos orchidées
Préface :

Les orchidées ? Des joyaux chez les fleurs !
Livre très instructif sur les orchidées. Comment choisir, entretenir, faire fleurir.
Vous trouverez dans ce guide des méthodes pratiques vous permettant de bien démarrer dans la culture de ces superbes fleurs, et de les conserver d'une année sur l'autre afin qu'elles renouvellent leur floraison extraordinaire et tant attendue.



   Secrets de Jardiniers : Le Jardin de Saveurs
Préface :

Parce qu'il renoue avec la simplicite savoureuse des legumes frais cueillis au jardin, le potager s'impose a nouveau, meme dans les jardins de ville.Qu'il soit conduit en petits carres dans une cour, ou un peu plus etendu sur un terrain de banlieue, le jardin de saveurs d'aujourd'hui met a l'honneur la qualite gustative, la diversite et la fraicheur des legumes et des plantes aromatiques.Avec des methodes de culture respectueuses de la nature, il est desormais facile de produire soi-meme de bons legumes et de retrouver les bienfaits d'une alimentation saine, variee et equilibree


   Je lutte contre tous les parasites
Préface :

Les parasites sont la hantise de tous les jardiniers. Outre leurs effets inesthétiques, ils causent souvent des dégâts irréversibles qui compromettent la récolte des légumes, la cueillette des fruits ou la floraison des rosiers. Dans cet ouvrage abondamment illustré l'auteur vous apprend à reconnaître les parasites du jardin et à lutter efficacement contre leur prolifération avec des méthodes qui respectent la réglementation phytosanitaire en vigueur. Grâce aux conseils pratiques livrés dans ces pages et aux nombreuses astuces pour éloigner les parasites de vos plantations et grâce aux nombreuses fiches techniques, vous ferez s'épanouir toutes les beautés de vos parterres tout en respectant scrupuleusement l'écosystème. faune et flore cohabiteront ainsi dans une parfaite harmonie.


   Mauvaises herbes des grandes cultures Complément
Préface :

Cet ouvrage, indispensable complément aux Mauvaises herbes des grandes cultures (parution en 1977), traite de 72 espèces. L’ensemble couvre 141 espèces. Il constitue, à ce jour, un outil largement suffisant en grandes cultures pour l’examen d’un grand nombre de situations floristiques. Il manque néanmoins certaines plantes annuelles, plus rares ou plus localisées géographiquement ainsi que de nombreuses bisannuelles, pluriannuelles ou vivaces, fréquentes essentiellement dans les prairies, les vignes, les vergers et les pépinières et qui devront être recherchées dans des ouvrages plus complets.



   Mauvaises herbes des grandes cultures
Préface :

Cet ouvrage rassemble les données de base pour tous ceux qui souhaitent connaître la flore courante présente dans les grandes cultures. Néanmoins, cette flore évolue avec l’influence de différents facteurs (rotations, emploi de désherbants, drainage...). Certaines espèces, considérées comme secondaires il y a quelques années, se sont répandues au point de poser des difficultés de désherbage. Un ouvrage complémentaire à cette brochure permet maintenant de résoudre l’ensemble des problèmes d’identification de la flore adventice des grandes cultures.


   Les plantes de nos sous-bois
Préface :

Voici les sous-bois, l'intimité de la forêt : sous les grands arbres s'exhalent des senteurs de mousse et de fougères, se déploient des tapis de jacinthes bleues, frémissent des herbes délicates... Dans les trouées de lumière, épilobes et digitales hissent leur longue tige. Ce livre présente les principales plantes de nos sous-bois et montre l'influence qu'exercent le rythme des saisons, l'exposition à la lumière et la nature du sol sur leur développement.



   De l’HACCP à l’ISO 22000
Préface :

La qualité irréprochable des produits exigée par le consommateur final, la maîtrise des risques liés à la sécurité des aliments et l’internationalisation des échanges, sont autant d’enjeux auxquels les acteurs du marché agroalimentaire doivent faire face. La nouvelle édition de ce livre, bestseller dans l’univers de l’agroalimentaire, s’appuie sur des retours d’expérience de professionnels du secteur. Toute entreprise qui se doit de mettre en place la méthode HACCP, y trouvera : une analyse de l’environnement des référentiels dans le secteur agroalimentaire ; une présentation de l’HACCP afin d’en faciliter la mise en place ; un décryptage de l’ISO 22000 ; des éléments de management à développer ; en bref, des outils et des méthodes pour réussir son plan de maîtrise sanitaire ! Olivier Boutou décrypte avec minutie et de façon pédagogique ces référentiels clés et accompagne DG, consultants, formateurs, etc. dans la mise en place d’un management efficient de la sécurité des denrées alimentaires. Un livre à consommer sans modération et en toute sécurité !



   Les plantes toxiques
Préface :

Micro guide de terrain moderne et bien illustre mais incomplet petit livret broche souple format poche récent (2008) consacre aux plantes toxiques européennes; après quelques pages d’introduction, l’ouvrage décrit 62 espèces courantes en consacrant a chacune d’entre elles un court paragraphe d’une demi page non systématise illustre d’une photo couleur; index en fin; ce micro guide incomplet mais très bien illustré ravira tous les naturalistes débutants qui n’ont pas envie de trop se charger.




   Multipliez toutes les plantes du jardin : Espèce par espèce, Geste par geste
Préface :

Les auteurs de cet ouvrage ont constitué une bible de la multiplication en traitant ici 450 espèces du jardin (arbres, arbustes, fleurs et légumes).
Pour chaque plante, la technique de multiplication la plus sûre est indiquée, avec la meilleure période d'intervention, la durée de germination ou de reprise, son degré de difficulté et des conseils spécifiques pour réussir dans les conditions les plus propices.
Les gestes de semis, division, bouturage, marcottage ou drageonnage sont expliqués et illustrés par des dessins en pas à pas pour les 90 plantes les plus représentées au jardin



   Guide pour les jardiniers amateurs
Préface :

Suite au Grenelle 2 de l’Environnement, la surveillance des bioagresseurs et des auxiliaires, autrefois réservée aux professionnels de l’agriculture, a été étendue, à l’ensemble des cultivateurs de végétaux, dont les jardiniers amateurs. Cette action contribue à la surveillance biologique du territoire (SBT) dans le domaine végétal, avec pour buts principaux : Éviter l’entrée ou suivre le développement sur notre territoire de ravageurs, de maladies des plantes et d’organismes nuisibles non présents ou d’introduction très récente. Contribuer, par une meilleure connaissance du risque phytosanitaire, à la réduction générale de l’emploi des produits phytopharmaceutiques dits « pesticides ». Le secteur du jardinage amateur se doit de prendre une part active à ce dispositif. Il s’inscrit dans le plan d’action national ECOPHYTO 2018 1, dont l’objectif est de réduire de manière importante l’usage des pesticides, en intervenant uniquement si nécessaire et en favorisant les méthodes alternatives aux traitements chimiques. ...



   Les champignons
Préface :

Contrairement à la plupart des plantes, nombreux sont les champignons qui ne sont pas désignés par un nom populaire en français, probablement en raison de la crainte traditionnelle qu’inspirent ces étranges organismes charnus. Mais tous portent un nom latin ou nom scientifique et bien que, de prime abord, ce puisse être assez déconcertant pour le débutant, c’est le seul moyen rigoureux de les désigner. Ces noms latins se composent de deux parties : la première donne le nom du genre (par ex. Amanita), la seconde le nom de Yespèce au sein de ce genre (par ex. muscaria,fulva, phalloïdes). Un genre est un terme collectif pour décrire un groupe d’espèces ayant certains caractères en commun ; il est souvent abrégé en sa première lettre quand il est fait référence à plus d’une espèce du même groupe. C’est ainsi que nous trouvons Amanita muscaria, A. fulva et A. phalloïdes. Dans certains cas, surtout quand le genre est très vaste, les espèces sont parfois groupées en sous-genres, mais cela ne change en rien le nom latin. L’emploi accru du microscope a révélé des différences fondamentales au niveau cellulaire entre des espèces qui étaient autrefois classées dans le même genre ; c’est ce qui explique que de nombreuses espèces ont été rebaptisées. Les noms communs en français cités dans cet ouvrage sont ceux qui sont les plus couramment utilisés et le texte précise, le cas échéant, l’ancien nom latin sous lequel une espèce était connue auparavant. ...


   Le guide de l'apiculteur
Préface :

Ce livre, étayé par les résultats des travaux des principaux centres de recherche apicole, est donc aussi le fruit des vastes connaissances pratiques de l'auteur. Cet ouvrage constitue un guide d'apiculture unique, utilisable dans toutes les régions apicoles du monde.




   Manuel des jardiniers sans moyens
Préface :

Le Manuel des jardiniers sans moyens part de la conviction que tout le monde peut jardiner, malgré l’absence d’expérience, de terrain ou de moyens financiers.
Cet ouvrage est complet : absolument TOUT du strict nécessaire pour se lancer dans l’aventure est présenté, sans compliquer les choses et en veillant à bien illustrer.





   Guide de bonnes pratiques apicoles
Préface :

Ce guide a pour mission d'aider les apiculteurs à produire du miel dans les meilleures conditions et à respecter les exigences de l’arrêté royal du 14 novembre 2003 relatif à l’autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire. Cette démarche reste volontaire de leur part. S’ils n’adhèrent pas au guide, ils devront cependant prouver aux contrôleurs leur respect des règles d’hygiène.





   Guide des miels
Préface :

Miel de lavande, de bruyère blanche, de romarin ou d'acacia, miel de garrigue ou de montagne, miel de forêt, miels exotiques... Ce guide des miels vous propose de découvrir plus de quarante miels différents, issus de terroirs originaux. Conçu pour tous les amateurs, ce guide pratique présente pour chaque miel les régions et périodes de récolte, ainsi que les caractéristiques : conservation, qualités et usages particuliers, goût, parfum, couleur... Autant de vrais points de repère pour choisir en connaissance de cause.



   Operations in Food Refrigeration
Préface :

The final quality of a food product is impacted heavily by preservation technologies, such as chilling, freezing, and freeze-drying, as well as the numerous pretreatments that are routinely applied to foods. Adequate design and implementation of each of these treatments are critical to ensuring the integrity of the final food product, the productivity of the equipment, and reduced operation costs. Operations in Food Refrigeration explores the fundamental issues involved in heat and mass transfer in food refrigeration and examines aspects of other operations applied to chilled or frozen foods. Following an overview of basic concepts and general calculation procedures involved in cooling, freezing, thawing, and freeze-drying, the book discusses: Sizing, peeling, cutting, sorting, and blanching fruits and vegetables Pretreatments for meats, including tenderization, electrical stimulation, portioning, curing, and smoking Pretreatments for fish and other seafood Processing of poultry Air and osmotic partial dehydration, infusion of special nutrients, and the concentration of juices Traditional chilling and freezing methods Special precooling and freezing techniques The effects of thawing on food, factors that influence the choice and design of thawing processes, and various thawing methods Freeze-drying equipment Each chapter is written by a recognized specialist and can serve as a stand-alone resource for the particular topic. Several chapters present case studies that can be used for developing processes or in teaching applications. Processors, researchers, and educators in the food industry will find this volume to be an invaluable reference for a host of food operations.


