Bienvenue à la bibliothèque scientifique ...

Des ouvrages dans différentes disciplines scientifiques ...

Veuillez patienter un peu, la page est en cours de chargement ...

N'oubliez pas que vous pouvez faire une recherche par mot en utilisant le raccourci "CTRL+F"

Merci ...







légende
Bibliothèque Scientifique ::: Discipline Livres des sciences de la terre


Comment ca marche ?
1- Ci-dessous, pour information, une collection des meilleurs livres des sciences de la terre
2- Si un livre vous interresse, envoyez une demande d'information à ingenieursdumaroc@gmail.com
3- (1 demande d'information = 1 email = 1 livre) / 24 heures
4- Une réponse vous sera rendue dans les 24 heures




   Le climat : la terre et les hommes
Préface :

Au cours de son histoire, notre planète a connu des conditions climatiques très diverses. Comment fonctionne la machine climatique ? Qu’est-ce que le climat global ? Pourquoi et comment a-t-il changé au cours des temps géologiques ? Comment se situe le changement climatique en cours dans ce contexte géologique et historique ? Le réchauffement en cours est marqué par des phases d’accélération et de ralentissement, et des amplitudes différentes selon les régions. Comment faire la part des facteurs naturels et des activités humaines dans ce réchauffement récent ? À quels risques climatiques serons-nous amenés à faire face, pour les prochaines décennies, et les prochains siècles ?

Les sciences du climat ont construit des méthodes d’observation, d’analyse, de modélisation et de reconstitution des climats passés qui permettent de répondre à ces questions. Cet ouvrage, clair et précis, présente ainsi les acteurs du climat, leurs interactions, leurs échanges avec toutes les composantes de l’environnement terrestre, cet environnement qui est à la fois conditionné par le climat et affecte son évolution. Il en résulte un système qui génère sa propre variabilité, et peut produire des variations abruptes, comme en témoignent les climats passés. C’est également un système qui va réagir à des perturbations, qu’elles soient naturelles ou liées à l’influence humaine, avec des mécanismes complexes de rétroactions. La modélisation du climat est donc centrale pour décrypter les causes des changements récents ou passés, et pour anticiper les futurs possibles.



   L'alimentation en otage
Préface :

Dans l'ombre de la finance et du profit à court terme, une poignée de multinationales aux pouvoirs tentaculaires ont mis la main sur tous les échelons du système agroalimentaire mondial. De la graine plantée en terre à la grande distribution, des OGM à la sélection génétique animale, du négoce à la transformation, rien ne leur échappe.
Les ressources s'épuisent, les inégalités se creusent, le paysan est dépossédé de son métier, le consommateur berné. Une seule réponse possible face à la superpuissance industrielle mondialisée : exercer chacun et ensemble, en toute conscience, le droit de choisir ce que nous mangeons.



   Ecologie, la grande arnaque
Préface :

L’écologie est affaire trop sérieuse pour être laissée aux écologistes. Ils se trompent et nous trompent. Avec six tonnes de rejet par habitant contre le double dans les autres pays développés ou même en Chine, la France donne déjà l’exemple au reste de la planète. Si les autres étaient aussi vertueux que nous, la pollution serait un problème en voie d’être réglé. Pourquoi donc dépenser chaque année des dizaines de milliards d’euros pour tenter de réduire nos émissions, puisque celles-ci ne représentent guère plus de 1% des émissions de la planète, soit moins que l’accroissement annuel de la Chine, qui met en service chaque semaine une centrale à charbon de grande puissance ? Pourquoi couvrir notre pays d’éoliennes qui produisent du courant quand nous n’en avons pas besoin ? Pourquoi subventionner sans fin la production de biocarburants qui ne peuvent être que marginaux ? Pourquoi bloquer la circulation dans nos villes sous le prétexte de sauver la planète ?
Christian Gérondeau pose les questions qui fâchent : allons-nous continuer longtemps à céder au terrorisme intellectuel et au règne sans partage du « politiquement correct » qui sévit dès qu’il s’agit d’écologie ?



   Des univers multiples : Nouveaux horizons cosmiques - - 2e édition
Préface :

Se pourrait-il que notre cosmos ne soit qu’un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ?
La toute récente détection des ondes gravitationnelles ouvre une nouvelle fenêtre sur l’univers. Faisant le point sur les dernières avancées de la science, Aurélien Barrau nous dévoile les théories cosmologiques les plus audacieuses.





   Histoire humaine et comparée du climat TOME 3 1860-2008
Préface :

Le climat de l’Europe a connu dans le passé de longs épisodes de tiédeur, puis a régné, de 1300 à 1860, le petit âge glaciaire, un peu plus frais que le climat de nos jours. Depuis lors, un nouvel épisode tiède s’est imposé progressivement, qu’a enregistré le recul séculaire des glaciers alpins, et qui prend nettement, depuis 1911, le caractère d’un réchauffement.




   Les sols ont-ils de la mémoire ?: 80 clés pour comprendre les sols
Préface :

Progressivement, nous prenons conscience de la vulnérabilité des sols et des enjeux majeurs qu’ils représentent. Pour nourrir la planète, il faut maintenir leur fertilité, sans les épuiser. Et pour qu’ils jouent pleinement leur rôle de régulateur du climat, il faut en contrôler les changements d’usage, inventer de nouveaux modes de mise en valeur.
Sols des montagnes, des plaines alluviales, des déserts… Très différents, ils portent nos champs, nos forêts, nos villes, et conservent les vestiges de nos civilisations. Aujourd’hui, le séquençage de l’ADN des sols permet de remonter dans le passé de notre environnement. Soumis à une érosion accrue, aux transferts de fertilité, aux pollutions et à bien d’autres risques, les sols gardent la mémoire des plantes qui y ont poussé, des interactions de la faune et des microorganismes, des travaux et des agressions de l’homme.
Sous forme de 80 questions, au fil de schémas efficaces et d’exemples variés, ce livre relève le défi d’expliquer simplement comment fonctionne un sol, ce qui le caractérise, et raconte la vie de ses habitants, d’une richesse insoupçonnée. Des éléments de base pour suivre les débats actuels, et aussi pour découvrir cette face cachée de notre monde qu’est le sol.



   Dictionnaire amoureux du Ciel et des Étoiles
Préface :

Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l’interrogent, le poétisent et le dramatisent.
Tout dans l’univers change, bouge, et a une histoire.
L’univers a un début, il a un présent et il aura un futur.
Les étoiles sont impermanentes, elles naissent, vivent leur vie et meurent. Pas à l’échelle du temps d’une vie humaine de cent mais sur des millions, voire des milliards d’années.
Comment l’infiniment petit a-t-il accouché de l’infiniment grand ?
Comment l’univers tout entier avec ses centaines de milliards de galaxies a-t-il jailli d’un vide microscopique ? Comment le soleil et la lune sont apparus ?
Nous sommes tous des poussières d’étoiles, nous sommes donc les enfants du temps.



   Ils croient que la nature est bonne
Préface :

Contre les duperies écologiques, Jean de Kervasdoué veut faire entendre la raison. Un essai vigoureux et utile. " Il n'y a pas d'autres domaines que l'écologie où les préoccupations les plus justifiées voisinent avec les plus évidentes bêtises, où la confusion des concepts est aussi manifeste, où les croyances l'emportent sur la raison, où la pression sociale est aussi sirupeuse que violente, où l'idéologie prend le masque de la vérité, où les intérêts se cachent sous la bannière de la générosité, où les informations sont partielles, partiales et souvent truquées. Cette bouillie de faux concepts, de grands sentiments et d'intérêts camouflés conduit les hommes les plus respectables à proférer doctement les plus évidentes contrevérités, à prendre la plaine de la Beauce pour le Sahel, à considérer que le réchauffement climatique affecte Bordeaux comme Tombouctou, que le débit du Rhône est celui du Jourdain, que la dégustation d'un steak est aussi dangereuse que la traversée à la nage du détroit de Magellan et, surtout, à prendre les plus incontestables bienfaits de la science pour le plus grand des dangers. Pourquoi ce fossé entre la réalité et sa perception ? " Jean de Kervasdoué



   Qu’est-ce-que la géographie ?
Préface :

La géographie n’est plus celle qui a longtemps été enseignée à l’école. La distance est grande entre les non-spécialistes pour qui la géographie est "la connaissance de la terre", c’est-à-dire des localisations de pays, de capitales, de rivières, d’îles, et les géographes eux-mêmes pour qui elle est la "science de l’organisation de l’espace". Pour compliquer la situation, les géographes n’ont pas toujours tenu le même discours et ne sont pas d’accord entre eux. Fort de ce constat, Qu’est-ce que la géographie ? est une tentative de définition de la géographie contemporaine, telle qu’elle s’est progressivement construite. L’auteur s’appuie sur l’histoire de la discipline, qui d’histoire naturelle est progressivement devenue géographie physique et humaine, puis aujourd’hui science sociale. Les découpages historiques de l’ouvrage sont clairs, insistant sur la rupture introduite il y a trente ans entre la géographie de Vidal de la Blache (l’homme et les milieux naturels) et une multitude de courants : nouvelle géographie, géographie chorématique, etc. Mais la géographie reste unie par ses méthodes, ses approches et surtout ses objets : l’espace et le territoire. Etudiants et enseignants trouveront dans cet ouvrage une réflexion épistémologique et didactique constructive, enrichie de textes et de documents, qui montre bien la spécificité de la géographie et de sa démarche.



