Bienvenue à la bibliothèque scientifique ...

Des ouvrages dans différentes disciplines scientifiques ...

Veuillez patienter un peu, la page est en cours de chargement ...

N'oubliez pas que vous pouvez faire une recherche par mot en utilisant le raccourci "CTRL+F"

Merci ...







légende
Bibliothèque Scientifique ::: Discipline Livres des sciences du vivant


Comment ca marche ?
1- Ci-dessous, pour information, une collection des meilleurs livres des sciences du vivant
2- Si un livre vous interresse, envoyez une demande d'information à ingenieursdumaroc@gmail.com
3- (1 demande d'information = 1 email = 1 livre) / 24 heures
4- Une réponse vous sera rendue dans les 24 heures




   L’homme neuronal, trente ans après : Dialogue avec Jean-Pierre Changeux
Préface :

En 1983 paraissait L’Homme neuronal de Jean-Pierre Changeux. L’ouvrage eut un impact considérable, bien au-delà du monde scientifique. Il proposait un nouveau programme de recherche en neurobiologie, mais aussi une vision matérialiste des rapports entre le cerveau et la pensée. De ce fait, il suscita des réactions parfois violentes chez les philosophes et les psychanalystes. Plus de trente ans après, nous ouvrons de nouveau le débat entre Changeux, ses collègues scientifiques, les spécialistes des sciences humaines et les philosophes. Si l’échange a lieu dans un esprit d’écoute et dans une ambiance apaisée, cela ne signifie pas que les différences de point de vue aient disparu. Ce livre montre les progrès accomplis dans la connaissance du cerveau pendant ces dernières décennies et la manière dont le débat a évolué tout en conservant sa force et son actualité. L’ensemble constitue aussi une excellente introduction à l’oeuvre de Jean-Pierre Changeux.



   Le robot est-il l'avenir de l'homme?
Préface :

Les progrès de l'informatique et de l'électronique sont en passe de donner corps à un vieux rêve de l'homme : créer un être à son image, polyvalent, capable d'interagir, d'apprendre et de prendre des décisions. Tout indique en effet que le robot s'apprête à occuper une place de choix dans nos vies : accompagnement des personnes âgées, visites guidées dans les musées, conduite autonome, etc. Mais ces évolutions ne vont pas sans problème : les robots seront-ils les fossoyeurs de nos relations sociales ? ou du plein-emploi ? Leur intelligence peut-elle encore progresser ? Notre modèle juridique doit-il leur faire davantage de place ? Pour répondre à ces questions, "Place au débat" vous propose l'analyse de deux auteurs spécialistes.



   Thalassa : Psychanalyse des origines de la vie
Préface :

Comment utilisons-nous notre corps pour " matérialiser " des désirs refoulés ? Est-il possible de faire parler un organe, un animal, un vestige paléontologique ? Peut-on psychanalyser les faits biologiques ? De Thalassa (1924), Freud disait que c'était l'œuvre " la plus brillante et la plus profonde de la pensée de Ferenczi. On y trouve la plus hardie, peut-être, des applications de la psychanalyse qui ait jamais été tentée. " Avec ce livre consacré à l'évolution de la génitalité, Sandor Ferenczi (1873-1933) tente ce que Freud n'eût jamais osé entreprendre : l'intégration de la biologie à la psychanalyse. Il nous met en présence de ce qui vit en nous obscurément, depuis la nuit des temps. Ce texte est précédé de Masculin et féminin (1929), qui traite des différences sexuelles entre les hommes et les femmes.



   Biologie évolutive
Préface :

La 2e édition de cet ouvrage aborde les grands thèmes de la biologie évolutive, comme la génétique des populations et des métapopulations, l'écologie comportementale, les analyses phylogénétiques, l'évolution moléculaire, les interactions entre espèces.