   Guide des fruits sauvages
Préface :

Un guide d'identification des espèces des fruits des arbres et arbustes : les fruits charnus qui contiennent les graines et assurent la reproduction des espèces. 150 espèces, parmi les plus courantes, sont décrites et photographiées dans ce guide.
Un système de clés simple et original, qui assure une identification précise et fiable d'une espèce.
Pour chaque espèce, une grande photo et le plus souvent une photo d'un détail caractéristique.





   Potager en carrés
Préface :

Des petits carrés bien délimités, des allées propres, des beaux légumes. Un entretien facile, pas de corvée de bêchage ou de binage. Quel jardinier ne rêve pas de ça ? Le potager en carrés peut combler votre rêve, seulement pour un projet durable, il convient de prendre son temps. Le potager rime avec patience et humilité. Il faut voir loin, et ne pas succomber à la précipitation. C’est très facile de démarrer sur les chapeaux de roues ! - 4 planches de récupération quelques vis et le tour est joué ! - On peut aussi les acheter tout fait ces carrés ; mais la conception des modèles du marché ne vaut gère mieux. Les carrés de potager qui vont prendre place sur votre terrain devront pouvoir y rester de longues années. Alors il vaut mieux miser sur des conceptions durables. On pourrait imaginer les construire en béton, et on serait tranquille, mais esthétiquement je n’aime pas du tout. J’aime le bois ! Mais le bois n’aime ni la terre ni l’humidité. J’ai donc pris le temps de réfléchir à une conception qui pourra être réparée dans le temps. Un jour ou l’autre le bois finira par pourrir. Il faut donc pouvoir intervenir sur ces carrés et changer les planches sans avoir à tout démonter. Vous trouverez dans ce guide tous les plans détaillés pour construire vous-même ces carrés. Une fois ce travail accompli, on verra comment implanter votre potager en carrés, et réaliser des allées écologiques et durables. ...



   Les plantes dépolluantes
Préface :

Des plantes à adopter pour assainir l'air ambiant dans votre intérieur, et, améliorer votre cadre de vie...
Des études récentes ont démontré qu'un bon nombre de plantes ont un réel effet sur la pollution de l'air intérieur des bâtiments dans lesquels nous vivons.
Ce livre vous propose une sélection de 38 plantes reconnues pour leurs aptitudes à épurer, purifier et régéner l'air. Un choix de végétaux adapté pour lutter contre les polluants qui peuvent être présents dans les pièces de la maison.
Un ouvrage très intéressant dans lequel Geneviève Chaudet, paysagiste d'intérieur mêle informations et conseils pratiques pour savoir quelles plantes choisir et comment les entretenir...



   Le grand livre des abeilles, cours d'apiculture moderne
Préface :

Depuis la publication, en 1901, du Traité des abeilles de Maeterlinck, l'apiculture n'est plus seulement réservée aux initiés. Aujourd'hui, un large public s'intéresse aux abeilles et nombreux sont les particuliers à vouloir posséder leur propre ruche. N'estime-t-on pas qu'en France il y a environ 1 200 000 colonies!
Parfaitement documenté, très richement illustré de superbes photographies en couleurs, ce livre est avant tout un manuel pratique destiné aux amateurs, aux apiculteurs et aux amoureux de la nature. Il présente, dans le détail, le mode d'organisation et de vie exemplaire des abeilles.
Cet ouvrage aborde toutes les questions que vous vous posez sur:
-l'abeille, la vie de la ruche, le rôle et la place de la reine, de l'ouvrière et du faux bourdon, le mode de communication des abeilles...;
-les techniques modernes d'apiculture: l'équipement et les accessoires indispensables, la durée et le mode de récolte du miel...;
-les variétés de miel, les sources nectarifères, les autres produits de la ruche: la gelée royale, la propolis, la cire...;
-les soins phytosanitaires, la protection de la ruche, la législation en vigueur.
En outre, un glossaire permet au lecteur de se repérer dans le labyrinthe des termes techniques.
Parce qu'elles fabriquent du miel, produisent de la cire, apportent beaucoup à l'agriculture par la pollinisation, parce que leur mode de vie communautaire est extraordinaire de précision et de spécialisation, les abeilles intéressent un public très vaste.
À la lecture de ce livre, vous rentrerez dans le monde fantastique de l'apiculture moderne.



   Créer son rucher
Préface :

Fascinant et mal connu, le monde des abeilles ne cesse d'attiser la curiosité de tous depuis la nuit des temps. Activité pratiquée aujourd'hui par de nombreux amateurs, l'apiculture suscite de plus en plus de vocations. Cet ouvrage aborde toutes les notions indispensables pour créer et entretenir un rucher : l'abeille et la colonie, la matériel, le terrain, l'acquisition des premières abeilles, les travaux au fil des saisons, la récolte des produits de la ruche ...






   GUIDE DE L'ABEILLE
Préface :

Synthèse de ce qu'il faut savoir sur les abeilles, cet ouvrage aborde les thèmes de l'homme et de l'abeille, de l'abeille dans la nature et de la biologie des abeilles. Mais aussi le thème de l'apiculture et du miel.
L'installation d'un rucher, le matériel et la formation, le contact physique avec les abeilles, le déroulement des activités de l'apiculteur, le renouvellement des colonies, la récolte du miel, les autres productions de la ruche, les aspects économiques liés à la fondation et à l'exploitation d'une entreprise d'apiculture... Cet ouvrage permet au profane comme au néophyte d'acquérir les connaissances de base essentielles à une éventuelle spécialisation ultérieure dans ce domaine.





   L'apiculture Mois Par Mois - Toutes Les Informations Et Les Gestes Utiles Pour Conduire Son Rucher De Janvier À Décembre
Préface :

Accessible à tous, utile pour conduire facilement son rucher, illustré de nombreuses photos et de dessins techniques, cet ouvrage propose toutes les informations utiles à l'apiculteur de janvier à décembre. Vous y trouverez pour chaque mois de l'année : La météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées) ; La biologie de l'abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s'y conformer) ; Les travaux du mois (pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l'atelier) ainsi que de nombreux conseils pratiques sur l'élevage des reines, les soins et traitements, la législation, les précautions sanitaires, les risques à éviter... L'auteur propose également de découvrir chaque mois une technique apicole spécifique (réunir deux ruches, créer un essaim, transvaser une colonie, introduire une reine...), illustrée par des dessins et expliquée étape par étape. L'apiculture mois par mois : un "" livre compagnon "" pour tous les apiculteurs au fil de l'année.




   Tout savoir sur les abeilles et l'apiculture
Préface :

Complet, pratique, documenté, illustré par un reportage photo exclusif au coeur de la ruche, voici le guide idéal pour pénétrer le monde fascinant des abeilles et découvrir une pratique qui connaît de plus en plus d'adeptes - amateurs ou professionnels , l'apiculture.
Enrichi de l'expérience immense de Jacques Gout, directeur du musée de l'Apiculture dans le Gâtinais, ce véritable manuel pratique de l'abeille présente entre autres thèmes:
l'abeille, la vie de la ruche, le rôle et la place de la reine, de l'ouvrière et du faux bourdon, le mode de communication des abeilles, etc.;
les techniques modernes d'apiculture : l'équipement et les accessoires indispensables, la durée et le mode de récolte du miel, etc.;
la lutte contre les maladies, les insecticides, les parasites et la varroase;
la ruche : 12 types de ruches, qu'est-ce qu'une bonne ruche;
les techniques de l'apiculture : le matériel, l'extraction du miel, l'essaimage artificiel;
le calendrier apicole;
la législation en France et un panorama de l'apiculture aujourd'hui.
Le rôle de l'abeille dans la préservation de l'environnement n'est plus à démontrer... Réchauffement climatique, dispersion de produits toxiques dans l'atmosphère, migration de prédateurs exogènes menacent la survie de cette espèce indispensable à l'équilibre de la nature.
Face à ces maux si contemporains, une seule attitude : mieux connaître pour mieux protéger. Et c'est exactement le propos de Tout savoir sur les abeilles et l'apiculture.




   Le Grand Livre Des Herbes - Le Guide Pratique De La Culture, Du Séchage Et Des Vertus De Plus De 50 Herbes
Préface :

Une encyclopédie riche et détaillée de plantes aussi esthétiques qu'indispensables dans la vie quotidienne.
Depuis le persil jusqu'à la sauge, du romarin à l'aneth, ce guide vous révélera tous les secrets de la culture des herbes dans la maison comme au jardin et vous facilitera vos achats, plantations, cultures et récoltes.
Ce guide illustré en couleurs répertorie plus de 50 herbes parmi les plus courantes, de l'angélique à l'achillée mille-feuille, en vous dévoilant l'histoire, les particularités, les modes de culture et les utilisations de chacune. Des photographies couleur pleine-page complètent le texte, offrant un incomparable trésor d'astuces pour la conception de jardins d'herbes originaux, avec des suggestions pour l'agencement et le pavage.
La rubrique art et déco propose toute une série d'idées pour des applications à la fois décoratives et pratiques. Grâce aux instructions simples, vous apprendrez à sécher des herbes au four ou au micro-ondes, à composer pots-pourris parfumés, bouquets de demoiselle d'honneur, sachets de lavande et plus encore !
Agréablement conçu et magnifiquement illustré, Le grand Livre des Herbes est une source incomparable de savoir et une mine précieuse de réalisations et agencements somptueux.



   Soil Conditions and Plant Growth
Préface :

Building on the extremely successful and popular Russell's Soil Conditions and Plant Growth, Wiley-Blackwell is pleased to publish this completely revised and updated edition of the soil science classic. Covering all aspects of the interactions between plant and soil, Peter Gregory and Stephen Nortcliff, along with their team of internationally-known and respected authors, provide essential reading for all students and professionals studying and working in agriculture and soil science.
Subject areas covered range from crop science and genetics; soil fertility and organic matter; nitrogen and phosphoros cycles and their management; properties and management of plant nutrients; water and the soil physical environment and its management; plants and change processes in soils; management of the soil/plant system; and new challenges including food, energy and water security in a changing environment.
Providing a very timely account on how better to understand and manage the many interactions that occur between soils and plants, Soil Conditions and Plant Growth is sure to become the book of choice - as a recommended text for students and as an invaluable reference for those working or entering into the industry. An essential purchase for all universities and research establishments where agricultural, soil, and environmental sciences are studied and taught.