   Les déchets: Du big bang à nos jours
Préface :

En science, les déchets sont de la matière. Comme toute matière, ils portent en eux tous les potentiels, des menaces comme des opportunités, ils peuvent être poison ou source de vie. Cet ouvrage nous permet de découvrir que la vie est impossible sans déchets. Il nous propose de découvrir les déchets à travers le temps, de ceux produits par les étoiles jusqu’à ceux de notre civilisation.




   L'astronomie
Préface :

Depuis vingt-cinq siècles déjà, le regard plongé dans la voûte céleste, l’Homme cherche à percer le secret de l’Univers. Guidé par Ptolémée ou Galilée, Newton ou Einstein, il lui faut sans cesse repenser le temps, l’espace, le mouvement des objets célestes, mais aussi sa place dans ce ballet gigantesque.
Assoiffé de découverte, il construit des instruments capables de voir au plus profond du cosmos. Jamais las d’observer, il veut aussi comprendre, prévoir, déchiffrer : les mathématiques pénètrent alors l’oeil de l’astronome et se laissent parfois réinventer par lui...
Sommaire:
- L’univers et son histoire
- Le mouvement
- Mesurer le lointain
- L’astronomie aujourd’hui
- Galerie d’images



   Origines de l'Homme, origines d'un homme
Préface :

« Quatre-vingts ans de souvenirs, de rencontres, de voyages, d'initiatives, de résultats, de succès, de joies, de plein de petits plaisirs et de tout petits malheurs, de grands éblouissements. La paléoanthropologie et l'archéologie ont le devoir scientifique et philosophique de reconstituer l'histoire de l'homme ; elles ont démontré que nos racines étaient animales, prouvé notre cousinage avec les grands singes, déclaré notre origine unique, tropicale et africaine, montré la logique de notre déploiement progressif à travers le monde, et expliqué comment conscience et connaissance ont peu à peu donné à ce drôle de petit mammifère que nous sommes des traits comportementaux que l'on n'avait pas encore vus poindre le long des 4 milliards d'années d'histoire de la vie et qui sont le libre arbitre et la liberté, la responsabilité et la dignité. » Y. C. Au travers de ses propres Mémoires, et à la lumière des découvertes les plus fondamentales qui ont rythmé sa vie, ce sont, en quelque sorte, les Mémoires de l'humanité que nous restitue ici Yves Coppens, conjuguant le savoir du scientifique, son humanité et le talent de l'écrivain. Yves Coppens est le découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres, dont Lucy. Il est paléontologue, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine. Il est l'auteur de Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L'Histoire de l'homme, Pré-textes, Pré-ludes et Des pastilles de préhistoire, qui ont été de très grands succès.



   Nouveau voyage au centre de la terre
Préface :

Parce que le géologue a peut-être plus à apporter au climatologue que celui-ci n’en a encore conscience. Comment avons-nous donc abouti au fameux problème du réchauffement climatique ? Comme souvent en science par des chemins inattendus.
Sans remettre en cause la réalité du réchauffement global des 150 dernières années, on est encore loin d’avoir identifié avec assez de sûreté les moteurs des changements climatiques pour en prédire le devenir.
Pour comprendre les évolutions capricieuses de l’atmosphère et des océans sur les longues échelles de temps, il faut aussi comprendre celles de la terre solide. Partant explorer séismes et volcans, pour la plupart si bien expliqués par le ballet des plaques tectoniques, nous découvrirons les volcans de points chauds. Ces panaches, issus des profondeurs de la Terre, seront notre guide dans ce voyage vers les intérieurs plus mystérieux de notre dynamique planète, pour atteindre le noyau de fer liquide où se concocte le champ magnétique et enfin la graine solide au sein de laquelle réside le centre de la Terre.
Donnant un “coup de pied au fond”, nous remonterons à la surface, espérons-le, mieux convaincus des liens profonds qui associent entre elles les évolutions parfois chaotiques des enveloppes si diverses de notre planète. » V. C.



   La matière noire, clé de l'univers ?
Préface :

Une référence pour tous les passionnés de cosmologie !
Si ces dernières années de nombreuses découvertes ont permis de mieux connaître notre Univers, 95 % de son contenu, constitué de matière et d énergie noires, nous est encore aujourd hui totalement inconnu. Quelle est la nature de cette matière noire, de ces particules exotiques, sans lesquelles ne pourraient se former les galaxies ?
L ouvrage, rédigé par Françoise Combes astrophysicienne dont les travaux de recherche dans ce domaine sont unanimement reconnus fait le point sur l état actuel des connaissances, les découvertes les plus récentes et les prochains défis à relever.



   Conception et construction de télescopes et astrographes amateurs
Préface :

Pour les amateurs débutants…
Dans cet ouvrage, les auteurs détaillent, étape par étape, la réalisation de téléscopes de voyage et d'astrographes. Depuis la conception jusqu'à la construction, ils expliquent l'élaboration des machines à tailler et polir les miroirs, la bonne manière de les tester à l'aide d'un interféromètre facile à réaliser, et la construction d'instruments spécialisés dans l'étude et l'observation du soleil. L'amateur débutant pourra aussi s'initier à la simulation optique avec le logiciel OSLO, en suivant pas à pas les divers tutoriels et exemples qui ouvrent le livre.
… et confirmés !
Ce livre commence là où celui de Jean Texereau s'arrête. Depuis la sortie voilà cinquante ans de La Construction du téléscope d'amateur, aucun ouvrage en français n'a fait le point sur la réalisation, à l'aide de machines, de téléscopes au-delà de 400 mm. Pourtant, chaque observateur du ciel n'a qu'une obsession : avoir un instrument de plus grande taille ! Le lecteur averti trouvera dans ces pages des exemples détaillés de réalisations hors norme avec, entre autres, la fabrication d'un astrographe de 600 mm de diamètre et de sa lame de Schmidt.
Tous les outils pour vous lancer dans la conception et la construction
Que vous ayez déjà décidé de construire votre téléscope ou que vous hésitiez encore, cet ouvrage vous démontrera que tout est possible pourvu qu'on en ait la volonté. Il vous sera un guide précieux dans la construction de vos machines, ou une inspiration pour de nouvelles idées.



   Le désert, source de vies
Préface :

Depuis toujours, les déserts ont fasciné les êtres humains. Le contraste saisissant entre cet infiniment grand et l'extrême réduction de la vie qui règne dans les zones arides y est sans doute pour quelque chose. Flore et faune y sont présentes et montrent une incroyable adaptation à un milieu hostile où chacun doit survivre, obtenant sa propre indépendance de la dépendance de l'autre. Car rien ne vit dans le désert qui ne soit intimement lié. Pourquoi les mammifères des déserts ont-ils de si grandes oreilles, pourquoi les cactus respirent-ils à l'inverse des autres plantes ? Au fil des pages, vous découvrirez le désert dans son intimité et percerez ses secrets comme autant de frontières franchies pas à pas vers l'inconnu.



   L'Univers dévoilé
Préface :

Notre conception actuelle de l'Univers n'a plus guère à voir avec celle que l'on en avait il y a cent ans. Bien qu'il n'existe pas encore de réponse à certaines questions fondamentales, comme la nature de la matière noire ou l'existence de la vie ailleurs que sur la Terre, les progrès récents de l'astronomie ont été si spectaculaires que l'essentiel de l'Univers nous est aujourd'hui dévoilé. Ce sont l'histoire et les moyens de ces progrès que décrit ce livre sous une forme simple et vivante, mais sans négliger la rigueur scientifique. Le premier chapitre couvre les années 1910 à 1950, et le second nous amène à 1970. Ensuite, le rythme des découvertes s'accélère tant que les trois décennies suivantes qui ont vu se développer puissamment les techniques d'observation au sol et dans l'espace nécessitent chacune un chapitre entier. L'ouvrage se termine par un exposé détaillé de l'état actuel de nos connaissances, avec quelques projections vers le futur. Un grand nombre d'Illustrations, des encadrés, un glossaire, une table des sigles et de nombreuses références à des articles de recherche agrémentent et complètent la lecture, et peuvent stimuler des approfondissements. James Lequeux, astronome à l'Observatoire de Paris, est actif depuis cinquante ans dans différents domaines de l'astronomie, principalement l'étude de la matière interstellaire et des galaxies. Auteur de plusieurs ouvrages destinés aux spécialistes ou au grand public, il a été pendant quinze ans Rédacteur en chef du journal Astronomy & Astrophysics où les astronomes de toute l'Europe publient les résultats de leurs recherches : il s'est ainsi trouvé au centre de l'astronomie active, dans une position clé pour en écrire l'histoire.