   Mini Manuel de Biologie moléculaire
Préface :

Les ouvrages de la collection « Mini manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs, nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts apportant des compléments techniques. En fin de chapitre, un rappel des points clefs, des exercices, des QCM ou des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Cet ouvrage présente les connaissances de base sur la structure des acides nucléiques, sur les processus de réplication et de réparation de ces molécules, et sur le rôle de l'ADN et de l'ARN dans le fonctionnement cellulaire. Dans cette nouvelle édition, actualisée, une partie des exercices a été renouvelée.



   Les virus : Ennemis ou alliés ?
Préface :

Grippe, rougeole, gastro-entérite… Tout au long de notre vie, des virus croisent régulièrement notre route. D’autres, comme Zika, H1N1 et Ebola, font la une des journaux, en apparaissant ou réapparaissant soudainement. Mais tous les virus ne sont pas nos ennemis. ?Cet ouvrage nous explique comment ils parviennent jusqu’à nous, s’introduisent dans notre organisme et attaquent nos cellules, comment nous pouvons les combattre et même les utiliser pour combattre certains cancers notamment.




   Une biologie pour le développement
Préface :

Nous courrons à notre perte si nous suivons toute les civilisations atteignent le niveau de développement qu'est celui de l'Occident. La question de notre futur se pose légitimement. Quel sera le visage de l'humanité au seuil du XXIIe siècle ? La réponse dépend de notre détermination à maîtriser les puissantes transformations qui marquent ce début du XXIe : croissance démographique sans précédent, vieillissement des populations, flux migratoires irrépressibles, diminution parfois dramatique des ressources naturelles, bouleversement de certains cycles climatiques millénaires, expansion fulgurante de pathologies nouvelles… Nombre de ces transformations s'inscrivent dans l'évolution générale complexe et souvent inévitable de notre planète non seulement au plan géo-écologique, mais aussi économique, politique, sociétal… Ce bouleversement constitue un défi pour le développement des sociétés humaines, qui possèdent cette faculté unique de pouvoir améliorer leur condition.
Pour faire face à ces évolutions, voire à ces menaces, jamais les ressources de la science, même si elles ne sauraient suffire, n'ont paru plus nécessaires. Une révolution scientifique s'impose, rien de moins, un renversement qui contribue à rendre l'homme plus durablement maître de son destin avec le souci d'un monde plus solidaire et plus respectueux de l'environnement.
Tous les domaines – ou presque – se trouvent interpellés. Mais plus que toute autre le seront les sciences de la vie, qui connaissent aujourd'hui des changements profonds tant dans leurs concepts, leurs techniques exploratoires que leurs applications. Témoin, et souvent acteur clef de la naissance de la biologie moléculaire, ancien professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur, François Gros tente d'analyser ici les rapports de cette biologie en pleine mouvance avec les nouveaux défis du développement.



   Principes de biologie moléculaire en biologie clinique
Préface :

Depuis ses débuts, il y a 50 ans, la biologie moléculaire ne cesse de révolutionner le monde de la biologie par ses nombreuses découvertes.
Les avancées de cette discipline et leurs multiples implications bouleversent notre vision de l'humain et du vivant et s'accompagnent de débats cruciaux sur le plan de l'éthique médicale et scientifique.
À l'heure où le séquençage du génome humain est achevé avec succès, la PCR en temps réel, l'interférence ARN, la génomique, les puces d'expression, de diagnostic et de séquençage, la pharmacogénétique, la protéomique, s'imposent comme de nouveaux outils au service de la médecine et de la biologie.
Ce livre présente le vaste panorama des techniques moléculaires disponibles, leur puissance d'analyse et la complexité des phénomènes étudiés. Novateur à plus d'un titre, Principes de biologie moléculaire en biologie clinique fait apparaître l'importance et le statut particulier que la biologie moléculaire tient actuellement dans la pratique de la médecine. En effet, il semble dorénavant difficile de n'y voir qu'un groupe de techniques, mais plutôt une spécialité au sein de la biologie médicale.
Les auteurs exposent les procédés et les clés d'interprétation de manière transversale car les technologies moléculaires reposent sur les mêmes principes, quel que soit le domaine particulier de leur application dans la pratique médicale.
Extrêmement pédagogique et clair, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en médecine, en pharmacie et en sciences de la vie, biologistes et cliniciens.