   L'apiculture pour tous
Préface :

L'utilité de l'apiculture. L'apiculture est l'art de cultiver les abeilles dans le but de retirer de cette industrie le maximum de rendement avec le minimum de dépenses. Or, les abeilles produisent des essaims et des reines, de la cire, du miel. La production des essaims et des reines doit être réservée aux spécialistes. La production de la cire a quelque importance, mais diminuée par les frais de sa fonte. La production du miel est le principal but de l'apiculture, celui que vise avant tout l'apiculteur, parce que ce produit est important et qu'il peut, être pesé, estimé. ...





   Arbres et arbustes
Préface :

Arbres et arbustes - œuvres architecturales de la nature. Dès le premier contact, les essences ligneuses et surtout les arbres captent notre int6r!t par leurs tiges, leur tronc, leur houppier et leurs branches. en somme, par l'ensemble de leurs parties aériennes. Leur beauté majestueuse, leur richesse ornementale est souvent telle que l'homme doit se rendre à l'évidence : leur architecture dépasse la sienne ...






   Étiquetage des denrées alimentaires
Préface :

L’étiquetage des denrées alimentaires est le premier moyen de communication entre le producteur et le vendeur de denrées alimentaires d’une part, et l’acheteur et le consommateur d’autre part. Les normes et directives du Codex Alimentarius concernant l’étiquetage des denrées alimentaires sont publiées dans ce volume compact afin de faciliter leur utilisation et leur meilleure connaissance par les gouvernements, les autorités chargées de l’application des règlements, les industriels et les détaillants, et les consommateurs. Cette cinquième édition comprend les textes adoptés par la Commission du Codex Alimentarius jusqu’en 2007.







   Le guide pratique du jardinage
Préface :

Un superbe ouvrage de référence à la portée de tous. Plus de 950 photographies originales. Chaque opération et chaque projet développés et expliqués avec la plus grande attention. Toutes les techniques de base - plantation; taille; multiplication - sont clairement exposées pour les arbustes, les arbres, les plantes fleuries, les légumes, les fruits et les plantes aromatiques. Toutes les informations et tous les conseils pour réussir et garder son jardin en excellent état. ...





   Methods in Agricultural Chemical Analysis
Préface :

Experimental planning; Sample preparation; Weighing and dispensing; Acid-digestion, ashing and extraction procedures; Analyis of soil and compost; The analysis of fertilizers; The analysis of animal feed and plant materials; The analysis of silage; Near infrared spectroscopy; Methods in equine nutrition; Methods for organic farmers and growers; Quality assurance and control. Appendix 1: Equipment Suppliers Appendix 2: Soil Index Table Appendix 3: Lime Application Rates for Arable Land Appendix 4: Lime Application Rates for Grassland Appendix 5: Nitrate and Nitrite in Soil, Plant and Fertilizer Extracts Appendix 6: Phosphate in Soil, Plant and Fertilizer Extracts Appendix 7: Analytical Methods Used by ADAS for the Analysis of Organic Manures Appendix 8: Laboratory Safety Appendix 9: Chemical Composition Data Sources for Plants, Feeds, Blood, Urine and Soils Appendix 10: Atomic Weights, Units and Conversion Tables.




   Céréales, légumes secs, légumineuses et matières protéiques végétales
Préface :

Les normes du Codex pour les céréales, légumes secs, légumineuses et protéines végétales et textes apparentés comme le Code d’usages en matière de prévention et réduction de la contamination des céréales par les mycotoxines sont publiés dans ce volume compact afin de faciliter leur utilisation et leur meilleure connaissance par les gouvernements, les autorités chargées de l’application des règlements, les industriels et les détaillants, et les consommateurs. Cette première édition comprend des textes adoptés par la Commission du Codex Alimentarius jusqu’en 2007.




   Permaculture 1
Préface :

Permaculture ! Le mot peut surprendre tout d'abord. Et puis, à la lecture du livre de Bill Mollison, l'idée qu'il soit possible de récolter sans semer chaque année, de protéger le sol sous un couvert permanent, de mieux associer cultures et boisement, cette idée correspond à tant de réalités observées en France et dans le monde, à tant d'ingénieux procédés de paysans « permaculteurs sans le savoir », qu'elle paraît vraiment applicable sur une plus vaste échelle que celle des premières expériences décrites par l'auteur. La prairie permanente par exemple ! Douze millions d'hectares en France. Plus du quart de la superficie totale du pays ! Une association végétale qui a fait dire à l'agronome André Voisin1 « qu'une même somme rapporte davantage si on l'applique à l'amélioration d'herbages permanents que si on la consacre au resemis de la prairie ». Les prairies temporaires de longue durée à base de trèfle blanc et de graminées. Un système qui, sous l'impulsion d'André Pochon2 , ce dynamique éleveur breton, est en train de regagner le terrain conquis par le système maïs-ray-grass d'Italie. Une énorme économie d'engrais azotés (donc de pétrole) et de tourteaux, tous deux importés en masse à coups de dollars ! Les éleveurs avec leurs prairies seraient-ils déjà des « permaculteurs » ? Les paysages de Bocage. Associer forêt et cultures, tel est le principe du bocage : des champs et des prés entourés de haies dont les trois étages, les trois « strates », sont celles des lisières de bois : arbres de l'étage arborescent, arbustes du « manteau », plantes herbacées de « l'ourlet ». Le tout sur talus doublé d'un fossé.



   Comment gagner sa vie à la campagne
Préface :

En 2008, le Centre national d'aménagement des structures et exploitations agricoles publiait une étude mentionnant l'attirance des citadins pour la campagne. 8 millions de personnes vivant dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants aspirent à s'installer à la campagne. 3 millions d'entre eux ont l'intention de le faire dans les cinq ans à venir. Les deux tiers de ces personnes ont moins de 50 ans et sont cadres ou employés du tertiaire. La classe d'âge des 25-35 ans est celle qui montre le plus d'engouement pour vivre en milieu rural. Parmi les personnes qui souhaitent s'établir à la campagne, seulement une sur quatre a un projet précis. En majorité, les candidats au départ projettent de s'installer à leur compte en reprenant ou créant une entreprise. Si certains pensent ouvrir un commerce ou faire du télétravail, peu d'entre eux imaginent avoir accès à une activité agricole. En effet, l'installation agricole est considérée comme "gourmande" en foncier. Ceci est vrai dans la majorité des cas. Cependant, il existe des niches d'activités qui, associées à un savoir-faire en commercialisation, donnent un revenu viable pour une famille. Aujourd'hui, le monde agricole subit une transformation importante.



   Plantes en pot
Préface :

Un vrai jardin, la main verte ou un gros budget ne sont pas indispensables pour avoir le plaisir de jardiner et de s'entourer de verdure et de fleurs. Beaucoup de plantes peuvent se contenter de l'espace restreint d'un pot, que vous pourrez placer dans une cour, sur une terrasse, un balcon ou même un simple rebord de fenêtre. Petits arbres, rosiers et autres arbustes, plantes grimpantes, touffes de vivaces, plantes bulbeuses, plantes à massifs ... le choix des végétaux qui s'épanouissent ainsi est infini, sans compter que le conteneur lui-même ·participe pleinement au décor. Voici décrites cinquante de ces plantes parmi les plus faciles à cultiver, que vous trouverez sans problème dans un point de vente spécialisé, chez un producteur ou dans une fête des plantes. Vous jouerez les architectes paysagistes en les choisissant judicieusement, en fonction de leur taille, de leur port, de leurs couleurs, de leurs besoins en lumière et en arrosage. Puis vous deviendrez jardinier en les associant dans vos mini-espaces et en les entretenant avec un minimum de soins. Cultiver des plantes en pot, c'est mettre le jardin à son échelle, lui donner une autre dimension en harmonisant les volumes, et garder son entretien à portée de la main. Alors, même sans jardin, créez un environnement végétal à votre image : sobre ou luxuriant. la culture des plantes en pot vous permet tout. ...



   Guide des plantes d'appartement
Préface :

Le présent ouvrage désire guider tout amateur de plantes à fleurs, pour autant qu'il ait la volonté de les voir grandir et croître dans. un endroit réduit et peut-être limité : son appartement ou sa maison. En suivant les conseils donnés, il sera débarrassé des risques qui accompagnent inévitablement les tentatives des dilettantes. Y a-t-il des amies plus attachantes que les plantes avec leurs particularités et leurs exigences? Elles grandissent et se transforment sans cesse. Quel plaisir et quelle leçon pour l'ami des plantes que de s'arrêter devant un groupe de fleurs : toute la Nature est ici rassemblée avec ses flux et ses reflux ! Mais pour arriver à les bien soigner il faut les bien connaître. Nous avons choisi une centaine d'espèces parmi les milliers qui poussent si facilement chez les professionnels. Cette petite sélection permet à tout le monde de faire entrer la Nature dans sa maison sans difficultés. ...




   Plantes aromatiques et médicinales
Préface :

Les plantes relient au passé, au présent, et à l'avenir. Nous les associons à d'appétissantes nourritures, aux parfums de la nature, aux médecines douces, à de paisibles jardins, à des savoirs utiles, à une histoire mystérieuse et à des pratiques sacrées. Chaque élément de cette tapisserie colorée avive les autres mais, sous les fils, la trame est verte, car la plante est à l'origine de tout ce charme. ...




   Le Traité Rustica de l’Apiculture
Préface :

Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l’apiculture répertorie l’ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d’aujourd’hui. Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher… ), illustrées pas à pas, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d’apithérapie, les divers aspects de l’activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée. Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu’ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu’ils souhaitent approfondir et développer leur pratique.




   Atlas de biologie végétale
Préface :

Atlas de biologie végétale






   Bio: fausses promesses et vrai marketing
Préface :

Manger bio. Difficile de ne pas être séduit tant cela semble sain et naturel. Si nous sommes prêts à payer plus cher les produits bio, c’est parce que nous sommes convaincus qu’ils sont meilleurs pour notre santé, meilleurs pour l’environnement et meilleurs pour les agriculteurs, surtout les petits paysans. Ce sont ces trois promesses, si séduisantes, que Gil Rivière-Wekstein a voulu vérifier. Journaliste spécialiste des questions agricoles, il a mené une longue enquête qui se révèle passionnante. Quelle est l'histoire du bio, quelle idéologie le sous-tend ? Peut-on vraiment parler de bénéfices pour la santé des consommateurs et comment les évalue-t-on ? Le Bio est-il vraiment l'avenir de l'agriculture et des agriculteurs ? A toutes ces questions qui nous préoccupent tous, Gil Rivière-Wekstein apporte des réponses parfois inattendues mais toujours basées sur des études exigeantes, comme le souligne dans sa préface Jean de Kervasdoué. Si l’auteur reconnaît l’intérêt et la place que doit prendre l’agriculture biologique, il en dénonce les insuffisances et les fausses promesses en refusant de se laisser bercer par des vérités si écologiquement correctes que personne n’ose les mettre en question. Au moment où l’agriculture et son avenir sont au cœur des débats dans notre société si attachée au monde rural et à la qualité des produits que nous consommons, ce livre fera date.