   Ils s'imaginaient sauver le monde: Chroniques sceptiques de la COP21
Préface :

Ils veulent agir pour notre bien, tous ceux qui tirent encore et toujours la sonnette d'alarme sur les "dérèglements climatiques". Pourtant, les meilleures intentions du monde n'ont jamais garanti la justesse d'un diagnostic. L'énormité des sommes en jeu impose l'usage de l'esprit critique, et non une adhésion de complaisance. Nouvelle terreur millénariste, le dérèglement climatique n'est rien de plus qu'une illusion parée de science. Un sentiment de toute-puissance conjugué à la traditionnelle culpabilité judéo-chrétienne a conduit à cette nouvelle trahison des clercs et à l'émergence d'un clergé postmoderne composé d'intellectuels s'arrogeant la mission de faire le bien, oubliant leur rôle qui est d'abord de rechercher le vrai. En décembre 2015, la COP21, à Paris, a rassemblé quarante mille négociateurs qui devaient graver dans le marbre un engagement mondial exceptionnel pour réduire l'impact de l'homme sur le climat. Exagérations grossières des risques, vaines envolées lyriques, promesses non engageantes, dénonciation des déviants... rien n'a manqué au barnum dont le seul résultat réel a été que la bureaucratie climatique a fait ce qu'il fallait pour prolonger sa propre existence. Il est temps que les citoyens se demandent s'ils sont d'accord.



   Terre : Une histoire des sciences de la planète
Préface :

Voici une histoire riche de pittoresques ou tragiques aventures, pétrie de profonds conflits idéologiques et de controverses intellectuelles d'envergure. Intimement liées au long règne et au déclin des mythologies et des religions, puis à l'essor des révolutions industrielles, les sciences de la Terre sont aujourd'hui au coeur de l'éclosion récente de notre sensibilité écologique.
Après avoir lu ce livre, peut-être aurez-vous pris une conscience plus aiguë de ce que Peter Sloterdijk a désigné comme cette singularité cosmologique ou nous vivons, qui s'appelle la Terre et que l'on devrait appeler avec bien plus de raison la Mer ou mieux encore l'Air.



   Retour sur Terre : A propos de quelques idées reçues sur l'agriculture, l'alimentation et la forêt
Préface :

« En politique, ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai » disait Talleyrand. Et le cardinal de Retz considérait qu’ « on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment ». Pour autant, il n’est pas interdit face à des « idées reçues », de proposer des observations et des points de vue argumentés qui les confirment, les atténuent ou les infirment. Cet exercice est ambitieux et salutaire parce qu’il tend à s’approcher de la vérité. Il est cependant relatif car il dépend des informations disponibles au moment où il est réalisé et parce que toute controverse révèle des partis pris. Mais surtout, il a paru utile parce qu’on ne construit pas durablement sur des slogans et des faux jugements, et parce qu’un débat ouvert est toujours préférable à l’absence de débats. Les auteurs ont retenu quelques « idées reçues » sur l’agriculture, l’alimentation et les forêts. Ils les ont passées au crible des connaissances actuelles pour présenter un point de vue documenté sur chacune d’elles. Cette rigueur dans les présentations et les analyses appelle de la part des contradicteurs un même niveau d’exigence.



   Dictionnaire de l'astronomie et de l'espace
Préface :

Ce dictionnaire résulte de la fusion du « Dictionnaire de l'astronomie » et du « Dictionnaire de l'espace » parus dans la collection « Références », en 1995 et 1996 respectivement La plupart des articles ont été mis à jour et de nouvelles entrées ont été introduites : la Cité de l'espace (un lieu d'exposition à Toulouse), la notion de constellation de satellites (dont la mise en service d'Iridium), les lanceurs chinois Longue Marche, la comète Hale-Bopp, la sonde Lunar Prospector (qui a détecté de la glace sur la Lune), les résultats des missions Mars Pathfinder (et du petit robot Sojourner) et Salileo (étude de Jupiter et de ses principaux satellites), les futures sondes d'exploration Mars Express et Mars Sample Retum auxquelles participe largement la France, le successeur du télescope spatial Hubble NSST, la base spatiale flottante Sea Launch, les premiers éléments de la station spatiale internationale (Zarya, Unity…).
Le rassemblement des thèmes de l'astronomie et de l'aventure spatiale constitue un document de référence unique et original. Au total, plus de 2 500 entrées présentent les termes et notions fondamentales de l'astronomie et de l'astronautique (objets célestes, observatoires et télescopes du monde, programmes spatiaux, biographie des figures de l'astronomie et de la conquête de l'espace)…
L'ouvrage s'adresse aux amateurs d'astronomie et aux passionnés de l'aventure spatiale. Il constitue aussi un petit outil de référence précieux pour les spécialistes (étudiants, astronomes, industriels ou ingénieurs du secteur spatial) hors du champ strict de leur spécialité.
Philippe de La Cotardière, écrivain et journaliste scientifique, a présidé la Société astronomique de France de 1987 à 1993. Jean-Pierre Penot, ingénieur au Centre national détudes spatiales (CNES) depuis 1973, y est aujourd'hui responsable des documents pédagogiques.



   Découvrir l'astronomie : observer le ciel, choisir son matériel, débuter en astrophotographie
Préface :

Ce guide pratique donne toutes les bases pour découvrir et pratiquer l'astronomie d'amateur, en dressant un panorama complet de la discipline. Il s'adresse aussi bien au débutant qui désire faire ses premiers pas en astronomie, qu'à l'amateur éclairé qui souhaite approfondir ses connaissances. Trois thèmes principaux : ¤ Observer le ciel Tous les conseils nécessaires pour observer le ciel à l'oeil nu, aux jumelles ou au moyen d'une lunette. ¤ Choisir son matériel Tout pour sélectionner un instrument et ses accessoires, et les utiliser au mieux. ¤ Débuter en astrophotographie Toutes les astuces pour réussir ses images, de la simple photo du ciel sur pied à l'astrophotographie.



   Matière et matériaux : De quoi est fait le monde ?
Préface :

Quel est le point commun entre une tige de rhubarbe, une poutre en béton précontraint et les vitres de la pyramide du Louvre? Comment distinguer une mousse d'une émulsion? La fibre de l'agave americana pourrait-elle remplacer le coton? Quel est le secret du glacis des Primitifs flamands?
Derrière ces questions disparates se cache un principe fondateur de la science, celui de l'universalité de la matière et de ses propriétés. Mêlant physique, chimie, biologie et géologie, ce livre propose un passionnant voyage dans toutes les échelles de la matière, depuis la molécule unique jusqu'aux nuages interstellaires. Une évidence s'impose, au-delà de la beauté des phénomènes qui régissent l'agencement de la matière: cette dernière n'est pas inféconde. Les êtres vivants, et notamment l'homme, ont façonné la matière pour leur usage, la transformant en matériau pour se déplacer, se nourrir, bâtir, se vêtir, voire s'embellir et créer des oeuvres d'art. Ces cinq fonctions sont au coeur de cet ouvrage ambitieux, sans formalisme et largement illustré.



   Cessons de tuer la terre pour nourrir l’homme !: Pour en finir avec les pesticides
Préface :

Le « Grenelle de l’environnement » a prévu de réduire de moitié l’utilisation de pesticides à l’horizon 2018. Maintes questions se posent en effet depuis des années sur leurs effets sur la santé, et il est tout à fait probable que la disparition totale des abeilles dans certaines régions est due à leur emploi intensif. Aussi doit-on envisager dès à présent le remplacement de ces produits, que ce soit dans les vastes exploitations agricoles, dans les jardins grands et petits des « rurbains », voire dans ces cultures miniatures qui agrémentent les balcons et terrasses des citadins. De nouvelles stratégies doivent permettre à ces adjuvants de la vie, de la beauté et de la fécondité des plantes, qui font aujourd’hui l’objet d’intenses recherches (stimulation des défenses naturelles des végétaux, utilisation de produits peu ou pas nocifs, développement de plantes qui « dépolluent » les sols, symbiose avec des champignons, etc.), d’éviter le recours systématique à des produits chimiques.
Botaniste et fervent écologiste avant l’heure, Jean-Marie Pelt fait ici le point sur l’ensemble de ces perspectives prometteuses et parfois très originales dont certaines sont d’ores et déjà mises en œuvre à travers le monde.



   Mémo visuel de géologie - L'essentiel en fiches et en couleurs
Préface :

Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des structures, des fonctions, des mécanismes et des cycles biologiques à connaître en vue des examens et des concours. Regroupés par thèmes, plus de 400 schémas et photos sont commentés pour vous permettre de réviser d'un seul coup d'oeil !





   Le changement climatique : Ce qui va changer dans mon quotidien
Préface :

Une chose est sûre, le climat change ! Mais comment le changement climatique va-t-il influencer notre quotidien ? De nombreux spécialistes, coordonnés par un scientifique expert du GIEC, se sont associés à une journaliste pour nous donner un aperçu de ce que sera notre vie dans quelques dizaines d’années.
Vins plus alcoolisés, assiettes plus vertes et moins protéinées, petites bêtes au menu, davantage de poissons d’élevage dans notre Caddie, de nouvelles destinations touristiques, des transports révolutionnés, un paysage qui se transforme et un thermomètre qui s’affole… surtout en ville. Notre quotidien devrait être bien différent en 2050 ! Cependant, l’homme s’est en permanence adapté. Aujourd’hui encore, disposant d’outils de prévision, il met en place des stratégies, des plans d’action et des solutions.
Ce livre n’apporte pas de réponses définitives mais il permet une projection dans nos conditions de vie d’ici à 2050, avec quelques spécificités françaises : que pouvons-nous faire dès aujourd’hui pour mieux vivre demain ? Écrit dans un style vivant et très accessible, sans catastrophisme ni déni, cet ouvrage synthétique, validé par des experts, pourrait bien vous surprendre.