   Biologie du développement : Les grands principes (Sciences de la vie)
Préface :

Cet ouvrage en 4 couleurs offre une introduction extrêmement didactique aux concepts fondamentaux du développement, domaine d'étude en plein essor. Associé à des spécialistes reconnus, l'auteur domine parfaitement le sujet, ce qui transparaît dans l'extrême qualité de son texte, rationnel dans sa présentation, mettant l'accent sur les concepts fondamentaux : c'est un manuel qui a marqué sa discipline. Le cours, très progressif, est remarquablement illustré de nombreuses figures et de schémas fonctionnels synthétiques qui favorisent la compréhension de notions souvent considérées comme complexes.
De nombreux encarts mettent l'accent sur les techniques expérimentales, des encarts biomédicaux montrent l'importance de la biologie du développement pour la compréhension du fonctionnement du corps humain et de ses pathologies.
Des ressources numériques complètent l'ouvrage : vidéos, compléments d'information.



   L'Homme microbiotique
Préface :

Ce livre présente pour la première fois les mille et une facettes de la vie en commun de l'homme et des microbes. Le microbiote est l'une des plus fascinantes énigmes du vivant. Tenter d'en révéler quelques-uns des aspects, c'est entrer au coeur du mystère, c'est dévoiler que l'homme n'est pas seul mais qu'il doit aux multitudes de bactéries, qui vivent pour lui et avec lui, d'avoir franchi les milliards d'années qui le séparent de leur première rencontre.
Au-delà, il y a, pour celui qui observe, l'extraordinaire aventure du système immunitaire, qui apprend par les micro-organismes qu'il tolère à résister à ceux qui lui sont dangereux. J'ai souhaité donner une autre vision des microbes, de ceux qui, étrangers et nôtres, nous habitent et sans lesquels nous ne pourrions vivre. Notre futur dépend de cet indispensable partenariat».



   Extinctions. Du dinosaure à l'homme
Préface :

Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus célèbre de ces " extinctions en masse " est celle des dinosaures et de bien d'autres espèces, il y a 66 millions d'années, qui a ouvert la voie à l'ascension des mammifères et à l'émergence d'Homo sapiens. Ce livre fait le point sur ces grandes extinctions, leurs causes et leurs conséquences, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques.
Une nouvelle crise se profile aujourd'hui. Le développement de l'humanité s'est accompagné du massacre de la mégafaune de l'âge glaciaire, et l'essor de notre civilisation entraîne la disparition d'un nombre toujours croissant d'espèces. Parmi les causes identifiées se cumulent la surexploitation des ressources, la destruction et la fragmentation de l'habitat, l'introduction d'espèces invasives et le réchauffement climatique.
Qu'en est-il de ce péril planétaire ? Quelles sont les espèces déjà éteintes et celles qui sont menacées ? Pouvons-nous encore freiner ou inverser la tendance ? Et finalement, l'espèce humaine ne risque-t-elle pas, elle aussi, de disparaître ?
Charles Frankel est géologue et spécialiste du système solaire. Outre les cours de planétologie qu'il dispense en France et aux États-Unis, il a publié de nombreux ouvrages dont Dernières nouvelles des planètes (" Science ouverte ", Seuil, 2009) et Terre de vignes (" Science ouverte ", Seuil, 2011).



   NeuroLearning : Les neurosciences au service de la formation
Préface :

À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant.
À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.
Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés.



   Aide-mémoire de biologie et génétique moléculaire - 3ème édition
Préface :

Cette 3e édition, en 2 couleurs est entièrement réécrite et re-illustrée. Elle comprend deux parties de même importance : biologie moléculaire et génétique. Le livre rend compte des dernières avancées : la parution de la séquence complète du génome humain; le développement de la génomique fonctionnelle, d'abord les techniques de protéomique, ensuite les techniques plus physiologiques; la diffusion des méthodes dites de «microarrays» qui permettent de pratiquer des analyses globales de l'expression génique de tissus; l'apparition d'une biologie intégrée dont l'outil essentiel est le transfert génique; l'évolution de la génétique moléculaire vers la génétique des populations ou la génétique évolutionniste.