   Alternatives and the Rooftop Garden Project
Préface :

Standing, from left to right: Sanou Issiaka, Amélie Germain, Sam Makgoka, Alex Hill, Megan Thom and Rotem Ayalon. In front, from left to right: Benjamin Grégoire, Ismaël Hautecoeur and Emmanuel Brunet. After five seasons of gardening and experimenting, the Rooftop Garden project team is happy to share the fruits of its labor with you. The Guide to Setting up Your Own Edible Rooftop Garden comes from our wish to see new gardens and partners take root in the fertile soil of Montreal but also in other parts of the world. By exploring new ways to interact with each other, with the built environment, the urban ecosystem and the food chain, we have discovered that change can happen in a manner that is participative, pleasant and inclusive. This observation comes from designing and participating in different rooftop gardens with the community. Each garden is a unique space that is maintained with care by volunteers from a meals-on-wheels program, meticulously cultivated by seniors, experimented on and brought to ...



   Le Grand livre de la taille et de la greffe
Préface :

La taille et la greffe sont des opérations essentielles qui réclament patience et dextérité et dont la maîtrise donnera à votre jardin une nouvelle vigueur. cet ouvrage vous propose tout les conseils et astuces pour réussir parfaitement une taille adaptée ( simple élagage, étêtage, ébourgeonnements, éclaircissage des rameaux…). Vous vous initierez également aux différentes techniques de greffe (par rameau, par bourgeon , par approche, la greffe en pont…), à la meilleur manière d’obtenir un greffon les principales esp èces que l’on peut greffer, le calendrier des greffes…



   Les tomates aiment les carottes
Préface :

Les hommes s'intéressent depuis des siècles à la magie et au mystère qui entourent le bon voisinage des plantes; et pourtant, il reste encore beaucoup à explorer. Nous n'en sommes qu'aux premiers balbutiements et j'espère que tous les chercheurs, jardiniers, horticulteurs et cultivateurs collaboreront pour fa ire de nouvelles découvertes qui augmenteront les ressources alimentaires mondiales. On a déjà développé des hybrides de céréales, de fruits et de légumes qui résistent aux insectes et aux maladies; les recherches se poursuivent pour développer des espèces résistant aux mauvaises herbes. Il est très pratique de connaître les plantes qui s'entraident, celles qui éloignent les insectes ou celles qui se nuisent mutuellement. Ces phénomènes ont toujours existé, mais on commence à peine à les expliquer. L'approfondissement de cet aspect du jardinage vous apportera à la fois du plaisir et des informations très utiles. Il faut se rappeler que les effets protecteurs des plantes ne sont pas toujours instantanés. À titre d'exemple, les œillets d'Inde doivent se développer pendant une saison ou même plus pour contrôler les nématodes, car leurs effets sont cumulatifs. Les capucines plantées dans un verger doivent être enfouies à la fin de la saison pour que les arbres puissent puiser dans le sol l'exsudation protectrice de cette plante. Par ailleurs, certaines plantes voient leur résistance ...



   Fumure et qualité
Préface :

L‘objectif principal de da fertilisation est évidemment l’obtention de rendements plus élevés, et il le reste en particulier dans le contexte d‘une population croissante. A I’échelon mondial ou de certains continents, c’est encore plus vrai (problème ,de la faim dans le monde). Le problème de la qualité ne se pose donc que dans Ile cadre d’une économie d‘abondance, car lorsqu’il y a pénurie alimentaire, le problème de la quantité est infiniment plus important.




   Efficacité De La Gestion De L’Eau Et De La Fertilité Des Sols En Milieux Semi-arides
Préface :

La problématique de l'érosion et de la gestion de l'eau et de la fertilité des sols est importante depuis des siècles en milieux semi-arides, et plus encore de nos jours où la population n'a jamais été aussi dense et où on commence à observer l'influence du réchauffement climatique. Suite au défrichement du milieu nitrure!, les systèmes de culture ou d'élevage ont entraîné la disparition de l'humus, la dégradation de la capacité d'infiltration et de stockage des eaux de pluie entraînant la diminution de la productivité des sols, l'augmentation du ruissellement, l'inondation des plaines, le dessèchement rapide des nappes et des rivières et l'envasement des barrages. Nombreux sont déjà les pays semi-arides qui manquent d'eau pour le développement de l'irrigation et des industries et même pour les besoins des populations. La question se pose donc d'évaluer l'efficacité des aménagements très importants consentis depuis un demi-siècle pour lutter contre l'érosion et améliorer la gestion des ressources en eau, en biomasse et en sol fertile. Pourquoi malgré des centaines de programmes de lutte antiérosive (LAF) la dégradation des sols et des systèmes hydriques s'accélère tandis que les eaux font défaut de plus en plus tin après la fut de la saison des pluies? Ce document réunit une sélection de 55 communications présentées au congrès ISCO qui s'est tenu à Marrakech du 15 au 19 mai 2006 et en particulier la session du 17 mai organisée par le réseau E-GCES de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) avec la coopération de l'IRD, des ambassades de France et de Belgique et divers organismes marocains. Ce volume contient d'abord 5 articles de synthèse sur l'évolution des techniques de lutte antiérosive, les Licteurs de spatialisation au Maroc et les aspects économiques de la lutte antiérosive (LAE)_ Le chapitre 2 est consacré à l'impact des aménagements hydrauliques sur la gestion des eaux de surface sur les versants et petits bassins versants (7 communications). Le chapitre 3 présente 12 communications sur l'usage de la biomasse pour assurer la restauration de la fertilité des sols. Le chapitre 4 présente les relations entre les techniques de LAE. Traditionnelles ou modernes (15 communications) et la gestion de l'eau et des sols. Enfin le chapitre 5 (16 communications) aborde les divers processus d'érosion et le choix d'indicateurs pour évaluer leur importance dans I espace. Des mesures de terrain restent indispensables pour valider les modèles en présence. Ce document intéressera les chercheurs, enseignants, étudiants et techniciens des disciplines concernant l'environnement ainsi que les ingénieurs et ONG responsables du développement rural durable.



   Food Culture in Germany
Préface :

The grown-up Germany of today is able to explore its cultural identity, including its food culture. For some years now, German food has seen a return to regionalism, and beloved traditional dishes have been rediscovered and revived, counteracting to some extent the effects of globalization and industrialization. As well, a host of new culinary traditions brought in with new immigrants makes for an exciting food scene. Food Culture in Germany, written by a native Berliner, is destined to become a classic as the best source in English for a thorough and up-to-date understanding of Germans and their food—the history, foodstuffs, cooking, special occasions, lifestyle eating habits, and diet and health.
The Historical Overview chapter takes the reader on a culinary tour from ancient times through the Holy Roman Empire to the Lebensraum of Hitler and on to reunification of the two Germanys until today's return to normalcy. Chapter 2, Major Foods and Ingredients, highlights the classic German staples. Chapter 3, Cooking, discusses the family and gender dynamics plus cooking techniques and utensils, the German kitchen, and the professional chef as media figure phenomenon. The Typical Meals chapter gives an in-depth insider's look at how and what Germans eat today. Chapter 5, Eating Out, describes the wide range of opportunities for eating out, from grabbing Currywurst on the street, to lunching in office and school cafeterias, to meeting friends for coffee and cake at the Konditerei. German holidays and special occasions are elaborated on in the context of more secular and younger influences in Chapter 6. Chapter 7 covers the German diet and the strong interest in health in the country, with its holistic roots. Food safety, a big topic in Europe today, is also discussed at length. An introduction, chronology, glossary, resource guide, selected bibliography, and illustrations complete this outstanding resource.






   Permaculture A Designers' Manual
Préface :

This book is about designing sustainable human settlements, and preserving and extending natural systems. lt covers aspects of designing and maintaining a cultivated ecology in any climate: the principles of design; design methods; understanding patterns in nature; climatic factors; water; soils; earthworks; techniques and strategies in the different climatic types; aquaculture; and the social, legal, and economJc design of human settlement. Il caUs into question not only the current methods of agriculture but aJso the very need for a formai food agriculture if wastelands and the excessive lawn culture within towns and cilies are devoted to food production and small livestock suited to local needs. The world can no longer sustain the damage caused by modern agriculture, monoculture! forestry, and thoughtless settlement design. and in the near future we will see the end of wasted energy, or the end of civilization as we lcnow il, due to human-caused pollution and climate changes. Strategies for the necessary changes in social investment policy, politics itself, and towards regional or village self-reliance are now desperately needed, and examples of these strategies are given. lt is hoped that this manual will open the global debate that must never end, and so give a guide to the form of a future in which our children have at !east a chance of a reasonable existence. ...






   Jardin et potager de grand-mère - Numéro 8
Préface :

Créer son potager en carrés, pouvoir consommer et partager ses propres récoltes est source d'une grande fierté pour tous les jardins, même débutants. Cela nécessite un minimum de préparation avant l'arrivée du printemps. Vous apprendrez ici comment organiser le plan de votre potager, préparer votre sol de culture ou encore réaliser les bonnes associations de plantes. ...






   Les Plantes magiques
Préface :

Botanique occulte. Constitution secrète des végétaux. Vertus des simples. Médecine hermétique. Philtres. Onguents. Breuvages magiques. Teintures. Arcanes. Élixirs spagyriques. ...





   Comment jardiner sans pesticides ?
Préface :

Beaucoup de jardiniers en rêvent : désherber devant la maison sans risquer de polluer les cours d’eau et les nappes phréatiques, respirer le parfum de roses indemnes de pucerons et de produits chimiques, marcher sur une pelouse non envahie de pissenlits sans recourir aux désherbants sélectifs, produire quelques légumes sains, sans traces de produits de traitement… Un rêve,mais aussi une nécessité que les jardiniers connaissent bien, la preuve étant faite que l’entretien de leurs jardins et des abords de la maison contribue à la dégradation de la qualité des ressources en eau potable. Faut-il pour autant se laisser «dépasser» sans rien faire ? Non ! Mais alors comment éviter d’épandre «tous les 10 jours» un désherbant sur les allées, un insecticide contre les pucerons, un antimousse sur la pelouse ou une boite de granulés contre les limaces ? Des solutions existent, très faciles à mettre en œuvre pour la plupart. Ce livret vous donnera quelques clés et solutions pour disposer d’un beau jardin, équilibré, sain et productif sans avoir recours aux pesticides. ...