   Gestion des déchets - 5e éd
Préface :

Balbutiante il y a 30 ans, la gestion des déchets fait désormais partie des préoccupations des décideurs économiques et politiques. Les lois dites Grenelle 1 et Grenelle 2, la directive-cadre européenne de 2008 et d’autres textes réglementaires récents ont profondément modifié le monde des déchets.Intégralement mise à jour en tenant compte de cette évolution, cette 5e édition aborde :• les données techniques, réglementaires et économiques relatives aux différents types de déchets, à leur gestion, à leurs filières de traitement et aux acteurs du secteur ;• les pistes de développement.Cet ouvrage est un outil de travail indispensable aux responsables environnement, aux élus des collectivités locales, aux chefs d’entreprise et aux éco-industriels, ainsi qu’une référence utile aux étudiants du domaine.



   50 clés pour comprendre l'astronomie
Préface :

Quel âge a l'Univers ? Comment est-il né ? Qu'est-ce que la matière noire ? Les lois de la physique sont-elles universelles ? y-a-t-il de la vie sur Mars ? Y-a-t-il d'autres univers ? Sans équation, ce petit cours présente les 50 idées clé pour comprendre l'Univers. Sur 4 pages, agrémentées d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques.




   Histoire des dinosaures
Préface :

Sait-on que les dinosaures n'ont pas disparu ? Ils volent aujourd'hui dans nos cieux et on a tout loisir de les y observer, sans encourir le moindre danger...En effet les oiseaux sont leurs descendants directs. L'histoire des dinosaures est multiple et très longue : Allain Ronan, l'un des meilleurs spécialistes en la matière, retrace ici les grandes étapes de l’histoire évolutive des dinosaures, depuis leur origine quelque part au Trias moyen il y a 230 millions d'années jusqu'à leur disparition à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années. Il fait le point sur les plus récentes découvertes – comme ces plumes bigarrées qu'on leur dessine désormais sur leur corps, qui ne font que redoubler notre curiosité à leur égard.*
Il synthétise les dernières interprétations des paléontologues sur ces fabuleux animaux et remonte le récit à leurs premières découvertes qui se conjuguèrent à celles des plus anciens humains. Ainsi c’est bien l’évolution au cours des temps géologiques (apparition, diversification et extinction) des différentes lignées de dinosaures qui sert de fil conducteur à cet ouvrage, même si l’histoire des sciences et la paléobiologie y trouvent une place importante.Ronan Allain est Maitre de Conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle où il est aussi chargé des collections de reptiles et d’oiseaux fossiles. Il s’intéresse principalement à l’étude et à l’évolution des dinosaures carnivores et des grands sauropodes. Il participe à de nombreuses expéditions tant en France qu’à l’étranger (Laos, Lesotho, Maroc, Niger), qui ont permis la découverte de nombreux fossiles, parmi lesquels 5 nouveaux dinosaures. Il est l'un des principaux acteurs des fouilles d'Angeac en Charente qui ont livré en 2011 les restes du plus grand dinosaure connu*au Monde.*



   L'univers
Préface :

Du paléolithique à nos jours, ce guide retrace de façon chronologique les différentes étapes qui ont jalonné la découverte et la connaissance de l'Univers. Il s'agit de l'extraordinaire odyssée de savants visionnaires, à la fois astronomes, philosophes et mathématiciens, qui depuis une dizaine de millénaires cherchent à se situer dans le Cosmos.
De la relativité au Big Bang, d'Einstein à Lemaître, la physique n'a pas fini de nous surprendre.
- Les découvertes
- Les savants
- Les phénomènes



   Aventure et survie
Préface :

Vous êtes fasciné par l'extrême ou amateur d’aventure ? Ce guide pratique est pour vous ! Aventure et survie est l'ouvrage indispensable pour tout savoir et faire face aux situations les plus critiques : en montagne, dans la jungle, en pleine mer ou dans le désert.
Vous trouverez dans ce livre comment : reconnaître les plantes comestibles et les sources d'eau potable ; vous orienter ; construire un campement ; faire un feu ; vous défendre contre les requins ; maîtriser les gestes qui sauvent et émettre les signaux de détresse. Un guide unique, plein de conseils et d'astuces, pour se nourrir, se chauffer, s'abriter et survivre en toutes circonstances.



   L'invention du Big Bang
Préface :

Le Big Bang, une des rares théories savantes ayant accédé à la consécration populaire, fait désormais partie de notre cosmogonie moderne qui trouve sa source dans la relativité générale d'Einstein. Son double statut de théorie scientifique et de récit quasi mythologique de l’origine de l’Univers découle très naturellement de sa double origine – chez un mathématicien russe, Alexandre Friedmann, et un chanoine belge, Georges Lemaître. Viendra s’adjoindre à eux, dans les années cinquante, l’éclectique physicien George Gamow, qui fera du Big Bang une théorie respectable.
Cette passionnante aventure, encore mal étudiée par l’histoire des sciences, est ici retracée, textes originaux à l’appui, par un astrophysicien qui suit avec succès la voie ouverte par ces valeureux pionniers.



   L'écologiste sceptique
Préface :

Pollution atmosphérique, épuisement des ressources naturelles, déforestation : la planète court-elle à sa perte ? Non, répond Bjørn Lomborg. À rebours des discours écologistes alarmistes, ce scientifique danois, statisticien et ancien membre de Greenpeace, clame haut et fort que la planète va mieux. Chiffres à l'appui, il démontre avec précision que, globalement, la qualité de l'air est meilleure et que les habitants des pays en voie de développement meurent moins de faim aujourd'hui qu'hier. Mais attention, affirmer que les choses vont mieux ne veut pas forcément dire qu'elles vont bien...
Événement mondial, L'écologiste sceptique est un ouvrage iconoclaste et exemplaire pour qui veut connaître le véritable état de la planète, à l'heure où la controverse fait rage au sein d'une partie de la communauté scientifique.
Le grand livre d'un scientifique optimiste et humaniste. Indispensable pour une politique de l'environnement plus efficace.



   Comment les riches détruisent la planète
Préface :

Nous sommes à un moment de l'histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère et met en danger son avenir. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. C'est un défi magnifique, mais redoutable. Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s'impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Après avoir triomphé du soviétisme, l'idéologie néolibérale ne sait plus que s'autocélébrer. Presque toutes les sphères de pouvoir et d'influence sont soumises à son pseudo-réalisme, qui prétend que toute alternative est impossible et que la seule voie imaginable est celle qui conduit à accroître toujours plus la richesse. Cette représentation du monde n'est pas seulement sinistre, elle est aveugle. Elle méconnaît la puissance explosive de l'injustice, sous-estime la gravité de l'empoisonnement de la biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Elle est indifférente à la dégradation des conditions de vie de la majorité des hommes et des femmes, consent à voir dilapider les chances de survie des générations futures. Pour l'auteur de ces pages incisives et bien informées, on ne résoudra pas la crise écologique sans s'attaquer à la crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent la planète.


   Le ciel ne nous tombera pas sur la tête
Préface :

Depuis longtemps, les géographes contestent le catastrophisme qui s’appuie sur les constats et prédictions de certains savants, souvent enfermés dans leur spécialité et refusant d’admettre la réalité de l’évolution de la planète. Ils ne nient pas les changements environnementaux qui se produisent en ce moment, en particulier dans le domaine climatique, ni la part de responsabilité qui revient aux sociétés humaines en la matière. Ils constatent en revanche que la rapidité des progrès techniques donne beaucoup plus de moyens aux hommes de s’adapter aux évolutions naturelles ou anthropiques en cours et d’en tirer profit, d’enrayer certaines de leurs conséquences fâcheuses et de restaurer des dégradations que l’on qualifie trop rapidement d’irréversibles. Attachés aux faits, ils constatent que la population de la planète atteindra bientôt les 7 milliards, vivant plus longtemps et dans de meilleures conditions que les 3 milliards d’il y a 40 ans.


   Réussir sa lettre de motivation
Préface :

Donnez envie aux recruteurs de vous rencontrer ! Sachez présenter votre projet professionnel et vous adapter à chaque interlocuteur pour mieux le convaincre. Réponse à une annonce, candidature spontanée, entrée dans une formation… Retrouvez des exemples et des conseils de professionnels pour vous aider à rédiger une lettre efficace.
Que dire ? Ma lettre est-elle adaptée à ma situation ?
Quels conseils pour personnaliser ma lettre ?
Comment dois-je me présenter ?
Qu’est-ce qui va accrocher le recruteur ?