   Le transhumanisme - Faut-il avoir peur de l'avenir ?
Préface :

Le transhumanisme est un courant de pensée, désormais international, prônant l'usage des sciences et des techniques, dans le but d'améliorer l'espèce humaine, en augmentant les performances physiques et mentales de L'homme. Il considère en outre certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. À ce titre, il interroge et il inquiète…
Pour éclairer l'actualité de façon constructive, et tracer un pont entre les fantasmes et la réalité, l'auteur décrypte ce courant de pensée en proposant un texte accessible, synthétique et vivant. Il commence par faire un retour historique sur les origines et les influences du transhumanisme. Il s'interroge ensuite, à travers une lecture humaniste de la situation actuelle, sur la pertinence d'une telle "révolution". Il nous interpelle enfin sur les orientations que nous souhaitons réellement donner à notre évolution en soulignant les parts d'ombre et les raisons d'espérer.
"II n'est plus temps de savoir si nous sommes capables d'accompagner un tel virage, de nous y adapter : nous sommes déjà dans la tourmente.
S'y opposer ralentira son trajet momentanément, mais en aucun cas ne le freinera. Regardons-le bien en face, pour réagir à son approche, éviter qu'il ne nous écrase, et décidons en pleine conscience si nous préférons prendre un ticket pour embarquer, ou le laisser passer.
Restons vigilants, attentifs et ouverts face à l'inconnu sans condamner a priori notre avenir."


   Atlas de biologie animale
Préface :

Cet atlas offre une vision synthétique et illustrée des plans d'organisation et de la physiologie des animaux. Outre quelques eucaryotes unicellulaires, les grands groupes de Métazoaires, les fonctions de nutrition, relation, reproduction et intégration sont présentés sous forme de fiches. Les exemples décrits sont classiques et illustrés par des photographies légendées. Des résumés appuyés sur des schémas en couleurs sont proposés à la fin de chaque chapitre.
Des fiches méthodologiques aident à comprendre la signification des observations.
Les + :
• Une présentation synthétique sous forme de fiches de deux pages
• Plus de 350 photos en couleur
• Des fiches dédiées aux techniques et méthodes d'étude (dissection, utilisation du microscope photonique, analyse de coupes histologiques...)


   La génétique en images
Préface :

Depuis la découverte de l’ADN par Crick and Watson jusqu’à la sélection génétique, ce livre retrace l’histoire de cette science moderne.
Comment la science peut-elle expliquer ce que je suis ?
La génétique est une des clés de la vie biologique.
Comment se fait-il que nous soyons tous différents alors que nous sommes tous nés dans des conditions similaires ? Qu’est-ce qui fait cette différence et pourquoi sommes-nous tous uniques ?


   La biodiversité en question : Enjeux philosophiques, éthiques et scientifiques
Préface :

La diversité des êtres vivants est depuis fort longtemps un objet de réflexions scientifiques et philosophiques, mais le mot « biodiversité » est apparu seulement en 1986, rencontrant immédiatement un énorme succès. L’intérêt des biologistes, agronomes, écologues, etc., pour la conservation et la valorisation de la nature a été renouvelé et amplifié par l’adoption consensuelle de l’objet « biodiversité ». Il a également permis une mobilisation inédite des économistes, des gouvernements et des médias. Pourtant, ce terme s’avère fort ambigu et problématique, comme le présent ouvrage s’attache à le démontrer.
Malgré toutes les études consacrées à ce sujet, la compréhension de ce qu’est la biodiversité, sa description, et l’établissement de politiques appropriées visant à sa conservation et à son amélioration, restent des tâches toujours en chantier. Cet état de fait n’est pas uniquement imputable à des inerties ou des obstacles politiques et étatiques? ; il est sans doute aussi redevable des insuffisances d’une notion versatile dont, toutefois, on ne saurait se passer, tant est entériné son usage, dans les discours des écologues, des ONG, des États...