   Guide pour realiser son jardin alimentaire sur le toit
Préface :

L 'équipe du projet Des jardins sur les toits vous propose un guide étape par étape pour vous accompagner dans le démarrage et le suivi horticole et social de votre propre jardin alimentaire sur le toit. Le guide s'adresse aux groupes, aux individus et aux établissements qui souhaitent aménager un potager urbain sur le toit à des fins éducatives, sociales, thérapeutiques ou environnementales et qui ne disposent pas de l'espace nécessaire pour le faire en pleine terre.
Notre objectif consiste à faciliter le processus d'implantation de ces oasis de nature comestible en ville afin que de plus en plus de gens s'initient au jardinage sur les toits et en découvrent les bienfaits.





   Le jardinage éconologique
Préface :

Je profite de la sagesse et de l’expérience de Lili Michaud sur la culture écologique depuis très longtemps en assistant à ses conférences et en lisant ses écrits dans divers médias de la région de Québec. Je confesse sans gêne que plusieurs des idées du jardinier paresseux que je partage avec mes auditeurs lors de mes conférences et avec les lecteurs de mes chroniques et de mes livres ont été fortement influencées par Mme Michaud, sinon carrément pigées parmi les siennes. Je lui en donne entièrement le crédit ! Mais ses idées ne rejoignaient jusqu’à présent qu’un petit nombre de personnes intéressées. Il était donc indispensable qu’elle prenne le temps de coucher ses connaissances sur papier de façon à les diffuser à un public plus large. Quel plaisir donc de découvrir le jardinage «éconologique» dans sa totalité ! Ce livre est rempli non seulement de trucs des plus pratiques pour le jardinier amateur et professionnel, mais aussi, et peut-être avant tout, de «gros bon sens». En suivant ses conseils, non seulement pouvez-vous vous attendre à un excellent succès dans le jardinage, mais aussi à une meilleure vie pour vous, votre famille et vos voisins, une vie où le respect de l’environnement n’est pas qu’un concept vague, mais un élément pratique intégré à vos activités de tous les jours. Ce livre traite de tous les aspects du jardinage, des amendements de sol au compostage, en passant par l’entretien de la pelouse, les semis de légumes et d’annuelles… et beaucoup plus encore. Si l’environnement vous tient à coeur et si le jardinage est votre passion, je pense que ce livre deviendra votre bible. Je sais qu’il va m’influencer énormément et j’espère que vous allez y apprendre autant sur le jardinage «éconologique» que j’ai pu le faire moi-même. Bonne lecture ! Larry Hodgson, Le jardinier paresseux. ...




   Le nouvel agenda du jardinage
Préface :

Pourquoi ce livre? Jardiner, c'est d'abord une envie, un rapprochement vers la nature - une nature dont, dans ce cas, la force titanesque est jugulée, canalisée par des choix, des techniques, des tours de main. A l'heure où plus de la moitié des Français disposent d'un terrain pour tenter leur expérience, on constate qu'ils ont peu de temps pour observer ou réfléchir à leurs inspirations profondes. Le conseil et l'aide d'un spécialiste peuvent être onéreux ... alors le nouvel amateur se lance dans la mêlée horticole: Cet agenda - qui n'a pas l'ambition d'être une encyclopédie - voudrait l'aider mois par mois à satisfaire sa curiosité, ses goûts, ses rêves ou ses ambitions, en évitant un certain nombre d'écueils ou d'erreurs coûteuses. Il commence en mars, réveil général de la terre grâce au réchauffement solaire, et vous conseille ou vous distrait avec ses seize rubriques fixes, annoncées par des symboles, que vous retrouverez chaque mois de l'année. Ce livre est un outil, conçu pour être utilisé sur plusieurs années. Consultez-le souvent, mais confiez-lui aussi vos propres observations et fixez-y des adresses : les pages libres en fin de mois (calendrier) et les « blancs » ménagés dans le texte sont à votre disposition pour cet usage. N'hésitez pas à vous reporter aux nombreux conseils qui garnissent ces pages : ils sont le fruit d'une expérience personnelle des auteurs ... qui vous souhaitent un beau jardin, entretenu dans la joie et pour le plus grand plaisir de tous. M.L. ...






   L'économie rurale
Préface :

Avant-propos. I. LA première règle de goût est de proportionner ses leçons à la nature des esprits. Voulez-vous former un agriculteur, ne recourez pas, comme quelques-uns l'ont fait, aux fleurs de rhétorique et aux artifices oratoires. A quoi leur a servi d'étaler leur science devant des villageois ? ils n'ont même pas été compris des savants. Mais, pour ne pas imiter ceux que nous critiquons, bornons ici notre préambule. Nous allons traiter, avec l'aide des dieux, de tout ce qui concerne l'agriculture, des pâturages, des édifices rustiques, conformément aux préceptes de l'art, de la manière de découvrir l'eau, et en général de tout ce qu'un agriculteur doit faire ou entretenir dans chaque saison pour son avantage comme pour son agrément. Afin de suivre un ordre méthodique, je parlerai, mois par mois, de l'ensemble de l'économie rurale. Des quatre choses nécessaires à l'agriculture. II. Le choix et la culture d'un terrain exigent quatre choses : l'air, l'eau, la terre et le travail. Les trois premières dépendent de la nature ; l'autre, de nos moyens et de notre volonté:. Dans le choix du terrain que vous destinez à la culture, examinez avant tout si l'air est pur et doux, si l'eau est saine et abondante, qu'elle prenne sa source dans le lieu même, qu'elle y vienne d'ailleurs, ou qu'elle soit amassée par la pluie. Quant au sol, il doit être fertile et bien situé. De la salubrité de l'air. III. On juge que l'air d'un ...






   L'agriculture naturelle
Préface :

Imaginez ce qu'est l'agriculture sans labours, fertilisants, herbicides chimiques, ni même sans compost! Fukuoka a appris à ne pas demander l'impossible à la nature, et il obtient, en retour, des rendements incroyablement élevés. Au lieu de s'efforcer d'en faire toujours un peu plus, il a recherché le moyen d'en faire moins, de mettre fin aux travaux inutiles et, cependant, sa terre s'enrichit d'année en année. Il a réduit ses coûts, ses équipements et moyens techniques au strict minimum, pour s'en tenir à une économie indépendante propre à préserver un cycle naturel plus sain et plus équilibré. Il nous offre l'image stimulante d'une terre convenablement gérée, pierre angulaire d'un société de suffisance, de permanence et permettant l'auto-génération. Masanobu Fukuoka est une des rares personnes à avoir consacré plus de cinquante ans de sa vie à l'agriculture, considérée comme une voie d'accomplissement spirituel. Plus rare encore, en cette époque de spécialisation outrancière, est sa manière de saisir l'ensemble des relations réciproques, existant entre tous les aspects de la société humaine et de la nature. Célébré comme le "Lao Tseu des temps modernes" par ses compatriotes, pour sa sagesse paradoxale, il retourne aux sources mêmes des traditions agricoles, tout en étant à l'avant-garde de la civilisation postindustrielle. Il renverses les idées préconçues et les réductions rationalistes du monde, pour nous faire découvrir les racines d'un mode de vie saine et authentique, nous fournissant les preuves de la vérité qu'il avance, par sa pratique de l'agriculture. ...






   Cultivez Votre Jardin Intérieur - Lise Morin
Préface :

La formule du Bonheur et de la Réussite découverte par hasard, et qui a déjà déclenché de vrais miracles dans la vie de centaines de personnes. C'est par hasard que Lise Morin a découvert le moyen de réaliser de véritables miracles dans sa vie et celle des autres. S'inspirant d'un traité de jardinage, elle s'est demandé si les règles du bon jardinier ne s'appliqueraient pas aussi à notre pensée. Le résultat est une découverte qui a fait le tour du monde.






   Agriculture sous abri : Structures, conditions requises et usage des serres sous différents climats
Préface :

Cet Agrodok traite les pratiques possibles que l’on peut appliquer pour protéger les cultures horticoles contre des conditions climatiques défavorables. Ceci entre dans le cadre de l’expansion mondiale qui s’est produit durant les deux ou trois dernières décennies au niveau desserres-tunnel et des serres revêtues de films plastiques. Le développement de techniques sophistiquées de construction et de gestion du climat en serre justifie des explications à un niveau de base. Le présent Agrodok espère atteindre cet objectif. Les auteurs sont redevables à différents critiques qui ont fourni des suggestions précieuses et utiles. Les remerciements s’adressent en particulier à Dries Waayenberg de l’Institut du génie rural et environnemental (Institute of Agricultural and Environmental Engineering,IMAG – DLO, Wageningen) et à Frits Veenman de Royal BrinkmanB.V., s’Gravenzande, pour leurs contributions précieuses et constructives, leurs remarques, et leurs suggestions pour compléter le texte. Nous espérons sincèrement que cet Agrodok contribuera au développement mondial de l’horticulture intensive et qu’une grande diversité de consultants et d’entrepreneurs pourra en bénéficier




   Développement durable de l’agriculture urbaine en Afrique francophone – Paule Moustier
Préface :

Après une présentation des caractéristiques de l'agriculture urbaine, l'ouvrage analyse ses fonctions, ses impacts et ses facteurs d'évolution. Puis il s'intéresse à sa place dans la planification urbaine en préconisant des méthodes participatives mieux à même d'intégrer cette agriculture dans la stratégie de développement socio-économique local. Il traite ensuite des filières maraîchères et animales pour lesquelles il propose des démarches de diagnostic et d'intervention spécifiques. Enfin il examine les modalités et les techniques de recyclage des déchets et effluents des villes dans l'agriculture urbaine.




   La fertilisation organique des cultures – Les bases
Préface :

Cette brochure vulgarise les connaissances techniques disponibles pour permettre une meilleure gestion des matières organiques sur les fermes, cela dans le but d'améliorer leur efficacité en départ de végétation, d'augmenter les rendements et de favoriser une diminution de la pollution liée à une fertilisation excessive des cultures.




   Guide d’élevage poulet de chair
Préface :

Noter qu'on la nome souvent "ISA", certainement dans la parenté existe la souche ISA, mais la dénomination est changé maintenant de ISA (qui est spécialisée t dans la sélection de poules pondeuses) a HUBBARD (qui se spécialise dans la sélection de poulets de chair). Aussi, le sélectionneur HUBBARD fait partie du groupe "GRIMAUD FRERE SELECTION", ISA (institut de sélection animal) fait partie du groupe "HENDRIX GENETICS"




   Guide d’information Végétation en ville – RNSA
Préface :

Le R.N.S.A (le Réseau National de Surveillance Aérobiologique) propose un très intéressant guide d'information Végétation en ville. Ce guide explique les allergies et comment reconnaître les plantes aux pollens allergisants. Il propose de nombreuses informations détaillées sur les espèces d'arbres, arbustes et plantes allergisantes.