   Travaux pratiques d'écologie : Du terrain au laboratoire, expérimenter pour comprendre l'écologie scientifique
Préface :

Grâce à une quarantaine de travaux pratiques, de l?individu aux niveaux d?organisation plus complexes, cet ouvrage illustré aborde l?écologie dans sa dimension pratique : pour l?enseignant, des progressions ; pour l?animateur scientifique, des activités motivantes et scientifiquement rigoureuses ; pour les élèves, des synthèses en début de chaque section. Le site compagnon permet la saisie et l?exploitation de données expérimentales ainsi que l?utilisation de résultats enregistrés.


   Le climat change... Et vous ?
Préface :

Nous allons tous être touchés par le réchauffement climatique... il est temps d'agir ! Ce livre montre les conséquences d'un climat à "plus quatre degrés" pour nos sociétés et pour chacun d'entre nous, depuis le développement des catastrophes naturelles jusqu'à l'érosion de la biodiversité ou au développement de pandémies. Mais céder au catastrophisme ne sert à rien. Dans la deuxième partie, l'auteur donne des clés pour agir concrètement, au niveau collectif et au niveau individuel, proposant en particulier 65 actions éco-citoyennes pour adapter son habitat, son alimentation, sa mobilité, etc. Un livre qui permet à chacun d'agir, au quotidien, pour le climat.


   Guide Des Pierres Et Mineraux
Préface :

Ce livre Un index et une bibliographie complètent cette référence, qui est devenu un classique. Structurée en trois parties traitant respectivement minéraux, roches et les météorites, pierres et minéraux Guide comprend des centaines de photos, descriptions précisant l'aspect, la couleur, la composition chimique, le caractère original de chaque article. Il contient également une foule de détails sur les origines de nombreuses variétés commerciales, un tableau des éléments chimiques, un chapitre entier sur les propriétés (luminosité, transparence, clivage et de fracture, densité, etc.), Ainsi


   La valse des continents
Préface :

Depuis des millions d'années, les continents se déplacent les uns par rapport aux autres dans une danse endiablée et inexorable, liée à la dérive des continents, connue aussi sous le nom de tectonique des plaques. Si cette notion est aujourd'hui largement utilisée dans notre société, les éléments qui soutiennent cette théorie sont généralement peu, voire pas du tout, connus. Nous avons voulu ici en donner les principaux traits en ternies que nous avons souhaités accessibles à tout public.



   100 petits pas pour un monde meilleur
Préface :

Des petites choses à faire au quotidien pour prendre soin de la planète sans se compliquer la vie ! Le petit guide des économies vertes
Grâce à de tout petits gestes, vous allez avoir un impact positif sur l’environnement mais aussi votre santé et votre portefeuille. Piochez dans ce livre quelques réflexes ou pourquoi pas les 100 !
* Cultivez vos propres aliments, même sans jardin : des fines herbes sur le balcon aux jardins partagés avec les voisins, tout est possible !
* Prenez soin de vous en bio : toutes les astuces pour choisir la bonne huile de massage, préparer votre masque à l’avocat…
* Nettoyez sans polluer : plantes, huiles essentielles et produits naturels (citron, vinaigre, bicarbonate…) sont efficaces, accessibles et écologiques !
* Et bien d’autres idées toujours plus pratiques !
Un petit pas pour l’homme = un grand pas pour l’environnement !
« Il ne tient qu’à nous de faire exister dès à présent ce “monde meilleur”, notamment grâce à ce livre, rempli de conseils simples, efficaces et souvent économes pour nous accompagner dans la vie de tous les jours. » Monica Fossati, préfacière de cet ouvrage.


   La comédie du climat
Préface :

« Le changement climatique fournit à mes yeux un matériau de choix pour analyser la comédie du pouvoir et des croyances dans le monde contemporain. Autour de la thèse : la Terre se réchauffe du fait des activités humaines, l’affrontement est violent. D’un coté, les « climatozélotes » qui pensent qu’il n’y a plus de doute et qui ont fait de cette thèse une croyance absolue. De l’autre, les « climatosceptiques » qui pensent avoir relevé suffisamment d’incohérences dans les présentations et les chiffres pour afficher un scepticisme argumenté.
Je me considère comme un « climatoagnostique ». Il en va de la thèse comme de Dieu. Pour l’heure, elle ne peut être ni démontrée ni infirmée. L’un des objets de ce livre est d’expliquer pourquoi, d’analyser données et observations, d’interpréter objectivement les résultats. J’interroge aussi la science d’aujourd’hui, sa relation à l’argent, à la politique et aux médias.
Comment fait-on la différence entre une croyance collective et une certitude scientifique ?
Un débat qui donne naissance à un spectacle quasi shakespearien. À l’exception de l’amour, toutes les passions humaines s’y déchaînent : soif de savoir et de pouvoir, quête de notoriété, goût inavoué pour l’argent, vanité, délire, et même haine jusqu’à l’excommunication ou la mise à mort... » Olivier Postel-Vinay


   L'idéologie du réchauffement
Préface :

L'homme est-il responsable du réchauffement du climat ? Cet essai ne nie pas le réchauffement de la planète dont la température moyenne a augmenté de 0,6 à 0,8 degré centigrade au cours du XXe siècle. Il n'élude pas non plus la possibilité d'une augmentation des températures dans les années à venir. Mais il s'intéresse plutôt au discours apocalyptique qui règne dès lors qu'on évoque ce réchauffement. A la recherche de fondements scientifiques solides, il déconstruit ce faisant le "réchauffisme", mélange de "réchauffement" et d'"alarmisme", discours omniprésent et véritable idéologie. En interrogeant son caractère scientifique, en soulignant ses contradictions et en confrontant ses prédictions avec les évolutions effectives, l'auteur critique le discours "réchauffiste" dans ce qu'il a de simpliste et de réducteur. Pour le dire autrement, ce livre se fait l'avocat du diable dans le procès fait à l'homme à propos du réchauffement et montre comment une science fragile a pu se transformer en idéologie. Une idéologie dangereuse comme toutes les idéologies.


   Paléoclimatologie : Tome 1, Trouver, dater et interpréter les indices
Préface :

Le climat de la Terre change, n'a cessé de changer au cours des temps et continuera de le faire dans l'avenir. Comprendre l'évolution du climat de la Terre et ses multiples variations n'est pas seulement un défi académique. C'est aussi un préalable indispensable pour mieux cerner le climat futur et ses incidences possibles sur la Société de demain. Jean-Claude Duplessy et Gilles Ramstein ont rassemblé une cinquantaine de chercheurs parmi les plus actifs de leur discipline pour présenter dans un premier volume les bases des techniques de reconstructions des climats passés leur cadre chronologique. Dans un second volume, les auteurs montrent les approches les plus modernes pour reconstituer le fonctionnement du système climatique dans le passé à partir d'observations et de modèles. Ce livre permettra à tous ceux qui veulent se forger leur propre opinion d'acquérir l'information indispensable pour se faire une idée objective du climat, de ses variations passées et futures, afin de juger avec le recul nécessaire de l'importance du changement climatique en cours.


   On a perdu la moitie de l'Univers
Préface :

On a perdu la moitie de l'Univers.







   Principes et méthodes de la géomorphologie
Préface :

Principes et méthodes de la géomorphologie







   Aux confins du système solaire
Préface :

Le 24 août 2006, le système solaire perdait sa 9e planète! La formidable controverse sur le statut de Pluton a marqué les esprits. C'est la découverte, au-delà de l'orbite de Neptune, d'une très riche population d'objets semblables à Pluton qui a motivé la décision des astronomes de déchoir Pluton. L'étude des corps célestes récemment découverts aux confins du système solaire se révèle passionnante: leur grande variété de couleurs, de formes, de tailles, d'orbites a étonné les observateurs. Qui plus est, la composition de ces nouveaux objets célestes primitifs reflète celle des premiers ancêtres des planètes. C'est donc un véritable plongeon aux origines de notre système solaire que propose cet ouvrage. Grâce à un style simple et vivant, alternant aspects historiques et explications physiques, les auteurs réussissent le pari de mettre à la portée du plus grand nombre des résultats stupéfiants, à la pointe de la recherche.


   Le manuel des éclipses de IMCCE
Préface :

Présente toutes les informations à connaître sur le phénomène des éclipses de Lune ou de Soleil, les mécanismes, les phases, la durée, la période...
Le phénomène des éclipses fascine depuis toujours. Que ce soit des éclipses de Soleil ou des éclipses de Lune, ces événements astronomiques d'une rare beauté intriguent et interpellent le plus grand nombre. Les éclipses sont pourtant des phénomènes aujourd'hui bien compris : cet ouvrage se veut le reflet de cette connaissance exhaustive et accomplie, et en présente un panorama complet.
Outil à la fois simple et précis, le manuel des éclipses permet une description et une compréhension totale de cette manifestation céleste : comment se produit-elle, quand, avec quelle périodicité... De nombreuses cartes de visibilité et des schémas donnent une vision globale des éclipses. Le lecteur trouvera également des conseils techniques et pratiques pour l'observation, ainsi qu'une partie consacrée à l'histoire de leur connaissance depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Ce manuel par son contenu clair et son glossaire très détaillé, intéressera tout lecteur passionné ou intrigué par les éclipses de Soleil et de Lune. Il s'adresse à la fois aux amateurs érudits comme aux débutants.