   La vie - Considérations biologiques, Albert Laurendeau
Préface :

En l’an de grâce 1911 de l’ère de Notre Seigneur Jésus-Christ, un médecin de campagne voyait son livre, La vie - Considérations biologiques, condamné par le premier évêque de Joliette, Mgr Joseph- Alfred Archambault. Un siècle plus tard, la pensée audacieuse de ce libre-penseur redevient accessible. À l’occasion de cette réédition, j’ai choisi Hommage à Joseph Guibord et Joseph Doutre pour illustrer la couverture. Cette toile fait partie d’une série intitulée Les Insoumis par laquelle Pierre Gauvreau rend hommage à des hommes occultés par l’Histoire


   L'Eau, Volume 2: Flux, souffles & vibrations - Sciences du Vivant
Préface :

L'Eau, Volume 2: Flux, souffles & vibrations - Sciences du Vivant







   Mathématiques et biologie : L'organisation du vivant
Préface :

Les mathématiques : outil fondamental des sciences du vivant ? C'est ce que suggèrent de nombreuses constatations : la présence dans la nature de structures mathématiques complexes (spirales, fractales, symétrie dans la nature…), les capacités cognitives des chimpanzés, les alvéoles des abeilles ou la géométrie complexe des toiles d'araignées… Des modèles théoriques, validés par l'expérience, permettent d'appréhender de nombreux phénomènes biologiques complexes, tels les équilibres entre proies et prédateurs ou l'étude du comportement collectif des oiseaux et bancs de poissons. Enfin, le séquençage des génomes et le fonctionnement du cerveau semblent eux aussi suggérer que les mathématiques, loin d'être le propre de l'homme, seraient en fait le propre du vivant.


   Introduction à la biologie du développement
Préface :

Ce livre est une introduction à la biologie du développement des vertébrés à travers le modèle amphibien. Il est l'exposé le plus à jour des découvertes ayant renouvelé les connaissances dans ce domaine et présente les expériences et méthodes les plus importantes. Conçu avant tout pour les étudiants des classes préparatoires et du 1er cycle universitaire en biologie et en médecine, il offre un prérequis indispensable à ceux qui s'engagent dans les licences de formation des maîtres, de biologie



   La biologie, des origines à nos jours - Une histoire des idées et des hommes
Préface :

L'ouvrage permet de s'approprier les bases de la biologie contemporaine en découvrant ses origines et le cheminement des idées et des expériences. Ainsi sont retracées les théories de l'évolution, les démarches qui ont conduit à la biologie cellulaire, à la biologie moléculaire et au déchiffrage du métabolisme cellulaire, en insistant sur les liens qui les unissent. Le lecteur appréhende la complexité des processus inhérents à la vie et acquiert une vision, un recul sur l'état actuel de nos connaissances. Ce savoir ne peut être dissocié de la réflexion philosophique que suscitent les interrogations et les errements des scientifiques qui nous ont précédés, leur vision intuitive étayée par des expérimentations souvent étonnantes compte tenu des moyens dont ils disposaient. L'ouvrage comprend de nombreuses illustrations, un index des auteurs et un glossaire pour faciliter la lecture de celui qui ne dispose pas de bases classiques de biologie. L'ouvrage est destiné à tous les scientifiques possédant un second cycle universitaire. Les physiciens, chimistes, mathématiciens pourront acquérir les bases de la biologie de façon passionnante et cultivée. Les biologistes pourront compléter leurs


   Structure et fonction des protéines
Préface :

La génomique a révolutionné la biologie en fournissant aux chercheurs des séquences de gènes toujours plus nombreuses. Convertir ces éléments en informations sur la fonction des produits de gènes codés par ces séquences est un défi pour la biologie post-génomique. La première étape de ce processus consiste bien souvent à interpréter la séquence d'une protéine pour identifier la structure tridimensionnelle qu'elle adopte en se repliant. Ce chapitre résume les concepts de base sur lesquels repose la relation entre la séquence et la structure et offre une vue d'ensemble de l'architecture des