   Conseils de Jardinage de Grand-Père
Préface :

Vous trouverez dans ce livre une mine de conseils de jardinage pratiques et astucieux. Utilisés par nos grands-pères, ils sont malheureusement bien souvent oubliés des jardiniers d'aujourd'hui. Vous apprendrez dans ce livre quand récolter fruits et légumes, comment faire vous-même le meilleur compost ou encore comment vous débarrasser des animaux nuisibles. Vous découvrirez aussi de quelle façon vous pouvez protéger vos fleurs du gel ou comment réagir face à un excès d'humidité ou de sécheresse.




   Investir dans la Sécurité Alimentaire - FAO
Préface :

Devant la croissance démographique mondiale qui devrait porter le nombre d’habitants de la planète à plus de neuf milliards d’ici à 2050, la FAO estime que la production agricole devra augmenter de 70 pour cent pour continuer de répondre aux besoins alimentaires et sanitaires de cette population. Seuls 10 pour cent environ de ces besoins proviendront de la disponibilité de nouvelles terres, ce qui signi?e que 90 pour cent devront être obtenus par l’intensi?cation de la production actuelle. Veiller à la durabilité de cette intensi?cation nécessitera des investissements considérables dans l’agriculture primaire et dans les infrastructures de stockage et de transformation, juste pour faire face à la croissance de la population.




   Permaculture 2
Préface :

S'il fallait faire la distinction entre la Permaculture et les autres systèmes agricoles, il faudrait dire que la Permaculture est d'abord un système résultant d'une conscience organisatrice, et qu'elle consiste a inclure des plantes pérennes et des animaux dans le plan d’exploitation, de manière a obtenir des ressources régulières et renouvelables pour les habitants des campagnes et des villes voisines.
C'est une technique conçue pour parvenir a de hauts rendements avec un faible apport d’énergie, et qui, en utilisant presqu'uniquement l'habilité et l'intelligence de l'homme, permet de réaliser un système de production approprié, sur, d'une grande complexité, elle-même garante d'une grande stabilité.




   Le Noyer et la Noix
Préface :

Nous aurions pu sous-titrer ce livre " Le noyer : de la Chine a la Californie ", tant, nous le verrons au cours du premier chapitre, le noyer est cultivé sur toute cette longue bande qui ceinture le globe, car il ne faut pas omettre, pour boucler cette ceinture, de citer le Japon.
Et c'est bien d'une bande, d'une ceinture dont il s'agit, car la culture du noyer est circonscrite dans de strictes limites au nord et au sud qui ne tolèrent que de très exceptionnelles évasions. Une fois posées les limites géographiques de la culture, ou simplement de l'existence du noyer nous avons voulu en retracer toute, ou presque, la vie.




   Petit atlas des plantes comestibles
Préface :

Reconnaître facilement dans la nature : légumes oubliés, fleurs, fruits, noix et graines, plantes aromatiques, etc.
Une collection de mini guides pratiques pour connaître la nature et identifier en un clin d'oeil la faune et la flore de nos régions...





   Reussir ses Semis Comme Un Pro
Préface :
Aldo Colombo, horticulteur passionné, vous guidera dans l apprentissage si technique de l ensemencement. Il procède, étape par étape :
* comment choisir les graines ;
* quand et comment opérer ;
* quelle partie de la plante prélever ;
* quel mélange terreux préparer pour l enracinement ;
* quels soins apporter aux semis...
Et, parce que faire des semis c est aussi connaître les plantes et leur classification et choisir parmi les différentes techniques de multiplication, l auteur aborde ces points incontournables de façon claire et pédagogique.
Pratique et technique, ce manuel qui vous apprendra les termes spécifiques vous accompagnera tout au long de cette phase si réjouissante du jardinage où l on observe s épanouir jour après jour le fruit de son travail.





   Encyclopedie des plantes medecinales
Préface :
Les utilisations traditionnelles des plantes dans le monde entier, des origines jusqu'à nos jours, et les recherches actuelles.
Plus de 550 plantes médicinales, avec pour chacune d'elle :
- Comment l'identifier (description, habitat et culture)
- Comment la préparer (parties utilisées, infusion, teinture...)
- Comment se soigner (usages traditionnels et courants, précautions à prendre...)





   Les légumes du potager
Préface :
Quel plaisir de récolter soi-même ses propres légumes ! Et quelle satisfaction d'offrir ainsi à ses proches une fraîcheur et une qualité incomparables... Chacun peut y parvenir, dans son jardin comme sur son balcon ! Grâce à ce guide pratique, vous saurez tout sur les conditions de sol et de climat exigées par la pomme de terre ou la carotte, les meilleures méthodes de culture de l'ail ou de la fève, les périodes de récolte de l'aubergine et de l'oseille, et les moyens de conserver le céleri-rave ou le melon... Les nombreuses photographies vous permettront de découvrir l'étonnante diversité des variétés, espèce par espèce.






   Maladies et ravageurs des plantes de jardin et d'intérieur
Préface :
Ouvrage européen permettant d'identifier, photos couleurs à l'appui, près de 600 maladies et ravageurs des plantes d'intérieur et du jardin. Pour chaque maladie ou ravageur, sont également précisées les méthodes de lutte préventive ainsi que des indications sur les traitements biologiques et conventionnels. Ce guide permet d'identifier, photos couleur à l'appui, près de 600 maladies et ravageurs des plantes d'intérieur et de jardin : - Plantes d'intérieur - Plantes vivaces - Plantes à massifs - Arbres et arbustes d'ornement - Arbres fruitiers - Petits fruits - Légumes Pour chaque maladie, ou ravageur, sont également précisées les méthodes de lutte préventive, ainsi que des indications sur les traitements biologiques et conventionnels.





   Greffer tous les arbres
Préface :


Greffer tous les arbres







   Comment on soigne son jardin
Préface :

520 pages de conseil tout en image sur la manière d'entretenir son jardin (jardin potager, jardin fruitier, jardin d'agrément), ses plantes ornementales et ses cultures (cultures sous abri et cultures d'interieur).







   Les plantes des dieux: les plantes hallucinogènes
Préface :


Ce livre est une bible pour qui veut se renseigner sur les différentes plantes hallucinogènes, les légendes qui leur sont attribuées, et leur usage partout dans le monde , surtout dans les tribus. un guide parfait (bien qu'un peu ancien), qui , sorti de la censure, est une bible pour tout apprenti-chamane






   L'Olivier et la préparation des olives en Provence. Recettes familiales
Préface :


L Olivier, "L'Olivier et la préparation des olives en Provence. Recettes familiales"







   Microbial Diversity: Form and Function in Prokaryotes
Préface :
Ce livre offre le premier traitement complet), en profondeur de diversité microbienne pour l'étudiant préparant une licence et des étudiants de troisième cycle. Utilisant une approche globale(mondiale), illustre l'impact de microorganismes sur des phénomènes de système écologiques et de La terre. * Accompagné par un site Web consacré avec ressources tant pour instructeurs qu'étudiants : www.blackwellpublishing.com/ogunseitan
Utilise des phénomènes écologiques et globaux clefs pour montrer la continuité de contribution microbienne.
* Illustre l'importance de diversité microbienne pour la compréhension de physio-chemical globalet des processus biologiques.
* Présente les analyses de microscopique, la culture, des méthodes systématiques moléculaires et phylogenetic.
* Montre la pertinence de diversité microbienne aux problèmes environnementaux globaux(mondiaux), comme l'épuisement d'ozone et le changement climatique.
* Caractéristiques(fonctions)




   Tout sur le Compost
Préface :
Le compostage est un procédé biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique...) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques,le compost est consideree comme l'or brun parce qu'il est bon moyen d'apporter de l'engrais de qualité à votre potager ou à votre jardin d'ornement est de réaliser un compost dans un coin de votre jardin. Le compost apportera l'humus nécessaire au développement du milieu microbiens et les fertilisants nécessaire au bon développement de vos plantes. En effet, l'humus disparait chaque année à hauteur de 2-3% en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes.
ce livre vous permez apprendrez : ce qu'est le compost, pourquoi et comment le faire,. pourquoi les matériaux compostables ne sont pas des déchets,. comment composter chez soi très simplement,. des notions avancées de compostage: le compostage intermédiaire,. à faire du compost dans la maison: le lombricompostage,. à vous retrouver dans le compostage industriel et les composts commerciaux,. les propriétés et l'utilisation du compost,. à faire du thé de compost pour améliorer la santé de vos plantes. Tout sur le compost est un guide complet et détaillé qui deviendra vite un incontournable pour toutes les personnes qui veulent produire du compost chez elles. II sera aussi très utile à ceux et celles qui devront gérer les matériaux putrescibles d'une manière différente dans un proche avenir.




   Biodiversité : Dynamique biologique et conservation
Préface :
Destiné aux étudiants en Licences ou Masters de sciences de la Vie ou environnement, cet ouvrage sera également utile aux professionnels de l'environnement, et à tous ceux que préoccupent cette question très actuelle. Les problèmes posés par l'exploitation des ressources naturelles et leur nécessaire conservation amènent depuis quelques années les scientifiques à constituer des groupes de recherches interdisciplinaires (associant biologistes, physiciens, géologues, anthropologues...) pour comprendre les mécanismes régissant le fonctionnement des écosystèmes et la dynamique de la diversité biologique sous l'action des activités humaines. De ces recherches, et suite à la conférence internationale de Rio en 1992, est né le concept de biodiversité. Cette deuxième édition, entièrement actualisée, nous montre que les changements climatiques et les évènements géologiques ont joué un rôle prépondérant dans la mise en place des écosystèmes et de la diversité biologique. Celle-ci est ainsi le fruit d'une interaction dans le temps et dans l'espace entre des êtres vivants, des patrimoines génétiques et les systèmes écologiques complexes dans lesquels ils évoluent. Ce qui nous amène à réfléchir sur les différents problèmes que soulèvent sa conservation et son utilisation durable





   Atlas Biologie végétale – Volume 2 – Les plantes à fleurs
Préface :
Destinés en priorité aux étudiants de Licence ou préparant des concours (PCEM, classes préparatoires, CAPES, Agrégation), ces ouvrages de référence seront aussi utiles aux enseignants. Les plantes à fleurs, ou Phanérogames, constituent la majeure partie des peuplements végétaux terrestres actuels. Adaptées au milieu aérien et à ses contraintes, elles comportent des parties différenciées en organes végétatifs ou reproducteurs. Les caractéristiques de ces organes sont mises en évidence à partir d'exemples représentatifs et illustrées, afin de montrer la spécificité et la diversité de ce vaste ensemble biologique. Cette neuvième édition a été revue et augmentée d'un cahier de huit pages couleur





   Atlas Biologie végétale – Volume 1 – Les plantes sans fleur
Préface :
Destinés en priorité aux étudiants en Licence ou préparant des concours (PCEM, classes préparatoires, CAPES, Agrégation), ces ouvrages de référence seront aussi utiles aux enseignants. Les plantes sans fleurs, ou Cryptogames, constituent un vaste ensemble comportant des algues, les Mousses, les Fougères et plantes voisines. Ces organismes montrent le passage d'organismes unicellulaires à des individus de plus en plus complexes.