   Pollution atmosphérique : Des processus à la modélisation
Préface :

Qualité de l'air, effet de serre, trou d'ozone, accidents chimiques ou nucléaires . . . Tous ces sujets ont en commun d'être étroitement liés à la composition chimique de l'atmosphère et à la dispersion atmosphérique de polluants. Cet ouvrage a pour objectif de donner les principaux éléments de compréhension des pollutions atmosphériques. Quels sont les enjeux? Quels sont les processus physiques impliqués? Quel rôle joue à présent l'expertise scientifique, fondée notamment sur la modélisation, pour l'aide à la décision? Ce livre d'adresse non seulement à des étudiants de master ou d'écoles d'ingénieurs, à de jeunes chercheurs ou à des enseignants, mais aussi à des professionnels en activité qui veulent avoir une vue synthétique et argumentée des sujets traités et plus généralement, à toute personne possédant un socle de culture scientifique et désireuse d'aller au-delà de la connaissance grand-public. De nombreux exercices et problèmes permettent d'aborder des sujets d'actualité.


   La géologie : Passé, présent et avenir de la Terre
Préface :

Au cours des 50 dernières années, les sciences de la Terre ont changé de visage: la révolution de la tectonique des plaques, les progrès de la géologie isotopique et de l'imagerie sismique, les avancées en analyse chimique, les techniques satellitaires de visualisation, ont bouleversé nos connaissances et nos perspectives.
Cette nouvelle compréhension du système Terre nous fait pénétrer dans un grand domaine de la science moderne qui autorise des espoirs raisonnables, notamment:
- une meilleure compréhension de l'évolution biologique,
- une exploitation mieux raisonnée des ressources terrestres en eau, en pétrole, en minerais,
- une perception améliorée des périls volcaniques, sismiques, climatiques.
Dans tous ces domaines, la contribution du géologue est devenue indispensable.


   La planète Mars : Histoire d'un autre monde
Préface :

Comme la Terre, Mars est un monde. Un monde complexe, immense et marqué par une longue histoire. Pour le prouver, ce livre plonge au cœur de la recherche actuelle en " planétologie ", habitée de grands doutes et de quelques certitudes. De la " naissance " de Mars il y a 4,5 milliards d'années à nos jours, c'est l'histoire d'une planète changeante, régie par des processus physiques parfois sans équivalents sur Terre, que les auteurs racontent. Cette nouvelle édition, revue et augmentée, convie le lecteur à un voyage abondamment illustré dans l'univers fascinant de la planète rouge, tel que l'ont récemment redécouvert Mars Express, la première sonde européenne autour de Mars, et les Mars Exploration Rovers, ces infatigables robots-géologues de la NASA.


   Initiation à la cosmologie 5è Edition
Préface :

A la croisée de l'astrophysique et de la physique des particules, la cosmologie offre une connaissance de plus en plus riche de l'Univers et de son origine. Cet ouvrage est volontairement synthétique. A partir de quelques principes de base, il élabore des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, qui permettent d'élaborer des modèles d'Univers (infini, fini, courbe...).
Cette cinquième édition est une actualisation globale de l'ouvrage, rendue nécessaire car la cosmologie est un domaine où les découvertes et les interprétations sur les processus d'organisation de l'Univers foisonnent.


   Ressources minérales : Origine, nature et exploitation. 2è Edition
Préface :

Les Sciences de la Terre sont nées de la géologie minière. Aujourd'hui, l'industrie a toujours besoin de matières premières (métaux et pétrole) et il est indispensable de connaître la nature et la genèse des gisements miniers. Un gisement doit être exploité au mieux en alliant rentabilité et contraintes environnementales. Ce manuel présente les grands types de gisements et les minéraux associés. L'ouvrage apporte également quelques pistes de reflexion sur l'impact de l'économie et des améliorations techniques sur l'exploitation minière. Des applications concrètes d'exploration ou d'exploitation de gisements et des exercices sont proposés à la fin de chaque chapitre.


   À la recherche de l'eau dans l'Univers
Préface :

Si l'eau liquide n'existait pas sur Terre... nous ne serions pas là pour en parler! C'est une évidence aujourd'hui, elle a joué un rôle essentiel dans l'apparition, le développement et le maintien de la vie terrestre. Qu'en est-il dans le reste de l'Univers? Sous forme gazeuse ou solide, l'eau y est omniprésente: depuis les galaxies les plus éloignées jusqu'aux étoiles, en passant par le Soleil, les planètes, les satellites, les anneaux et les comètes.
D'où vient cette eau extraterrestre? Quel rôle y joue-t-elle? A-t-elle permis l'éclosion de la vie ailleurs? L'eau liquide existe-t-elle? L'auteur livre dans cet ouvrage, pour la première fois au grand public, une synthèse des connaissances et des recherches les plus actuelles, sur un sujet riche en rebondissements et en surprises pour les astronomes.
Thérèse Encrenaz est directeur de recherche au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l'Observatoire de Paris (à Meudon). Spécialiste du système solaire et de la spectroscopie infrarouge et millimétrique, elle a participé à de nombreuses missions spatiales. Auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique, elle a reçu la médaille d'argent du CNRS en 1998.


   Géologie de la préhistoire : méthodes, techniques, applications
Préface :

Les phénomènes géologiques internes et externes qui modifient notre planète à plus ou moins grande échelle et avec des durées variables ont une grande influence sur l'évolution de tous les êtres vivants. L'homme n'échappe pas à cette règle de la nature et il est évident que son évolution biologique et celle de ses civilisations ont été sans cesse dépendantes de son cadre de vie. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, des progrès technologiques spectaculaires et souvent très pointus ont été réalisés pour étudier et mieux comprendre l'évolution de l'Homme et de son environnement, avec l'espoir de mieux envisager notre avenir. De l'homme qui subit à celui qui conquiert, de l'homme qui se protège à celui qui domine, toute l'histoire de notre espèce peut être retracée dans son extraordinaire développement grâce à l'exploitation pluridisciplinaire d'une somme considérable d'indices. Tel est l'un des objectifs de cet ouvrage collectif, conçu et réalisé par cent cinq chercheurs de différentes disciplines, appartenant à plus de quarante laboratoires ou équipes. Mais l'originalité de ce traité est également d'aller au-delà d'un simple catalogue de méthodes, en insistant sur leurs applications possibles, dont le public ne voit généralement que l'aboutissement sous forme de résultats présentés forcément d'une manière plus ou moins isolée dans des publications spécialisées ou au cours d'expositions, ou de tout autre moyen audiovisuel. Tous ces scientifiques travaillent directement, individuellement ou en équipe, avec les Préhistoriens. Ce sont donc les résultats de leur expérience qui sont concrétisés dans ce mémoire. Ecrit dans un langage aussi simple que possible, ce travail de mise au point sera utile aux enseignants, étudiants, et aux amateurs qui s'intéressent à notre passé et aux nombreuses facettes de la recherche permettant de mieux comprendre notre évolution et notre environnement.


   Demain, quelle Terre ? : Dialogue sur l'environnement et la transition énergétique
Préface :

Énergie et environnement sont les deux partenaires d’un couple infernal. La perspective d’une pénurie de ressources et la menace d’un changement climatique poussent à entamer une transition énergétique difficile à définir car ses objectifs diffèrent suivant les interlocuteurs. Les défenseurs de la Nature voient le salut de la planète dans une forte réduction de la consommation d’énergie qui automatiquement minimiserait les atteintes à l’environnement. D’autres comptent sur des avancées technologiques afin de poursuivre le développement des sociétés tout en respectant le cadre naturel.
Cet ouvrage se présente sous forme d’un dialogue, inspiré de celui écrit par Galilée en 1632 mettant en scène trois personnages aux visions différentes. Pendant quatre jours, ils vont confronter leurs points de vue sur les relations que les hommes entretiennent avec la Nature et les enseignements qu’il convient d’en tirer afin de mener à bien une transition énergétique imposée par la conjoncture de ce début de millénaire. Place de l’Homme dans les écosystèmes, climat, énergie, organisation de la société, sont tour à tour abordés dans un débat où se mêlent l’histoire, les sciences, l’économie... et par instants, la mauvaise foi !
Écrit dans un style fluide et ne nécessitant pas de connaissances scientifiques préalables, cet ouvrage intéressera tout lecteur se sentant concernés par les problèmes énergétiques mondiaux actuels.


   L'astronomie : La géométrie de l'Univers
Préface :

Depuis vingt-cinq siècles déjà, le regard plongé dans la voûte céleste, l'Homme cherche à percer le secret de l'Univers.
Guidé par Ptolémée ou Galilée, Newton ou Einstein, il lui faut sans cesse repenser le temps, l'espace, le mouvement des objets célestes, mais aussi sa place dans ce ballet gigantesque.
Assoiffé de découverte, il construit des instruments capables de voir au plus profond du cosmos. Jamais las d'observer, il veut aussi comprendre, prévoir, déchiffrer: les mathématiques pénètrent alors l'oeil de l'astronome et se laissent parfois réinventer par lui.