   Science expérimentale et connaissance du vivant - La méthode et les concepts
Préface :

L'ouvrage permet de comprendre comment les nouveaux instruments, les nouvelles techniques, les découvertes ont engendré des concepts générateurs d'idées qui, une fois testés, ont permis la mise en oeuvre de la méthode expérimentale. L'analyse est prolongée jusqu'aux limites que la méthode expérimentale semble rencontrer aujourd'hui (au sens biologique, philosophique, sociologique) face à la complexité du vivant. Le lecteur se trouve ainsi placé face aux questions concernant sa propre identité biologique et l'évolution dans le futur de la science et de la société. L'ouvrage concerne les biologistes, les médecins, pharmaciens, scientifiques concernés par les sciences du vivant, mais aussi les historiens et philosophes, comme tous les citoyens cultivés soucieux de comprendre les mutations de


   Mémo visuel de biologie : L'essentiel en fiches
Préface :

Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des structures, des fonctions, des mécanismes et des cycles biologiques à connaître en vue des examens et des concours.
Constitué de 212 fiches avec schémas et photos en couleur, ce Mémo visuel vous permettra de réviser rapidement les notions essentielles de la biologie (biologie moléculaire, génétique, physiologie des êtres vivants).
L’image a volontairement été privilégiée, le texte d’accompagnement résumant les idées essentielles. Des schémas et des photos à légender sont disponibles sur dunod.com.
Cette deuxième édition entièrement actualisée s’enrichit de nouvelles fiches.


   Campbell biologie (9e édition)
Préface :

Etudier la biologie, c'est découvrir une discipline à son apogée. Indissociable de la culture contemporaine, la biologie est plus visible et plus influente que jamais : des progrès remarquables ont amené une compréhension inégalée de la vie à chaque niveau de son organisation, des molécules à la biosphère en passant par les cellules et les écosystèmes. Afin de transmettre cette somme de connaissances de la façon la plus claire et la plus fidèle possible, Biologie évolue régulièrement. Pour cette neuvième édition : le contenu des chapitres a été fortement révisé de façon à tenir compte des dernières évolutions des connaissances. En particulier, les parties concernant la génétique, les mécanismes de l'évolution et l'écologie ont fait l'objet d'une importante mise à jour. L'iconographie a été complètement revue. De nouvelles figures ont été introduites pour présenter les conséquences de découvertes récentes. Elles sont accompagnées de questions "Pourquoi c'est important", "Et si ?", ainsi que de "Pour en savoir plus". Certaines illustrations jouissent d'un traitement graphique de type 3D qui permet de bien comprendre les structures biologiques. De nouvelles figures de synthèse aident à saisir les catégories importantes d'un seul coup d'oeil. La recherche scientifique, toujours à l'honneur dans Biologie, occupe une place plus importante que jamais. Aujourd'hui, elle est mise en valeur grâce aux figures "Investigation", qui font le point sur des expériences clés, et aux figures "Méthode de recherche", qui présentent les techniques et les outils de la biologie moderne. L'évolution et dix autres thèmes transversaux relient les concepts. L'évolution rend compte à la fois de l'unité et de la diversité de la vie et, ce faisant, unifie tous les aspects de la biologie. Ainsi, elle sert de fil rouge à toutes les éditions de Biologie. Des fils conducteurs secondaires servent à établir des liens entre les notions et les chapitres ; ils sont reconnaissables grâce à l'icône "Faites des liens". Au-delà de ces nouveautés, Biologie se distingue toujours autant par sa pédagogie, sa clarté et son approche intégrée. Jusque-là inégalée, l'oeuvre de Neil Campbell constitue le manuel de cours d'initiation et d'approfondissement idéal pour accompagner l'étudiant tout au long de son cursus.