   Food Canning Technology
Préface :
This book offers a comprehensive review of the various scientific, technological, and economic aspects of food product preservations. It examines the diverse problems which are associated with the stability of products such as meat, fish, vegetables, and fruit, and thoroughly covers the methods and processing steps necessary to maintain the quality of these foods. Food Canning Technology is aimed at food technologists, food scientists, and students in food chemistry and technology. It offers a better understanding of the nature of biochemical changes, and aids in the improvement of product quality and shelf-life.





   Le terrorisme alimentaire – Vandana Shiva
Préface :
L'effet de la mondialisation sur l'agriculture et ses procédés (semences obtenues par sélection traditionnelle ou par génie génétique, pesticides, produits alimentaires...) dans les pays du tiers-monde notamment. Par une scientifique, directrice de la Research foundation for science.






   Additifs Alimentaires ce que cachent Les Etiquettes- Hélène Barbier du Vimont
Préface :
Ce petit guide, permet au lecteur de s'y retrouver. Il dresse la liste de tous les additifs répertoriés et sépare le bon grain de l'ivraie, les produits naturels ou anodins (l'acide ascorbique par exemple) des substances douteuses, voire réellement dangereuses, en précisant ceux qui sont admis en agriculture biologique. Sont aussi indiquées les compatibilités avec les pratiques religieuses et le végétarisme. L'auteure se permet une petite digression dans le domaine des cosmétiques, qui aujourd'hui préoccupent aussi l'utilisateur, dans l'attente des décisions européennes (étude REACH). Un guide précieux à avoir dans son sac ou sa poche au moment d'effectuer ses achats.




   Les aliments contre le cancer
Préface :
Si les scientifiques sont encore actuellement à la recherche de traitements qui soigneraient de manière certaine le cancer sous ses formes les plus multiples, ils savent depuis plusieurs années déjà que la lutte la plus radicale contre cette terrible maladie passe par la prévention. De nombreuses études cliniques ont déjà montré qu’une consommation accrue de produits végétaux dont les fruits et les légumes représente un facteur clé dans la réduction du risque de cancer. Mieux encore, certains aliments ont la capacité de tuer dans l’œuf les microtumeurs que nous développerons tous au cours de nos vies et qui menacent de devenir des cancers. De récentes recherches démontrent que, en plus des fruits et des légumes, d’autres aliments tels que le thé vert, le vin ou le chocolat contiennent de fortes quantités de composés anticancéreux. L’apport quotidien de ces différents aliments constitue un moyen simple et efficace pour lutter contre le développement et la progression du cancer. Les Aliments contre le cancer met en lumière les apports de ces toutes récentes découvertes. Après avoir expliqué clairement ce qu’est le cancer et comment il se développe, les Dr Richard Béliveau et Denis Gingras exposent les apports concrets d’un régime alimentaire adapté dans le combat quotidien contre cette maladie. Grâce à cet ouvrage, vous ne considérerez plus ce que vous mangez de la même façon !




   La Transformation des Aliments
Préface :
Beaucoup de technologies nouvelles trouvent une application concrète dans l’industrie agroalimentaire et une multitude de produits s’offre désormais aux consommateurs. Cependant, les industriels doivent toujours composer avec les problèmes d’hygiène et de conservation. C’est pourquoi l’auteur de "La transformation des aliments" évoque aussi bien la prolifération des micro-organismes et les moyens d’y faire face, que les différentes méthodes de conservation (méthodes de cuisson, d’assainissement, d’emballage, etc.). De plus, chaque chapitre est enrichi de documents et d’exercices pour une application concrète des connaissances. Ce livre, simple et complet, s’adresse aux filières d’enseignement en agroalimentaire (bac professionnel "bio-industries", BTA transformation, bac STPA, BTSA industries agroalimentaires ou technico-commercial, option "produits alimentaires"…) mais aussi aux enseignants en microbiologie. Il rassemble l’essentiel des connaissances en agroalimentaire et constitue un support de cours idéal.




   Les Plantes Dépolluantes Purifier L’air De La Maison – Geneviève Chaudet
Préface :
L'air intérieur des bâtiments dans lesquels nous vivons est plus pollué que nous ne le pensons. En effet, les matériaux utilisés dans l'aménagement puis l'entretien de nos lieux d'habitation ou de travail émettent souvent des substances nocives pour notre santé : composés organiques volatils (COV) ou autres composants chimiques tels que xylène, benzène, toluène, formaldéhyde... Or, fondées sur les recherches de la NASA, de nombreuses études ont démontré l'efficacité de certaines plantes à purifier et régénérer l'air. Les amoureux des plantes d'intérieur se réjouiront ainsi d'apprendre que nombre d'entre elles ont des pouvoirs dépolluants. Ce livre propose une sélection de 38 plantes reconnues pour leurs aptitudes à épurer l'air. Pour chaque pièce de la maison, vous trouverez un choix de végétaux adapté pour lutter contre les polluants susceptibles d'y être présents. Vous aurez bientôt à coeur d'adopter certaines de ces plantes, car elles ne contribuent pas seulement à agrémenter notre cadre de vie mais elles ont des effets bénéfiques sur notre santé en assainissant l'air ambiant.




   Je lutte contre tous les parasites – Magali Martija-Ochoa
Préface :
Les parasites sont la hantise de tous les jardiniers. Outre leurs effets inesthétiques, ils causent souvent des dégâts irréversibles qui compromettent la récolte des légumes, la cueillette des fruits ou la floraison des rosiers. Dans cet ouvrage abondamment illustré l'auteur vous apprend à reconnaître les parasites du jardin et à lutter efficacement contre leur prolifération avec des méthodes qui respectent la réglementation phytosanitaire en vigueur. Grâce aux conseils pratiques livrés dans ces pages et aux nombreuses astuces pour éloigner les parasites de vos plantations et grâce aux nombreuses fiches techniques, vous ferez s'épanouir toutes les beautés de vos parterres tout en respectant scrupuleusement l'écosystème. Faune et flore cohabiteront ainsi dans une parfaite harmonie.





   culture en interieur(la bible du jardinage indoor)
Préface :
Enfin publié en français — ici enrichi et illustré — le best-seller de Jorge Cervantes est considéré dans le monde comme la meilleure source d’information globale sur la culture en intérieur. Clairement structuré, ce guide pratique présente de manière détaillée toutes les techniques qui font aujourd’hui le succès de la culture en intérieur, du petit jardin pour amateurs aux installations les plus sophistiquées. Schémas, astuces, règles d’or et illustrations permettent d’assurer l’abondance et la qualité des récoltes. Référence ultime de tout cultivateur, la bible de l’horticulture high-tech est aujourd’hui disponible en deux éditions, Master (enrichie) et Basic (simplifiée).





   le guide des plantes sauvages
Préface :

le guide des plantes sauvages








   larousse fleurs sauvages
Préface :

larousse fleurs sauvages








   La cure vegetale toutes les plantes pour se guerir
Préface :

La cure vegetale toutes les plantes pour se guerir








   Fleurir le jardin
Préface :

Fleurir le jardin








   L'ABC du Verger
Préface :
Cultiver les arbres fruitiers et les petits fruits dans son jardin demande quelques connaissances et un peu d'expérience. Où planter? Quelle forme choisir? Comment tailler? Quand récolter ? Quelles variétés choisir ? Grâce à un langage simple et des étapes illustrées pas à pas, L'Abc du verger vous guide pour pratiquer les bons gestes pour préparer le sol, planter, conduire et faire fructifier vos arbres et vos arbustes... Indispensable à tous les jardiniers, L'Abc du verger vous permettra de cultiver avec succès et pour longtemps les arbres fruitiers que vous aimez.





   L' ABC du potager : Geste par geste
Préface :
Savourer les salades du jardin, cuisiner des haricots tout juste cueillis, agrémenter ses plats d'aromatiques toujours fraîches, retrouver le goût oublié de la scorsonère ou du panais... c'est le rêve de beaucoup! Pourtant, nombreux sont ceux qui hésitent ou renoncent à cultiver des légumes, faute d'expérience ou de savoir-faire. L'Abc du potager vous guide, étape par étape, pour créer votre propre potager. Visuel avant tout (500 dessins en couleurs expliquent les différents gestes), cet ouvrage détaille la culture de vos légumes favoris. Chaque légume fait l'objet d'une fiche pratique qui reprend tous les gestes, du semis à la récolte. Fertilisation, repiquage, plantation, arrosage, conservation... ces techniques sont expliquées clairement et rendues accessibles à tous. En suivant I'Abc du potager, vous saurez cultiver avec succès et durablement les légumes de votre choix





   Les plantes à graines
Préface :

"Les plantes à graines "









   Le poireau préfère les fraises
Préface :
Comment faire pour ne rien faire au potager ? En utilisant ce livre, et en organisant efficacement ses plantes, de manière complémentaire les unes par rapport aux autres. C'est une excellent moyen de ne pas intervenir pendant la saison sur les parasites, les maladies et d'eviter ainsi les pesticides et les méthodes agressives sur l'environnement.






   Biodégradations et métabolismes : Les bactéries pour les technologies de l'environnement
Préface :
Cet ouvrage démontre le râle majeur des bactéries dans la défense de l'environnement et dans le mécanisme biochimique des biodégradations de substances polluantes. Chaque lecteur pourra utiliser cet outil selon ses objectifs un important glossaire évite les retours aux bases de la biochimie, de la micro-biologie et de l'enzymologie et une abondante bibliographie facilite l'approfondissement d'un point particulier. Le texte est rédigé dans un style vivant et soutenu dans sa compréhension par 500 illustrations. Les thèmes majeurs de biodégradation sont traités : respirations, fermentations et croissance ; rôle de l'énergie lumineuse ; génomes et adaptations ; communication, partenariat ; oxydations minérales ; azote et anaérobiose ; réductases de l'azote ; hydrogène, acétate et méthane ; oxydations anaérobies diverses ; oxygénation des aromatiques ; ouverture intradiol du cycle aromatique ; ouverture extradiol, voie du gentisate ; coenzyme A et aromatiques ; aliphatiques, organohalogénés ; herbicides, pesticides et récalcitrants ; circulation des métaux. L'ouvrage s'adresse aux ingénieurs, chercheurs, universitaires, étudiants. Il suppose acquis un bon niveau de licence et la connaissance des traités généraux d'enzymologie, microbiologie et biochimie.




   Petit atlas des plantes commestibles
Préface :

petit atlas des plantes commestibles








   palmiers d'intérieur et d'extérieur-comment les cultiver facilement
Préface :

On trouve dans le commerce de plus en plus de belles espèces de palmiers d'intérieur qui, tout en étant simples à cultiver, nécessitent des soins particuliers. Par ailleurs, de nombreux palmiers sont capables de résister en pleine terre aux froids hivernaux. Saviez-vous qu'il est possible, en prenant certaines précautions, de planter 16 espèces de palmiers dans le nord...





   Soils: Genesis and Geomorphology
Préface :

Comprehensive and accessible textbook on all aspects of soils for students and researchers.








   SOS Plantes
Préface :
Comment conserver la bonne santé de vos plantes ? Ce guide traite de chaque type de plantation : vous le consulterez donc pour savoir comment prendre soin de vos plantes d'intérieur aussi bien que de votre jardin d'ornement, de votre potager ou de votre verger. Grâce à ses fiches illustrées recensant près de 200 maladies et parasites, cet ouvrage, qui consacre une large place à la prévention, vous permet aussi d'établir un diagnostic précis du problème et vous guide dans la recherche de la solution, qu'elle soit d'ordre biologique ou chimique. Véritable conseiller santé, ce livre très complet fera de vous le docteur de vos plantes. Et pour la première fois en librairie, un guide qui vous donne le nom des produits disponibles dans le commerce.





   Jardiner avec le changement climatique
Préface :
Hachette Pratique (5 mars 2008) | ISBN: 2012374549 | 159 pages | PDF | 40 MB Des conseils et des fiches pratiques pour : économiser l'eau, protéger les plantes de la sécheresse mais aussi du froid et du vent, connaître le sol pour limiter les traitements... Les techniques à connaître pour attirer les insectes utiles contre les pucerons et autres prédateurs et préserver la biodiversité des jardins, des idées pour tirer le meilleur parti des microclimats du jardin (savoir où il fait chaud, froid, humide...) et y planter l'espèce adaptée pour qu'elle s'épanouisse. Des tableaux illustrés pour choisir des plantes qui résistent aux conditions difficiles





   Potagers de poche
Préface :
Vous trouvez vos rangs de salades austères ? Votre terrasse manque cruellement d'une petite touche exotique ? Vous ne savez pas quoi planter dans votre carré potager ? Associez légumes et fleurs, disposez vos salades en mosaïque pour obtenir un carré graphique, superposez les pots sur votre terrasse pour des légumes luxuriants... Potager de poche vous propose des associations pour cultiver et récolter vos légumes, même dans le plus petit des jardins !





   Plant Parasitic Nematodes in Subtropical and Tropical Agriculture
Préface :
This fully updated second edition covers all aspects of practical plant nematology in subtropical and tropical agriculture. It covers the major food and cash crops including; rice, cereals, solanum and sweet potatoes and other root and tuber crops, food legumes, vegetables, peanut, citrus, tree and fruit crops, coconut and other palms, coffee, cocoa, tea, bananas, sugarcane, tobacco, pineapple, cotton, other tropical fibres, spices, condiments and medicinal plants. It provides practical guidance on methods of extraction, processing and diagnosing of different plant and soil nematodes and on integrated pestmanagement.





   Gestion Technico-économique d’un atelier d'engraissement bovins
Préface :

Gestion Technico-économique d’un atelier d'engraissement bovins








   Le poivron
Préface :
c'est un livre complet qui traite tout les aspect de la culure de poivron, il est divisé en 12 chapitre traitant des divers parammetre agronomique (agroeconomie, phytotechnie, protection, nutrition....) c'est un tres bon livre.








   Contamination des sols: transferts des sols vers les plantes
Préface :
Les diverses crises qui ont affecté la filière agroalimentaire, ont généré la revendication de la part des consommateurs, au droit à la sécurité des aliments. Pour répondre à ces exigences, la nécessité de disposer d'avis rapides, fiables et clairs sur les questions émergeantes, a été relevée par la législation communautaire, législation qui imposera prochainement des évaluations des risques liés à l'alimentation pour toute la population européenne. C'est dans ce contexte que s'inscrit cet ouvrage visant à synthétiser les connaissances du transfert de polluants organiques (PCDD/F, PCB, HAP) et des éléments traces du sol vers l'animal d'élevage.




   Maîtriser les mauvaises herbes en grande culture biologique
Préface :
Connaître la biologie des mauvaises herbes; savoir les identifier; pratiques préventives; limitation des sources de contamination; faux semis; labour; déchaumage; rotation des cultures; utilisation des principaux sarcleurs. Cette conférence a été financée dans le cadre du Programme de soutien au développement de l'agriculture biologique (PSDAB) du MAPAQ. Alain Rodriguez, ingénieur spécialiste en malherbologie, ACTA, France




   The Encyclopedia of Farm Animal Nutrition
Préface :
The Encyclopedia of Farm Animal Nutrition deals with the whole of farmanimal nutrition, embracing a wide range of disciplines, includingphysiology, biochemistry, veterinary medicine and feed technology.Theencyclopedia contains approximately 2000 entries from 90 contributors.These entries range from short definitions to more discursive articles,all entries are fully cross-referenced to aid further research.Theencyclopedia covers every type of farm animal found in both developingand developed countries, including cattle, sheep, pigs, chickens,goats, horses, fish, deer, buffaloes, rabbits and camelids, as well asducks, turkeys, ostriches and other birds.




   ABC de la bouture
Préface :
Si le bouturage permet avant tout de partager avec notre entourage les plantes que nous apprécions, c’est aussi un moyen pour obtenir rapidement un grand nombre de plants et une potée bien fournie, constituer une haie brise-vent à peu de frais, remplacer ou étoffer une plante dégarnie… En outre, c’est la seule méthode pour reproduire fidèlement certaines variétés. L’Abc de la bouture donne pour 200 espèces le mode de bouturage le mieux adapté. Il indique quand opérer, quelle partie de la plante prélever, dans quel mélange terreux la faire s’enraciner, à quel moment la repiquer et comment favoriser son développement. Geste par geste, toutes les étapes sont clairement expliquées et illustrées de dessins en couleurs. En suivant ce guide, vous saurez multiplier avec succès et durablement les plantes de votre choix.




   Composts, engrais et traitements bio
Préface :
Editions Rustica (11 décembre 2007) | ISBN: 2840388448 | 95 pages | PDF | 26 MB Il n'est plus question aujourd'hui de jardiner en vase clos, sans se soucier des répercussions que peuvent avoir nos actions pour obtenir de belles plantes. Ainsi, l'auteur de ce livre, Victor Renaud nous invite-t-il à nous faire des alliés de la nature, à en préserver la diversité pour en récolter les fruits. Pour obtenir un jardin équilibré, il s'agit d'abord de nourrir le sol, de l'enrichir par l'apport de composts et d'engrais naturels, de favoriser le développement des micro-organismes qui peuplent ce milieu vivant. Il convient ensuite de profiter des vertus des plantes pour les inciter à se protéger mutuellement, de lutter contre les parasites et les maladies en employant des méthodes qui respectent les ressources de notre planète et d'éviter les traitements chimiques. L'auteur répertorie dans cet ouvrage tous les produits réalisés à base de végétaux (purins d'ortie, de consoude, etc.) qui permettent de se passer de l'arsenal chimique (engrais, herbicides, insecticides...). Il nous fait part des solutions éprouvées pour obtenir sans " artifice " des légumes et des fruits sains et savoureux que chacun aura à cœur de partager avec sa famille et ses amis.




   Les aromatiques en pots
Préface :
Tous les conseils pour bien choisir et cultiver en pots toutes vos aromatiques : aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, hysope, laurier-sauce, romarin, sarriette, sauge, thym... Simple et complet, cet ouvrage vous aidera à connaître les conditions idéales de leur culture en pots, au jardin ou au balcon, pour avoir toujours à portée de main ces indispensables de la cuisine. Un guide malin pour réaliser facilement un beau et bon jardin d'herbes.





   Bases de la multiplication végétative
Préface :


Bases de la multiplication végétative







   abc du jardinier debutant
Préface :


abc du jardinier debutant







   Arbres, 500 Espèces
Préface :
500 espèces d'arbres du monde entier sont présentées dans ce guide d'identification, à la fois beau et pratique. Plus de 1 500 magnifiques photographies et illustrations, toutes commentées, permettent une identification rapide et sûre. Le texte, clair et précis, présente pour chaque arbre (feuillu ou conifère) une description détaillée de ses feuilles, de son écorce, de ses fleurs et de ses fruits.






   Biologie Végétale 1er Cycle / Licence, IUT, BTS, Pharmacie, Prépas
Préface :
Ce livre s'adresse aux étudiants des premiers cycles universitaires (Licences et IUT), aux futurs pharmaciens, ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et des sections de techniciens supérieurs. Après un bref rappel chronologique des découvertes en biologie, l'auteur décrit de manière très concrète les divers aspects du monde végétal nomenclature, classification, organisation, reproduction et nutrition. Il présente ensuite les plantes dans leur environnement naturel et montre comment l'Homme utilise à son profit les plantes par sélection ou culture in vitro. Le cours, entièrement révisé et complété dans cette nouvelle édition, est illustré de très nombreuses figures et d'exemples issus de la vie courante, lesquels servent très souvent de point de départ à une réflexion sur quelques problèmes actuels : classification, biodiversité, OGM, etc. L'ensemble est complété par un glossaire de plus de 500 termes introduits dans le cours.




   Les arbres fruitiers - Formes et tailles -
Préface :
De nos jours, I'impIantation d'un verger destiné à la production familiale est recommandable. Vous êtes de plus en plus désireux de récolter vous-mêmes de beaux fruits. L'achat d'arbres formés, «prêts á la production›› est parfois coûteux; aussi l'amateur est-il amené, bien souvent, à acquérir de jeunes sujets appelés «scions›› - âgés généralement d'un an. ll faudra les conduire convenablement selon la forme adoptée et I'espace réserve á leur culture. Les premières années de la vie de l'arbre fruitier sont consacrées à la constitution de la charpente: c'est la taille de formation, tra vail á réaliser avec soin car il procède á l'harmonie de sa silhouette. Lorsque la formation est faite, soit après trois ou quatre années, il devient nécessaire de parfaire la conduite par un traitement judicieux des branches aboutissant à la fructification. Ces deux opérations permettent d'assuren puis de maintenir, l'équilibre végétatif entre les diverses parties de l'arbre, tout en provoquant une fructificatlon régulière optimale. S'il est possible de contraindre l'arbre á prendre les aspects les plus divers, ceux-ci ne doivent être ni fantaisistes ni complexes. Les meilleurs formes sont celles qui exposent le feuillage à un maximum d'ensoleillement, gage d'une production de qualité. Former et tailler les arbres fruitiers est une opération à la portée de tout amateur doué de bon sens. Il trouvera dans cet ouvrage le fruit de l'expérience de l'auteur qui a greffé et façonné plus d'un demi-millier d 'arbres de toutes essences en des formes les plus diverses