   Cosmographie : Comprendre les mouvements du Soleil, de la Lune et des planetes
Préface :

La cosmographie, c'est-à-dire la description de l'Univers au sens étymologique, n'est plus aujourd'hui qu'un vague souvenir pour nos aînés. Bien que constituant en quelque sorte l'échafaudage de l'astronomie, elle n'est pratiquement plus enseignée depuis les années 1960. Et pourtant, elle reste indispensable pour comprendre nombre de phénomènes célestes observables à l'oeil nu.
Denis Savoie propose ici un ouvrage dans l'esprit des anciennes cosmographies. À l'aide de nombreux schémas clairs et précis et de représentations dans l'espace, il décrit les fondements de l'astronomie - les notions élémentaires de mathématiques et de physique - qui sont essentiels pour réussir à interpréter les phases de la Lune, le mouvement apparent du Soleil ou celui des planètes proches, les éclipses de Soleil ou de Lune, etc.


   Hydrologie quantitative - Processus, modèles et aide à la décision
Préface :

L'hydrologie, science du cycle continental de l'eau, est avant tout l'observation d'un milieu naturel complexe. Par une approche quantifiée elle a l'ambition de fournir un ensemble d'outils opérationnels utiles à l'ingénieur et au décideur,pour évaluer les ressources en eau et les risques associés (crue, sécheresse), anticiper grâce à la prévision en temps réel des événements dommageables et gérer au mieux les réserves hydrauliques. Le texte principal est un fil conducteur qui propose une vision intégrée des phénomènes, des modèles et de leurs applications, en mettant l'action sur la compréhension de leurs conditions d'emploi et la confrontation de ces outils aux réalités de terrain. On y insiste en particulier sur des développements récents, comme la nonstationnarité des phénomènes.Il est complété par des annexes sur DVD qui approfondissent les méthodes, les illustrent par des exemples opérationnels présentés par les professionnels qui les ont mis en oeuvre et proposent des outils permettant de s'entraîner et de tester ces méthodes. Ce DVD représente à lui seul l'équivalent d'un second ouvrage de 850 pages... Introduction méthodique à l'hydrologie quantitative à l'intention des étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux professionnels expérimentés qui y trouveront un


   Les images de la Terre - Cosmographie, géodesie, topographie et cartographie à travers les siècles
Préface :

L'homme, même dans les temps préhistoriques, il est toujours déplacé sur Terre, il a rapidement réalisé qu'il devait tirer son chemin, créer des cartes, et des marques nécessaires. Le ciel lui fournissait. Mais il a dû comprendre pourquoi les étoiles retournés périodiquement au même endroit, le Soleil en premier. Cosmographie est né. Mais cela ne suffisait pas. La Terre ne était pas plate. Quand il réalisa que ce était une sphère, ou se il était si nécessaire à mesurer. Encore une fois, il se tourna vers le ciel et ce était le début de la géodésie. Lorsque la forme de la terre a été fixé, il avait pour trianguler pour les distances et les angles. Il a également été évaluer les hauteurs de comprendre le terrain. Enfin, nous serions en mesure de commencer la cartographie. Le point culminant. Cartographie, avec tous les efforts dont elle a besoin, est une grande aventure de l'humanité. Il se étend sur des siècles et même des millénaires. Ce est l'aventure que je veux partager ici montrant différents aspects ainsi que


   La météo, Comprendre le climat et l'environnement
Préface :

Destinés à tous les lecteurs curieux, Les Guides de la connaissance permettent de jeter un regard éclairé sur des phénomènes complexes et passionnants. La Météo analyse les grands phénomènes atmosphériques et écologiques pour que le lecteur comprenne mieux le milieu dans lequel il vit.
L’observation météorologique, par satellite, ballon-sonde ou station terrestre, met en lumière la grande complexité des phénomènes qui se produisent dans l’atmosphère, de même que leur impact sur les climats et l’environnement. Quel temps fera-t-il demain? Brouillard, tornade, verglas ou sécheresse? À l'aide d'un contenu visuel saisissant, La Météo vous fait découvrir les grands phénomènes météorologiques qui influencent les climats et les écosystèmes de la Terre. Cet ouvrage scrute le ciel à la loupe et répond à d'innombrables questions sur la météorologie et l'environnement. Comment se forment les flocons de neige? Pourquoi les orages produisent-ils des éclairs? Peut-on prévoir les ouragans? Où se trouvent les plus grands déserts du monde? La réchauffement global menace-t-il la planète? Qu'est-ce que la couche d'ozone?


   L'Univers à portée de main
Préface :

Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D’énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l’espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d’un trou noir, entrer dans le monde quantique… Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l’Univers jusqu’aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science.


   Doit-on craindre la foudre ?
Préface :

Qu'est-ce que la foudre ? Comment se protéger de ses effets destructeurs ? Peut-on la maîtriser et récupérer son énergie ? A quoi sert-elle sur notre planète et où frappe-t-elle de préférence ? Faut-il en avoir peur ?..
La foudre est un phénomène naturel qui fascine de tout temps, petits ou grands. Si son caractère mystérieux est de mieux en mieux connu, il n'est pas toujours bien expliqué, ni compris, et il alimente encore un nombre considérable d'idées reçues. Ce livre a pour objectif d'apporter des réponses claires et détaillées, afin de permettre à tout un chacun de connaître et d'apprécier cet événement à la fois banal et spectaculaire. La foudre est probablement à l'origine de la vie sur notre Terre sachons lui rendre hommage.


   Maxi fiches Géologie : En 85 fiches
Préface :

Cet ouvrage aborde, sous forme de fiches synthétiques richement illustrées, près de 90 thèmes fondamentaux en géologie, parmi lesquels :
- le climat,
- les failles,
- les fossiles,
- les roches,
- la tectonique des plaques,
- les Alpes,
- les volcans...
Des questions de révision sous forme de QCM permettent de s’autoévaluer.
Cette nouvelle édition actualisée s’enrichit de nouvelles fiches sur les bassins sédimentaires, le réchauffement climatique et les énergies non conventionnelles.
Un outil efficace pour retenir l’essentiel et réviser facilement.


   L'atlas de notre monde
Préface :

L'atlas de notre monde . Un panoramat de l'état du monde pour comprendre les enjeux de notre planète.







   Les mots-clés de la géographie
Préface :

Géographie physique, géographie économique, géographie politique... La géographie a une mission fascinante : rendre compte de la vie à la surface du globe. En s'appuyant sur des "mots-clés", ce guide propose une synthèse documentée des différents domaines de la géographie. A chaque mot correspond un article, illustré de définitions, de schémas et d'exemples. Complet, accessible et vivant, il constitue une précieuse introduction à 'actualité française et internationale.



   Le Jeu Cosmique - Stanislav Grof
Préface :

«Comment notre univers fut-il créé ? Notre monde n'est-il rien d'autre que le produit de processus mécaniques mettant en jeu une matière inerte et sans âme ? Devons-nous admettre l'existence d'une intelligence cosmique supérieure comme responsable de la création et de l'évolution du cosmos ?»
A partir de nombreux récits de voyages hors de la conscience ordinaire, étonnants par leur richesse culturelle et symbolique, Stanislav Grof aborde des questions qui mettent en jeu le cosmos et l'esprit, la nature du processus créateur et de l'homme même, mais aussi des problèmes comme la morale, la sexualité, la réincarnation.
Nourri de quarante années de recherches sur les états non ordinaires de la conscience, à partir d'expériences psychédéliques ou dans le cadre des séances de «respiration holotropique» dont il est l'initiateur, Stanislav Grof élargit désormais son champ d'investigation psychologique en exposant les découvertes d'ordre philosophique et métaphysique qui en découlent. Le Jeu cosmique s'avère un ouvrage fondamental, chaînon manquant entre les recherches de C. G. Jung sur les archétypes et l'inconscient collectif, et la tradition de la «philosophie éternelle» d'Aldous Huxley.


   Volcanologie - 4ème édition
Préface :

La volcanologie est une discipline qui évolue au fil des éruptions suite au travail des géologues, des géochimistes, des géophysiciens et des historiens. Cette quatrième édition actualisée tient compte des éruptions récentes (Soufriere Hills, Chaiten, Eyjafjoll...) et s'attache plus particulièrement aux nouvelles techniques de prévision et surtout au suivi de la gestion des éruptions volcaniques.




   Climat, mensonges et propagande
Préface :

D’un côté des climatologues alarmistes qui affirment que la Terre se réchauffe par la faute des activités humaines. De l’autre, les climatosceptiques pour qui ce réchauffement a des causes naturelles. Qui croire ? ...





   Ma Verité sur la Planete
Préface :

Une fois encore, nécessité oblige, Claude Allègre remet les pendules à l'heure car, s'il est inopportun pour l'avenir de notre société d'accorder le moindre crédit aux marchands d'illusions, il est tout aussi urgent de mettre un frein aux pleurnicheries écologiques. En bon pédagogue, après avoir fustigé, il nous propose un calendrier de propositions. Parmi celles-ci : - développons les OGM qui permettront aux plantes de résister à la pénurie d'eau et d'éviter les engrais, - reconquérons la biodiversité dans nos rivières et nos forêts, - encourageons une architecture économique combinant énergie solaire, pompe à chaleur et domatique, - imposons la voiture hybride ou électrique, - accélérons l'utilisation des piles à hydrogène. Vive l'écologie moteur de la croissance ! A bas l'écologie de la régression !


   L'univers élégant
Préface :

Le XXe siècle a vu les deux meilleures théories physiques jamais inventées. La première, la relativité générale, est l'œuvre d'un génie solitaire, Albert Einstein. Sa portée est infiniment grand. La seconde, la mécanique quantique, est l'œuvre collective de certains des plus grands esprits de tous les temps. Sa portée est infiniment petit. Ce sont les deux théories qui font de la physique de la "reine des sciences» - et ils sont malheureusement incompatibles. En essayant de les rassembler dans ce qu'on appelle «théorie du tout», nous sommes confrontés à des difficultés insurmontables. Après la relativité et la mécanique quantique générales, l'avenir appartient à la "théorie des cordes"? Maintenant, une nouvelle théorie, "la théorie des cordes" semble sur le point de réussir là où tous précédente a échoué: en faisant bouleverse la conception de la matière, l'espace et le temps. C'est l'histoire pleine de rebondissements et tourne de cette révolution en cours, où les particules élémentaires se révèlent comme de minuscules bouts de ficelle, où les pauses espace-temps, se répare, se replie en dix dimensions invisibles, où le big bang et les trous noirs prennent inattendu formes, nous racontent ici l'un de ses acteurs de premier plan


   La Terre chauffe-t-elle ? - le climat de la Terre en question
Préface :

Les activités humaines peuvent perturber le climat mondial? Dans son « roman scientifique » Gérard Lambert décrit les problèmes liés à l'effet de serre et décrit les découvertes faites dans ce domaine. Le lecteur de forger sa propre opinion en suivant les aventures et les enquêtes d'un personnage imaginaire, Charles D. Evans, a déclaré CRC: le héros rencontre scientifiques passionnés et visiter des laboratoires et des expériences terres réparties dans le monde entier



   Cosmologie - Des fondements théoriques aux observations
Préface :

La cosmologie concerne l'étude de l'Univers, de ses lois ainsi que des modèles qui permettent sa compréhension. La multiplication des récentes observations extragalactiques a bouleversé les schémas anciens et imposé une étroite association entre d'une part l'étude des grandes structures de l'Univers, de leur origine et de leur évolution, et d'autre part la construction de modèles cosmologiques. À la pointe de cette démarche : l'étude de l'inflation, qui marie relativité générale et théorie des champs, aborde les rives les plus élaborées et les plus spéculatives de la cosmologie. Ce livre est conçu comme un outil destiné aux étudiants ou aux chercheurs désireux d'aborder cette thématique d'explorer les fondements théoriques permettant de comprendre les observations extragalactiques sur lesquelles la cosmologie moderne s'est construite. Il ne nécessite pas d'importantes connaissances préalables en physique théorique - les concepts et les équations présentés sont construits ou déduits directement de principes fondamentaux. Les chapitres constituent ainsi un corpus de connaissance cohérent, abordant successivement l'origine de la matière, les mécanismes de formation des grandes structures de l'Univers et les outils qui permettent de les sonder : lentilles gravitationnelles, anisotropies et polarisation du fond diffus cosmologique. Ils sont tous complétés d'aspects plus élaborés permettant d'illustrer, ou d'affiner, les concepts présentés dans les parties principales. Un ensemble varié de planches couleur illustre et complète le texte


   Photographier les astres en toutes saisons, Les plus beaux paysages du ciel
Préface :

Après avoir présenté les techniques de l'astrophotographie numérique - du choix d'un télescope et des accessoires au traitement des images, en passant par la prise de vue - l'auteur propose, sous la forme de fiches pratiques classées par niveau et par saison, une sélection d'une centaine d'astres à photographier. Découvrez, pour chaque objet céleste : une carte d'identité et une carte de champ ; une photographie accompagnée des principaux paramètres de la prise de vue (diamètre et focale, filtre, temps de pose, etc.) ; les paramètres atmosphériques et leur influence ; des conseils utiles pour réussir votre photo, des astuces et des pistes à suivre ; des suggestions d'observation à travers divers instruments. Que vous soyez débutant ou astrophotographe confirmé en quête d'inspiration, que vous cherchiez des idées de destinations ou de défis à relever, cet ouvrage sera votre compagnon idéal... en toutes saisons ! "Avec son ouvrage enrichi de superbes exemples, Emmanuel Beaudoin prouve que la capture des objets du système solaire ou du ciel profond est désormais à la portée de tous. Il ne tient donc qu'à nous de suivre ses conseils avisés et de réaliser à notre tour ces images de rêve dont on ne se lasse jamais." René Bouillot


   Dictionnaire de l'Astronomie et de l'Espace - Larousse
Préface :

Ce dictionnaire résulte de la fusion du « Dictionnaire de l'astronomie » et du « Dictionnaire de l'espace » parus dans la collection « Références », en 1995 et 1996 respectivement La plupart des articles ont été mis à jour et de nouvelles entrées ont été introduites : la Cité de l'espace (un lieu d'exposition à Toulouse), la notion de constellation de satellites (dont la mise en service d'Iridium), les lanceurs chinois Longue Marche, la comète Hale-Bopp, la sonde Lunar Prospector (qui a détecté de la glace sur la Lune), les résultats des missions Mars Pathfinder (et du petit robot Sojourner) et Salileo (étude de Jupiter et de ses principaux satellites), les futures sondes d'exploration Mars Express et Mars Sample Retum auxquelles participe largement la France, le successeur du télescope spatial Hubble NSST, la base spatiale flottante Sea Launch, les premiers éléments de la station spatiale internationale (Zarya, Unity...). Le rassemblement des thèmes de l'astronomie et de l'aventure spatiale constitue un document de référence unique et original. Au total, plus de 2 500 entrées présentent les termes et notions fondamentales de l'astronomie et de l'astronautique (objets célestes, observatoires et télescopes du monde, programmes spatiaux, biographie des figures de l'astronomie et de la conquête de l'espace)...L'ouvrage s'adresse aux amateurs d'astronomie et aux passionnés de l'aventure spatiale. Il constitue aussi un petit outil de référence précieux pour les spécialistes (étudiants, astronomes, industriels ou ingénieurs du secteur spatial) hors du champ strict de leur spécialité. Philippe de La Cotardière, écrivain et journaliste scientifique, a présidé la Société astronomique de France de 1987 à 1993. Jean-Pierre Penot, ingénieur au Centre national détudes spatiales (CNES) depuis 1973, y est aujourd'hui responsable des documents pédagogiques


   L'astronomie en questions
Préface :

Comment connaître sa latitude à l'aide des étoiles ? Quel est le diamètre de la Terre ? Comment mesure-t-on la masse des astres ? Quand repassera la comète de Halley ? D'où viennent les noms des planètes, des constellations et des étoiles ? Comment les calendriers ont-ils été établis dans les différentes civilisations ? Comment tracer un cadran solaire ? 200 pages pour comprendre l'astronomie, son objet et ses méthodes




   La Terre en 301 questions/réponses - Vue par un géologue
Préface :

Parmi les milliards d'astres de l'univers, la Terre est le seul connu réunissant toutes les conditions nécessaires à la vie. De nombreuses autres particuliarités, moins évidentes, rendent la Terre singulière. Objet géologique et lieu de vie, notre planète est à la fois complexe et passionnante





   Le système solaire - Collectif
Préface :

Cet ouvrage présente une version complétée et entièrement remise à jour du livre Le système solaire, par Th. Encrenaz, J.-P. Bibring et M. Blanc, publié en 1987 dans cette même collection. Eu égard à l'évolution très rapide de la planétologie au cours des quinze dernières années, une refonte complète de l'ouvrage, avec la contribution de nouveaux auteurs, a été nécessaire pour prendre en compte l'ensemble des problèmes abordés aujourd'hui par cette discipline. L'ouvrage présente une vue synthétique des propriétés de l'ensemble des objets du système solaire telles qu'elles découlent des observations depuis la Terre et des explorations spatiales in situ. Une large place est faite à la discussion des processus physico-chimiques responsables de l'évolution spécifique de chacun d'entre eux depuis sa formation. Les cinq premiers chapitres traitent du système solaire dans son ensemble (description, place dans l'Univers, méthode d'étude, formation du système solaire, interaction avec le milieu interplanétaire). Les huit chapitres suivants présentent les différentes classes d'objets (planètes telluriques et leurs satellites, astéroïdes, planètes géantes, Titan, anneaux et satellites extérieurs, comètes, objets trans-neptuniens, grains interplanétaires). Enfin, les deux derniers chapitres portent sur les nouveaux systèmes planétaires et sur la recherche de la vie dans l'Univers. Ce livre s'adresse à tous les étudiants intéressés par la planétologie, ainsi qu'aux physiciens, chercheurs, ingénieurs ou professeurs, désireux d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine